lol moi je men fou chui en vacances
2004 - But refusé à l´Angleterre: l´arbitre craint pour ses proches
[ mercredi 30 juin 2004, 14h12 - AFP ] - M. Urs Meier, l´arbitre que les tabloïdes britanniques tiennent pour responsable de l´élimination de l´Angleterre à l´Euro-2004 de football, a affirmé craindre pour la vie de ses proches en raison des menaces dont il est l´objet depuis cette campagne de presse.
" Je n´ai pas peur pour ma vie mais pour celle de mes proches, a-t-il déclaré dans un entretien publié mercredi par le quotidien suisse Le Matin. Que l´on s´en prenne à ma famille en fouillant dans ma vie privée, ça, c´est intolérable. On cherche à me détruire".
Accusé, notamment par le Sun, d´avoir " volé" les Anglais, M. Meier, 45 ans, a reçu, selon 24 heures, autre quotidien helvétique, des menaces de mort par téléphone et via des milliers de courriels. A son domicile de Wuerenlos ( nord de la Suisse), sa compagne croule sous les appels en provenance de Londres et un drapeau anglais a été planté sur sa pelouse par un " envoyé spécial" du Sun.
La police suisse a offert sa protection à l´arbitre, à ses proches et aux quinze personnes qu´il emploie dans un magasin d´électroménager.
Au lendemain du quart de finale de l´Euro perdu par l´Angleterre face au Portugal le 24 juin à Lisbonne, la presse populaire britannique s´était déchaînée contre M. Meier. Elle lui reprochait notamment de n´avoir pas accordé un but anglais, qu´elle jugeait valable, à la dernière minute du temps réglementaire de la rencontre.
Inacceptable
La marque était alors de 1-1 et ce but aurait très vraisemblablement qualifié l´Angleterre. Les deux équipes n´avaient pu ensuite se départager pendant la prolongation, terminée sur le score de 2-2, et le Portugal s´était imposé lors de la séance des tirs au but ( 6-5).
A l´issue de la rencontre, l´entraîneur suédois de l´Angleterre, Sven Goran Eriksson, avait estimé que, vu de son banc de touche, le but lui avait semblé valide. " Mais dire que nous avons été volés est un mot très fort. Il y a eu des erreurs mais, en football, tout le monde en fait", avait-il souligné
Lundi, l´Union européenne de football ( UEFA) a solennellement condamné le comportement des tabloïdes britanniques qu´elle a qualifié d´"inacceptable".
Kenneth Ridden, le vice-président ( britannique) de la Commission des arbitres a démontré, enregistrement vidéo et loupe à l´appui, que le gardien portugais avait été irrégulièrement gêné par un joueur anglais sur l´action contestée et que le refus de M. Meier de valider le but s´imposait.
L´arbitre suisse s´était félicité de cette démonstration. " Le monde entier peut voir que j´ai pris la bonne décision. Mais je suis très déçu de constater que les médias anglais, eux, ne voient pas la même chose", avait-il déploré.
© 2004 AFP
vrément mové perdant ces anglais