Merci Master pour les détails !
Henry sportif français 2003
Selon un sondage national Ifop à paraître dans le quotidien Dimanche Ouest-France daté du 28 décembre, Thierry Henry a été élu sportif français de l´année 2003.
L´attaquant d´Arsenal a récolté 43 % des sufrages devant la joueuse de tennis Amélie Mauresmo ( 38 %), victorieuse de la Fed Cup avec l´équipe de France, les relayeuses féminines du relais 4x100 m ( 25 %), championnes du monde, et Tony Parker ( 18 %), le meneur de jeu des San Antonio Spurs, sacré champion de NBA et élu Champion des champions français par le quotidien L´Equipe.
Thierry Henry faisait figure de favori pour l´obtention du Ballon d´Or France Football 2003, trophée qui est finalement revenu au milieu tchèque, Pavel Nedved ( Juventus). Le " Gunner " a également été précédé par Zinédine Zidane ( Real Madrid) pour le titre de joueur mondial de l´année 2003 décerné par la Fédération internationale ( FIFA).
Le TOP Déclarations de la Semaine
Cette semaine, le TOP déclarations revient sur le Ballon d´Or de Nedved, la détresse de Ferdinand, le retour possible de Ronaldinho, l´amertume de Beckham, le dilemme de Santos . ..
Pavel Nedved ( Juventus Turin)
Élu Ballon d´Or France Football 2003, le fantastique milieu de terrain de la Juve, Pavel Nedved, n´en est pas revenu, dans des propos recueillis par l´AFP, d´avoir obtenu ce trophée 41 ans après l´idole du football tchécoslovaque, Josef Masopust. «Je ne comprends toujours pas comment j´ai pu gagner, je n´osais même pas en rêver ! Mais maintenant que je peux toucher le Ballon d´Or, j´y crois, même si c´est dur de réaliser que je suis devant des joueurs comme Thierry Henry, Zinedine Zidane ou Andreij Shevchenko. C´est bien sûr une immense émotion ( ...) Le Ballon d´Or ne changera rien dans ma façon de gérer ma carrière, si ce n´est que je vais m´entraîner encore plus qu´avant pour prouver que je le mérite ! » Maxifoot adresse toutes ses félicitations à ce grand joueur.
Patrice Evra ( Monaco)
Après une première moitié de saison très réussie, Monaco qui est premier en Ligue 1 et qualifié pour la deuxième phase de la Ligue des champions, peut nourrir de sérieuses ambitions pour les échéances à venir. Dans une information Reuters, le latéral gauche, Patrice Evra fait part de son avis sur la façon dont son équipe devra se comporter pour la suite de la saison. «Maintenant, on sait que les équipes nous regardent comme l´équipe à battre et on sait qu´il nous faudra confirmer parce qu´on est vus et connus au niveau du jeu, il faudra donc répondre de ces défis en se surpassant, on n´a plus le choix. Je crois que si l´on continue à faire les mêmes efforts, si on ne s´enflamme pas, si l´on reste sereins et toujours " un" , et qu´on respecte les adversaires, alors on pourra compter sur nous.»
Rio Ferdinand ( Manchester United)
Suite à sa suspension de huit mois pour ne pas s´être présenté à un contrôle anti-dopage, le défenseur central de Manchester, Rio Ferdinand, s´est exprimé dans les colonnes du journal britannique " The Sun" . «Cela m´a frappé comme la foudre. J´étais choqué et abattu quand j´ai entendu le verdict.» Son coéquipier Gary Neville a part ailleurs pris sa défense en déclarant que «le dernier qui était coupable pour avoir fait ça a reçu une amende de 2 000 livres et c´était en février.» Les dirigeants de Manchester devraient faire appel de cette décision.
Christophe Bouchet ( président de l´OM)
Concernant le sort qui sera réservé à Alain Perrin durant la trêve hivernal, le président de l´OM, Christophe Bouchet a pris la parole dans une interview accordée au quotidien l´Équipe. «Je suis en réflexion permanente. Je dis seulement qu´à partir de ce matin, je rencontre du monde, dont Alain, pour étudier la situation avec lui. Mais il y a aucune solution sur la table pour l´instant. Tout le monde fait le même constat humain et sportif. On va rediscuter de tout ça sans tabou avec Alain. Mais il n´y aura pas de solution radicale, ni une solution du type Perrin manager et Baup entraîneur.» La solution devrait être connue très prochainement. A suivre sur Maxifoot.
Ronaldinho ( Barcelone)
Interviewé par Le Parisien au sujet de sa nouvelle vie du côté de Barcelone, l´ancien meneur de jeu du PSG, Ronaldinho a laissé planer le doute quant à un possible retour, dans quelques années, sur les bords de Seine. «J´ai laissé des choses à gagner. Et je n´aime pas faire les choses à moitié. J´ai fait beaucoup de choses au PSG mais je n´ai pas remporté de titre alors que j´en avais envie. Peut-être qu´un jour je reviendrai pour gagner.» Les supporters parisiens doivent en rêver ! On a voulu la conserver . ..
Bertrand Laquait ( Charleroi)
Auteur d´un but de 100 mètres le week-end dernier face à Mouscron, le gardien de Charleroi ( L1 Belge), Bertrand Laquait a évoqué sa réaction après ce but hors du commun dans une déclaration faite à l´Équipe. «Ça m´a fait un choc, comme à mes partenaires et à tout le stade. Je n´ai pas l´habitude, alors je suis resté tout bête dans ma surface, j´ai levé les bras. En fait, je ne savais pas comment exprimer ma joie. Il y a cinq ou six ans, en CFA, avec Nancy contre Calais, j´avais marqué dans les mêmes conditions. Mais, ce jour-là, pas de caméras, seuls les témoins du match pour raconter...»
Francesco Totti ( AS Roma)
Après l´élection comme Ballon d´Or France Football 2003 du joueur de la Juve, Pavel Nedved, le meneur de jeu de la Roma, Francesco Totti a réagit plutôt violemment dans une émission radio italienne appelée Rete Sport. «Nedved ne méritait pas le prix France Football. Quelqu´un d´autre aurait dû le recevoir, quelqu´un qui divertit les supporters. Je ne l´ai pas reçu, mais je ne suis pas triste, je vais m´en servir pour être encore meilleur avec la Roma. Moi, je l´aurais donné à Van Nistelrooy.» Vous avez dit jaloux ?
Roland Courbis ( sans club)
Ayant rompu dernièrement son contrat avec le club des Emirats arabes unis, Al-Wahad, l´ancien entraîneur de l´OM, Roland Courbis a expliqué sa décision dans des déclarations accordées à Foot365. «J´avais du mal à supporter de ne jamais entraîner mon équipe avec ses meilleurs joueurs. Finalement, j´avais l´impression d´être l´entraîneur de l´équipe réserve. Je peux très bien revenir un jour dans ce club mais pour cela, il me faudra tous mes meilleurs joueurs sous la main. A la fin, j´avais le sentiment de préparer des séances d´entraînements pour rien. Ça devenait fatiguant.» Courbis devrait s´engager dans les jours à venir pour un club du Qatar ou d´Arabie Saoudite.
David Beckham ( Real Madrid)
Dans une interview relayée par l´AFP, le milieu de terrain du Real, David Beckham, est revenu sur son départ de Manchester durant l´été. A cette occasion, le joueur n´a pas hésité à exprimer toute son amertume à l´encontre de son ancien entraîneur, Alex Ferguson. Concernant son départ il explique, «je n´aurais jamais pensé que cela puisse arriver un jour. J´ai été particulièrement blessé, car j´avais investi dans ce club. J´ai toujours eu l´impression d´avoir donné 120% à chacune de mes sorties.» Sur son ancien coach, Beckham affirme, «il ne m´a quasiment jamais parlé depuis. Nous avons discuté cinq minutes à l´occasion d´un enterrement. Il ne m´a jamais téléphoné. J´aurais souhaité un peu plus de respect après avoir donné tant d´années au club.» Le message est passé.
Santos ( Sochaux)
Désireux de disputer la CAN suite à sa récente naturalisation tunisienne, l´avant-centre prolifique de Sochaux, Santos, a admis dans France Football être mis sous pression par certains de ses dirigeants afin qu´il décide de ne pas participer à cette compétition. «Je suis complètement perdu. Mon président m´a engueulé. Plessis me met une pression terrible ! Il est dur avec moi. Il m´a bien dit qu´il ne me laisserait pas partir, qu´il ferait tout pour que je reste à Sochaux. Son attitude me choque. Bien sûr, Sochaux me paye, le salaire que le club me donne me sert à nourrir ma famille. Je peux comprendre leur déception. Mais mettez-vous à ma place ! Je suis pris entre deux feux. Guy Lacombe m´a aussi parlé, plus doucement que Plessis, qui est inflexible. Le coach m´a avertit que je risquais gros si je jouais la CAN.» Pas facile !
Football : Arsenal prépare l´avenir
29/12/2003 - 07h45
Le ballon rond continue d´intéresser certains gros investisseurs en Angleterre. Après la spéculation qui a secoué le tour de table de Manchester United, le club londonien d´Arsenal fait saliver à son tour... Ainsi, le groupe de médias britannique Granada va doubler sa participation dans le capital du club de 4,99% à 9,99% en payant... 6 fois le prix du marché, Arsenal étant coté sur l´OFEX britannique. Le chèque représente 30 M£ alors que le club est valorisé 100 M£ en bourse...
Une opération qui entre dans le cadre des accords entre les deux parties visant à financer le nouveau stade attendu de longue date par la direction d´Arsenal, dont Arsène Wenger lui-même, qui veut pouvoir lutter à armes financières égales avec les grands clubs de football européens. Les 35000 places d´Highbury ne seront plus qu´un souvenir à l´automne 2006 avec ce nouveau stade de 60000 places d´Ashburton Grove dont le coût est estimé à 400 M£ ( 600 ME).
