Le système du bac en France c´est ça:
Il faut avoir un certain nombre de point à la fin des examens (qui s´étalent sur deux ans). Je ne sais pas encore le nombre de points que je vais devoir avoir pour avoir mon bac:
Alors voilà, il y a deux types de matière:
-Les matières principales
-Les matières secondaires
Quand on entre en première, on nous demande de choisir 2 options obligatoires, 1 option de détermination (obligatoire aussi mais moins importante), et une option facultative si on voulait. Maintenant je prends mon cas:
Je suis un littéraire en première, j´ai pris européenne allemand première langue (option 1), anglais deuxième langue (option 2), italien troisième langue (option de détermination) et latin (option facultative).
J´ai donc comme cours:
-Français matière principale
-Histoire-Géo matière principale
-Allemand matière principale
-Anglais matière principale
-Mathématiques/SVT/Chimie/Physique matières groupées secondaires
-Italien matière secondaire
-Latin matière secondaire
-Histoire-géo en allemand en matière "nulle" (petit plus de mon bahut)
-Eps en matière "nulle"
-Tpe matière spéciale
... difficile à suivre hein?
Mais revenons au simple:
Les épreuves que je passe cette année sont:
-Français écrit
-Français oral
-Mathématiques/chimie/svt/physiques écrit
-Tpe
Les épreuves que je passe l´année prochaine sont:
-Italien écrit
-Latin oral
-Anglais écrit
-Allemand écrit
-Histoire-géo écrit
-Philosophie écrit
Bon, voilà c´est fait, maintenant repassons au plus dur...
Les épreuves écrites compte beaucoup car c´est une note qui compte au dessus et en dessous de la moyenne, c´est à dire que si j´ai 14/20 en français, ça me fera 4 points au dessus de la moyenne, ça me fait 4 points de plus dans mon palmarès (on verra les coefficients plus tard^^).
Par contre, si j´ai 8/20, ça me fera 2 points au dessous de la moyenne, c´est à dire 2 points à rattraper...
C´est le cas pour le français, l´anglais, l´histoire-géo, les matières scientifiques, l´allemand, la philo...
Ensuite, il y a les autres épreuves écrites qui sont des options et qui ne compte qu´au dessus de la moyenne... C´est à dire que si j´ai 13/20 en italien, ça me fait 3 points de plus dans mon total, par contre si j´ai 7/20, ça me fera PAS 3 points en moins ça fera aucun changement...
Pour les épreuves orales c´est pareil...
Le tpe est une épreuve spéciale car elle est faite en première et en groupe... c´est une note spéciale d´un exposé qui comptera dans la moyenne du bac...
Bon voilà, si vous êtes arrivé ici sans trop de problème, c´est déjà bien... Maintenant parlons des coefficients
Les coefficients multiplient les notes reçues selon leur importance... Par exemple, le français étant la matière la plus importante cette année, elle est notée avec coefficient 4 à l´écrit...
C´est à dire que si j´ai 14/20, j´ai 4 points au dessus de la moyenne, mais comme la note contre 4 fois, je fais 4 fois 4 = 16 et ça me fait 16 points dans le total 
Par contre si j´ai 7/20, ça me fera 3 points en dessous de la moyenne, ça me fait 3x4 = 12 points à rattraper :s
Et c´est pareil pour les autres matières...
Bon courage pour comprend tout ça^^