CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Chiffres hallucinants

leoMcArthur
leoMcArthur
Niveau 9
03 juin 2004 à 09:35:08

Salut a tous, hier soir, a la télé ils onts annoncé le chiffre qui correspond a la vente d´un bon jeu video ( enfin d´après eu, un bon!) l´exemple, l´avant dernier HARRY POTTER " l´école des sorciers" je crois. VINGTS MILLION D´EXEMPLAIRES vendus à une moyene de QUARANTES €UROS le jeu, cela represente HUIT CENTS MILLIONS D´€UROS pour un seul jeu!!!!! C´EST HALLUCINANT OU VAS CET ARGENT ? ? jamais la réalisation ni la manufacturisation de ce jeu n´ont couté aussi cher!! les benefices sont monstrueux et sortent de ta poche. Il faut stopper l´achat des jeux trop cher le boîcot s´impose arrêter de refiler vos €uros français au ricains, attendez que les jeux sortent en blister carton collector a deux €uros et basta.

gropich
gropich
Niveau 5
03 juin 2004 à 11:39:01

C´est sur que parlant de harry potter les majors se font un blé pas possibile..ma plus qu´un bon jeu , c´est une bonne operation marketing...le resultat est le meme tu me diras :"le jeu ( meme si c´est un jeu pourri) coute trop cher!!"
presque 400 fr pour un jeu c´est trop cher!!!!
surtout sachant que les joureur achetent plusieur jeu par an..Ils pourraient faire un effort

steph-n
steph-n
Niveau 2
03 juin 2004 à 14:19:58

20 millions est une chiffre impossible pour un seul jeu sur un seul support.

A mon avis, cela doit etre pour tous les jeux harry potter ( 4 a maconnaissance) sur tous les supports ( on va dire 6), ce qui 24 jeux soit moins grosso merdo 1 million par jeu ce qui est plus proche de la realité pour un jeu qui se vend tres bien ( a tort?!) comme la serie harry potter.

Ce n´est pas parce que l´info vient de la tv que l´info est juste ou complete. Attentiona la desinformation!

steph-n
steph-n
Niveau 2
03 juin 2004 à 14:24:41

je vais corriger un peu propos :

si c 20 millions juste pour le dernier harry potter ca fait 5 millions par jeu ( pour 4 supports), ce qui enorme, encore une fois si ce chiffre est sur...

krk_production
krk_production
Niveau 10
03 juin 2004 à 14:25:18

--> LeoMcArthur

De plus tu oublies la partie non négligeable qui revient au magasin qui vend ce jeu. N´imagines as que lorsqu´il vend un jeu à 45 euros ces 45 euros reviennent droit au producteurs.

Rajoute la publicité pour un jeu comme Harry Potter: à chaque sortie ils font de la pub sur les plus grande chaîne télé et inutile de dire que ces pubs ne sont pas gratos...

Alors bien sûr ils font du benef ( sinon ils feraient un autre boulot) mais pas autant que tu le prétends dans ton message!
Faut tjs trier ce que disent les médias!

tower
tower
Niveau 3
03 juin 2004 à 22:18:37

facile de dire " achetter les jeux quand il sont sorti depuis un bout de temps, de les copiers, de les achetter en promo"
une chose est sur si tout le monde fait comme vous, dans moin d´un an il n´y a plus de jeux.....
c pas parceque " l´editeur" vend le jeux 45 euros dans le commerce qu´il se prend tout dans sa poche....
deja le devellopement d´un jeu prend ennormement d´argent et comme la signaler qq´un, il y a la pub ect....
je ne roule pas sur l´or mais chaque bon jeu que j´aime, je l´achette point barre.
et si tout le mond en ferai autemps je pense que les jeux, leur prix et leur qualiter serait bien meilleur.

Viking2
Viking2
Niveau 10
03 juin 2004 à 23:11:27

20 millions d´exemplaires de Harry Potter, c´est évidemment TOUS les jeux sur TOUTES les plates-formes.

A 40-45 € le jeu en moyenne, ça va donc chercher dans les 800-900 Millions d´euros ( TTC ! ), soit environ 650 millions HT ( le seul montant qui compte).

Là dessus, comme cela a été dit, il y a la marge du magasin ( qui n´est pas la marge nette du magasin, attention ! -car faut payer la surface, les vendeurs, etc...).

Ce sont les plus " gourmands", soit 50-60 % du prix de vente final.

Restent dans les 300-350 M€.
Ensuite, faut payer le grossiste ( pas trop " cher" : un intermédiare à quelques pourcents).

Dans les 300 millions qui arrivent chez l´éditeur, faut déduire la pub, les ROYALTIES ( eh oui, ça c´est cher : dans les 10 à 15% du prix total), les structures de fonctionnement de l´éditeur, puis renflouer les dettes des titres qui n´ont pas marché ( ben oui, ça arrive ! ).

Résultat : pour ceux qui ont développé, il doit rester environ 100 M€.

