J´ai envoyé un e-mail au testeur de RBR hier :
To: fau@jeuxvideo.com
Sent: Tuesday, October 12, 2004 5:49 PM
Subject: Richard burns Rally
OUCHHHHHH Tres tres sévère le 12/20 du testeur ! !!
Désolé de dire çà mais heuresement que je n´ai pas suivi l´avis de jeuxvideo.com : depuis le temps que je fais partie de ceux qui attendent impatiemment une vrai simulation de rally ! !
Alors :
Suis-je l´un des rares à n´avoir aucun probleme de configuration ? je ne crois pas .
Suis-je l´un des rares qui se lasse des éditions de Colin Mcrae rally qui se suivent et se ressemblent tellement ? surement pas : beaucoup patientait sur ce tres beau jeu d´arcade ( je le reconnait) ent attendant une vrai simulation.
Pourquoi un site référent comme jeuxvideo.com devrait décourager des concepteurs et des éditeurs dans la production de jeux de simulation, sans doute plus dur et destinés à un public plus mur ? ( je joue aux simulations de voiture de course depuis " pole position" sur commodore 64 . .. no comment lol)
Alors je reprend les grandes lignes du test :
" Le monde des jeux de rallye se divise en deux catégories. Les titres orientés arcade à la V-Rally et les simulations à la Colin McRae."
Depuis quad colin Mcrae est une simulation ? ? c´est un vrai jeu d´arcade ou les dérapage reste controlés même à 180 sur du sable. Comme simulation de rally je ne voit que 2 softs à l´heure actuel : le vieux Rally masters et Richard Burns Rally. ( j´aurais pu citer GP legend pour la F1)
" Ainsi, certaines réactions de votre véhicule aux chocs sont vraiment étranges."
C´est vrai mais surement moins étrange que dans les autres jeux. exemple : les bottes de pailles qui sont de vrais blocs de béton dans CMR.
" Sur le plan de la conduite en effet, on ne peut pas reprocher grand chose au jeu."
Déjà rien que çà c´est minimum 15/20, c´est quand même ce que tout le monde attend.
" ... le réalisme est bien souvent une source de difficultés et de complications très appréciée par les inconditionnels du genre."
Le testeur n´en fait pas parti ? ?? je comprend mieu le 12/20.
" Et justement, question complications, on est servi avec Richard Burns Rallye. Chose plutôt rare, il est tout à fait possible d´endommager son moteur en rétrogradant depuis un régime trop élevé."
Ah ! !! le testeur découvre se qu´est une simulation : ouf ! !!
" Hélas, on est obligé de réussir chacune des leçons ( souvent fastidieuses) pour pouvoir commencer une saison complète... "
Bon ben là c´est claire s´il n´aime pas les leçons de pilotage de RBR, c´est qu´il vaut mieu qu´il reste sur CMR qui est un jeu d´arcade ( j´insiste désolé).
" Mais Rome ne s´est pas faite en un jour, espérons que le prochain volet ( si prochain volet il y a) corrigera les errances de gameplay et sera plus riche en contenu."
J´ espere qu´il y aura un prochain volet ( et vous ? c´est pas tres claire) quand au gameplay j´espere qu´il restera dans la même philosophie : la simulation. ( là on est pas d´accord c´est plus beaucoup plus claire).
Si vous avez la patience de me lire merci. En espérant que tous les amateurs de simulation de conduite puissent encore faire confiance à jeuxvideo.com.
Voilà la réponse du testeur :
Bonjour,
Votre e-mail est très intéressant. Maintenant, il faut savoir que nous notons surtout en fonction du grand public pour qui, ce jeu s´avèrera assez moyen. Si nous mettions une note de 16/20 par exemple, beaucoup de joueurs non conscient de ce qu´est une simulation pourraient être déçu du gameplay pointilleux du jeu. Pour les fans de simulation en revanche, il est vrai que ce titre est une perle et ils ne s´y sont pas trompé. Je prendrais en compte vos remarques dans mes prochains tests et j´essairai de noter plus en fonction de la cible que vise le jeu qu´en fonction de ce qu´aime le plus grand nombre de personnes.
Cordialement