Madame, Monsieur,
Nous avons une PS2 qui après 14 mois d’utilisation est en panne. Elle n’est donc plus sous garantie et je souhaite savoir s’il s’agit d’une durée normale d’utilisation ou si le produit en question fait peut-être partie d’un lot de fabrication à défaut ( ou vice caché) ?
La PS2 a été achetée chez [...] à [...] fin novembre 2002. Le paquet a été déballé le 25 décembre 2002 et utilisé normalement de janvier 2003 à mi-mars 2004. Depuis, la PS2 est en panne et on nous demande au minimum 120 EUR pour la réparation, voir même 250 EUR, soit plus que le prix d’une PS neuve.
Du coup, je me pose un certain nombre de questions, auxquelles je vous prie de bien vouloir répondre :
- Sur le lot de fabrication qui inclus le n° de série [...] , avez-vous eu de nombreux retours ?
- Si oui, de quel type de panne s’agit-il selon vos statistiques de SAV ?
- S’il s’agit d’un vice caché, pouvez-vous étendre la durée de garantie et prendre en charge la réparation ?
- Ou alors allez-vous me dire que c’est tout à fait normal ? Que les composants sont choisis pour tenir 13 mois ? Que vos sous-traitants électroniques sont choisis sur la base du moins disant sans tenir compte de la qualité ? Et si c’est le cas, pourquoi ne mettez-vous pas sur l’emballage des PS « à usage unique » ou « produit jetable » ?
Vous comprendrez que je refuse de mettre 120 EUR ou plus dans une réparation que tiendra au mieux 6 mois ( selon [...]) pour un produit qui a coûté 250 EUR, tenu 14 mois et pour lequel mes enfants ont mis ensuite toutes leurs économies dans les accessoires et jeux.
Pour information, les prix pratiqués dans la réparation électronique tournent autour de 40 EUR ( réparation standard simple) et 85 EUR ( réparation standard complexe). Je pourrais donc en déduire que vous avez éventuellement une politique de mauvaise qualité pour ensuite améliorer vos marges avec des prix abusifs pratiqués pour sur le SAV.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses sincères et j’espère un geste commercial de la part de Sony.
Avec mes meilleures salutations
. ..