Ma 1ere voiture je me la suis payé moi même, une petite ford fiesta diesel rouge ! plus communément appelée la "Fiestari"
d’ailleurs elle me manque Robert... ( si tu trouve pourquoi Robert, je te tire mon chapeau ! )
Moi aussi j'ai conduit quelque temps avec la voiture des parents au début mais t'es pas vraiment libre ^^
Maintenant un conseil, achète toi pas n'importe quoi ! si ta le choix, prend une voiture a un prix un peu plus élevé que ce que tu prévois mais prend pas la première venue, ya toujours des mauvaises surprises avec une voiture acheter a un gars, avec un prix trop bas
je le sais j'ai acheter une 106 grise essence, moins de 100.000 Km , a 800 euros et au bout d'un mois j'ai le joint de culasse a changer
owned , officiellement 300 euros de réparation enfin bref
Choisi aussi la motorisation, si tu pense faire beaucoup de kilomètre plutôt fréquemment , que tu ressent pas le besoin d'avoir une voiture qui atteint les 130 km/h, essaye de trouver un petit diesel ^^
Sinon une essence aura plus de patate, mais sera peut être plus coûteuse
les modéles courant de jeune permis, vieille voiture genre renaut clio ou ancienne megane , peugeot 106 , 206 sw, voir 306 si t'en trouve une potable ^^ , je conseil pas trop Citroen mais une petite xsara c'est pas trop mal
Sinon chez fiat tu as punto , chez Ford ya fiesta 
et finalement, prend une voiture qui te plait
Quand tu ira voir une voiture, essaye d'y aller avec quelqu'un qui en as deja acheter une, il saura quel point sont important a regarder
En tout cas faut pas hesiter a faire soulever le capot, demarrer la voiture voir faire un tour avec le gars, vérifier autant l’intérieur que l’extérieur et bien sur essaie d'évaluer les futur frais a prendre en compte, genre si les pneus sont en bon états
Quand j'ai acheter ma Ford, j'ai fait un tour avec le gars, tout s'est bien passé, il ma dit ce qui allait, et ce qui n'allait pas etc
et finalement j'ai gardé la voiture 3 ans, sans aucun pépin a part des bricoles en hiver avec les freins et la batterie ^^
Je pourrais en raconter tellement sur ses 3 années
mais bon ! tiens moi eu courant de ce que tu cherche ^^