Que de questions!! lol
Pour ce qui est de RBR
1 / Comme tu l'as dit, c'est de la simu, et qui dit simu, dit qu'il faut un minimum de temps pour s'y adapter. Il y a des réglages par défaut. On peut dire qu'on peut rouler avec, mais de là à s'amuser, on est loin du compte. Si ton père est pilote réel, alors il devrait pouvoir t'aider, même si les réglages dans RBR n'ont pas grand chose à voir avec la voiture qu'il utilise, ou a utiliser. Dans le jeu, ce sont principalement des WRC, et je pense que c'est un peu plus possé comme réglages, qu'une "petite" voiture de rallye régional.
2 / Réaliste : je dirai que oui, mais ça, une fois de plus, un pilote réel pourra mieux apprécier celà et nous donner son avis après quelques heures de jeu. Il est en tous cas, celui que j'ai pu voir de plus réaliste niveau pilotage, dans la gamme des jeux de rallye.
3 / l'angle de braquage : La version PC a cet avantage que n'a pas la version PS2, c'est que l'angle de braquage est paramétrable par le biais du "driver" du volant entre 200 (1/4 de tour de chaque coté) et 900°. Sur PS2, il est bloqué sur 200° car les menus du jeu ne gèrent pas cela. Néanmoins, une direction trop directe, et ton arrière te double. La précision des trajectoires est plus appréciable en montant les degrés, mais dans les enchainements de virages secs, ça se complique. Il t'incombera de trouver le meilleur compromis.
4 / il y a bien un point-mort entre le 1er rapport et la marche arrière. Tu peux le verrouiller, pour ne pouvoir le passer que lorsque la voiture est à l'arrêt, tout comme tu peux protéger la boite afin que le jeu t'empêche de passer les rapports trop vite, et te permette de préserver la boite de la voiture.
Espérant avoir répondu à tes interrogations.
Pour info, il y a des sites très vivants, ou ce jeu est encore d'actualité, et ou tu trouveras pleins d'addons et mises à jour du jeu qui le rendront bien plus attrayant, en plus des championnats multiples en réseau > http://www.rallyesim.fr/forum_rlsm/index.php (rallyesim)
Bonne route