Petit renonce à l´équipe de France
Le milieu de terrain, Emmanuel Petit, dans un entretien exclusif accordé au quotidien sportif l´Equipe, annonce qu´il ne portera plus le maillot de l´équipe de France et s´explique sur les raisons de son choix.
Le milieu récupérateur des Bleus reproche notamment au sélectionneur de l´équipe de France, Jacques Santini, " son manque de franchise." Le joueur des Blues, longtemps blessé ( pubalgie), mais désormais opérationnel ne comprend pas pourquoi il n´a pas réintégré le groupe France.
" Au top physiquement, je sais que j´ai ma place dans cette équipe de France ou du moins dans le groupe. Je ne me pose même pas la question." Et d´ajouter concernant sa décision de quitter les Bleus : " C´est un choix que j´ai pris à contrecoeur mais qui s´avère le plus sensé ( ...) J´ai le sentiment que l´équipe de France n´est pas dirigée par l´homme qu´il faut. Depuis mon opération ( le 15 mai, ndlr), nous n´avons pratiquement pas eu de contacts directs. Et les rares fois où j´ai discuté avec Jacques Santini, je n´ai jamais eu l´impression que ma situation était clarifiée. A 32 ans, j´aurais aimé obtenir un discours clair."
Avant de conclure : " C´est quelqu´un qui a du mal à prendre ses responsabilités. Il laisse le temps et les événements agir. En ce sens, je lui rends service."
Emmanuel Petit avait porté le maillot de l´équipe de France pour la première fois le 15 août 1990 face à la Pologne. Il a notamment inscrit le troisième but des Bleus en finale de la Coupe du monde 1998 au Stade de France face au Brésil. Sélectionné à 63 reprises, le milieu de terrain a été sacrée champion du monde ( 1998) et champion d´Europe ( 2000) avec l´équipe de France.