Bon les filles on fait la paix ?
Là où je rejoins steelbeast, c'est lorsqu'il dit que Jagex ressert la corde. Mettons que leurs motivations soient réellement la luttre contre le Real World Trading, regardons ce qu'ils font : ils suppriment ou modifient radicalement plusieurs facettes importantes du jeu :
- le wilderness qui ne sera jamais plus comme il l'était, et pourtant je dirais qu'un bon tiers des runescapiens ne jouaient que pour le wildy ;
- l'échange qui est largement plus encadré avec l'impossibilité d'aller au-delà d'une certaine limite de prix, je dirais qu'un bon quart des runescapiens aimaient se retrouver dans le monde 2 à se faire un paquet de fric en spéculant sur le marché variable ;
- le système de mort, avec cette tombe qui apparaît, no comment...
Alors bien entendu il y a des points forts : théoriquement plus moyen de scammer ou de lurer quelqu'un, le wilderness est maintenant "sûr" ou presque, et avec le Grand Exchange on a plus de chances de trouver un objet qu'on aurait pas pu avant...
Et alors ? En échange de quoi même les personnes qui, a priori, n'avaient pas souvent l'occasion de voir les changements dans les trois cas ci-dessus sont désavantagés, c'est mon cas.
J'ai jamais aimé le wilderness, j'ai du pker en tout 3 fois... Si j'allais dans le wilderness, c'était pour les Clue Scrolls niveau 3, or dans le temps il suffisait d'y aller en heure creuse et d'éviter les "coins chauds" comme le Chaos Elemental ou les Green Dragons pour être serein et éviter les pkers éventuels. Maintenant quoi ? Maintenant le danger est partout, et tout le temps avec les revenants qui peuvent être n'importe où, "pour remplacer les pkers", mouais bof... et encore c'est un point de vue de quelqu'un qui n'utilisait pas le wilderness pour son usage premier...
J'ai jamais non plus été un grand échangeur, à vrai dire j'ai jamais essayé de spéculer sur les prix auparavant. Mais maintenant quoi ? Je peux plus faire un cadeau pour un anniversaire, je peux plus prêter un full rune à un pote... au final Jagex nous a tous renfermé sur nous-mêmes.
Alors bon le jeu n'est pas mort, je joue encore d'ailleurs car il reste plein de bons côtés au jeu. Mais il faut se mettre devant les faits accomplis : Jagex, sous prétexte de combattre une menace, opprime de plus en plus ses joueurs.
Ok avant l'arnaque et les bots polluaient le jeu, mais au moins Jagex se tenait à nos côtés et on se sentait libre, maintenant il n'y en a plus mais les joueurs pensent que Jagex les a trahis, et sont pour beaucoup contre lui, ils sont encadrés comme des gamins... Mauvais plan, et avec ça Jagex est beaucoup trop têtu pour faire machine arrière.