CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

bloqué après 1er pupitre

eccoqui
eccoqui
Niveau 5
22 mai 2005 à 13:19:36

Bonjour à tous,

J´ai ouvert la porte du 1er pupitre. J´ai pris aussi la sphère avec le réglage des oiseaux et suis allé où Leval est prisonnier ( je ne veux plus le libérer) Mais actullement je suis bloqué, je ne parviens plus à avancer. Quelqu´un peut-il m´aider ?

genevi
genevi
Niveau 10
22 mai 2005 à 18:06:51

Hello Eccoqui ! tu veux dire que tu ne peux plus rien faire dans la serre ? tu n´as peut-être pas tous les éléments pour aller plus loin de ce côté pour le moment...T´es-tu occupé des deux autres consoles ?

Gavilan
Gavilan
Niveau 10
22 mai 2005 à 19:33:00

Il faut que tu précise ce que tu as fait et ou tu es, car là ce n´est pas très clair. enfin pour moi!
@+

eccoqui
eccoqui
Niveau 5
22 mai 2005 à 19:46:15

Bonjour genevi et Gavilan,

Je suis dans la serre. J´ai déjà ouvert une fois Leval. Je vois bien le panneau central avec représentant Alida avec l´interrupteur qui, lorsqu´on le tourne allume un point de l´île. Je vois aussi le triangle avec la bille qui se déplace ( les mouvements de celle-ci me rappelle celle se trouvant dans la grande salle où je suis allé dans la sphère). Dans cette grande salle j´ai aussi vu en montant les escaliers tous les dessins avec des ronds ( à gauche) et des points au milieu. En me tournant à droite j´ai aussi vu le triangle dessiné au mur avec un rond au milieu. Dans la salle aves les 3 pupitres, je n´ai pas trouvé la logique pour le pupitre du milieu ( celui avec les 8 chiffres). Si je m´en réfère aux fameux ronds avec les points au milieu, je vois bien qu´ils doivent servir pour le pupitre n° 2 ( celui avec les 8 chiffres) mais je ne trouve pas la logique non plus. Dans la grand serre ( où se trouve Leval) je pense avoir fait le tour ( j´ai lu les 2 pages en bas près de la cheminée) mais actuellement je tourne en rond
Merci pour votre aide

genevi
genevi
Niveau 10
22 mai 2005 à 20:35:51

Pour la serre, si tu as bien regardé la maquette de guitare, tu as sans doute vu qu´il te manquait des éléments pour faire l´énigme...pas grave, tu y reviendras plus tard !

Le message avec des ovales et des points, comme tu peux t´en douter, est chiffré et tu dois le décoder ! il y a quelque part une aide précieuse, mais tu peux aussi le faire par déduction...

Et donc aussi t´occuper de cette console 2 pour laquelle tu vas trouver un indice en te promenant...Les indices sont disséminés à travers tout le jeu, tout est utile, alors observe, note et dessine !

eccoqui
eccoqui
Niveau 5
22 mai 2005 à 21:01:33

Je vais essayer de suivre tes conseils bien que je ne suis pas très avancé. Pour les ovales je me doute qu´il y a un code mais je ne l´ai pas encore trouvé ni l´aide précieuse dans le jeu et par déduction je dois avouer ne pas encore y être non plus :honte: à moi :snif: Je vais donc m´y replonger. Actuellement je sèche sur les 3 petites boules qui se trouvent dans la 4ième cabane et qui permettent de donner accès à la sphère en dessous de la guitare. On retrouve ces boules au bout de l´allée dont on a accès par le couloir de droite dans le hall des 3 consoles

axolotl
axolotl
Niveau 10
22 mai 2005 à 21:08:00

Dans mon topic " Conseils Très Généraux", le conseil 7/ est :

7/ Alida n’est pas strictement linéaire ( même s’il converge vers une fin unique, certes…) Ne pas s’acharner sur une énigme avant d’en attaquer une autre, car souvent les indices pour une énigme ne sont pas à proximité de cette énigme. Mieux vaut se promener, mémoriser ( et noter) des objets, des signes, dont l’utilité se révèlera plus tard. Alida comporte plusieurs cas de ce genre, où l’évocation de quelque chose qui se trouve ailleurs permet de progresser.

=> Genevi a raison. :) Alida ne s´attaque pas au marteau-piqueur en un endroit donné jusqu´à ce qu´on ait percé le macadam, mais en butinant comme un papillon, jusqu´à ce qu´on ait bu le nectar de toutes les fleurs énigmatqiues que le jeu recèle . .. ( je me sens une âme de poète bucolique, ce soir... même si je mélange hardiment les métaphores :lol: )

eccoqui
eccoqui
Niveau 5
22 mai 2005 à 21:24:03

Je vais donc continuer à butiner en essayent de me régaler de ce nectar dont tu parles :) Mais j´espère bien rencontrer des fleurs et non des cactus

Gavilan
Gavilan
Niveau 10
22 mai 2005 à 23:07:29

il y a les 2

genevi
genevi
Niveau 10
22 mai 2005 à 23:48:15

Les cactus peuvent fleurissent aussi pour peu qu´on leur en laisse le temps !

