Maístjarnan
Ó hve létt þitt skóhljóð
Og hve lengi ég beið þín
Það er vorhret á glugga
Napur vindur sem hvín
En ég veit eina stjörnu
Eina stjörnu sem skín
Og nú loks ertu komin
Þú ert komin til mín
Það eru erfiðir tímar
Það er atvinnu þréf
Ég hef ekkert að bjóða
Ekki ögn sem ég gef
Nema von mína og líf mitt
Hvort ég vaki eða sef
Þetta eitt sem þú gafst mér
Það er allt sem ég hef
En í kvöld líkur vetri
Sérhvers vinnandi manns
Og á morgun skín maísól
Það er maísólin hans
Það er maísólin okkar
Okkar einingar bands
Fyrir þér ber ég fána
Þessa framtíðar lands
Le poème islandais le plus connu. C'est tiré d'un roman.
L'histoire c'est un poète pauvre qui tombe amoureux d'une militante communiste.
Celle-ci lui demande d'écrire un poème élogieux sur le communisme. Alors le poète écrit un poème mais son esprit vacille entre l'éloge du communisme et l'éloge de la fille. Donc le poème peut être lu de deux manières différentes. Par exemple les deux premiers vers "Ó hve létt er þitt skóhljóð / Og hve lengi ég beið þín" veulent dire : "O, tes pas sont si légers / et j'ai attendu si longtemps", ça fait référence à la fois aux pas de la fille qu'il attend, mais aussi aux pas de la révolution communiste qu'ils attendent aussi.
Le poème est entièrement construit sur l'ambiguité, c'est vachement joli (mais pas simple à prononcer ^^).
Carte_Son => Ca c'est pas normal, ces gens n'ont pas à te demander ça. Déjà que je me demande bien en quoi une relation homosexuelle diffère d'une relation hétérosexuelle (sur le plan sécurité de don). Mais quand bien même y'aurait un risque dans le mois, c'est quoi le délire ?
Ils demandent aussi si t'as consommé des drogues dures, si t'en a pris une seule fois dans ta vie c'est mort. Ca je peux comprendre, y'a dans les drogues dures des saletés qui s'en iront jamais. Mais je pense pas que les relations homosexuelles puissent y être comparées.
Je vais chercher plus d'info, mais ça me semble franchement louche cette histoire
.
PS : Sinon si c'est la première fois que tu donnes et s'ils reviennent demain, repasse et dis que non. De toutes façons si le fait d'avoir eu une relation homosexuelle dans le passé pose véritablement problème (ça m'étonnerait plus que si Paris Hilton obtenait une chaire en philosophie antique), le sang est analysé avant d'être transfusé (encore heureux). Normalement si c'est la première fois ils ont pas créé de dossier.
La fille qui devait faire un don avec moi aujourd'hui (et qui comme moi en a déjà fait deux) a un cas d'hépathite C dans sa famille, elle l'avait dit les deux premières fois et les médecins avaient dit que c'était pas grave. Puis cette fois-ci ils ont dit que si ça posait problème, résultat elle a un gros INAPTE sur son dossier maintenant...
Enfin je vais quand même chercher c'est quoi ce délire avec l'incurabilité transmissible par relation homosexuelle
.