2004 - Grèce-République tchèque: Nedved sera sous pressionactualisé avec nouvelles déclarations de Nedved)
[ lundi 28 juin 2004, 14h47 - AFP ] - Le capitaine tchèque Pavel Nedved, qui avait manqué la finale de la Ligue des champions 2003 avec la Juventus Turin pour deux cartons jaunes, devra se surveiller contre la Grèce, jeudi en demi-finale de l´Euro-2004 de football à Porto, s´il veut éviter pareille mésaventure.
Nedved a en effet été averti par M. Ivanov, dimanche en quarts de finale contre le Danemark ( 3-0), pour une faute anodine sur le Danois Groenkjaer ( 61). En cas de nouvel avertissement contre la Grèce, le Tchèque serait automatiquement suspendu pour la finale le 4 juillet, si son équipe se qualifiait.
Il y a à peine plus d´un an, Nedved a été privé de la finale de la Ligue des champions 2002-03 après avoir très largement contribué à la qualification de la Juve. En demi-finale retour, le 14 mai 2003 contre le Real Madrid ( 3-1), Nedved avait inscrit le troisième but du club italien avant d´être averti par l´arbitre suisse Urs Meier, à 7 minutes de la fin, pour un tacle trop appuyé sur Steve McManaman.
" Quand j´ai vu ce carton, j´ai cru mourir, avait alors réagi Nedved, traumatisé. J´ai rejoint la Juventus pour gagner la Ligue des champions, mon rêve d´enfant, et je ne participerai pas à la finale, après laquelle j´ai couru toute ma vie. Mais, honnêtement, je pense que le carton jaune était mérité".
Sans lui, la Juve s´était inclinée en finale devant le Milan AC ( 0-0 a.p., 2 t.a.b. à 3), le 28 mai 2003 à Manchester ( Angleterre).
Cette fois, l´analyse du meneur de jeu tchèque est tout autre: " Ce n´était pas une faute. Je n´ai rien fait de répréhensible, l´arbitre s´est trompé", a dit Nedved lundi à propos de l´incident avec Groenkjaer.
" Maintenant je sais que si je prends un autre avertissement je serai suspendu pour la finale ( éventuelle), ce qui serait terrible, surtout après ce qui m´est arrivé avec la Juve", a-t-il poursuivi.
" Mais je ne peux pas jouer en pensant à ça. Je devrai pratiquer mon jeu et espérer que l´arbitre ( l´Italien Pierluigi Collina) sera meilleur que celui d´hier soir ( le Russe Valentin Ivanov)", a conclu le blond attaquant.
sa va peut-etre le bloquer pour la demi-finale
en plus yavé pas carton sur son tacle hier