Samedi prochain, Auxerre recevra Sochaux dans une rencontre importante. En effet, les Bourguignons se doivent de gagner s’ils veulent rester devant Marseille pour la course à la qualification en UEFA. Après une semaine passée en montagne à se régénérer, Philippe Mexès parle de la rencontre et de son avenir.
La semaine de stage à Font-Romeu a permis à l’équipe de recharger les batteries, comment te sens-tu aujourd’hui ?
Je me sens bien. J’ai retrouvé de bonnes sensations. Il nous reste six matches à jouer et il était important pour moi de reprendre le plus tôt possible après mon hématome.
C’est une rencontre importante qui se profile face à Sochaux. Comment appréhendes-tu cette rencontre ?
Marseille est juste à un point derrière nous. Quoi qu’il arrive, Sochaux est maintenant qualifié en Coupe de l’UEFA grâce à la victoire en Coupe de la Ligue. Nous devons donc regarder derrière nous maintenant et surtout nous ne devons pas nous faire rattraper par l’OM. C’est pourquoi une victoire samedi est indispensable.
Justement, le fait que Sochaux soit d’ores et déjà qualifié en Coupe d’Europe peut-il changer la physionomie de la rencontre ?
Je pense que non. Ils ont envie de terminer le championnat en faisant de bonnes prestations même s´ils ne se préoccupent plus de la qualification en Coupe d’Europe. Ils peuvent encore décrocher une place qualificative en Ligue des Champions et cela passe par de bons matches en Ligue 1. Personnellement, nous ne devons pas laisser partir de points gratuitement si nous voulons être en Coupe d’Europe l’année prochaine.
Que penses-tu de l’équipe de Sochaux ?
Ils doivent être euphoriques actuellement car la victoire en Coupe de la Ligue est toute fraîche. Ils sont en forme et restent sur de très bons résultats en championnat. Nous avons perdu trois points lors du match aller, nous ne voulons pas en perdre six tout en sachant que cette saison, nous avons eu du mal face aux prétendants au titre.
Tu es annoncé dans tous les grands clubs européens avec bien sûr quelques intox. Que souhaites-tu en dire ?
Tous les médias me voient là où ils veulent mais attention, même pas le quart de ce qui est dit est vrai. Personnellement, je ne me prends pas la tête. On verra plus tard. Le choix ne se fera pas comme cela du jour au lendemain. Si je dois partir pour partir, je serai encore auxerrois la saison prochaine. Après si je reçois une opportunité concrète et un challenge intéréssant, on verra.
Que souhaites-tu pour la fin de saison ?
Nous avons tous envie de terminer en beauté sachant que Djibril, Jean-Alain et Olivier sont surs de partir. Cela nous tient à cœur de laisser le club en bonne posture avec une place en Coupe d’Europe la saison prochaine. Nous devons remplir le contrat jusqu’au bout même si nous aurions pu espérer mieux.
Allez Auxerre