CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Manhunt
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

CONTRE la peine de mort

BonnotXV
BonnotXV
Niveau 9
04 septembre 2004 à 17:48:08

Un des forumeurs, soulRaclure, m´a invité à faire un topic la dessus après qu´il m´ait assuré qu´il ne changerait jamais d´avis sur la question.
Celle-ci s´est posée après qu´il ait cru malin de mettre des liens vers des photos de cadavres executés par la justice américaine.
Son argument massue est que " c´est pour rigoler" ( arf, arf, qu´est-ce qu´on se marre) et, surtout, que pédophiles ne méritent que ça, voire encore plus de torture, parce que les familles sont inconsolables. Dans un même élan de compassion et de chaleur humaine, il m´a promis la " chambre à gaz". Je suis juif, il ne le savait pas, mais décidemment c un gros déconneur...

Je reproduit ici, pour ceux que ca intéresse, la plaidoierie de Robert Badinter à l´Assemblée, et ce alors que, précisemment, il était l´avocat d´un tueur d´enfant.

" En vérité, la question de la peine de mort est simple pour qui veut l´analyser avec lucidité. Elle ne se pose pas en termes de dissuasion, ni même de technique répressive, mais en termes de choix politique ou de choix moral.
Je l´ai déjà dit, mais je le répète volontiers au regard du grand silence antérieur : le seul résultat auquel ont conduit toutes les recherches menées par les criminologues est la constatation de l´absence de lien entre la peine de mort et l´évolution de la criminalité sanglante. […]
Il n´est pas difficile d´ailleurs, pour qui veut s´interroger loyalement, de comprendre pourquoi il n´y a pas entre la peine de mort et l´évolution de la criminalité sanglante ce rapport dissuasif que l´on s´est si souvent appliqué à chercher sans trouver sa source ailleurs, et j´y reviendrai dans un instant. Si vous y réfléchissez simplement, les crimes les plus terribles, ceux qui saisissent le plus la sensibilité publique - et on le comprend - ceux qu´on appelle les crimes atroces sont commis le plus souvent par des hommes emportés par une pulsion de violence et de mort qui abolit jusqu´aux défenses de la raison. A cet instant de folie, à cet instant de passion meurtrière, l´évocation de la peine, qu´elle soit de mort ou qu´elle soit perpétuelle, ne trouve pas sa place chez l´homme qui tue. […]
En fait, ceux qui croient à la valeur dissuasive de la peine de mort méconnaissent la vérité humaine. La passion criminelle n´est pas plus arrêtée par la peur de la mort que d´autres passions ne le sont qui, celles-là, sont nobles.
Et si la peur de la mort arrêtait les hommes, vous n´auriez ni grands soldats, ni grands sportifs. Nous les admirons, mais ils n´hésitent pas devant la mort. D´autres, emportés par d´autres passions, n´hésitent pas non plus. C´est seulement pour la peine de mort qu´on invente l´idée que la peur de la mort retient l´homme dans ses passions extrêmes. Ce n´est pas exact.[…]
Pour les partisans de la peine de mort, justice ne serait pas faite si à la mort de la victime ne répondait pas, en écho, la mort du coupable.
Soyons clairs. Cela signifie simplement que la loi du talion demeurerait, à travers les millénaires, la loi nécessaire, unique de la justice humaine.
Du malheur et de la souffrance des victimes, j´ai, beaucoup plus que ceux qui s´en réclament, souvent mesuré dans ma vie l´étendue. Que le crime soit le point de rencontre, le lieu géométrique du malheur humain, je le sais mieux que personne.[...]. Mais ressentir, au profond de soi-même, le malheur et la douleur des victimes, mais lutter de toutes les manières pour que la violence et le crime reculent dans notre société, cette sensibilité et ce combat ne sauraient impliquer la nécessaire mise à mort du coupable. Que les parents et les proches de la victime souhaitent cette mort, par réaction naturelle de l´être humain blessé, je le comprends, je le conçois. Mais c´est une réaction humaine, naturelle. Or tout le progrès historique de la justice a été de dépasser la vengeance privée. Et comment la dépasser, sinon d´abord en refusant la loi du talion?
[...] Le choix qui s´offre à vos consciences est donc clair : ou notre société refuse une justice qui tue et accepte d´assumer, au nom de ses valeurs fondamentales - celles qui l´ont faite grande et respectée entre toutes - la vie de ceux qui font horreur, déments ou criminels ou les deux à la fois, et c´est le choix de l´abolition ; ou cette société croit, en dépit de l´expérience des siècles, faire disparaître le crime avec le criminel, et c´est l´élimination.
Cette justice d´élimination, cette justice d´angoisse et de mort, décidée avec sa marge de hasard, nous la refusons. Nous la refusons parce qu´elle est pour nous l´anti-justice, parce qu´elle est la passion et la peur triomphant de la raison et de l´humanité."

