Gilder-lePirate
A ta place ( bon déjà puisque c´est ta 2ème partie, tu aurais pu y penser ), j´aurais sauvegardé avant le boss ( comme à chaque fleur rencontrée ) et si je m´étais rendu compte que j´avais oublié l´appareil, j´aurais rechargé la sauvegarde précédente ( après tout ce boss-là n´est pas plus difficile que les autres, surtout avec quelques anti-coma ).