Sachant qu´un titre d´aujourd´hui nécessite des équipes de dizaines de personnes et qu´il faut MINIMUM un buget de 10 M€ ( voire, nettement plus) pour développer CHAQUE titre ( naturellement moins pour un portage), on peut donc dire que ce qui revient au studio de développement pour ces 4 jeux Harry Potter, développé sur plusiuers plates-formes, ce n´est que quelques dizaines de millions d´euros.

Pas mal. Mais il ne faut pas oublier que largement plus d´une centaine de personnes a travailler depuis pluiseurs années, et que, si mle prochain jeu fait un bide ( ou est trop piraté), c´est 10 à 15 millions d´envoler.

Comme c´est en gros ce que le studio a de liquidités, on devine bien que 2 bides consécutifs ( ou 2 titres mal vendus car trop piratés), c´est plus aucun sou dans la caisse, donc impossibilité de développer de nouveaux jeux, et donc rapidement, clé sous la porte.

PS : bien netendu, cela ne s´applique pas vraiment au mastodonte qu´est EA ( qui a fait dans les 700 Millions de bénef en 2003), mais c´est l´exception qui confirme la règle ( ne serait-ce que par sa taille).

A titre de comparaison, Atari ( ex Infogrames) est lourdement endetté, et une mévente de Enter the Matrix ( plutôt une daube) l´aurait définitivement coulé.

Donc, allez-y, les " zorros" ( justiciers masqués de l´industrie video) : copiez, piratez, mais soyez conscient de ce que cela implique !

leoMcArthur
leoMcArthur
Niveau 9
04 juin 2004 à 06:15:39

d´après Viking2
Résultat : pour ceux qui ont développé, il doit rester environ 100 M€.

REPONSE:
Sur une centaines de personnes, ( je vois mal 100 personne sur le jeu mais puisque tu le dit) soit 1 million € par personne ( ~ 6.5 million de francs)! sur quatres années pour les quatres jeux que tu suscite! en prennant tes chiffres VIKING2 ? ??? cela donne environs 1.6 million de francs par an et par technicien, te rend tu compte que c´est le salaire de 10 ans du commun des mortels.

gropich
gropich
Niveau 5
04 juin 2004 à 06:27:57

viking2:
Donc, allez-y, les " zorros" ( justiciers masqués de l´industrie video) : copiez, piratez, mais soyez conscient de ce que cela implique !
---------------------------------------------
je crois qu´il ne faut pas se faire d´illusion mon cher ami viking... tout est gouverne par la loi du marché , as tu joué une foie au moin a harry potter ( pour te rendre compte de la mauvaise qualite du jeu)..si un jeu de cette qualite se vend si bien ce n´est pas grace au jouer et a leur amour du jeu, mais juste une bonne operation marketing, toujours la loi du marche...une bonne operation marketing se fout du piratage, une bonne operation marketing vend le jeu et tout ce qui va avec autour..
je crois pas que les persone qui pirate le jeu , les jeux en general enlevent le pain de la bouche au industries du jeu , crois moi..et si certaines boites ( comme ATARI) sont en difficulte, c´est seulement grace a une mauvaise gestion et non pas grace au fous du download...

gropich
gropich
Niveau 5
04 juin 2004 à 06:34:09

desolé pour les fautes de francais . ...
pour ce qui est des chiffres impossible , the sims a eté vendu a plusieurs millions d´explemplaires , multiplions par autant d´euro que coute le jeu....
regardez unreal tournament 2003 ou 2004 , ce qui pourrait etre le jeu ( pirate ) par excellence parce que joué par les fanatique du PC , et bien ce jeu est un des plus vendu dans l´histoire . ..( Atari) . . de l´argent ils en font , et beaucoup!!!! mais peut etre ne savent ils pas le gerer...surement pas la faute aux potes du forum:P

steph-n
steph-n
Niveau 2
04 juin 2004 à 08:21:28

c´et bien beau viking2 de reprendre ce que tout le monde a dit avant ; -)

en plus tes chiffres ne sont pas tout a fait exact et j´apporte une petite precision, ce n´est jamais le studio de developpement qui touche l´argent mais l´editeur! Dans certains cas, c´est la meme boite ( par exemple ea) mais c´est quand meme la filiale edition/distribution qui se prend la plus grosse part du gateau. D´ou la disparition des petits studio de developpement ( au farnce aussi: j´en sais quelque chose)...

steph-n
steph-n
Niveau 2
04 juin 2004 à 08:22:01

je rajouterai une chose, si vous un aimez un jeu achetez le!