Le TOP Buts de L1 - 2003/2004 ( 1)
Maxifoot profite de la trêve pour vous proposer le Top Buts de la mi-saison, remporté par . .. Monsieur Ludovic Giuly. Derrière l´intouchable capitaine monégasque, un invité surprise et des artistes brésiliens toujours au rendez-vous !
Ces buts que l´on repasse des dizaines de fois au ralenti, ces buts qui font chavirer tout un stade de bonheur, ces buts qui animent les discussions des lendemains de match… Avouez-le, vous aussi vous les aimez !
La position de ce classement prend en compte divers paramètres tels que le but, l´action collective qui amène celui-ci, ou encore l´importance du but en question. Chaque but est jugé objectivement par une note artistique allant de 1 à 10.
1. Ludovic Giuly ( AS Monaco) - 14e journée
On joue la 58e minute lorsque Emmanuel Adebayor, dos au but et aux prises avec deux défenseurs dans la surface de réparation lensoise, préfère décaler Jérôme Rothen sur le côté gauche. L´ancien Troyen envoie un de ses centres si caractéristiques vers le second poteau, où Ludovic Giuly est en embuscade prêt à profiter de l´offrande de son partenaire chez les Bleus. Le lutin monégasque, à une dizaine de mètres des buts nordistes, s´envole dans les airs et fusille Charles Itandje d´un fabuleux ciseau acrobatique du pied droit qui transperce littéralement le pauvre gardien lensois. La nouvelle merveille du capitaine princier permet de débloquer la situation dans un match assez accroché, et laisse déjà augurer bien des jours heureux pour la bande à Deschamps.
Note artistique : 9/10
2. Toifilou Maoulida ( FC Metz) - 9e journée
On joue les arrêts de jeu à Bollaert, et le FC Metz mène toujours au score. Les Lensois poussent pour égaliser, mais réduits à neuf après les explusions de Bouba Diop et Song ils ne sont pas à l´abri d´un contre meurtrier. C´est ainsi que Toifilou Maoulida démarre côté droit après une perte de balle nordiste. Il prend le ballon à 35 mètres des buts sang et or et place une accélération dévastatrice, jusqu´à la limite de la surface de réparation. El là, malgré l´angle très fermé et la distance à laquelle il se trouve, l´ancien Rennais ne se pose pas de question. Il envoie un véritable missile croisé du pied droit vers les buts lensois. Le ballon touche le poteau droit de Sébastien Chabbert et va se figer dans la lucarne du portier nordiste. Avec cette frappe extraordinaire, Maoulida clôt sa soirée avec un doublé et permet aux Lorrains d´obtenir un surprenant succès en terres lensoises. C´est donc en toute logique qu´il occupe la deuxième place du Top Buts de la mi-saison.
Note artistique : 9/10
3. Francileudo Santos ( FC Santos) - 14e journée
Fabrizio Fuentes tente de relancer le jeu vers Milovan Sikimic côté droit, mais sa passe manque cruellement de précision. Mickaël Isabey arrive lancé à pleine vitesse et devance le défenseur guingampais pour s´emparer du ballon. Il se lance alors dans une longue chevauchée, efface Fuentes d´un superbe grand pont, et centre en bout de course à l´entrée de la surface de réparation côté droit. Le ballon flotte jusqu´à Santos au point de penalty. Le buteur brésilien recule, se place parfaitement, et exécute une somptueuse reprise de volée acrobatique smashée du pied droit, dont la trajectoire croisée ne laisse aucune chance à Ronan Le Crom, terminant sa course dans le petit filet droit du portier breton.
Note artistique : 8.5/10
4. Reinaldo ( Paris SG) - 18e journée
Contre-attaque parisienne menée tambour-battant par Gabriel Heinze côté gauche. Le ballon parvient à Hugo Leal sur la ligne médiane, qui renverse très intelligemment le jeu à l´opposé vers Reinaldo. Le Brésilien se trouve à plus de 35 mètres des buts girondins, complètement excentré côté droit. Il semble alors tenter un long centre, mais le ballon prend une trajectoire curieuse, s´élève, vole encore et encore, avant de retomber directement dans le petit filet opposé d´un Ramé lobé et totalement surpris ! Un geste certes heureux mais absolument exceptionnel de la part du compatriote d´un certain Ronaldinho, auteur d´un but assez semblable en quart de finale de Coupe du Monde face à Seaman. Le " Rei" se trouve à ce moment là dans une période de réussite totale et place le Paris SG sur une inexorable courbe ascendante au classement.
Note artistique : 8.5/10
5. Juninho Pernambucano ( Lyon) - 12e journée
On entre dans les 20 dernières minutes à Gerland, et Lyon s´amuse face à des Niçois réduits à dix depuis la demi-heure de jeu. Les Gones obtiennent alors un coup-franc à 27 mètres des buts azuréens, quasiment face aux buts de Damien Gregorini. C´est le spécialiste maison Juninho qui décide de s´en charger, et quand le meilleur tireur de coups de pied arrêtés du championnat s´élance on peut légitimement s´attendre à voir trembler les filets adverses et on comprend l´inquiétude du gardien niçois. Le Brésilien envoie une frappe du pied droit à la trajectoire si particulière, avec un ballon qui passe tranquillement au-dessus du mur azuréen avant de retomber à une vitesse folle dans la lucarne gauche d´un Gregorini complètement impuissant face à une telle merveille. Encore un chef-d´œuvre du milieu de terrain lyonnais, qui s´affirme sans conteste comme l´un des joueurs les plus spectaculaires de Ligue 1, et qui s´offre là une troisième présence dans le Top Buts de Maxifoot depuis le début de la saison!
Note artistique : 8.5/10
Face à la concurrence de ces cinq gestes extraordinaires, certains n´ont pu trouver leur place dans ce Top Buts mais méritent tout de même d´être mentionnés :
Ludovic Giuly ( AS Monaco) - 9e journée
Sur une action côté droit, la passe de Ibarra est à destination de Morientes, qui dévie instantanément vers Giuly d´une petite aile de pigeon. Le capitaine monégasque reçoit cette balle alors qu´il est lancé, il accélère encore et emmène le ballon jusqu´aux 30 mètres. Il envoie alors une somptueuse frappe du pied droit en pleine course, qui termine dans la lucarne opposée de Le Crom.
Ludovic Giuly ( AS Monaco) - 10e journée
Tout part d´un dégagement de la tête approximatif de Boumsong, avec un ballon qui revient dangereusement dans l´axe. Giuly arrive lancé à pleine vitesse, et à 25 mètres décoche une frappe surpuissante de l´extérieur du pied droit. Cool s´envole dans les airs mais que pouvait-il bien faire face à un tel missile ?
Francileudo Santos ( Sochaux) - 17e journée
Ouverture de près de 40 mètres d´Oruma à destination de Santos, qui s´arrête à une dizaine de mètres des buts nordistes, esseulé et accolé à la ligne de corner côté gauche. Il fixe son vis-à-vis, l´élimine d´un petit passement de jambe suivi d´un crochet extérieur, crochète une seconde fois vers l´intérieur, et place un petit plat du pied droit dans un angle impossible, qui va faire trembler le petit filet opposé !
Qui mieux que Ludovic Giuly pouvait occuper la première place du Top Buts de la mi-saison ? Le capitaine monégasque, fracasseur de lucarnes et merveilleux acrobate, se place en tête grâce à son somptueux ciseau aérien face à Lens. Il devance ainsi le missile croisé du surprenant Moulida, la volée acrobatique de Santos, le lob exceptionnel de Reinaldo, et le coup-franc téléguidé du magicien Juninho. Merci à tous les acteurs du championnat pour le spectacle offert et espérons que la seconde moitié de la saison soit aussi riche en chefs-d´oeuvre !
L´Equipe type de L1 - 2003/2004 ( 1)
Un premier bilan des performances des joueurs peut être tiré à la fin des matches aller. Le classement effectué, journées après journées, nous a permis de sélectionner l´équipe type de la mi-saison 2003-04.
Après chaque journée de championnat, Maxifoot compose son équipe type. Le meilleur " onze" et cinq remplaçants sont choisis selon leur performance. Un joueur présent dans l´équipe type reçoit trois points, celui qui est sur le banc un point. A la fin du championnat, un classement est effectué, individuel et par club. Au regard de ces résultats, voici «L´équipe type des matchs aller» réalisée par Maxifoot.
Équipe type des matches aller :
-------------Alonzo
Abidal--Yepes--Edmilson--Heinze
---------Pedretti----Juninho
-Giuly----------------------------Kalou
--------D.Cissé-------Drogba
Remplaçants
12. Marco Caneira ( Bordeaux)
13. Lucas Bernardi ( Monaco)
14. Peguy Luyindula ( Lyon)
15. Santos ( Sochaux)
16. Petr Cech ( Rennes)
En détails...
Jérôme Alonzo ( 31 ans, Paris-SG)
Remplaçant de Letizi en début de saison, il a profité d´une blessure pour le suppléer, puis, lui prendre sa place. Lassé d´être une doublure, son discours d´avant saison avait été plus musclé, son apport dans la cage parisienne fut, du même coup, sans faille. Ses parades ont souvent permis à son équipe de pouvoir l´emporter, par la plus petite des marges, à Sochaux, Nantes ou Marseille, ou de ramener un nul, Rennes et Lyon. Désormais concentré tout au long d´un match, il est l´homme du PSG en cette demi-saison. Charge à lui de poursuivre sur cette lancée pour permettre à son club d´atteindre la Champions League
Eric Abidal ( 24 ans, Lille)
Il aurait pu être troublé par la cour pressante du PSG en début de saison. Au contraire, il fut impassable lors des trois premières victoires en trois matches du LOSC. Intraîtable dans les duels, très bon dans la relance, il fut le seul Lillois à réellement garder son niveau de jeu tandis que son équipe accumulait les contreperformances. Même son épisode malheureux avec une affaire de justice n´a pas semblé le perturber. Son souhait de rester à Lille jusqu´à la fin de la saison doit grandement satisfaire Claude Puel et autorise les Dogues à espérer, plus fort encore, au maintien.
