CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Manhunt
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

bonnot?

SoulRaclure
SoulRaclure
Niveau 10
06 septembre 2004 à 07:56:08

toujours faché?bon
jai repensé a un jeu que tu pourrais faire et analyser ca arrangerai des gens ( pas vrais slim)et moi aussi
c est the suffering
voila quen dis tu?ce jeu est plein de metaphore que nous sommes icapables de saisir :)

BonnotXV
BonnotXV
Niveau 9
06 septembre 2004 à 13:32:37

Je ne suis pas " fâché". On n´est pas dans une cour de récré où on attends que le copain arrête de bouder pour reprendre la partie de chat perché... J´ai été atterré par la bêtise avec laquelle tu as traité un sujet essentiel. Contrairement à ce que tu penses, j´ai ai rien à foutre que tu rigoles avec la mort, je le fait moi même tous les jours. Le problème est qu´il n´y avait AUCUN second degré. Le " je déconne" ne masque aucunement le fait que tu penses VRAIMENT que ces pauvres types ont eu ce qu´ils méritent. Au fait, est-il précisé ce qu´ils avaient fait?
Enfin bon, je pense que tu es beaucoup plus jeune ( horaires scolaires, vocabulaire etc...) que ce ke tu as écrit sur le carton de présentation et que tu auras le temps de faire preuve d´un peu plus de nuance à l´avenir.

BonnotXV
BonnotXV
Niveau 9
06 septembre 2004 à 13:45:59

Ta requête pour The Suffering m´étonne un peu de la part d´un type qui m´as accusé de me branler le cerveau sur des jeux alors que c´était juste de jolis défouloirs. Mais bon, faut pas décourager les bonnes volontés. Par contre je te préviens que ca risque de ne pas tenir en trois mots.

Pour commencer, je dois avouer que je n´ai pas le jeu et que je n´y ai pas joué ( on peut pas tout faire), mais je peux me baser sur les screenshots et ce que je connaîs du scénar pour baliser quelques pistes de réflexion.

1- Pour commencer le titre: " The Suffering". En anglais il peut s´agir soit d´un substantif ( un nom, si tu préfères) soit d´un qualifiant. En clair ca peut se traduire soit par " LA souffrance" soit par " LE souffrant". La phrase d´ouverture de JV.com " il s´agit d´une incarnation personnelle de la souffrance"" me paraît extrêment pertinente. Le choix de l´ambigüité est aussi pertinent, car comment aborder autrement la souffrance que par la souffrance de quelqu´un. Pour avoir une existence, elle doit être ressentie par quelqu´un, elle est indisociable de la sensibilité individuelle. Pour résumer, l´idée abstraite de " souffrance" n´a jamais fait souffrir personne.

BonnotXV
BonnotXV
Niveau 9
06 septembre 2004 à 14:03:47

Le jeu est donc, tout entier, une métaphore ou plutôt une allégorie ( incarnation d´une idée abstraite) du concept de souffrance. ( je partitionne mes post pour que ce soit plus léger à lire...)

2- Le nom de Torque est aussi intéressant. Le torque est un collier sans fermoir que les guerriers barbares avaient autour du cou. C´est également le début du nom du grand Inquisiteur espagnol Torquemada. On trouve donc les deux facettes de la violence et de la souffrance qu´elle engendre: la barbarie et la violence institutionnelle " civilisée" ( l´Inquisition était un tribunal écclésiastique dont l´unique sanction était la peine de mort... penses-y avant d´écrire des conneries). Un nom comme Torque est une invitation sourde à penser la violence comme une partie intégrante de l´homme qui relativise la distinction Barbarie/civilisation. Attila et les Huns étaient des rigolos en comparaison des système d´extermination concentrationnaires et raisonnés ( Allemagne hitlerienne et URSS) du XXème siècle.
Torque est une représentation de la violence intérieure à chacun. Il me semble qu´il a tué sa femme et ses gosses, non? Si c´est le cas, il fait écho au mythe d´Hercule qui, dans un accès de folie, a fait exactement la même chose. Or Hercule est précisément l´incarnation de l´âme grecque qui postule la raison contre la barbarie, de l´homme contre la bête qui sommeille. C´est le sens de ses combats contre le sanglier d´Erymanthe ou l´Hydre de l´Herne. Or Hercule avait accumulé tant de " juste violence" ( contre les monstres) qu´il n´a pas pu s´en purger et qu´elle s´est retournée contre ses proches.