La peine de mort a été abolie en 1981, contre l´opinion publique.

SoulRaclure
SoulRaclure
Niveau 10
04 septembre 2004 à 17:55:20

le peuple s est toujours fait enculé une fois de + ou de - on sent plus rien :)

et arrete de me citer c est nimporte quoi cque tu fais jdevrais me plaindre mais jle ferais pas parcque je men contrefou et ici c est un forum ou on fait(encore) cquon veut

et puis juste comme ca tu sais ici les textes de 40km en bon francais et remplis de bon sentiments personne ne les lits fodra qtu comprenne :)

ya pas ecris forum parlotte/politique ici

je devais pas venir sur ton topic mais tu me cites comme proneur de la peine de mort c est ridicule jai juste mis des photos delirantes sur un topic la peine de mort jy pense meme pas une fois par an surtout dans ce pays ou ya que des fiottes comme toi qui font la loi
on voit la tronche quil a ce pays avec sa justice et ses flics de merde
allez c etait mon seul message amusez vous bien enfin amuse toi avec les 3pelés qui vont venir ici rebalancer d eternelles conneries pour la defense des animeaux

BonnotXV
BonnotXV
Niveau 9
04 septembre 2004 à 17:57:05

J´ai été accusé de " me prendre au sérieux", mais la blague de soulRaclure était TRES sérieuse, puisqu´il n´y avait aucun second degré et qu´il se réjouissait ouvertement du sort des executés.
Je préfère, quand cela est nécéssaire un sérieux humaniste que des blagues de nazillons qui n´en sont même pas!

earlcash05
earlcash05
Niveau 10
04 septembre 2004 à 17:57:21

soulreclure t est vraiment une enflure c est toi con devrait executé

byh
byh
Niveau 10
04 septembre 2004 à 18:21:32

Pour moi , je suis pour lexecution ! mais ca depend pourquoi !

byh
byh
Niveau 10
04 septembre 2004 à 18:24:08

coupur , et ossi aretter de linsulter , chacun son opinion , vous aver votre opinion , il a la sienne , jai la mienne , alor arreter dinsulter parceque vous z ete encore + con que lui en fesant ca

SoulRaclure
SoulRaclure
Niveau 10
04 septembre 2004 à 19:05:10

byh dans 3ans on pourra sortir ensemble :)

Styffler
Styffler
Niveau 8
04 septembre 2004 à 20:22:54

Laisse tomber soulraclure, elle est délà prise!
Nan j´déconne enfin j´en sais rien!

la peine de mort: pour et contre
on peut bruler son corps mais pas son ame.

better-than-you
better-than-you
Niveau 10
04 septembre 2004 à 20:29:53

Moi au départ,j´étais pour la peine de mort A CONDITION qu´elle soit indolore.
Mais c´est vrai que tout ces discours très intéressants m´ont beaucoup fait cogiter et maintenant,c´est assez flou dans ma tete...

cynapse
cynapse
Niveau 10
04 septembre 2004 à 20:36:36

vous etes tous a côté, aucun homme ne merite la mort... en tout cas la mort prematuré. personne ne la merite. c´est elle qui decide quand nous prendre. et nous avons pas a decidé a sa place.
quand a bonnot. excuse moi, je suis entierement d´accord avec toi, mais soul n´a pas totalement tort, si tu pouvais arreter tes texte de 10 metres, personne ne les lis et sa te fatigue pour rien. @+! DONC CONTRE LA PEINE DE MORT!!!

better-than-you
better-than-you
Niveau 10
04 septembre 2004 à 20:48:11

cynapse Posté le 04 septembre 2004 à 20:36:36
vous etes tous a côté, aucun homme ne merite la mort... en tout cas la mort prematuré. personne ne la merite. c´est elle qui decide quand nous prendre. et nous avons pas a decidé a sa place.
quand a bonnot. excuse moi, je suis entierement d´accord avec toi, mais soul n´a pas totalement tort, si tu pouvais arreter tes texte de 10 metres, personne ne les lis

Alors la,je t´arrete tout de suite,pour ma part,je les lis et les trouves abondants d´arguments solides qui peuvent vite faire changer d´avis...

sakamoto
sakamoto
Niveau 8
05 septembre 2004 à 11:02:11

moi je suis pour la peine de mort de soul raclure de chiote je veux quand lui fricasse sa petite cerveles de moineaux ou quand lui sabre le goulot ouai .
ou quil soit enfermer dans une prison haute securité et quil soit la putin des prisonier mouhahahhaha.

byh
byh
Niveau 10
05 septembre 2004 à 13:34:08

si cest ton fantasme ^^

cynapse
cynapse
Niveau 10
05 septembre 2004 à 14:47:43

lol byh, better. moi je lisait au debut mais au fond quand tu vois qu´il utilise trois phrases pour expliquer ce que moi je dit en trois mot, c chiant a lire. donc moi je ne lis plus ces textes.

better-than-you
better-than-you
Niveau 10
05 septembre 2004 à 14:55:23

" il utilise trois phrases pour expliquer ce que moi je dit en trois mot"

La quand meme,c´est un peu exagéré,c´est vrai qu´on peut fournir des exemples plus brefs mais de la a faire du réductionnisme...

