Dr_Maricon
je pense qu´il veut parler de l´ambiance guerrière et du fait que Killzone est l´unique FPS d´anticipation intéressant de par son scénario.
Ici, malgré le fait qu´on évolue dans le futur, c´est la vraie guerre, pas une espèce de chasse aux mutants, aux E.T. ou à d´autres espèces de trucs modifiés à coup de nanotechnologie comme se contentent un peu trop pas mal de FPS ces derniers temps, offrant donc des situations et une immersion plutôt nulles à tous les niveaux ( sauf la sensation de peur, et encore...)
Maintenant c´est une question de goûts. Perso je préfère largement les FPS réalistes comme MOH, Call Of Duty, IGI ou Battlefield que des Doom, Half-Life et consoeurs. Par exemple, j´ai été super déçu par des softs comme Wolfenstein ou FarCry qui démarrait en trombe et que je kiffais trop au début et qui, ensuite, tombaient malheureusement dans la S.F. à 2 balles inintéressante à jouer
Cependant, quand il dit " la réalisation frôle l´amateurisme", je trouve ça aussi exagéré. Pour un 1er soft, c´est du très bon boulot je trouve. Et sur une console quasi-asthmatique désormais, donc je dirais plutôt CHÂPEAU aux développeurs 
Et puis on voit nettement la progression depuis Shellshock donc leur prochain FPS ( Killzone ou autre) sera forcément une tuerie