Mario Yepes ( 27 ans, Nantes)
Sans lui, la défense nantaise est orpheline; avec lui, elle devient une des meilleures de notre championnat. La vitesse, le placement, l´anticipation, la justesse dans les tacles et le timing du jeu de tête, Mario réunit toutes les qualités du défenseur d´aujourd´hui. Très souvent décisif dans ses interventions défensives, il peut également l´être en attaque, notamment sur les coups de pieds arrêtés. Le Real Madrid lorgnerait sur lui mais il devrait rester à Nantes. Pour le bien des Canaris et de notre championnat.
Edmilson ( 27 ans, Lyon)
On ne reconnaît plus Edmilson ! Fini le temps des erreurs idiotes et fatales de la saison dernière. Aujourd´hui, Edmi est devenu sobre. Il dégage dans les tribunes quand le jeu l´exige et reste concentré sur ses tâches défensives. Cela ne l´empêche pas de nous régaler de ses diagonales de cinquante mètres pour trouver ses attaquants, comme en témoigne un des superbes buts de l´OL au Vélodrome. Devenu le défenseur digne d´être Champion du monde, il est indispensable à la défense lyonnaise dont il est le seul titulaire indiscutable.
Gabriel Heinze ( 25 ans, Paris-SG)
Il voulait quitter le PSG pour le Barça, Halilhodzic l´a retenu. Bien lui en a pris. Après un début délicat, troublé par ce non transfert, Gabriel a assumé et assuré de nouveau. Comme à son habitude, il a fait montre de sa hargne, celle de ne rien lâcher. Elle semble, de plus, être communicative à ses coéquipiers. Ses interventions défensives sont des exemples d´engagement, même si elles sont parfois limites. Toujours est-il, qu´avec lui, le PSG peut bien voyager. D´ailleurs, il ne s´en prive pas.
Juninho Pernambucano ( 28 ans, Lyon)
Repositionné en milieu défensif en automne, Juninho a fait le printemps de son équipe. En assurant les premières relances, il a souvent remis les Lyonnais dans le bon sens. Ses accélérations balles au pied sont équivalentes à celles de Dhorasoo, qu´il a détroné à ce poste, mais il est plus décisif dans la dernière passe. Son plus grand atout reste sa faculté déconcertante à marquer sur coup franc : celui réussi contre Nice aura été un modèle du genre. Avec sept buts, il est le deuxième buteur de l´OL. En accumulant les passes, les buts et le travail défensif, Juninho a donc pleinement réussi son changement de poste.
Benoît Pedretti ( 23 ans, Sochaux)
Ce n´est plus une confirmation, c´est un fait : Benoît est un des grands joueurs de notre championnat. Véritable meneur de jeu de l´équipe sochalienne, il surfe sur la vague doubiste du moment qui emporte tout sur son passage. Décisif dans ses ouvertures pour Frau ou Santos, il l´est aussi sur les coups de pieds arrêtés. En décidant de rester à Sochaux, il aurait pu stagner, il a choisi d´évoluer avec son équipe et il progresse avec et grâce à elle. Jusqu´où iront-ils ?
Bonaventure Kalou ( 25 ans, Auxerre)
Il est le seul nouveau joueur du Championnat à être de notre équipe type 2003. Là où Morientes et Elber nous laissent parfois sur notre faim, Bonaventure nous régale. Ses dribbles chaloupés et ses courses sèment la zizanie dans les défenses adverses, son entente avec Cissé s´affirme au fil des matches, et son efficacité est au rendez-vous. Ses cinq buts et ses deux passes décisives témoignent de son rendement dans une équipe qui joue essentiellement pour Cissé. Avec Djibril, il forme sûrement le duo le plus incontrôlable de L1.
Ludovic Giuly ( 27 ans, Monaco)
L´homme de ce demi-championnat pour l´équipe Championne d´automne. Toujours aussi insaisissable, il a ajouté à sa panoplie une efficacité redoutable. Buteur à neuf reprises, dont un record de quatre réalisations en dehors de la surface de réparation, toutes ses tentatives, ou presque, ont fait mouche. Meneur sur et en dehors du terrain, sa palette est devenue si grande que ses adversaires passent par toutes les couleurs. Ludovic, lui, voit la vie en rose avec les rouge et blanc. Souhaitons-lui la même réussite pour l´année qui vient.
Djibril Cissé ( 22 ans, Auxerre)
Que de choses se sont passées pour Djibril durant ces matchs aller ! Il aura attendu la cinquième journée pour ouvrir son compteur but. Depuis, il en a donc inscrit quatorze en quatorze matchs. Après son expulsion de France-Portugal Espoirs, Djibril a continué à marquer. Il confirme ainsi que, malgré cette anicroche, la maturité est proche. Tout comme il affirme son jeu sur le terrain. Il a progressé techniquement, contrôles et jeu dos au but, et collectivement. Comme il est toujours aussi irrésistible une fois lancé, l´année Cissé ne fait peut-être que commencer !
Didier Drogba ( 25 ans, Marseille)
Didier était attendu au tournant en relevant le défi d´un virage dangereux entre Guingamp et l´OM. D´entrée, il a su faire taire tous les sceptiques. Un début de saison canon qui l´a vu marquer but sur but, en championnat comme en Champions League. Sa puissance, son jeu de tête et sa technique ont mis à mal toutes les défenses. Son sens du collectif - cinq passes décisives - n´a rien gâché. Au contraire, il s´est également affirmé comme le leader de son équipe en dehors du terrain. Seuls, des problèmes d´adducteurs ont freiné sa cadence, il en est toutefois à neuf buts en L1. Nul doute que la trêve nous rendra un Drogba à son top. L´OM en a besoin.
Les remplaçants...
Le Bordelais Marco Caneira fut celui qui limita la casse girondine au début de saison. Sobre et technique, il a impressionné en assurant un rôle de patron, que Pochettino, décevant, n´a pu endosser.
Avec Giuly, Lucas Bernardi a été le Monégasque le plus régulier. Une activité et un pressing hors du commun et une relance précise. Il est essentiel au bon équilibre de l´ASM.
Peguy Luyindula a montré qu´il était plus qu´un remplaçant pour Lyon. Evoluant en retrait d´Elber, il a tout de même été buteur à huit reprises, tout en étant aussi, et très souvent, à l´origine des buts ou des actions lyonnaises.
Santos était en concurrence avec Pagis, il l´a relégué sur le banc. En panne d´efficacité ces deux dernières saisons, il s´est remis à enchaîner les buts pour signer les grands résultats sochaliens. Sa vivacité, sa technique et son entente avec Frau ne cessent de dérouter les adversaires
Petr Cech est le gardien de L1 au plus fort potentiel. Il confirme son niveau international en étant très régulier. Ne commettant guère de fautes, il est impeccable dans ses prises de balles et sur sa ligne.
C´était l´équipe type des matchs aller. Vous retrouverez en fin de saison l´équipe type 2003/2004. En attendant, à bientôt avec les meilleurs joueurs de la vingtième journée et tous les classements !
Le TOP Stats 2003/2004 - Best of
30 déc. 2003 - Par Philippe Lelievre - Edition n°20
Un Top Stats un peu spécial cette semaine, puisque Maxifoot profite de la trêve pour décerner ses récompenses et ses remontrances, avec les 12 " plus" du championnat. Retrouvez tous les chiffres clés de cette première moitié de saison !
Le plus...vieux - 5e journée
14… Corentin Martins a fêté face au Mans ses 14 ans de professionnalisme. Le capitaine strasbourgeois, passé également par Brest, Auxerre, et Bordeaux, disputait à cette occasion son 367eme match parmi l´élite.
Le plus...jeune - 8e journée
17... C´est le plus jeune buteur de Ligue 1 cette saison ! A 17 ans ( il est né le 2 mars 1986), Babacar M´Baye Gueye a sauvé le FC Metz d´une situation bien délicate. Les Lorrains, menés sur leur pelouse par Guingamp ( 0-1), se dirigeaient vers une nouvelle contre-performance à domicile. C´est alors que le jeune Sénégalais, entré en jeu à la pause, a surgi pour aller chercher l´égalisation, à la 93eme minute. Avec sa grande taille ( 1m85) et ses indéniables qualités de vitesse, Gueye pourrait bien faire encore parler de lui cette saison !
Le plus...de tirs - 9e journée
24… On a assisté à un grand spectacle ce week-end à Bonal ! En témoigne le nombre assez ahurissant de tirs dans cette rencontre. On a pu dénombrer 24 frappes durant ce match : 14 dont 6 cadrées pour les Sochaux, 10 dont 6 cadrées pour Paris. Et si le score final ( 0-1) ne le montre pas forcément, c´est sans doute dû à la remarquable performance des 2 gardiens. Teddy Richert a notamment réalisé une superbe claquette sur une tête piquée de Pauleta, quant à Jérôme Alonzo il a multiplié les parades miraculeuses tout au long de la rencontre. Si l´on ajoute à cela la frappe sur la barre de Pagis et la maladresse des Lionceaux, on comprend mieux le faible ratio tirs/buts de cette rencontre spectaculaire.
