Le departement de l´Ain etaient presque entierement occuper par les hellgast.Il n´y avait que quelques etnies qui subsistaient a l´envahisseur:
-Ornex
-Gex
-Croset
Le Marechal Zenért etait rentranché dans un bunker a Ornex.Voici une des offencive des soldats du Pays de Gex.
Nous etions dans un baraquement dans le bois d´Ornex,le bruit de l artillerie enemie faisait un rafu épouventable.Plusieur de mes soldats montaient la garde dans le bois,ils avaient ordre de donner le signale d´alarme en cas d´attaques.Je réussi a m´endormir lorsque soudain l´alarme retentie.Les hellgast nous attaquaient.Nous nous rentanchiment dans des tranchées.Nous combatirent pendant quelques minutes.C´etait juste des éclaireurs.Nous decidames de regoindre le village.La resistance était presente dans tout le village.Le marechale pris les meilleurs d´entre nous pour faire une operation comando.Nous devions liberer Prevessin.Nous nous mimes en route.Nous etions une bonnes cinquantaine.Nous arrivames dans la benlieu de prevessin.Nous ressumes un message,l´armée suisse allait nous aider.Je dit a 10 hommes d´attaquer par le sud-est,20 pour aller aider les suisses,10 attaquer par le nord et le reste avec moi pour aller detruire l´artilleriequi se trouvait a l´ouest de la ville.pendant notre progression nous perdimes 6 Hommes,mais nous arrivions enfain a notre objectif.Je recus un message de l´armée suisse, l´est etait sous notre controle.Nous arrivames sans difficultée a capturer l´artillerie.Je recus des messages de toutes les equipes.La ville etait libre.La mission fut une victoire.Lors de cette operation 19 hommes,4 femmes et 35 suisse etaient tomber.