BonnotXV
BonnotXV
Niveau 9
06 septembre 2004 à 14:10:27

Je pense, dès lors, que le jeu est une continuation et une métaphorisation de sa folie. Une sorte d´introspection en acte et en image.

3- C´est pour moi, la raison du choix du décor: la prison. La prison est moins celle dans laquelle on l´a mis après son crime qu´une représentation physique de la prison mentale dans laquelle il est prisonnier dans sa folie. Car commettre un meurtre, qu´est d´autre que de renier à l´Autre le droit d´exister? La prison est donc l´image psychique adéquate à la représentation psychique d´un homme qui, ne voyant pas l´Autre reste enfermé en lui-même.

BonnotXV
BonnotXV
Niveau 9
06 septembre 2004 à 14:23:26

4- Parlons des autres, justement. Les autres sont, dans le jeu, des créatures sado-masochistes mi-homme mi-métal qui hurlent leur douleur et semblent pratiquement dépourvus d´humanité. Ce qui est important, pour eux aussi, c´est l´ambiguïté et une certaine ressemblance avec le héros. Qu´est-ce que le métal? C´est, symboliquement, la matière la moins vivante qui soit. En chimie, c´est celle dont l´agencement moléculaire est le plus rectiligne, le plus dénué de hasard. Même le plastique se construit autour de l´élément Carbone, présent dans le bois ou... chez l´homme!
C´est, encore une fois, la part raisonnée, symbole de la maîtrise de l´homme sur la nature ( l´âge de fer est la dernière étape qui mène à l´homo sapiens sapiens) et qui est venue appuyer toutes les horreurs depuis l´aube de la civilisation ( épee, balles, obus...). Les " adversaires" de Torque sont donc autant de représentation de sa folie meurtrière et pourtant très humaine, sauf que eux n´ont plus aucune conscience.
Remarque: Les zombies ( hommes déshumanisés) ont toujours provoqué plus de répulsion et de fascination que les aliens ( mot à mot " étrangers, radicalement autres), car ils nous ressemblent davantage. ( cf. La nuit des mort vivant ou la série des Resident Evil où on nous fait lire des notes écrites par des hommes qui se zombifient peu à peu à cause du virus-T)

BonnotXV
BonnotXV
Niveau 9
06 septembre 2004 à 14:47:21

4- Dernier point, sans doute le plus important. J´ai lu que dans le jeu on rencontrait son double à plusieurs reprises. Le double est une abberration logique ( 1=2, A=non A) et la représentation la plus insupportable qui soit de la perte d´identité. C´est un indice de plus du fait que nous sommes dans un monde irrationnel, mais ca on commencait à ne plus en douter.
C´est surtout, sans doute, la cause du déchaînement de souffrance et de violence. Dans les mythologies germaniques, le double est annonciateur de mort. D´une manière générale, les frères et en pariculiers les jumeaux sont dans la mythologie toujours ennemis, et finissent toujours par s´entretuer ( Cain et Abel, Rémus et Romulus, Eteocle et Polinyce etc...) Au passage, je vous signale que le grand ennemi dans le prochain Devil May Cry ne sera autre que le frère de Dante, Virgil ( Virgile etant l´auteur guide de Dante dans le livre La Divine Comédie...). Mais revenons à notre sujet. Si les doubles s´entretuent symboliquement, c´est qu´ils représentent ce qu´il peut advenir de pire dans une société, la perte de l´identité de ses membres et donc de leur place dans la hiérarchie. Si le pouvoir, le droit n´appartient à personne, il appartient à tout le monde: c´est la loi de la jungle, le Chaos. C´est elle qui génère la violence. A la source de cette violence il y a un sentiment très simple: la jalousie et l´envie. Je désire ce que l´autre désire, ou ce que l´autre possède. Passez une demi heure avec des enfants vous verrez par vous même. Dès lors, en plus d´être un obstacle entre moi et l´objet de mon désir, il est un spoliateur qui veux me voler mon identité personnelle, il faut l´éliminer. On voit la crainte de cette violence originelle dans le décalogue ( les 10 commandements): " tu ne convoiteras pas les biens et la femme de ton voisin." C´est le commandement qui contient, en fait, tous les autres et c´est la raison pour laquelle on cadenasse les femmes dans toutes les religions de peur qu´un litige entre les hommes provoque des cycles de vengeance comme on en trouve par exemple en Corse.
La folie meurtrière de Torque, sa souffrance, provient donc de sa perte d´identité, matérialisée par la rencontre avec son double.

BonnotXV
BonnotXV
Niveau 9
06 septembre 2004 à 14:51:48

Voilà tout ce que je peux dire à partir des éléments que je connais. N´hésite pas à me poser des questions et n´oublie pas que ce que je propose n´est qu´une interprétation, que je ne prétends pas détenir la lumière divine.
Ce que je disais à propos de Manhunt est valable pour The Suffering et pour le JV en général, à savoir que l´interactivité du JV permet une expérience plus complète du propos, puisque la souffrance est incarnée par Torque qui est incarné par... le joueur. Encore faut-il que le joueur, en posant le pad, se pose quelques questions.

miles-teg14
miles-teg14
Niveau 11
06 septembre 2004 à 15:16:01

aaaaaaaaaaahhhhhh ok ! !! juste une question , tu revise ton epreuve de philo ?

BonnotXV
BonnotXV
Niveau 9
06 septembre 2004 à 15:19:52

Tiens, tout ca m´a fait penser à Manhunt.

1- On peut voir Pigsy ( ou Porky) comme un double de Cash qui aurait " mal tourné", c´est à dire en qui la part d´humanité aurait disparu totalement. Le porc, pourtant animal assez sympathique, représente dans la plupart des société la part bassement animale de l´homme contre laquelle il faut lutter. C´est particulièrement ancré chez les populations sémitiques ( arabes et juifs). On parle, pour une écriture ou des images obscènes de por- nographie, on mange " comme un porc" etc... Or Pigsy est l´autre " chouchou" de Starckweather même si, à l´occasion il tue des hunters et des membres de sa garde perso. Cash est lui-même loin d´être un ange... c´est une manière de nous dire que la frontière est mince.

BonnotXV
BonnotXV
Niveau 9
06 septembre 2004 à 15:31:02

2- On a tous ressenti une certaine frustration lorsque le jeu passe des armes " artisanales" aux armes à feu. Certains ont même attaqué le gameplay, qui est pourtant très précis et qui va être repris pour GTA.
Ce qui est intéressant et amusant ( eh oui, c´est lié) dans les premiers niveaux, c´est de se servir d´outils pour détruire et anihiler. En plaléontologie et en anthropologie, on estime que l´homme devient homme quand il devient homo faber, c´est à dire fabricant d´outil. Ce faisant, il améliore les conditions de son habitat mais, surtout il assigne à la matière brut d´autre finalités: en d´autres termes:il pense!
Les armes de Manhunt sont assez éloquentes dans le genre: morceau de verre ( protection des fenêtres contre le froid), marteau, faucille, la première arme de jet est même un pistolet à clou! Même les battes de baseball représente le sport, canalisation ludique et civilisée des duels d´antan.
Elles montrent, comme dans ce que j´ai dit précédemment, que la civilisation n´est pas la disparition de la violence et qu´elle peut même lui donner une forme inédite et atroce.
Les développeurs l´ont senti puisque la dernière arme est la tronconneuse ( couper des arbres pour construire des maisons). C´est toute l´ambigüité et toute la richesse de ce jeu!

BonnotXV
BonnotXV
Niveau 9
06 septembre 2004 à 15:32:14

Non, j´ai 24 ans, j´en ai fini avec le bac mais cherche un peu sur le forum et tu auras mon profil.

SoulRaclure
SoulRaclure
Niveau 10
06 septembre 2004 à 17:34:13

non jai bien 25ans desolé....im fug
ca serait cool que tu joues a the suffering a part des metaphores evidentes moi je ny ai rien compris(fo dire que qd je joue je fume comme un renard pour booster les sensations) tout cque jpeu dire c est que ce jeu tente de reproduire les sensations quon eprouverait dans une vraie prison biensur ca nest qun jeu donc les programmeurs on chargés le trait a mort pour quon flippe
d ailleurs leur slogan " prison is hell"

et au fait desolé de dire la fin mais en fait torque est non coupable

et si tu peu enquiller sur breakdown n hesite pas on a du mal avec celui la aussi :) c est plus de la sf et la ca serait plus pour nous expliquer betement cqui spasse exactement :)

do u think fug stupid???? ure right he is barry

better-than-you
better-than-you
Niveau 10
06 septembre 2004 à 17:58:53

" Les développeurs l´ont senti puisque la dernière arme est la tronconneuse ( couper des arbres pour construire des maisons). C´est toute l´ambigüité et toute la richesse de ce jeu!"

T´es sur qu´ils y ont vraiment pensés?
Moi je dis ça comme ça mais peut-etre qu´ils ont implanté la tronçonneuse dans le dernier niveau pour récompenser les joueurs en quelque sorte d´etre arriver jusque la en leur permettant d´accéder a cette arme qui constitue pour la majorité des gens ( je le pense mais je ne certifie rien) une arme qui inspire une profonde barbarie...

SoulRaclure
SoulRaclure
Niveau 10
06 septembre 2004 à 18:12:15

faut pas non plus tout prendre chez bonnot comme il le dit il peut se tromper je doute pas que les gens de rockstar soient tres intelligents mais je pense surtout que la tronconneuse fait reference a leurs films fetiches ils se sont pas dit tient faisont une metaphore de l homme qui coupe du bois pour construire sa maison ( en+ ce con va peter les vitres pour s en faire un couteau) :)
il va meme ruiner le mur pour se faire un pieu en bois non mais quel con
et son sac poubelle il tuera qq1 avec la ville ne lui donne pas pour faire ca merde!!
en+ il aime pas les poubelles il tape dedans pour recuperer du cable et en fou partout
pour porky je crois juste que c est la pire expression de la barbarie il a surement été elevé avec des cochons depuis tout petit et la personne qui le detenait lui donnais a lui et a ses freres cochons des cadavres a bouffer
car les cochons ca bouffe les cadavres en vrai ca ne digere pas les cheveux ni les dents parait il ( vu ca dans snatch) alors faut enlever les dents au cadavre et le raser pour effacer toutes traces sinon ils mangent tout peau,os...
il ya

SoulRaclure
SoulRaclure
Niveau 10
06 septembre 2004 à 18:13:14

bien des maladies mentales regressives ou on fini par bouffer sa merde...

SoulRaclure
SoulRaclure
Niveau 10
06 septembre 2004 à 18:28:38

le pire c est que je pense que chez rockstar ils nont pensés a rien de tout ca ils ont fait piggsy pour incarner letre humain qui ne lest plus l homme redevenu animal bien sur comme c est qd meme un humain il a quelques bribes de langages et il sait quil s appel piggsy mais c est tout pour le reste c est un porc
il sait se servir d une tronconneuse par contre et il est dit quil a rajouté des trucs sur la chaine pour infliger plus de souffrance a ceux quils touchent c est surement les smileys qui lui ont appris tout ca?!
que de questions pour rien jen suis sur :)

BonnotXV
BonnotXV
Niveau 9
06 septembre 2004 à 21:21:25

D´abord je réponds, une 2ème fois, à Better.
Better:"Mais ce qui m´intrigue,c´est plutot:
Est-ce que les créateurs de ce jeu ont réelement songé a cet aspect plus poussé de leur jeu vidéo?"

Ma réponse: " Ma réponse va être très claire: On s´en fout!
Mes élèves me demandent à longueur de cours si les auteurs que je leur fait étudier ont pensé aux explications qu´on fait d´eux actuellement: bien sûr que non! Mais ils ont eu le talent rhétorik ou esthétik de susciter des explications plurielles, de plus en plus profondes, et toujours réactualisées. "

BonnotXV
BonnotXV
Niveau 9
06 septembre 2004 à 21:43:41

Ensuite, pour Raclure. Je commence à penser que tu te fous franchement de ma gueule. Tu me demandes une possibilité d´interprétation et tu la renie dans la seconde ( métaphores " évidentes", alors pkoi tu demandes?), sans même la discuter ( que de questions pour rien)? Et tu me demandes de recommencer sur un autre jeu?

BonnotXV
BonnotXV
Niveau 9
06 septembre 2004 à 22:04:27

No comment.

La vidéo du moment