CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
RuneScape
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Topic de modération v.3

[-]TRIBALLES[-]
[-]TRIBALLES[-]
Niveau 10
23 mai 2007 à 10:13:15

Je me suis arrêté au mot "racisme" de ton post. Une personne qui atteint le point godwin, tout seul, au bout du deuxième paragraphe de son premier post de la conversation ne mérite pas mon attention.

Je précise tout de même que crier au racisme est la chose la plus facile à faire, et que j´ai bien précisé comprendre parfaitement que certaines régions aient des dialectes très différents, mais que ça faisait partie des choses à mettre de côté sur un forum, au même titre que les fautes volontaires et les abréviations. Ca, ça relève de la charte du forum.
Ensuite, même si je n´ai pas la prétention de changer quoi que ce soit, ce n´est pas une remarque dans le vent simplement histoire de faire des vagues. Parcours un peu le forum... Je bosse dans un service de tutelles, et les courriers que je reçois sont parfois plus compréhensibles que certains posts de ce forum...

Pour le reste de ton coup de gueule paranoïaque contre le vilain raciste anti quebecquois (comme ci que j´avais que ça à foutre) que j´ai lu en diagonale, je te laisse nager seul dans ton délire.

Arkaell
Arkaell
Niveau 10
23 mai 2007 à 14:40:37

Pourtant t´aurais du y porter autant d´attention, c´est certes poussé mais c´est intéressant.

Et pour tout te dire, sans te traiter de raciste, j´ai également remarqué que la plupart de tes apparitions récentes concernaient des remarques sur les Québécois ou l´idiome québécois...
Par exemple, avant ceux-ci, le dernier message que j´ai vu de toi était une réponse à un boulet: "Imbécile ou Québécois?", ce sont à peu près les termes que tu as utilisés, et si tu veux mon avis c´est franchement limite...

Et puis encore une fois, ceux qui sont prévenus utilisent beaucoup moins les expressions de l´idiome québécois, j´espère que tu t´en es aperçu, et ça marche dans les deux sens. Ce sont surtout les nouveaux qui écrivent mal, mais faire une règle contre ça reviendrait à jouer à la roulette russe avec un automatique...

-weijland-
-weijland-
Niveau 7
23 mai 2007 à 21:23:39

j´vais parler en provencal dorenavant pour la peine :(

éh nine!! t´arrete de m´escagacer les olivons avec tes paroles! ô fan il se place dans le forum comme un anchoï de mildieu et il crois qu´il vas faire pousser le ricard dans notre coin :sarcastic:

en effet je peux comprendre que ca soit dur a lire donc oui, il faudrais que le francais ecris ici soit le plus "basique" possible pour que personne n´ai de difficulter a le comprendre

[-]TRIBALLES[-]
[-]TRIBALLES[-]
Niveau 10
23 mai 2007 à 22:42:21

"Imbécile ou quebecois" est effectivement une citation qui m´est attribuée. Les quebecois intelligents auront compris que c´est par ironie que j´ai fait cet amalgame.

Franchement limite, je ne sais pas. Je pense que la limite à l´humour, de mauvais ou de bon goùt n´est pas à définir. Par contre, une limite à la mauvaise orthographe, pour les français, comme les suisses, comme les belges, comme les quebecois, est clairement définie par la charte des forums.

Enfin bref, ne lancez pas un débat inutile, mon premier post partait simplement d´un constat, selon lequel certains posts de ce forum étaient extrèmement difficiles à déchiffrer pour quelqu´un qui n´est ´que´ francauphone.

Arkaell
Arkaell
Niveau 10
24 mai 2007 à 00:37:56

Bon eh bien ça a toujours été une vérité générale, dans tous les forums de jv.com on trouve un tas de gens avec des écritures déplorables, ici on a de la chance: en effet nous sommes un "petit" forum, aussi on se connaît tous plus ou moins, les liens n´en sont que plus resserrés et il est plus facile de remonter le niveau que de le baisser (je parle pour ceux qui se connaissent).

Ceux qui écrivent le plus mal sont les nouveaux, quand on débarque sur les forums, on a plus tendance à vouloir paraître "dans le mouvement", donc écrire en sms comme si on envoyait des textos, c´est en tout cas ce que je ressentait au début, et ça se voir dans mes plus anciens messages.
Puis peu à peu on comprend que le langage sms doit se limiter aux textos, et encore...

Ca c´est mon point de vue.
Pour ce qui est de l´idiome québécois à l´écrit, je me demande si ça serait pas un peu déstabilisant de demander à des Québécois de cesser de retranscrire à l´écrit ce qu´ils disent à l´oral (ils le font plus volontiers, par exemple justement, je ne dirais probablemen que très rarement "volontiers" à l´oral, c´est parce que je réfléchis plus à ce que j´écris, les Québécois pensent plus à l´oral qu´à l´écrit, on peut même pas leur en vouloir :p) ).

C´est peut-être de là que vient le problème, mais dans ce cas qui sommes nous pour exiger quoi que ce soit? Est-ce que sur le forum Québec on nous oblige à rajouter des "tu"?^^

pakkal4
pakkal4
Niveau 8
24 mai 2007 à 01:13:52

tu me suprime s.v.p
Houston we have a probleme
lettre de recrutement
delta squad recrute
les vlakyries
merci arky

Arkaell
Arkaell
Niveau 10
24 mai 2007 à 07:08:41

Pour quoi faire?

[-]TRIBALLES[-]
[-]TRIBALLES[-]
Niveau 10
24 mai 2007 à 09:19:15

Je n´en suis pas convaincu. Toi par exemple, tu écris sur un forum comme tu parles à l´oral ? En tout cas pas moi... La langue française, contrairement à l´anglais par exemple est très differente à l´oral et à l´écrit.

