J´ai 32 ans et je suis informaticienne de métier. J´ai un PC récent, et c´est mon 4ème ordinateur. Le premier PC que j´avais acheté m´a coûté plus de 25000 FF à l´époque ! Le dernier m´a coûté environ 1200€.
Tout ça pour dire que ces appareils sont très chers et que j´ai déjà sacrifié pas mal de mes économies dans ces engins.
Ensuite il faut se procurer les logiciels nécessaires et bien sûr on va vouloir se connecter au net, donc abonnement.
Personnellement si j´avais dû payer tous les logiciels que j´utilise, je n´aurai jamais eu les moyens de me payer un ordinateur.
Avant le blâmer le piratage, faites un peu attention aux sommes qui circulent dans le milieu de la programmation ( que je connais relativement bien). Ne croyez pas que si les méchants pirates arrêtaient de télécharger que le petit programmateur aura une prime en fin de mois ! Les seules personnes qui en bénéficieraient seraient les actionnaires et les patrons ( qui entre nous brassent déjà des sommes inimaginables, voyez le créateur de Windows, un logiciel pourtant extrêmement piraté ! )
J´ai été récemment à la FNAC pour acheter Kaspersky ( 50€) et j´en ai profité pour regarder les autres logiciels classiques. En regardant les prix j´ai dis au vendeur que ça ne m´étonnais pas que les gens piratent… et il ne m´a pas donné tore ! !
Entre nous, et personne ne pourra me persuader du contraire, si le piratage n´était pas possible, il y aurait sensiblement moins de PC dans les foyers !
Bien sûr la volonté de JV.com de combattre le piratage est tout à fait honorable et justifiée, car il ne faut évidement pas assister ces pratiques dont on abuserait si elles étaient trop faciles.