Le plus... de doublés - 10e journée
4… Comme le nombre de doublés inscrits ce week-end en championnat. Fabrice Fiorèse et Pedro Miguel Pauleta ( Paris SG) ont été les bourreaux du Mans, Cédric Fauré ( Toulouse) a enfoncé les malheureux Bordelais, tandis que le Montpelliérain Rui Pataca a vaincu quasiment à lui tout seul le Guingamp de Bertrand Marchand.
Le plus... cadré - 10e journée
90… C´est le pourcentage de tirs cadrés des Strasbourgeois lors de leur rencontre du week-end face à l´OM. Le moins que l´on puisse dire c´est que les hommes d´Antoine Kombouaré se sont appliqués, en témoignent les 9 frappes dans le cadre sur 10 tentatives au total. Et le résultat ne s´est pas fait attendre, puisque les Alsaciens ont atomisé les Olympiens ( 4-1) à la Meinau.
Le plus... de retard à l´allumage - 11e journée
0… Comme le nombre assez ridicule de buts inscrits dans le premier quart d´heure de chaque mi-temps, lors des 10 rencontres de Ligue1 ce week-end. Les différents protagonistes de la 11eme journée auraient-ils laissé leur talent au vestiaire lors de leur entrée sur la pelouse ? En effet, pas un seul joueur n´est parvenu à trouver le chemin des filets entre la 1ere et la 15eme minute, ainsi qu´entre la 45eme et la 60eme minute. Il est alors plus facile de comprendre le total de buts incroyablement bas de ce week-end…
Le plus... inefficace - 12e journée
557… Il était temps ! En marquant à la 39eme minute du match face à Nice, le Brésilien Giovane Elber a mis fin samedi à 557 minutes d´inefficacité. Le buteur lyonnais n´avait en effet pas réussi à trouver le chemin des filets adverses depuis le déplacement au Mans lors de la 7eme journée. L´ancienne star de Bayern Munich est donc restée muette durant quasiment 6 matchs consécutifs, soit environ un mois et demi. Cela a dû être difficile à vivre pour celui qui n´est vraiment pas habitué à de telles périodes de disette !
Le plus... renversant - 13e journée
22… Lens aura eu besoin d´à peine 22 minutes pour opérer un incroyable retournement de situation face à Montpellier. Menés 2-0 après seulement 13 minutes de jeu, les Nordistes se sont révoltés après la demi-heure de jeu, avec 3 buts de Utaka, Moreira, et Bakari entre la 32eme et la 54eme minute du match. Cet impressionnant sursaut d´orgueil, qu´aucune équipe n´avait encore réussi cette saison, permet aux Nordistes de remonter alors à la 5eme place du classement.
Le plus... houleux - 13e journée
11… Comme le nombre de cartons distribués par M. Ruffray lors de Rennes-Lille. Dans ce match complètement décousu, les deux équipes ont tout donné, se laissant parfois aller à quelques excès d´aggressivité. L´arbitre de la rencontre n´a donc pas eu le temps de s´ennuyer, puisqu´il a averti 8 joueurs et a renvoyé aux vestiaires Frédéric Piquionne et Cyril Jeunechamp.
Le plus... dans les nuages - 15e journée
11… Le concours d´abattage de pigeons saison 2003-04 s´est apparemment ouvert du côté du Stade Vélodrome ! Lors du choc au sommet face au Paris SG ( 0-1), les Marseillais ont en effet offert un véritable festival d´imprécisions, avec pas moins de 11 frappes hors du cadre. Difficile de trouver le chemin des filets dans ces conditions, surtout lorsqu´on a en face de soi un Jérôme Alonzo en état de grâce !
Le plus... maudit - 18e journée
20… Le RC Strasbourg s´est offert ce week-end un carton plein historique face à Monaco. Les Alsaciens ont en effet signé leur 20eme défaite consécutive à Louis II en 20 rencontres de championnat depuis 1979.
Le plus... tardif - 18e journée
95… Il ne manquait vraiment pas grand chose aux Messins pour qu´ils remportent la victoire face à Rennes. Mais un but inespéré du revenant Olivier Monterrubio à la 95e minute a empêché les Lorrains de s´adjuger les trois points. Ce but est le plus tardif marqué depuis le début de la saison.
Le Baromètre 2003/2004 - Les Flops
Les faits marquants de l´actualité du ballon rond : cette semaine, retour sur cinq " flops" , ou considérés comme tels à l´époque, de la mi-saison : L´OM en perdition, Novembre à Paris, Bordeaux mine Baup, Petit c´est fini et Dégradations guingampaises.
Voici un best-of de la première partie de saison.
L´OM en perdition
Valeur en baisse du baromètre n°15 datant du 11.11.03.
Comme on le craignait, les Marseillais n´ont pas réchappé au Porto puis aux griffes de Lyon. La gueule de bois, blessé, l´OM est au bord de la crise de nerfs. La " démission" des joueurs lors de la première mi-temps à Porto fut inacceptable et les supporters demandent celle de Perrin après la déroute subie face à Lyon. Le turn over pratiqué lui est reproché en plus de l´affaire Barthez, car les ambitions semblent s´évanouir les unes après les autres et l´on voit mal comment Marseille peut, aujourd´hui, espérer se qualifier pour les huitièmes en Champions League et conquérir le titre de Champion de France. Une classe d´écart le sépare de Lyon et de Monaco. La défense est souvent dépassée en vitesse, le milieu manque de technique et sans Drogba, l´attaque est déficiente. Un constat amer, mais on ne passe pas d´une place heureuse de troisième en une terreur en Europe en une intersaison. Lyon a suffisamment attendu et espéré en cela pour montrer la voie à suivre aux dirigeants phocéens : c´est dans la continuité et la sérénité que l´OM se réalisera. Mais comme la patience n´est pas une vertu marseillaise... Comme prévu, l´OM n´a pu remonter la pente. Comme espéré par Maxifoot, il semble que la révolution n´aura pas lieu.
Novembre à Paris
Valeur en baisse du baromètre n°14 datant du 04.11.03.
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas ? C´est faux. Au Paris-SG tout du moins. A l´aube d´Halloween, sous la pluie de Gueugnon, ou le jour de la fête des morts, sous les averses parisiennes, la même mascarade prend forme : le PSG se met en hibernation. L´âme vagabonde et les muscles apparemment fatigués, les joueurs et le club ne répondent plus aux attentes. L´erreur de casting a été confirmée en terre bourguignonne. Halilhodzic croyait pouvoir faire l´économie, entre autres, de Pauleta, il s´en mord encore les doigts. La responsabilité de l´élimination rejetée sur ses remplaçants n´a rien ajouté à leurs faiblesses. Il faut peut-être même y voir les prémices de la défaite concédée face à Lens. Le groupe qu´il feignait de former à l´insu de certains a réalisé que son lien était utopique. Quel avenir peut avoir désormais cette équipe ? Les responsabilités ne seront pas endossées par l´entraîneur, il n´est jamais coutumier du fait, seuls les joueurs ont la réponse. A voir la façon employée contre Lens et le calendrier qui les attend, elle devra être autoritaire... Ou ne sera pas... Le PSG semblait retomber dans ses travers annuels. Le risque devenait réel. La réaction des joueurs, comme évoquée, fut autoritaire. Depuis, le club reste sur sept matches sans défaite.
Bordeaux mine Baup
Valeur en baisse du baromètre n°13 datant du 28.10.03.
Six années passées à qualifier le club pour l´Europe, au cours desquelles un titre de Champion de France et une Coupe de la Ligue furent gagnés, le parcours d´Elie Baup à la tête de l´équipe bordelaise méritait une meilleure sortie. Congédié, ou comme tel, la veille d´un match après une dernière mise en place tactique et la communication de son dernier groupe. Cruel monde passionné du football. Crucifié sur l´autel de dix mauvaises journées, misent en balance avec six années de lauriers, Baup ne sera plus l´entraîneur des Girondins. Dugarry, Sommeil, Pauleta, Smertine n´ont pu le défendre. Et pour cause... Le terrain bordelais était miné depuis l´année dernière, les joueurs ont été priés de dégager le terrain et le chef de bande de manoeuvrer à l´aveugle. La mine déconfite, il a naturellement sauté. Ras la casquette, il doit être soulagé devant tant de simagrées... Baup est le premier, et le seul, jusqu´ici, entraîneur à avoir été démis de ses fonctions. Le monde du football le regrette, la manière employée l´a été également.
Petit c´est fini
Valeur en baisse du baromètre n°6 datant du 09.09.03.
L´idylle entre Emmanuel Petit et l´équipe de France, qui aura duré treize ans, ponctuée par la nuit d´amour mémorable du 12 juillet 1998 a cessé. Au terme de soixante trois sélections pour six buts, dont celui orgasmique contre le Brésil, Emmanuel a décidé de rompre. Il s´est expliqué de cette décision, dans le quotidien L´Equipe, par le manque de franchise du sélectionneur à son égard. Regrettant son discours ambigu, Emmanuel semble convaincu que Santini ne comptait finalement plus sur lui. Il faut dire que ses blessures à répétition et l´avènement de Makelele chez les Bleus réduisaient considérablement ses espoirs d´être titulaire. Pour la même raison, sa place est en grand danger au sein des Blues de Chelsea. Comme quoi, la prétendue intention de Santini n´est peut-être pas dénuée de fondement. Quoiqu´il en soit, il est regrettable que cette annonce intervienne entre deux matches rapprochés de l´équipe de France alors que les Bleus ne sont toujours pas officiellement qualifiés. Ce manque de tact n´est pas à mettre au crédit d´Emmanuel qui en a cependant eu beaucoup tout au long de sa grande carrière internationale. Le dénouement est malheureux, mais comme le dit Emmanuel : «Toute histoire a une fin. Je l´ai précipitée volontairement, tout simplement. Sans amertume, ni regret.» Le moment choisi tend cependant à nous faire croire le contraire... La sortie de Petit avec les Bleus fut inélégante. Depuis, Emmanuel est un blessé de longue date et n´aurait eu, de toute façon, qu´une infime chance de participer à l´Euro. Le temps a donc donné raison à Santini.
