Bonsoir tout le monde
.
Je crée ce topic pour éclaircir un point important en ce qui concerne le comportement à avoir sur un forum.
Depuis longtemps et sur presque tous les forums, on a tendance à blâmer les forumeurs (souvent jeunes, parfois anciens aussi) qui remontent les topics "coulés".
Seulement ce n´est pas toujours légitime, je voudrais étendre mon point de vue ici en développant plusieurs cas de figure.
Je pense qu´on peut tolérer les messages qui remontent les topics utiles, tout d´abord. Ce que j´entends par "topics utiles", ce sont les topics "piliers" du forum, les topics d´aide, de blabla, de modération (même si celui-ci est épinglé, au cas où il ne le serait pas...), d´achats/ventes, etc.
Les liens vers ces topics sont donnés dans le topic de modération.
J´appelle ce genre de remontage de topic des remontages complets : autrement dit ces topics peuvent être remontés avec un message sans utilité (
par exemple), précisons que ce n´est pas une raison pour bouster ^^.
Ensuite imaginons une personne qui cherche des informations pour son problème, tombe sur un topic qui explique ceci. Problème : il désirerait plus d´informations, ici à quoi bon poster un autre topic ? Remonter ce topic pourrait donner aux personnes qui souhaitent l´aider des informations utiles, sans que la personne en question ne soit obligé de tout recopier par exemple.
Si son message est utile (demande d´informations complémentaires...) je pense qu´on peut tolérer aussi.
Ce remontage est un remontage partiel : aucune utilité à remonter un topic par un message tel que "
", vous en conviendrez (je pense).
Imaginons maintenant un topic de floude (il en reste encore), de hack, etc., bref un topic qui est déjà inutile à la base, ici ce n´est vraiment pas la peine de le remonter (à quoi ça servirait ?) . Ici le remontage de topic ne sera pas toléré (sauf exception, et encore...).
Bref, par ces trois exemples, je voulais clarifier mon point de vue, et j´aimerais aussi savoir ce que vous en pensez.
Sachez aussi que la question du remontage de topic est assez complexe, tous les forums n´adoptent pas la même stratégie, mais je me rends compte qu´on ne s´en était pas encore occupé ici.
Voilà, à vous
.