Voici quelques impressions personnelles concernant Siren : ce jeu m´apparaît évidemment extrêmement poétique et soigné. J´en ai eu l´intuition à l´annonce de son scénario, au dévoilement de ses premières images, à la découverte de la " Vision". Il appartient pour moi à ce type de jeux " fragiles" qui me touchent, tels qu´Ico, Project zero, les Silent hill ( pas toujours) et même les Resident evil on ne le dit pas assez, lesquels ont en commun une attention particulière au joueur, à la relation qu´on entretient avec le jeu, qui passe aussi par d´infimes détails. Ce type de jeu qui ont une grâce psychologique si l´on veut , ou comme on peut lire ça et là, qui ne donnent pas vraiment l´impression d´avoir affaire à un jeu. Ces jeux qui vous mettent dans une zone indéterminée entre vous-même et l´autre; qui vous procurent une sensation de chaleur là où ils prétendent précisément vous glacer. Siren me procure des sensations d´été, à me promener au milieu des arbres, à regarder les papillons de nuit, à écouter les bruits inconnus. Et vous pouvez vous projeter dans les yeux des " autres" qui se feront une joie de continuer votre promenade, tous ces shibitos attachants, qui ne cherchent pas tant à vous tuer qu´à devenir votre ami. C´est cela Siren, une promenade en forêt multidimensionnelle, d´autant plus attirante qu´elle est difficile, pleine d´effroi, que chaque pas compte. Tout dès lors est dans les yeux, mais aussi dans les sons. Bruits de la nuit, silence de vos pas, psalmodies des shibitos. Etrange chant de Siren que je ne me lasse d´écouter. Je ne comprends dès lors pas les reproches faits aux graphismes " PS1" comme je lis, car qui a jamais vu que la beauté d´un jeu était synonyme de " réalisme" graphique" ? Les jeux qui se parent d´oripeaux réalistes sont bien souvent les plus laids, obscènes dans leur souci d´objectivité. O combien je préfère dans ce cas le mystère de la PS1 dans sa dernière vie, obligée par ses limites d´inventer une grâce vidéoludique. Et pour tout dire, l´étrange beauté de Siren réside égelement pour moi dans son exceptionnelle capacité d´immersion. Alors... pour tous ces jeux porteurs de merveilles pour maintenant et l´avenir, je mets toujours 20/20. A ce propos, j´attends avec impatience RE4, vous aussi?