BonnotXV
BonnotXV
Niveau 9
05 septembre 2004 à 15:28:59

Excuse moi cynapse, mais tu n´as JAMAIS exprimé des points de vue analogues aux miens. Je ne vois donc pas comment tu pourrais dire en 3 mots ce ke j´écris en 3 phrases, puisqu´on ne dit pas les mêmes choses.
Ensuite, comme je l´ai déjà dit à un certain sellouth, tout n´est pas résumable en 3 mots sauf pour les publicitaires. Je pense que la plaidoierie de Badinter a plus de poids que le simple: " la peine de mort c pas bien", ou " la guerre c´est mal" ou " les cheveux ca pousse"...
Je ne suis pas Florent Pagny, et je refuse la simplification qui finit par donner des simples d´esprit facon " c mon choix"
_Vous êtes nazi?
_Oui, c mon choix, chacun fait ce ki veux ( applaudissements)
_Vous êtes punk?
_Oui, c mon choix je l´assume... ( applaudissements)
_Vous êtes caissière chez Super U
_Oui, c mon choix ( ah bon?) . ..

BonnotXV
BonnotXV
Niveau 9
05 septembre 2004 à 15:38:28

Et pour ceux qui pensent que je suis un pisse froid avec une soutane, je les renvoie à mon topic sur le forum SOCOM 2 " Chez Bonnot, Tactique, chips et cahouettes", c´est long mais c´est con c´est bon.
Simplement y a des trucs sur lesquels je ne rigole pas, et surtout des personnes avec lesquelles je ne rigole pas.

better-than-you
better-than-you
Niveau 10
05 septembre 2004 à 15:40:58

C´est vrai que c´est un peu ça finalement " c´est mon choix".
Mais je pense qu´on les ordonnes d´applaudir,parcequ´ils arrivent quand meme quelque fois d´avoir affaire a des critiques plutot constructives de la part des spectateurs,mais comme le public de " c´est mon choix" doit etre majoritairement consitué de blaireaux,bah les réflexions solidement argumentés sont peut-etre noyés sous la masse d´applaudissement,qui sait?

better-than-you
better-than-you
Niveau 10
05 septembre 2004 à 15:41:38

parcequ´il arrive*

SoulRaclure
SoulRaclure
Niveau 10
06 septembre 2004 à 18:01:57

quoi bonnot je tai promis la chambre a gaz tes sur?? retrouve moi la phrase merci!!m mais je doute que tu y parvienne ca me ressemble pas de deconner avec les chambres a gaz>jaime pas ca me rappel la meme chose qua tout le monde
non pour les gens comme toi je preconiserai une ou 2 seance d electroconvulsions ( pas trop forte)
et si tu recommences a etre pour le droit des types ignobles on recommence
car c est inadmissible de defendre des pourritures
pour moi au nom de dieu sait quelle connerie a la limite si la victime me demande de pas le faire mais toi tes qui . ..
ca serait dur de t electrocuter mais je le ferais parcque tu es dans le mauvais chemin :)
dailleurs jai un site ou on peut commander des machines a ECT
et je sais combien ces machines sont horribles crois moi elles ont été utilisés sur des enfants de 6 a 15ans dans certains " hopitaux" elle tronait dans le refectoire pour quil s finissent bien leur assiete meme
des " maris" ont aussi fait internés leurs femmes pour quelles subissent des ect afin de les rendre plus dociles par exemple
des peres agresseurs de leurs filles pour leur faire oublier cqui s etait passer et meme des psychiatres qui avaient abusés de leur patient(e)s preconisaient des seances d ect pour pas etre poursuivis
et bien sur les nazis pour leurs l experiences
etc etc
dailleurs que pensent tu d u passage dans manhunt ou lon est forcé d infliger des decharges a un pauvre type le pire c est que la machine a coté de lui est réele elle existe et dans la chambre d a coté il ya une version moderne de cette machine en fait c est encore pire car plus puissant ya juste des monitors pour controler le coeur,les signes vitaux etc
je sais pas laquelle jutiliserai pour toi surement la moins chere de toutes faconbs jsais pas lire un monitor

La vidéo du moment