Foot - Euro : FRA : Les Bleus veulent changer
Marcel Desailly a confirmé, dimanche à Coimbra, qu´une délégation de cadres de l´équipe de France avait demandé à Jacques Santini de faire évoluer le système de jeu des Bleus avant le match contre la Suisse, lundi. «On est globalement sur la même longueur d´ondes dans l´envie de se replacer mieux, de presser plus l´adversaire. Le coach va faire sensiblement évoluer le système et faire progresser l´équipe », a déclaré le capitaine de l´équipe de France. Il a cité Thuram, Vieira et Zidane parmi les joueurs qui ont rencontré Jacques Santini.
«Vous n´imaginez pas toutes les discussions qu´on peut avoir après chaque match. Là, c´est sensiblement plus gros, a poursuivi Desailly. Si on a des espaces, certains joueurs ( Henry) vont mieux s´exprimer. Ce sont des détails qui font que d´un coup, on a l´impression qu´on va retrouver une équipe plus conquérante et dynamique. On ne s´est pas posé la question plus tôt car l´équipe n´était pas mise en difficulté. Contre l´Angleterre, on n´a pas pu s´exprimer car on était attendus. L´équipe adverse aurait même pu doubler la mise sur un contre. Les autres équipes ont le droit de bien défendre ! »
L´homme aux 116 sélections déclare en revanche qu´il ignore si l´opinion des joueurs sera suivie d´effets. « On a essayé de faire arriver notre opinion au big boss et on va voir ce qu´il va décider, pour la tactique et les hommes. Il est d´accord sur les grandes lignes mais y rajoute ses propres éléments, pour faire ressortir quelque chose qui, normalement, pourrait aller dans notre sens. Mais ça reste une décision qui lui appartient. Il a ouvert la porte, mais quand on sort et que tout se referme, on ne sait plus rien. On est sûr que la qualité de ce coach. Il en ressortira quelque chose de bon, dans le même schéma ou dans un autre.»
Desailly n´a pas souhaité détailler quelle était sa position. « Je n´ai pas envie de vous faire partager ça. C´est interne. » Mais il reconnaît que la situation actuelle doit beaucoup aux leçons de 2002. « On se repose sur un échec où on aurait pu et dû faire évoluer certaines choses ou en tout cas en discuter plus profondément ».
Depuis le résultat nul de la France face à la Croatie ( 2-2), le staff technique des Bleus envisage de faire évoluer le 4-4-2 en vigueur depuis deux ans pour un 4-3-1-2 qui permettrait de densifier la récupération, de faire évoluer Zidane dans l´axe et de décharger Henry de certaines tâches défensives. Jacques Santini a reconnu l´existence de débats avec les joueurs sur la question depuis 72 heures. « Depuis deux ans, je me nourris de leurs informations et je suis à l´écoute. Vendredi, j´avais souhaité voir quelques joueurs du groupe pour savoir ce qu´on pouvait retirer comme enseignement de nos deux matches, toujours dans la seule idée directrice depuis deux ans : l´intérêt de l´équipe de France. »
Il n´a pas détaillé ses orientations, se contentant de souligner l´importance de l´équilibre défensif de l´équipe. « La Suède doit son retour contre l´Italie à son équilibre, à sa discipline de groupe. Aucune équipe ne s´en est sortie en défendant à deux ou trois. » Grand partisan du 4-4-2, Jacques Santini a cependant exclu de s´enfermer dans une logique du seul contre tous. « Je n´ai rien à jouer contre personne. J´ai mon fonctionnement mais je n´ai pas de combat à mener, et surtout pas contre un groupe de joueurs si talentueux et irréprochable. »
> reste plus qu´à voir . ..