Pour les 3 petites boules dont tu parles, Eccoqui, c´est bien au bout du couloir que tu vas résoudre l´énigme, dans la cabane elles te servent à t´exercer...

eccoqui
eccoqui
Niveau 5
23 mai 2005 à 07:22:11

Merci genevi,

Je me doutais bien que dans la cabane il s´agissait de s´exercer et qu´il faut résoudre l´énigme au bout du couloir. Mais je dois avouer, je n´ai pas encore trouvé les valeurs pour le positionnement des boules. En fait mon problème actuel, c´est que je pense avoir trouvé une partie de la logique générale, mais je ne trouve pas quelles sont les valeurs. Par contre pour ce qui est des ovales avec des points, je dois avouer qu´à l´heure actuelle je nage ou plutôt je coule :snif2:

genevi
genevi
Niveau 10
23 mai 2005 à 09:23:08

Pour l´énigme des boules, ne cherche rien de compliqué pour les valeurs, elles se suivent, c´est tout ! ce qui compte, ce sont les déplacements, note-les avec précision pour pouvoir les reproduire sans l´aide des chiffres...

Pour le message à décoder, as-tu dessiné les signes ? si tu le fais, tu verras que certains sont identiques et se retrouvent régulièrement, comme le E ou le S...
Mais il existe dans le jeu un traducteur, que je n´ai trouvé qu´à la fin d´ailleurs, il faut être très attentif pour voir le bouton au bout d´un long couloir...d´un long passage...et encore en te retournant ! ...

eccoqui
eccoqui
Niveau 5
23 mai 2005 à 12:22:31

Merci pour le tuyau genevi.

J´essayerai ce soir car maitenant je suis au boulot. Pour les dessins, je les avais recopié tous et bien noté qu´il y en a les mêmes. Mais de la à reconstruire une phrase, même si je me dis que cela pouvait un être une, ce n´est pas trop facile. Mais je vais essayer. Je te tiendrai au courant des mes évolutions et te remercie pour précieux conseils

Gavilan
Gavilan
Niveau 10
23 mai 2005 à 19:09:27

Les boules ce sont des dés à jouer. au lieu d´être cubiques ils sont sphériques. il faut donc repérer les faces.

godfriaux
godfriaux
Niveau 9
23 mai 2005 à 20:51:18

Décodage

- À gauche, un message codé dans l’ombre, intraduisible car difficilement lisible. Mais dans le jeu dans la section « fonctionnalités spéciales, plans et diagrammes » on peut agrandir et lire ce message.
En utilisant les fréquences des lettres dans les différents mots des langues française, anglaise, voire italienne ou espagnole il est facile de décrypter le message qui servira bientôt ( à vous de jouer dans le jeu ! ! )
- pour la langue française
http://pedroiy.free.fr/alphabets/frequence.htm
http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/stat/francais.html
- pour la langue anglaise
http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/stat/anglais.html
- en espagnol
http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/stat/espagnol.html

- Il y a, bien sûr, une autre façon de traduire ce message ( près de la pièce aux meubles qui valsent) ; mais cette solution est fastidieuse et moins ludique.
Bref, chaque énigme peut être résolue de multiples manières ; c’est le charme d’ Alida!!).

Gavilan
Gavilan
Niveau 10
23 mai 2005 à 21:19:46

Godfriaux, très discret mais toujours aussi efficace!

axolotl
axolotl
Niveau 10
23 mai 2005 à 22:40:11

Il existe une autre heuristique pour tenter de décoder ce genre de message, utilisant le fait qu´au premier abord ( c´est une chance à tenter), les mots sont préservés dans leur découpage, donc dans leur longueur d´origine ( c´est d´ailleurs pour ça que les textes cryptés sont généralement découpés en groupe de X lettres, 5 en général, pour éviter cette méthode de décryptage...)

Cette méthode, c´est d´essayer de penser à un mot qui a des chances de se trouver dans le message ( on peut tenter ça quand on a une petite idée du contexte du message, du sujet qu´il a des chances d´aborder...)

Je l´ai fait en anglais, et il y a dans le jeu un mot très probable, d´une certaine longueur, et qui ne pouvait s´appliquer qu´à un mot du texte. A partir de ce mot et des équivalences que ça donnait, d´autres fragments de mots apparaissaient, dont un très significatif, etc .

La méthode purement statistique est bonne aussi, mais sur des textes courts, elle oblige souvent à plus de tâtonnements, car la distribution dans un texte court peut s´écarter significativement de la distribution statistique générale. Et certaines lettres sont assez équi-probables... Mais la structure de la langue peut permettre d´accélérer le processus. Et on peut l´associer à la méthode statistique si nécessaire...

La méthode du " mot tentatif" peut aussi échouer lamentablement, bien sûr, ou amener à plusieurs tâtonnements également !

Gavilan
Gavilan
Niveau 10
23 mai 2005 à 23:32:50

moi je l´ai joué très basique. je suis allé cherché le décodeur et je l´ai fait lettre par lettre, enfin presque, j´ai réussi à deviner la fin, quand il ne manquait plus que 2 ou 3 lettres :-d
d´une certaine façon, je trouve dommage de se priver d´une énigme. Alida étant très facile :lol: il ne faut pas en rater une miette

axolotl
axolotl
Niveau 10
23 mai 2005 à 23:42:48

C´est quand j´ai terminé le jeu que je suis reparti explorer tout Alida à la recherche d´un décodeur quelconque... J´ai fini par le trouver, j´ai donc eu tous les plaisirs, au bout du compte ! Un décryptage perso, et un décryptage par la voie " officielle" ! :)

Gavilan
Gavilan
Niveau 10
24 mai 2005 à 01:20:51

ça c´est du travail de bête. je reconnais le vrai puriste qui explore toutes les possibilités à fond.
chapeau bas Monsieur :lol: