4- Dernier point, sans doute le plus important. J´ai lu que dans le jeu on rencontrait son double à plusieurs reprises. Le double est une abberration logique ( 1=2, A=non A) et la représentation la plus insupportable qui soit de la perte d´identité. C´est un indice de plus du fait que nous sommes dans un monde irrationnel, mais ca on commencait à ne plus en douter.
C´est surtout, sans doute, la cause du déchaînement de souffrance et de violence. Dans les mythologies germaniques, le double est annonciateur de mort. D´une manière générale, les frères et en pariculiers les jumeaux sont dans la mythologie toujours ennemis, et finissent toujours par s´entretuer ( Cain et Abel, Rémus et Romulus, Eteocle et Polinyce etc...) Au passage, je vous signale que le grand ennemi dans le prochain Devil May Cry ne sera autre que le frère de Dante, Virgil ( Virgile etant l´auteur guide de Dante dans le livre La Divine Comédie...). Mais revenons à notre sujet. Si les doubles s´entretuent symboliquement, c´est qu´ils représentent ce qu´il peut advenir de pire dans une société, la perte de l´identité de ses membres et donc de leur place dans la hiérarchie. Si le pouvoir, le droit n´appartient à personne, il appartient à tout le monde: c´est la loi de la jungle, le Chaos. C´est elle qui génère la violence. A la source de cette violence il y a un sentiment très simple: la jalousie et l´envie. Je désire ce que l´autre désire, ou ce que l´autre possède. Passez une demi heure avec des enfants vous verrez par vous même. Dès lors, en plus d´être un obstacle entre moi et l´objet de mon désir, il est un spoliateur qui veux me voler mon identité personnelle, il faut l´éliminer. On voit la crainte de cette violence originelle dans le décalogue ( les 10 commandements): " tu ne convoiteras pas les biens et la femme de ton voisin." C´est le commandement qui contient, en fait, tous les autres et c´est la raison pour laquelle on cadenasse les femmes dans toutes les religions de peur qu´un litige entre les hommes provoque des cycles de vengeance comme on en trouve par exemple en Corse.
La folie meurtrière de Torque, sa souffrance, provient donc de sa perte d´identité, matérialisée par la rencontre avec son double.