Quelle ne fut pas ma surprise en déballant ce tout nouveau jeu de rally, issu de ce développeur illustrement inconnu dont je tairai le nom ! Jaquette peu provocante mais résumant l´essentiel... " l´autre façon de concevoir le rally videoludique" Est inscrit au dos, sans prétention aucune. Voyons tout de même ça !
Après une brêve séquence d´intro bien réalisée présentant des voitures de Rally ( 1600, KitCar 2.0 et WRC à priori) en action, je débouche sur un menu relativement attractif et assez clair. En plus de l´onglet " options" que l´on détaillera plus tard, on trouve x modes de jeu : Rally Live, Spéciale, Rally complet, Championnat personnalisé. Celui qui, naturellement, attire mon attention, est le premier. Kezako ? Rally Live ? Je n´ai aucune info sur ce soft, j´avance à l´aveuglette. Première surprise : pour la première fois dans un jeu de course, je crée VRAIMENT un pilote. Après avoir entré son nom, sa nationnalité, son age et son sexe, je m´attends à choisir une tronche parmi quelques unes. Eh bien non ! Je peux effectivement choisir un visage et une corpulence parmi une petite banque mais je peux aussi reproduire ma propre figure à l´image d´un pro evolution soccer. Génial ! ! Voilà un trip qui ne mange pas de pain mais qui s´avère complètement réjouissant.
C´est donc ça le Rally Live ? ? Voyons si le reste est aussi surprenant... Hé bien oui ! Après avoir créé un pilote je choisis une couleur parmi une trentaine de tons et nuances... La combi blanche de mon pilote ( ou ma pilote éventuellement) se retrouve immédiatement colorée de " ma" couleur et je m´achemine tout content vers un autre menu. Au programme : copilote, concessionnaire, préparateur moteur, sponsoring, maintenance, inscription. Tout excité par tant d´originalité ( bien que ça sente un peu le Gran Turismo vu d´ici) je navigue dans les différents menus et découvre que je peux choisir d´acheter un modèle de voiture ( je devrai au passage choisir un nom pour mon écurie, lequel sera par la suite adjoint au constructeur de ma voiture) qui sera immédiatement peint à ma couleur. Je pourrai, si je le veux, arranger la déco à l´aide d´un petit éditeur très simple dans le menu " sponsoring".
Je passe par le menu " copilote" et j´en engage un qui ne demande pas un trop gros salaire... Je passe par le préparateur moteur et me paie une préparation ( la moins chère : je ne peux pas plus) Me voilà parti, donc, pour une première course.
Premier constat : c´est beau. Dans la veine d´un Gran Turismo 3. L´animation est fluide et l´impression de vitesse est cohérente. Le toucher paraît délicat ; on sent qu´un temps d´adaptation sera nécessaire pour maîtriser la bête. Au volant de ma Clio 1.6 je me fais déjà quelques frayeurs. Je songe aux prochaines 2.0 KC et autres WRC et je jubile déjà. On est ici en présence d´un soft qui crée une surprise énorme ! Proche d´un WRC dans le feeling de pilotage, on assiste à de superbes séquences de ralenti dignes de GT3 et les sorties de routes sont criantes de vérité : pièces qui s´abiment puis se détachent, gravité parfaitement reproduite, et même des crashs spectaculaires ( tonneaux et autres) parfaitement cohérents. Les dégats affecteront du reste la conduite et pourront même vous contraindre à l´abandon assez facilement si vous tapez au mauvais endroit et ruinez, par exemple, votre moteur. D´ailleurs, il faudra réparer les dégats dans la section " maintenance" du menu principal.
Du point de vue de la réalisation, ce Rally Live place la barre très haut ! On notera aussi la bande son qui joue parfaitement son rôle : la voix du copilote est audible et son timing est relativement bon, les bruits de moteurs en jettent ainsi que les différents effets sonores. Les musiques, en menus ou en replays, sont tantôt discrètes, tantôt plus dans le mix. On ne s´en plaindra pas.
Enfin, on ne pourrait pas achever ce test sans s´arrêter sur quelques statistiques :
tous les constructeurs sont présents, de Peugeot à Renault en passant par Mitsu ou encore Sub et Ford. On compte un total de 40 voitures réparties dans les 3 catégories. Les préparateurs moteurs sont inventés mais ça ne pose pas le moindre souci... Les sponsors, eux, sont bien réels vous pouvez signer avec eux lors de vos belles prestations. Détail amusant : les autocollants s´ajoutent sur la carrosserie de votre auto à mesure que vous amassez les sponsors. Là aussi, le petit éditeur vous permettra d´harmoniser votre déco comme bon vous semble. Les fanatiques y passeront leurs nuits tant les possibilités sont grandes.
Les copilotes, eux aussi, sont nombreux - une trentaine - et de tous les genres. Des hommes, des femmes, plus ou moins jeunes, plus ou moins expérimentés et plus ou moins renommés. Naturellement, ils sont aussi plus ou moins bien calés... cinq ou six voix différentes ont d´ailleurs été enregistrées pour que l´effet soit des plus réussis.
Douze championnats nationnaux sont disponibles ( des rallyes de 8 spéciales à chaque fois) et vous pourrez aussi vous inscrire au championnat du monde ( uniquement en WRC) et aux manifestations uniques comme les coupes en super-spéciales. On peut s´attendre, ici, à une durée de vie conséquente.
Voilà, en résumé, Rally Live, le jeu qui crée la surprise par son originalité et la qualité de sa réalisation. Long et prenant, il s´avèrera aussi passionnant en multijoueurs - jusqu´à 8 en alterné sur des championnats perso. Ici, comme en mode rallye et spéciale simple, le joueur pourra choisir d´incarner un pilote quelconque ( il y en a 40 répartis par pays, et on peut en débloquer autant) ou de charger sa partie solo pour utiliser son propre pilote et sa propre voiture. Rien n´a été laissé au hasard. Ce soft est une bombe que tout fan de rally se doit de posséder !
Voilà amis pilotes, sortez les kleenex... Ce jeu n´existe malheureusement pas ( encore). J´ai pourtant envoyé ce faux-test à beaucoup d´éditeurs et studios de développements. Faut croire que mes idées ne leur ont pas semblé commercialement intéressantes. Qu´en pensez-vous ? Je vous propose de rajouter des idées perso. Créons le soft ultime ! !! même si c´est pour rêver. Bye les pilotes