Dégradations guingampaises
Valeur en baisse du baromètre n°8 datant du 23.09.03.
Rien ne va plus à Guingamp après la défaite contre le PSG. La situation devient critique. Elle est visible sur le terrain et donc sur le plan comptable puisqu´avec quatre petits points l´En Avant se retrouve bien en arrière de tout le monde, sauf du Mans. En temps normal, il n´y a pas à crier au loup pour si peu dans la petite ville des irréductibles bretons. Seulement, les temps semblent avoir changé en Argoat. La très bonne saison passée a fait perdre quelques réalités à certains supporters où l´amour passé s´est mué en une exigence incontrôlée et stupide. Pour preuve, l´apparition, pour la première fois au sein du paisible club costarmoricain, d´actes de dégradations sur le véhicule d´un joueur. L´acrimonie des supporters étant également audible auprès d´un autre à la sortie du stade. Des faits surréalistes dans cette campagne bretonne qui a de quoi nous interloquer ! Les efforts et l´exploit perpétuel d´un club d´une ville de huit mille habitants méritent une toute autre considération ! Dans les bons, comme dans les mauvais moments... Guingamp est devenu un club comme les autres. Il a du mal à assumer sa très bonne saison passée. Du coup, les supporters se mettent également à se prendre pour d´autres. En coulisse, le calme est revenu. Sur le terrain, on attend toujours.
Le TOP Déclarations de la Semaine - N°18
Cette semaine, le TOP déclarations revient sur le retour de Barthez, les indiscrétions du vestiaire marseillais, la détresse de Saha, le transfert de Ljuboja, le soutien de Beckham à Ferdinand . ..
Fabien Barthez ( OM) : «content de ce retour»
Après son premier match sous le maillot olympien en Coupe de France face à Strasbourg ( victoire aux tirs au but), le portier marseillais, Fabien Barthez a donné ses premières impressions sur le site officiel du club. «Je me suis senti tendu comme à mes débuts. Ces derniers mois je n´avais disputé que quatre-cinq matches donc c´était assez dur ( ...) Je suis content de ce retour. Je ne crache pas dessus après tout ce que j´ai pu vivre ces derniers mois. Mais à mon âge, je sais que les matches se suivent et ne se ressemblent pas. Je tiens à féliciter mes coéquipiers pour la concentration dont ils ont fait preuve.» Espérons que le retour du " divin chauve" redonnera des couleurs à une équipe marseillaise qui en a bien besoin.
Christian Sarramagna ( coach de Bayonne) : " formidables"
La fabuleuse victoire de l´équipe de Bayonne sur Guingamp aux tirs au but en Coupe de France a rempli de bonheur le coeur de l´entraîneur de la formation de CFA, Christian Sarramagna. Interrogé en fin de match par l´Équipe, le coach des Bayonnais ne cache pas sa joie. «Ce qui s´est passé ce soir, c´est énorme, exceptionnel. Ce que les garçons ont fait, je les en remercie, ils ont été phénoménaux. Même dans la difficulté, ils ont su trouver les forces nécessaires pour revenir, puis il y a ce public qui nous a supportés, qui nous a permis de nous sublimer ( ...) J´ai peut-être passé l´une des plus belles soirée de ma carrière. Je n´avais jamais osé imaginer un tel scénario. Ils ont été capables d´élever leur niveau de jeu, ils sont formidables.» Maxifoot tire son chapeau à cette équipe et lui souhaite bonne chance pour la suite de la compétition.
Gabriel Heinze ( PSG) : «la première fois de ma carrière»
Suite au miracle qui a vu le PSG gagné en coupe de France face à Troyes ( 3-2) alors que les joueurs de la Capitale étaient menés 2-0 à la 89ème minute, le défenseur argentin Gabriel Heinze qui a sonné la révolte grâce à un coup franc venu d´ailleurs, est revenu dans Le Parisien sur cet épisode hors du commun. «J´ai demandé à Leal et Pauleta s´ils voulaient le tirer. Ils m´ont répondu d´y aller si je le sentais. Après, il n´y a pas grand chose à dire. J´ai tiré... et j´ai marqué ! C´est bien la première fois dans ma carrière que j´inscris un but comme ça. Espérons que ce ne soit pas la dernière... Tout le monde s´est sacrifié. C´est vraiment l´exemple type d´une belle victoire collective.»
Jean-Claude Plessis ( président de Sochaux) : «je suis déçu»
Après l´annonce officielle du départ de l´attaquant de Sochaux , Santos pour la CAN, le président du club Jean-Claude Plessis a exprimé toute sa déception dans des propos recueillis par Foot365. «Je suis déçu, bien évidemment. C´est quelque chose qui n´était pas du tout prévu et on ne s´y attendait pas du tout. Que ferons-nous si d´autres joueurs décident, à trois jours de la CAN, qu´ils vont finalement aller la jouer ? Roger Lemerre et la Fédération tunisienne n´ont aucune responsabilité là-dedans. Le seul responsable, c´est Santos. C´est lui qui a demandé la nationalité tunisienne. Maintenant, il a 24 ans et il grand. Il doit assumer ce choix et il devra regagner sa place à son retour.» Fin de l´épisode.
Paroles de vestiaire ( OM) : «il nous a sapé le moral»
Officiellement les relations entre Alain Perrin et son groupe se sont arrangées grâce à de nombreuses mises au point durant la trêve hivernal, mais officieusement l´orage est toujours de mise du côté de la Canebière. Le quotidien Le Parisien a révélé une conversation qui a eu lieu le 31 décembre et qui montre l´état d´esprit qui règne actuellement dans le vestiaire marseillais. Perrin : «j´entends dire ici ou là certaines choses à mon sujet. Que ceux qui ont quelque chose à me reprocher ou ne veulent plus de moi le disent.» Long silence, Perrin s´énerve. Un joueur se lève : «ça ne serre à rien de vous énerver, coach. Vous devez bien savoir que personne ne va vous dire ça à visage découvert. Ce n´est pas à nous de dire ça, mais à vous de décider.» Perrin part dans un long monologue. Le discours n´a pas du tout convaincu les joueurs. L´un d´entre eux témoigne : «on était revenus bourrés de bonnes intentions. Mais avec son discours à deux balles, il nous a sapé le moral.» La qualification face à Strasbourg aura peut-être détendu les esprits.
Didier Deschamps ( coach de Monaco) : «pas de limites»
Dans une déclaration faite au quotidien l´Équipe, l´entraîneur de Monaco, Didier Deschamps a livré sa conception sur les objectifs de son groupe lors de la deuxième partie de saison. «Il n´y a pas de limites. Je ne veux pas en donner. Ce qui a été réalisé est exceptionnel, vu notre situation de départ. On est passés de devoir confirmer en Ligue 1 à la découverte de la Ligue des champions. Aller au bout ? Il faut être réaliste. On se retrouve favoris sous prétexte qu´on rencontre Moscou. On passe d´une qualification pour les huitièmes, qui est un bonus formidable, à une obligation de qualification pour les quarts de finale ! En championnat, tout se passe très bien, mais rien n´est fait. Tout se gagne en avril-mai. Des regrets, on en a eu l´an dernier. Il ne faudra pas en avoir cette saison.»
Sidney Govou ( Lyon) : «j´ai touché le fond»
Auteur d´une première partie de saison très décevante après être revenu d´une blessure à la cheville droite, l´attaquant lyonnais, Sidney Govou a confié son état d´esprit actuel, dans l´Équipe et ne cache pas sa déception. «C´est vrai que j´ai raté la majorité de mes matches, ça me fait ch... J´y ai beaucoup réfléchi, on pense à tout dans ces cas-là. C´est rageant, on se fait critiquer. C´est la première fois que je me retrouvais comme ça, mentalement. Voir que je ne pouvais pas passer mes adversaires... J´ai touché le fond mais je suis sûr de me relever.» Maxifoot espère que le joueur va retrouver tous ses moyens pour cette deuxième partie de saison.
David Beckham ( Real Madrid) : «le prochain capitaine anglais»
Interviewé par le journal anglais " The Sun" , le capitaine de l´équipe d´Angleterre, David Beckham a tenu à apporter son total soutien à son ancien coéquipier de Manchester, Rio Ferdinand. Suspendu huit mois pour ne pas s´être soumis à un contrôle antidopage, le joueur a évoqué dernièrement la possibilité de mettre un terme à sa carrière internationale. «Je le connais depuis longtemps, même avant qu´il soit à MU. Je le connaissais quand il était à West Ham et déjà à cette époque il était très fort. Je ne pense pas que Rio mette un terme à sa carrière internationale. Tout cela va le rendre plus fort et ne l´empêchera pas de devenir le prochain capitaine anglais.» Une jolie marque de respect.