Et effectivement, les problèmes d´écriture ne se limitent pas au patois quebecquois, mais entre nous, j´ai déjà poussé sufisemment de coups de gueules contre le language sms :p)

runthescape1
runthescape1
Niveau 10
24 mai 2007 à 12:24:05

M´arrive parfois d´écrire comme je dis à l´oral (tiens, voila un exemple ^^)
Ah, si on parlait un seul langage et un seul dialecte ^^

Pakkal, laisse couler les topics.

RunTheScape1.
http://efaraj.free.fr/JVF/ :)

Bathmman
Bathmman
Niveau 10
24 mai 2007 à 16:14:08

On parle tous, à partir d´aujourd´hui, en mandarin ! :-d

Arkaell
Arkaell
Niveau 10
24 mai 2007 à 17:06:31

Le mandarin passe pas ici, les lettres sont changées en ASCII^^

Tri:
:d) langage :g)
:d) québécois :g)

Justement c´est ce que je disais, ici en France, et plus généralement dans les pays francophones européens, on a tendance à avoir une "seconde langue" à l´écrit, ce qu´on marque n´est pas forcément ce que l´on dit.

A titre d´exemple, je ne dis pas à titre d´exemple à l´oral :p)
Ce n´est qu´un exemple parmi tant d´autres.
Les Québécois eux écrivent la plupart du temps comme ils parlent à l´oral, et plus généralement ça vaut pour la totalité du continent nord-américain (Pourquoi? Mystère, l´article dans lequel j´ai lu ça ne le précisait pas...).

Runthe: ça m´arrive aussi d´écrire directement comme je parle, mais généralement je fais exprès.
Pour la langue unique, c´est le but de l´esperanto, entre autres^^

Arkaell
Arkaell
Niveau 10
24 mai 2007 à 17:07:05

Tiens puisqu´on parle de rajout: note pour moi-même:
Penser à ajouter quelque chose à propos des pubs pas correctes.

[-]TRIBALLES[-]
[-]TRIBALLES[-]
Niveau 10
24 mai 2007 à 19:04:21

Si l´esperanto est tombé à l´eau il y a une dixaine d´années, c´est pas pour rien :fou:

Arkaell
Arkaell
Niveau 10
25 mai 2007 à 08:26:12

Parce qu´un bon nombre de coincés a refusé de s´ouvrir à l´inconnu? :gni:

[-]TRIBALLES[-]
[-]TRIBALLES[-]
Niveau 10
25 mai 2007 à 16:39:14

Hum... J´ai étudié l´esperanto. D´ailleurs, question langues étrangères un peu exotiques, j´ai aussi fait LV3 japonais au bahut...

L´esperanto s´est cassé la gueule parceque c´est un mélange vulgaire de polonais et de portugais. Une langue internationale est quasi impossible à mettre en place, et il existe déjà une langue internationale. On peux se faire comprendre à peu près n´importe où en parlant l´anglais.

Arkaell
Arkaell
Niveau 10
25 mai 2007 à 18:47:24

C´est également ce que reproche ma grand-mère à l´esperanto.

En ce qui concerne l´anglais, il perd peu à peu du terrain, au niveau mondial, il est vrai qu´il domine encore, et de loin. Mais déjà au niveau européen, c´est clairement l´allemand et ses dialectes qui dominent, juste de mémoire: Allemagne/Autriche, une partie de la Suisse et de l´Alsace, Pologne, une partie non négligeable des Pays-Bas, une partie de la Belgique, l´extrême nord de l´Italie, et on peut même compter la Hongrie, la Slovaquie, la Croatie, la Slovénie. Et encore je parle pas des incrustation importantes comme en Estonie et un peu moins en Lettonie et Lithuanie, la Bosnie, Bulgarie et Roumanie, et même en Grêce! Le Danemark, très important ça me vient à l´esprit mais j´ai la flemme de le remettre parmi les "importants", et bien sûr les langues dérivées comme le Suédois et le Norvégiens, en Suède et en Norvège donc. Notons aussi que le gouvernement turc essaye d´instaurer l´allemand comme seconde langue obligatoire (il faut dire que l´Allemagne du nord est le premier terrain d´immigration turc), et voilà ^^

Il y a quelqu´un avec qui j´aime bien parler des langues étrangères (ma passion et la sienne) et des bizarretés du français qu´on pourrait changer, peut-être tu le connais: c´est Kruzenshtern.

pakkal4
pakkal4
Niveau 8
25 mai 2007 à 22:05:30

Ce sont 2 topic inutile!
Pourquoi il y a pas des boutons répondre sur le topic "(important)Loi de runescape????

Superfullchill
Superfullchill
Niveau 10
25 mai 2007 à 23:23:01

Runthe: ça m´arrive aussi d´écrire directement comme je parle, mais généralement je fais exprès.

Tout comme moi, j´aime pas ça avoir l´air d´un con et faire passer ma nation pour une bande d´incultes et d´analphabètes.

Mais comme je vois, y´en a plusieurs qui se foutent de leur langue...

Arkaell
Arkaell
Niveau 10
25 mai 2007 à 23:52:46

pakkal4: parce qu´il est bloqué, donc on ne peut pas répondre dessus.

[-]TRIBALLES[-]
[-]TRIBALLES[-]
Niveau 10
26 mai 2007 à 02:23:37

Dans ce cas, ta grand mère marque un point.

Le simple concept de "langue mondiale" est innaplicable en soi.
Ensuite, quelquesoit le succès de telle ou telle langue, je soutiens que dans nimporte quel pays, je serai compris en parlant l´anglais. C´est actuellement la langue la plus simple et la plus transparente.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment