Selon un communiqué diffusé sur internet, la section irakienne d´Al-Qaïda, dirigée par Abou Moussab al-Zarqaoui, aurait assassiné un ressortissant Américain qu´elle avait pris en otage.
" Vos frères de l´Organisation Al-Qaïda en Mésopotamie ont mis la main sur un pilote américain dont il s´est avéré qu´il avait bombardé plusieurs mosquées et l´hôtel Sheraton à Bagdad lors de l´invasion de l´Irak, ainsi que plusieurs maisons de civils", lit-on dans ce communiqué attribué au groupe Zarqaoui et mis en ligne sur un site islamiste. " Après l´interrogatoire de cet infidèle, on lui a appliqué le verdict divin", ajoute le texte, dont l´authenticité ne pouvait être établie.
Un permis de conduire au nom de Neenus Y. Khoshaba
Le communiqué, qui ne précise ni la date ni les circonstances de l´enlèvement présumé est accompagné de photos d´identité, et d´un permis de conduire au nom de Neenus Y. Khoshaba, délivré dans l´Illinois. Rien dans les documents mis en ligne ne prouve que cet homme est membre de l´armée de l´Air et qu´il est tombé aux mains du groupe.
Jusqu´à présent, aucune disparition d´un ressortissant Américain au nom de Neenus Y. Khoshaba n´a été signalée en Irak. Cependant, depuis la chute du régime de Saddam Hussein, en avril 2003, le groupe de Zarqaoui, dont la tête est mise à prix pour 25 millions de dollars par les Etats-Unis, a revendiqué une longue liste d´attentats, enlèvements et assassinats en Irak, dont nombre ont été avérés.