Louis Saha ( Fulham) : «dégoûté, presque abattu»
L´attaquant français de Fulham, Louis Saha est dépité. En effet, après le refus de son président, Mohamed Al-Fayed, de le laisser partir pour Manchester cet hiver, l´ancien messin a exprimé tout son abattement dans des propos recueillis par l´AFP. «Mes dirigeants m´ont confirmé qu´ils ne voulaient pas me lâcher. Je suis vraiment dégoûté, presque abattu. Un transfert à Manchester, c´était un bon deal pour tout le monde. MU proposait 8 millions de livres ( 11,4 M d´euros) ! C´était très bien pour Fulham. Je ne suis quand même pas Ronaldo ! Et moi, j´avais l´occasion de rejoindre l´un des plus grands clubs du monde. C´était la chance de ma vie ( ...) Je ne comprends vraiment pas la position du président Al-Fayed. Je pensais avoir un bon de sortie pour services rendus. J´ai quand même beaucoup donné à Fulham...» Rappelons que Saha est arrivé dans le club de Fulham alors qu´il était en deuxième division anglaise et qu´il a amplement aidé à son accession et son maintien dans l´élite.
Daniel Ljuboja ( PSG) : «un grand club»
Ça y est, c´est fait ! Depuis le temps que le transfert de Daniel Ljuboja au PSG était annoncé, la transaction est enfin effective. Après Sochaux et Strasbourg, c´est donc au tour du club parisien d´accueillir, l´attaquant serbo-monténégrin dans ses rangs. N´ayant pas encore paraphé officiellement son contrat, le joueur a confirmé son transfert dans l´Équipe sans toutefois se laisser déborder par la joie. «Depuis longtemps, je voulais jouer dans un grand club et j´ai toujours dit que si je ne quitterais Strasbourg que pour franchir un pallier. A Paris, c´est le cas. Je suis content de ce qui arrive.» La signature devrait intervenir en début de semaine prochaine.
Anelka repense à la sélection
Interrogé sur la chaîne cablée Paris Première, l´attaquant français de Manchester City Nicolas Anelka s´est exprimé sur la suite de sa carrière en équipe de France, déclarant qu´il espérait porter à nouveau le maillot bleu.
« Je n´ai pas de problème avec Jacques Santini et je n´ai jamais véritablement fermé la porte à l´équipe de France, a affirmé Nicolas Anelka. Bien sûr que je peux revenir. J´ai déjà porté le maillot national, ça m´a plu et, un jour, j´espère le porter à nouveau. »
Au mois de novembre 2002, Jacques Santini avait convoqué Nicolas Anelka avant le match amical contre la Yougoslavie. Le joueur de Manchester City avait refusé de se rendre au stage de préparation à Clairefontaine, estimant qu´il méritait davantage qu´une simple place d´appelé de dernière minute au sein de la sélection.
« Tant qu´il ne se sera pas, de sa propre initiative, revenu sur cette attitude et ses propos, pour les regretter publiquement en termes non-équivoques, il restera, dans mon esprit, non sélectionnable», avait affirmé au début du mois de décembre dernier Jacques Santini.
En août, Nicolas Anelka avait déclaré à l´hebdomadaire Paris-Match au sujet du sélectionneur : « Qu´il s´agenouille devant moi, s´excuse d´abord et après je réfléchirai. »
A ce jour, Nicolas Anelka, qui a rejoint Manchester City en 2002, compte 28 sélections sous le maillot de l´équipe de France pour 6 buts marqués. Il n´a plus joué avec les Bleus depuis un match contre la Russie le 17 avril 2002. « Il est peut-être temps de s´asseoir et de discuter de façon ouverte », a fait savoir le buteur de Manchester City.
Une amende pour Pelé
Un tribunal de Rio de Janeiro a condamné l´ancienne vedette brésilienne Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, à payer 33 000 euros d´indemnisation à son ex-associé, Helio Viana.
Pelé, ex-ministre des Sports du Brésil, avait accusé Viana d´avoir détourné environ 545 000 euros, envoyés à l´entreprise qu´ils dirigeaient alors ( Pelé Sports Marketing Inc.) pour l´organisation d´un événement en faveur de l´UNICEF en 1995, en Argentine.
Dans des déclarations au quotidien Folha de Sao Paulo, la juge Ione Pernes a estimé que Pelé a diffamé et calomnié son ancien associé, en affirmant que Viana avait volé de l´argent à la société constituée par eux deux, sans qu´il y ait de preuve réelle en ce sens.
davids en negociation avec le barca!!!!!!!
DAVIDS a signé au FC barcelone
Le Baromètre de la Semaine - N°24
Les faits marquants de l´actualité du ballon rond : cette semaine, côté valeurs en hausse, Le banco monégasque, Zidane roi de France et La Real se réveille. Pour les valeurs en baisse, Lyon lâche prise, La CAN aïe ! et Le Real devancé.
Les valeurs en hausse
Le banco monégasque
En l´emportant ( 3-0) face à Lyon, les Monégasques filent droit vers le titre. C´est du moins, ce que pensent tous les entraîneurs de L1, à l´exception de Le Guen, fort marri de la déconvenue de samedi dernier. Car la chance du champion est venue à la rescousse alors que la domination dans le jeu était lyonnaise. Les fautes ont été commises par les Rhodaniens, l´efficacité a donc été monégasque. Si la cadence est maintenue, les autres prétendants n´ont aucune chance. Si non, il faudra que le moins bien dure assez longtemps. Sans compter sur les adversaires, l´ASM devra perdre des points, bêtement, des joueurs, sur blessure, ou son jeu, qui n´est plus de première qualité depuis un mois. Un premier indice ? Toujours est-il que le PSG est trop chanceux, jusque là, et, surtout pas assez bon, pour venir les inquiéter. Auxerre part de trop loin. Seul, l´OL, en finissant en trombe comme les saisons passées, peut encore rêver. Alors, jamais deux sans trois ! Tel est maintenant le banco lyonnais.
Zidane roi de France
Zizou a été élu «personnalité préférée des Français» d´après le sondage semestriel du Journal du Dimanche. Une immense récompense pour un joueur, mais avant tout pour un homme, hors pair. Car les Français aiment aussi, et surtout, Zidane au travers de sa gentillesse, son humilité et son don de soi, sur le terrain, avec son art mis au service du collectif, et en dehors, son engagement pour les organismes cartitatifs. L´homme qui remercie ses parents et l´éducation qui lui a été donnée est donc ressenti comme un exemple pour tous. Ou du moins par une grande majorité. Comme si un individu d´origine kabyle pouvait, plus qu´un autre, représenter l´image idéale du Français. Curieux constat lorsqu´il n´y a pas si longtemps Le Pen figurait au second tour des élections présidentielles. Le raccourci n´est malheureusement pas si abrupt. Avant de le juger, il faut connaître l´homme. Les Français ont appris à aimer Zidane. Juste parce qu´avant d´être d´une quelconque origine ou d´être un grand joueur et il est un grand homme. Puisse cela faire réfléchir quelques uns.
La Real se réveille
Après avoir été prolongé, Denoueix a été sur la sellette. Aujourd´hui, l´ancien entraîneur nantais a retrouvé le sourire. En battant ( 1-0) le Real Madrid, après avoir déjà gagné ( 2-1) la semaine passée à Malaga, la Real Sociedad ne se trouve plus en position de relégable. Le jeu a retrouvé de son efficacité. Les mauvais résultats et l´ambiance qui en découle semblent, pour un temps, oubliés. Le Turc Nihat recouvre petit à petit la forme étincelante de la saison passée, Kovacevic pèse toujours autant sur les défenses et le club peut même se passer de De Pedro, en partance pour l´Angleterre. Si l´on peut se réjouir de cet état de fait pour notre entraîneur français, voilà une mauvaise nouvelle pour l´OL. Dans un mois, ils affronteront les Basques en huitième de finale de la Champions League. Le tirage aisé à l´orée de la trêve devient d´un seul coup plus coriace...
Les valeurs en baisse
Lyon lâche prise
Ils avaient les crocs, ils ont sorti les griffes, mais n´ont pu atteindre leur proie. Au contraire, les Lyonnais l´ont laissé s´échapper en lui laissant la fenêtre ouverte, le temps d´une erreur et d´un ballon mal appuyé. Le mouvement avait été pourtant de leur côté, mais la ruse du chef de meute adverse qu´est Giuly fut décisive. La force défensive a mis alors à la raison les ébauches d´attaque et l´affamé lyonnais est rentré chez lui sans un os à ronger. Cruelle loi de la jungle footballistique où bien jouer n´est pas gagner. La cicatrice aperçue à l´issu du combat aura d´autant plus de mal à se refermer que l´un de ses félins, Giovanne Elber, est resté sur le flanc. Son indisponibilité pourrait réduire considérablement les nouvelles tentatives d´approches des Gones. De leur capacité de réaction dépendra l´intensité du suspens de cette chasse au titre. En attendant, les Monégasques gambadent.
La CAN aïe !
A cause de la Coupe d´Afrique des Nations qui se déroule du 24 janvier au 14 février, une cinquante de joueurs africains va manquer, au minimum, les deux prochaines journées de championnat et le seizième de finale de Coupe de France. Une proportion non négligeable et pénalisante, suivant les clubs, va donc faire défaut alors que beaucoup de matchs et de choses se jouent lors de ces deux mois. On peut donc s´interroger sur les dates de cette compétition pour laquelle le calendrier devrait être modifié. Sur la nécessité pour certains clubs d´engager des joueurs de ce continent. Sur les effets pervers et continuels de l´arrêt Bosman. Il n´empêche qu´il faudra faire avec. Certaines équipes comme Monaco, Auxerre ou Lyon n´en subiront pas de graves conséquences : ils n´ont qu´un joueur de concerné. D´autres se font déjà plus de soucis : Lens et Sochaux y perdent six et cinq joueurs. En plus de ces absences, certains en reviendront fatigués, voire blessés. On ne sait si un club ne s´en remettra pas. Toujours est-il qu´il serait étonnant qu´il n´y est pas de dégâts pour l´un d´entre eux.
