Copolymere, le plus grand conteur de toute lhistoire du monde, se carra sur son siege et offrit un visage rayonnant aux plus grands esprits du Disque attablés dans la salle a manger.
" Bon, fit Copolymere avant de se lancer dans l´histoire des guerres tsortiennes.
" Bé, vous voyez, ce ki s´est passé, c´est qu´il l´avait ramenée, elle, dans son pays a lui, et ke son père à elle - pas le vieux roi, celui d´avant, celui ki s´appelait chaispasquoi, il avait marié une fille du coté d´Elarhib, elle louchait, c´était quoi le nom de cette fille deja ? ça commençait par un P. Ou un L. Un des 2, en tout cas. Son père, il avait une île dans la baie, là-bas. Papylos, je crois. Non, je raconte des betises, c´etait Crinix. Bref, le roi, l´autre roi, j´entends, il a levé une armée et ils ont... Elénor, voila. Elle avait une loucherie, vous savez. Mais plutot jolie, à ce kil parait. Quand je dis marié, je pense ke je n´ai pas a vous mettre les points sur les i. Comprenez, ça n´etait pas tres officiel. Hum. Donc, il y a eu le cheval de bois, et une fois entrés... Est ce ke je vous ai parlé du cheval ? C´etait un cheval. Je suis a peu pres sur que c´etait un cheval. Ou alors un poulet. Je ne vais meme plus me rappeler mon nom, si ça continue ! C´etait une idée de Trucmuche, là, celui avec la boiterie. La boiterie dans la jambe, je veux dire. Est ce ke je vous ai parlé de lui ? Il y avait eu ce combat. Non, ça, c´etait l´autre, je crois. Oui. Enfin, bref, ce cochon de bois, une sacrée bonne idée, ils l´ont fait en bidule. J´ai le mot sur le bout de la langue. En bois, voila. Mais ça, c´etait plus tard, vous voyez. Le combat ! J´allais oublier le combat. Oui. Qué beau combat. Tout le monde, il tapait sur les boucliers en criant. L´armure de machin, elle brillait comme une armure brillante. Ce combat-là, il valait le coup d´oeil. Entre Bidule, pas celui qu´avait la boiterie mais l´autre, chaispasquoi, le rouquin. Vous savez bien. Grand type, avec un cheveu sur la langue. Attendez, je me souviens, il venait de l´autre ile. Pas lui. L´autre, celui ki boitait. Il ne voulait pas partir, il racontait kil était fada. Evidemment, il etait bel et bien fada, pas de doute. Je veux dire, une vache de bois ! Comme a dit Machin, là, le roi, non, pas ce roi-là, l´autre, quand il a vu la chevre, il a dit : " Ils me font peur, les Ephebiens, surtout kan ils sont assez dingues pour laisser de foutus grands bestiaux de bois devant la porte, vous parlez d´un culot, ils doivent nous croire nés d´hier, flanquez moi le feu à çà", et comme de bien entendu, Machin s´etait faufilé par derriere et avait passé tout le monde au fil de l´épée, histoire de rigoler. Est ce ke je vous ai dit qu´elle avait une loucherie ? On la trouvait belle, mais il faut de tout pour faire un monde. Oui. Bref, ça s´est passé de cette façon la. Et alors, comme de juste, Machin - je crois kil s´appelait Melycanus, il boitait -, il a voulu rentrer chez lui, enfin, c´etait normal, ils etaient la depuis des années, il n´etait plus tout jeune. C´est pour ça kil a imaginé le coup du bidule de bois. Oui. Mais je me suis trompé, Lavaelous, c´etait celui connu pour son genou. Pour un beau combat, té, c´etait un beau combat, je vous le garantit."
Il se tut, content de lui.
" Un beau combat", marmonna-t-il avant de sombrer dans le sommeil, un leger sourire au levres.