Chrius
Chrius
Niveau 8
04 juin 2004 à 15:35:40

" Là dessus, comme cela a été dit, il y a la marge du magasin ( qui n´est pas la marge nette du magasin, attention ! -car faut payer la surface, les vendeurs, etc...).
Ce sont les plus " gourmands", soit 50-60 % du prix de vente final. "

pardon ? ??? j´ai dû mal comprendre là...
le magasin se fait 50 a 60 % de marge ? ??
et personne ne réagit LOL
euh c´est un peu n´importe quoi là quand même !
dans le meilleur ( mais vraiment le meilleur) des cas, la marge se situe entre 30 et 35... Bien souvent dans les faits, la marge se situe entre 5 et 30 % selon l´éditeur, le jeu, la concurrence locale etc etc...
mais JAMAIS au grand jamais 50 a 60 % ! !!!
si tu connais un seul vendeur pratiquer ce genre de marge, c´est qu´il est seul aux 100 kms à la ronde et qu´il s´engraisse joyeusement !

je vais donc reprendre :

allez mettons que le jeu soit vendu 45 euros.
déjà tu commences par mettre 19.6 % dans la poche de l´état ( faut pas l´oublier celui là), soit 7.37 ( 50 balles tout de même)...
Ensuite, la marge précisée avant se calcule sur le HT et non le TTC... mettons 25 %
ce qui signie que le jeu a couté au revendeur 28 euros HT ( j´arrondis)

ensuite tu comptes la marge du grossiste ou de la centrale d´achat, quelques pourcents...
puis les charges diverses et variées de l´éditeur, puis du développeur, et du cout éventuel de licences, de la publicité/marketing...
et j´en oublie surement....

maintenant, à part les gros éditeurs du marché ( comme Electronic Arts) qui se fait des coui^@]\ en or, regardez le nombre d´éditeurs qui coulent faute de moyens de promotion, ou tout simplement par manque de vente... et pas forcemment à cause de la qualité... Et celà ne touche pas que de petits éditeurs ! ( interplay encore tout récemment)

et ensuite on s´étonne de ne pas avoir de jeux originaux mais que de grosses licences / suites... ( cf le dernier E3)... bah voui...
à force de concentrer les ventes sur certains types de titres, on perd en choix...
je vous laisse réfléchir aux causes de tout celà...

viking2, à part cette histoire de marge, par contre ton analyse sur le reste est plutot bonne :)

Viking2
Viking2
Niveau 10
05 juin 2004 à 18:31:30

Merci, chrius, pour les précisions ( j´ai effectivement, un peu forcé sur la marge du magasin, et un peu minimisé ce qui revient à l´éditeur -surtout les gros, ceux qui peuvent se payer des licences connus, et lucratives -).

Par contre, pour ceux qui critiquent ( à juste titre), la qualité plus ou moins acceptable des titres produits à partit des licences, il faut signaler que le problème du piratage ne touche pas vraiment ce genre de jeu ( à votre avis, le dernier Harry Potter est le must utilme que tous les crackers souhaitent avoir sur leur PC overclocké, ou bien est-ce le genre de produits que Grand Maman va acheter 60€ à la FNAC pour l´anniversaire du petit dernier ? ...)

En fait, les jeux que vous downloader, c´est les jeux que vous AIMEZ, donc ceux que vous voulez voir continuer d´exister ! !!!

Donc, en downloadant ces jeux qui vous donnent du plaisir, vous ne vous en prenez pas aux licences Harry Potter, Matrix ou autres Seigneur des Anneaux ( dont vous vous fichez pas mal), mais aux jeux que vous souhaitez jouer !

Moralité ( s´il y en a une) : entre développer plus ou moins une daube basée sur un film à gros budget, qui aura droit à une bonne pub, et qui sera acheté à des millions d´exemplaires ( malgré la qualité, certaines fois, approximative), et développer un jeu original, inventif, et plaisant aux vrais jopueurs, mais qui sera downloadé à tire larigo et ne rapportera que très peu par rapport à ce qu´il a couté, quel sera, à votre avis, le choix qui sera fait par les strudios qui veulent continuer à bosser ( car n´oublions pas que c´est AVANT TOUT, leur METIER ! !) ? ....

Quand il n´y aura plus qu´Harry Potter à télécharger, il sera peut-être trop tard pour ceux ( qui auront acquis la maturité suffisante entre-temps) pour acheter -enfin- les jeux qui leur plaisent et en valent la peine.

PS : et pour finir dans les comparaisons, j´ai lu récemment cette remarque ( que je trouve plien de bon sens), qu´un magazine de jeux vidéo adressait à un adepte du download :
" tu dis défendre le téléchargement en prétendant que ce n´est pas du vol, mais te viendrait-il à l´idée d´aller voler le PC sur lequel tu fais tourner ces jeux ? ...."

gropich
gropich
Niveau 5
07 juin 2004 à 04:32:30

Pleine de bon sens c´est vrai , je suis d´accord sur le principe...Le probleme est que telecharger un jeu est une operation " virtuelle" en ce sens que meme si sa peut s´apparenter a un vol, comme le produit n´est pas un produit " physique , materiel" et bien on peut penser que ce n´est pas un vol.. Entrer dans un magasin et voler un jeu , et se connecter a E-mule et telecharger un jeu c´est la meme chose...En principe...
Seulement comment voulez vous empecher les personnes d´expoiter internet ( moi le premier) et de se dire " ah si je prend ça c´est comme un vol.." Impossible...

La vidéo du moment