Le Real devancé
Les " galactiques" ne sont pas champions d´automne de la Liga. En perdant ( 0-1) à la Real Sociedad, les camarades de Zidane ont laissé le titre honorifique à Valence. Un point les sépare, mais la surprise reste de taille. Comme la saison passée, le Real est devancé à la fin des matchs aller. Seulement, cette fois, Valence n´est pas une surprise. De plus, il a effectué un parcours aller plus performant que lors de son sacre d´il y a deux saisons. Avec une meilleure différence de buts, +22 contre +18, les Valencians sont donc plus que des outsiders et le Real ferait bien de ne pas les laisser s´échapper. Surtout que l´absence de Beckham, blessé, est apparue lors du dernier match comme un lourd handicap pour le collectif des Madrilènes. Qui aurait dit cela en ce début de saison ? Tout comme le fait qu´ils ne soient pas champions d´automne !
Le TOP Stats de L1 - 20e journée
Paris se trompe de saison et regrette son été, Montpellier vers Lourdes, une Bourgogne européenne, le choc fait un carton, Lens a perdu la clef, un championnat à deux vitesses... Retrouvez tous les chiffres clés de cette 20eme journée de Ligue 1 !
1… Le match Auxerre-Marseille s´est incontestablement disputé dans un très bon esprit. Fait assez rare pour un match de ce niveau, un seul carton jaune a été distribué au cours de la rencontre. Le fautif se nomme Abdoulaye Meité, averti à la 90e minute, quelques secondes à peine après son entrée en jeu.
4… Les attaquants lensois sont restés mués pour la quatrième fois consécutive en championnat. Après Sochaux, Auxerre, et Ajaccio, c´est le FC Nantes qui a pu garder sa cage inviolée face aux Nordistes.
5… Cela faisait 5 matchs consécutifs que le Paris SG n´avait pas ouvert le score au Parc des Princes. En marquant les premiers face à Lille ( 1-0), les Franciliens ont mis fin à une série noire qui durait depuis le 27 septembre dernier et la rencontre face à Auxerre ( 1-0).
5… Le moins que l´on puisse dire c´est que les différences entre premier et dernier sont flagrantes dans ce championnat. En effet, si l´on compare les performances enregistrées à domicile, l´AS Monaco a encaissé 5 fois moins de buts que Toulouse ( 3 contre 15).
5… Malgré les belles promesses affichées en début de saison, les Montpelliérains sont une nouvelle fois en difficulté dans ce championnat. Ils restent en effet sur 5 défaites lors des 6 derniers matchs, rencontres au cours desquelles les hommes de Gérard Bernardet ont encaissé pas moins de 16 buts. Peut-être va-t-il falloir de nouveau penser à un pèlerinage à Lourdes…
7… Les Auxerrois sont de retour ! En s´imposant face à Marseille ce week-end ( 2-0), les Bourguignons ont signé leur 7e victoire lors des 9 derniers matchs et s´offre ainsi une spectaculaire remontée au classement. Les partenaires de Djibril Cissé se replacent du même coup dans la course à la Ligue des Champions, où la lutte sera âpre avec Paris, Lyon, Sochaux, et Marseille.
8… Comme le nombre de points d´avance que comptait l´AS Monaco sur le Paris SG au bout de 5 journées. Un écart qui se stabilise aujourd´hui à 7 longueurs. Alors qu´on a tendance à croire que Monaco fait un championnat largement supérieur à celui des Franciliens, on s´aperçoit que depuis la fin du mois d´août les deux équipes ont finalement un parcours similaire.
38… Le Paris SG aurait-il mal choisi sa saison ? Avec 38 points au compteur, le club de la capitale se situe loin derrière l´AS Monaco, qui se balade avec 7 points d´avance et un match en retard en prime. Pourtant, si le PSG avait réussi les mêmes performances la saison dernière, il occuperait tout simplement la tête du championnat après 20 journées, avec 3 points d´avance sur le dauphin marseillais. L´an passé à la même époque, les Olympiens étaient en effet leaders avec 35 points engrangés.
40… C´est le pourcentage de matchs de championnat disputés par le Paris SG qui se sont terminés sur le score de 1-0. Un score qui s´avère très souvent à l´avantage des joueurs de la capitale, puisqu´il a débouché sur 6 victoires ( contre Metz, Auxerre, Sochaux, Nantes, Marseille et Lille ce week-end) et seulement 2 défaites ( contre Lille et Lens). Une chose est sûre, quand le PSG ouvre le score, il est très difficile de le rattraper !
Le TOP Buts de L1 - 20e journée
Une reprise poussive pour les différents acteurs du championnat ! Les jambes étaient lourdes mais le superbe spectacle de l´Abbé-Deschamps est récompensé, un petit nouveau démarre en fanfare, et les coups de boule font parler la poudre ! Retrouvez vite le Top Buts de la 20e journée !
La position de ce classement prend en compte divers paramètres tels que le but, l´action collective qui amène celui-ci, ou encore l´importance du but en question. Chaque but est jugé objectivement par une note artistique allant de 1 à 10.
1. Teemu Tainio ( AJ Auxerre)
Le match débute sur les chapeaux de roue à l´Abbé-Deschamps ! Au bout de trois minutes de jeu, Fabien Barthez s´interpose de fort belle manière face à Bonaventure Kalou et relance très vite sur Brahim Hemdani. Le milieu de terrain marseillais manque sa feinte, glisse, et permet à Teemu Tainio de récupérer le ballon aux 35 mètres. Le jeune Finlandais effectue alors une superbe percée plein axe, s´offre un petit pont sur Daniel Van Buyten, entre dans la surface, se faufile entre deux défenseurs olympiens et en bout de course parvient à envoyer un missile du pied droit sous la barre de Barthez ! Tainio, auteur d´un match remarquable, signe ici son deuxième but de la saison et ouvre une voie royale à son équipe dans un match très plaisant à vivre.
Note artistique : 8/10
2. Bonaventure Kalou ( AJ Auxerre)
Les Auxerrois jouent à la passe à dix et le centre de Jean-Sébastien Jaurès finit par trouver Bonaventure Kalou à l´entrée de la surface. Le virevoltant Ivoirien contrôle parfaitement devant Philippe Christanval, se décale sur la gauche pour se mettre sur son bon pied, et allume Fabien Barthez d´une frappe sèche à mi-hauteur qui passe entre les jambes de l´ancien défenseur du Barça et prend le gardien international à contre-pied. Un nouveau but spectaculaire de Kalou, qui n´en finit pas de nous régaler et s´affirme comme le meilleur milieu offensif gauche du championnat en compagnie de Jérôme Rothen.
Note artistique : 7/10
3. Rio Mavuba ( Bordeaux)
Accrochés par de courageux Montpelliérains, les Bordelais ressortent bien et font circuler le ballon sur toute la largeur du terrain. Le jeune Rio Mavuba hérite de la balle à 40 mètres des buts héraultais, profite de l´espace qui s´offre devant lui pour progresser tranquillement, et tente sa chance de 25 mètres. Sa frappe croisée du droit est puissante et sa trajectoire flottante surprend quelque peu Rudy Riou, qui ne peut qu´effleurer le ballon. Le ballon termine sous la barre montpelliéraine et donne un avantage conséquent aux Girondins. Quels débuts en fanfare pour le milieu angolais de 19 ans, qui pour sa première titularisation chez les pros n´a eu besoin que de 53 minutes pour faire étalage de tout son talent !
Note artistique : 6.5/10
4. Pape Thiaw ( FC Metz)
Le FC Metz peine toujours à domicile, mais possède assurément un attaquant capable de renverser le cours d´un match. Trois minutes après son entrée sur la pelouse, le Sénégalais Pape Thiaw va faire parler de lui. Franck Signorino harcèle la défense bastiaise et son pressing finit par payer puisque les Messins récupèrent le ballon. Grégory Proment se retrouve aux 40 mètres plein axe et ouvre côté gauche sur Signorino, resté aux avant-postes. Le défenseur lorrain ajuste un centre brossé sans contrôle du pied gauche vers la surface de réparation. pape Thiaw arrive alors lancé comme une fusée au point de penalty et vient fusiller Nicolas Penneteau d´un magistral coup de tête à bout portant ! C´est le but de la délivrance pour des Messins qui ont une nouvelle fois joué avec les nerfs de leurs fidèles supporters.
Note artistique : 6/10
5. Moumouni Dagano ( EA Guingamp)
Trois minutes après leur ouverture du score, les Guingampais vont une nouvelle fois se mettre en évidence. Le Roudourou assiste à une superbe action de Christophe Leroux qui échappe à trois défenseurs strasbourgeois après un contrôle orienté parfait aux 25 mètres et une accélération soudaine qui le déporte sur le côté droit. Il tient debout malgré tout, lève intelligemment la tête, et adresse un très bon centre vers le point de penalty. Le ballon est littéralement déposé sur le crane de Moumouni Dagano, qui ajuste tranquillement Richard Dutruel d´une jolie tête piquée. Une soirée de folie pour le jeune attaquant burkinabé, qui signe son deuxième triplé consécutif et permet à son équipe de croire encore en de jours meilleurs.
Note artistique : 5.5/10
Les protagonistes du championnat n´avaient probablement pas encore bien digéré les copieux repas des fêtes de fin d´année ! Une reprise difficile et des buts qui ne feront sans doute pas le tour du monde. L´exploit individuel de l´Auxerrois Tainio n´en est pas moins magnifique, et le fait qu´il soit marqué dans un match de si haut niveau et face au gardien titulaire des Bleus le rend encore plus sujet aux félicitations du jury ! Derrière le Finlandais, on retrouve un habitué du Top Buts, Bonaventure Kalou, qui fait cette fois-ci parler sa qualité de frappe. Le jeune Mavuba signe lui une entrée fracassante avec une place sur le podium pour sa première titularisation, tandis que les coups de boule de Thiaw et Dagano complète le classement.
