ce genre de bug est tellement recurent... bref je pense que je sais ce que tu as d'apres ta description
si deja le jeu d'origine crash c'est que l'installation s'est mal passé (surtout dans une version téléchargé) ET que tu dois defragmenter si l'installation est neuve
si c'est qu'avec le mod que ça continue, il se peut que ton installation soit aussi corrompu mais surtout il faut defragmenter
(je suis sur à 60% que c'est surtotu la defragmentation + optimisation necessaire, 40% où ça peut etre corruption ou une mauvaise option du "config.exe" ou autre)
en faite perso le meilleur logiciel est "disk defrag", il detecte le ou les disque durs branchés et ensuite il te suffit de faire dans "action" cliquer "defragmentation + optimisation"
defragmenter boost les performances de ton pc: plus tu bouges/installes/desinstalles/copis/colle... toute action sur les fichiers vont petit à petit fragmenter les fichiers (à ne pas confondre avec "endomager")
autrement dit un fichier visuellement à un endroit va en faite avoir des ressources multiple partout ailleurs et donc manger plus de ressources qu'il ne faut pour etre lu
défragmenter va donc remettre le fichier en entier et eviter cette perte de ressource qui peut engendrer dans des jeux TRES sensible comme POTC des crashs sans explications
l'optimisation va réorganiser tout le rangement du disque dur de la façon la plus optimisé possible, elle va donc vachement aider le traitement de plusieurs fichiers à la chaine comme ceux d'un jeu, ici encore une fois des jeus ultra sensibles peuvent rapidement ne plus tourner
si tu bugs deja avec POTC d'origine, met le bien au propre et defrag+opti puis voit si ça demarre (ça devrait, sinon ya vraiment un truc qui cloche qui cette fosi ets propre à ton pc mais c'est rare)
si tu bugs avec le mod, installe POTC + la beta 2.1 full + la beta 2.2 light (n'oublie pas le runme.bat à chaque installe des morceaux du mod, normalement il te le demande à la fin de chaque install) puis defrag+opti (ça risque de durer un peut car ça rajoute ENORMEMENT (chez moi le jeu passe d'environs 4 Go [jeu seul] à 10 Go [le jeu + mod] )
et le runme.bat fait pas mal de deplacement et bidouilles surtout pour les versions non-anglaises donc il est RECOMMANDé de defrag+opti
je te jure la defrag+opti c'est une solution qui a deja fait ses preuves chez moi surtout pour POTC depuis 2004 (et j'ai jamais laché le mod ^^)
ne telecharge pas le shipinit.c qui n'est pas a jour (il lui manque BEAUCOUP de navires) dans le 3e lien, une version avec tout les trucs manquant est en elaboration (helas je peux pas les aider à corriger car je pars 2 semaines à partir de demain)
le shipinit.c de la beta 2.2 light a tout c'est juste les "rencontre en mer" qui sont pas mise a jour mais ça marche deja (c'est une histoire d'ajustement tu predras rien)