A Bcool29
Toute science a son utilité sinon elle n´aurait pas lieu d´exister en ce monde.
Pour ma part, j´ai fait des études avec dans mon programme des maths modernes, de la chimie, de la Physique, . ..dont je n´ai aucune utilité aujourd´hui dans ma vie. Or, j´ai raté 2 années d´école avec ces branches que je jugeais d´inutiles à ma vie.
J´ai connu aussi un prof de latin qui m´a donné le choix entre continuer cette langue morte ou l´arrêter. J´ai choisi de l´arrêter car ça ne m´intéressait pas....le prof m´a écouté et m´a laissé passé sans me faire échouer. Il a respecté mon avis.
Aujourd´hui, je suis toujours dégoûté des branches scientifiques et mathématiques modernes.
Par contre, à travers une chorale, je pratique le chant Grégorien donc le latin. Aujourd´hui, le latin ne me dégoûte pas à travers le chant et je cherche à comprendre la signification française de mes chants. Mais cela ne me fait pas regretter de ne pas avoir suivi le cours de latin, seulement je n´en suis pas dégoûté pour autant.
Donc, je trouve que chaque étudiant devrait avoir le droit de choisir les branches de ses études pour conduire son destin là où il le veut.
A condition que cela puisse le mener vers un débouché...le faire redoubler pour des branches qu´ils n´aiment pas est pour moi un peu stupide.
Car de toute façon, on ne l´embauchera pas plus tard dans un secteur qu´il ne connaît pas.
( par exemple, il ne deviendra pas prof de math si il déteste cela et s´il veut le devenir alors il faudra qu´il suive ce cours.)
Je pense qu´on éviterait déjà pas mal de redoublement si on laissait un peu l´élève lui-même guider son propre destin à travers les matières qu´il souhaite apprendre.
Un littéraire aimera devenir prof de français ou prof d´histoire ou journaliste ou écrivain...
En fait, je considère que les branches qui m´ont été inutiles dans ma vie n´ont jamais existé dans ma vie estudiantine que comme matières occupationnelles ç à d le simple but de me faire faire du travail bien malgré moi.
" Il faut bien occuper les jeunes..."
De même, je ne vois pas l´intérêt de connaître tout un cours de géographie par coeur lorsqu´on sait qu´il existe des cartes et des atlas pour nous informer. Mieux vaut apprendre à utiliser l´outil! J´ai vu des cours de géographie s´étérniser pendant plusieurs cours rien que sur l´étude de la végétation à travers le monde alors qu´un cours aurait suffit à partir d´un simple Atlas bien utilisé.
Voilà, c´est mon simple avis...aujourd´hui, je suis instit et je sais ce qui m´est le plus utile dans la vie pour vivre avec dignité:
Savoir lire ( contrat, assurance, impôts, . ...)
Savoir calculer mentalement ( des euros, des relevés de compteur, . ...)
Savoir écrire ( à sa petite amie, à son patron, . ...)
et surtout être heureux à travers toutes activités culturelles qui m´intéressent ( sports, musique, théâtre, peinture, poésie, cuisine, etc....)
Le but de l´Homme n´est-il pas avant tout celui de rechercher le plus grand bonheur possible durant sa courte existence?
Du moment que mon travail me permet d´avoir un toit où loger, des vêtements pour m´habiller dignement et de disposer de nourriture pour vivre...cela me rend heureux...car certains dans le monde n´ont même pas cela.
Voilà...mon humble avis Bcool29