Le TOP Coach de L1 - 20e journée
Deschamps, Roux, Pavon et Bijotat gagnent, pour des raisons différentes, des matches cruciaux. A l´inverse, Bölöni perd le moral. Retrouvez le «Up and down» de la vingtième journée et le classement de notre Top Coach.
Un entraîneur inspiré reçoit un point, celui qui n´a pas fait d´erreur flagrante zéro point et celui qui, à nos yeux, a été malheureux dans ses choix récolte moins un point.
Up and Down :
Les Monégasques ont remporté le match de l´année à l´italienne. Une défense de fer et un réalisme digne des grandes équipes. De celles qui gagnent des titres... On peut y voir la marque de fabrique de Didier Deschamps, élève de la Juventus, ou la chance. Peut-être un peu des deux. La façon dont Monaco a géré la seconde mi-temps nous faisant cependant pencher pour la première. Pour ce résultat et ce qu´il laisse présager, Maxifoot estime que le Up est pour Deschamps ( +1pt).
A l´inverse, les Rennais ont été hors sujet à Toulouse. Indignes d´une équipe de L1. Ils ont été coupables d´une faute professionnelle, Bölöni y a d´ailleurs trouvé ses joueurs " démoralisant" . L´entraîneur ayant une part de responsabilité indirecte pour cet état de fait et devant cette piètre performance alors que Rennes venait de battre Monaco avant la trêve, Maxifoot estime que le Down est pour Bölöni ( -1pt).
Les autres entraîneurs :
Guy Roux et ses Auxerrois sont en plein boum. En rythme et faisant preuve d´efficacité, ils n´ont laissé aucune chance à l´OM ( +1pt). Michel Pavon fait confiance aux jeunes. La première titularisation de Mavuba a été couronnée d´un succès à Montpellier et d´un but personnel ( +1pt). Dominique Bijotat et les Ajacciens ont gagné un match crucial pour le maintien contre Le Mans, un concurrent direct, avec un doublé de Grégory Lacombe qui retrouve une place de titulaire ( +1pt). Tous les autres coachs ne doivent pas se sentir spécialement coupables ou heureux de leurs inspirations. Donc zéro point à eux.
Le podium de la Journée :
1. Deschamps
2. Pavon
3. Bijotat
La phrase de la journée :
Laszlo Bölöni : «D´une certaine façon, j´ai honte pour ce que mes joueurs ont fait aujourd´hui. Je n´ai rien à ajouter.» En effet, c´est assez explicite.
Le classement :
1. Deschamps ( Monaco) 6pts
2. Le Guen ( Lyon) 5pts
3. Bernardet ( Montpellier), Lacombe ( Sochaux), Kombouaré ( Strasbourg) 4pts
6. Pavon ( Bordeaux), Halilhodzic ( Paris-SG) 3pts
8. Bijotat ( Ajaccio), Roux ( Auxerre), Pavon ( Bordeaux), Puel ( Lille), Goudet ( Le Mans), Bölöni ( Rennes) 2pts
11. Perrin ( Marseille), Amisse ( Nantes), Fernandez ( Metz), Rohr ( Nice) 1pt
17. Mombaerts ( Toulouse) 0pt
18. Gili ( Bastia), Muller ( Lens) -1pt
20. Marchand ( Guingamp) -3pts
L´Actualité des Français - N°15
Alors que les Allemands et les Hollandais n´ont pas encore repris le chemin des terrains ce week end, on pourra noter quelques petites surprises en Angleterre et une reprise assez tranquille pour les Italiens et les Espagnols.
Angleterre : la forme de pirès, la classe de Youri
A Londres, plus précisément du côté de Highbury, les gunners emmenés par un Robert Pirès décidément très en forme, n´ont eu aucune difficulté à se débarrasser de leur adversaire du jour, Middlesbrough ( 4-1). C´est d´abord sur une passe millimétrée de Pirès que Patrick Vieira, monté pour l´occasion dans la surface de réparation adverse, est victime d´une faute et provoque le penalty. Sans surprise, c´est Thierry Henry qui exécute la sentence d´une frappe appuyée sur la gauche du gardien pour son 13è but de la saison. Peu après, c´est encore Pirès qui percute dans la défense adverse et provoque un coup franc, ce dernier tiré par Henry est dévié par l´infortuné Franck Queudrue qui trompera son propre gardien. C´est enfin au tour de Pirès d´être servi par Henry pour le troisième but d´une jolie frappe placée. Par ailleurs, on notera le bon début de match de Jérémie Aliadière, remplacé tout de même à la mi-temps, et un nouveau match très solide de Pascal Cygan, qui semble définitivement installé dans cette défense. En déplacement à Leicester, Chelsea s´est baladé ( 0-4) avec Marcel Desailly en défense et Claude Makélélé au milieu alors que William Gallas fera sa rentrée en fin de match ( 79è). A Leicester, à l´image de son équipe Lilian Nalis aura été dépassé par la percussion des attaquants adverses et sorti à la 69è minute.
Pour Manchester United, qui accueillait Newcastle, Mickaël Silvestre a comme à son habitude tenu solidement sa place, et aurait même pu être récompensé d´un but a priori valable, mais son club a été accroché par les magpies ( 0-0) avec un Laurent Robert auteur de corners acérés et Olivier Bernard, en travailleur infatigable de l´ombre. Malgré la rentrée de Bellion à dix minutes de la fin du match, le score n´évoluera pas. Quant à Liverpool, Bruno Cheyroux, entré à la place de Diouf ( 83è), pointe peu à peu le bout de son nez et se montre efficace dans ses interventions. Auteur d´une jolie passe, cette dernière aurait mérité d´être décisive. Florent Sinama Pongolle aura eu également sa chance en entrant à la 73è à la place de Michael Owen. Par ailleurs, à Londres, Louis Saha et Steed Malbranque ont encore frappé les esprits avec Fulham face à Everton ( 2-1). Le premier, auteur selon son entraîneur de son meilleur match, marquera son 13è but de la saison sur un penalty provoqué par un slalom du second. Steed Malbranque marquera d´ailleurs également son but d´une magnifique frappe à ras de terre qu´il décochera d´une position décalée sur le côté droit de la surface et qui échouera dans le petit filet. Martin Djetou et Sylvain Legwinski auront également participé à l´intégralité du match côté londonien.
Dans les autres rencontres, Youri Djorkaeff nous aura gratifié d´un superbe but tout en finesse sous la forme d´un lob dosé à la perfection avec son club de Bolton en déplacement à Blackburn. Le Snake assurera encore un corner décisif et aura pleinement apporté sa classe pour un match explosif en buts et une victoire finale ( 3-4). Bruno N´Gotty aura quant à lui été l´auteur d´une bévue sous la forme d´une passe en retrait ratée transformée en but par les rovers. Pas de miracle en revanche pour Leeds sans ses Français ou presque, puisque seul Lamine Sakho aura eu l´honneur de rentrer en jeu ( 66è) pour une nouvelle défaite inquiétante à domicile face à Tottenham ( 0-1) et ses Frenchies Frédéric Kanouté et Stéphane Dalmat, en grande forme actuellement. Enfin, malgré les buts de Anelka, sur une superbe reprise de volée du gauche, son dixième but de la saison, et de Antoine Sibierski, sur une belle reprise de volée...du droit, sa troisième réalisation en premier league, Manchester City s´inclinera sur le terrain de Portsmouth ( 4-2) avec en défense, un Sylvain Distin et un David Sommeil, moins inspirés que d´habitude.
Italie : Frey en homme du match
Si cela va mal à Parme d´un point de vue économique, le club transalpin peut toujours compter sur son gardien français impérial face à l´Inter et élu homme du match pour avoir préservé jusqu´au bout la victoire de son club ( 1-0) en détournant notamment un coup franc de dernière minute. En face, Sabri lamouchi, entré à la 55è minute n´aura pu apporter le petit plus qui aurait permis à son club de ramener un point. par ailleurs, sans Thuram mais avec David Trézéguet, la Juventus s´imposera à Gênes face à la Samp ( 1-2), le goleador des bleus effectuant un bon match sans parvenir à marquer malgré des occasions assez franches. Du côté de la Roma, Olivier Dacourt aura effectué un bon match en étant dans le coup du seul but du match face à Pérouse ( 1-0) alors que Zébina, remplacé par Candela, aura effectué une excellente rencontre. Enfin, à noter les bons débuts de Wilfried Dalmat avec son club de Lecce malgré une défaite à domicile face à
Bologne ( 1-2) alors que Diomansy Kamara ne gardera pas un souvenir impérissable de son voyage avec son club à Sienne avec un carton encaissé ( 4-0).
Espagne : Luccin en buteur
En déplacement à la Real Sociedad de Raynald Denoueix, Zizou et le Real Madrid auront connu la défaite ( 1-0) bien que le Français ait agité le cocotier et qu´il fut sans aucun doute le joueur le plus en vue côté madrilène, au moins en première période. Lionel Potillon, avec la Real, aura connu l´honneur de la ( trop rare) titularisation avec bonheur marquant sans doute des points pour les matches à venir. Troisième but de la saison pour Peter Luccin en championnat avec son club du Celta en déplacement à Majorque pour une précieuse victoire ( 2-4) grâce à un penalty alors que Luis Fernandez, avec l´Espanyol, remporte sa première victoire en déplacement sur le terrain de Murcie ( 0-1). Quant au racing Santander de Mehdi Nafti, il aura tenu en échec le Depor sur ses terres ( 1-1). Enfin, pas de réussite pour Albacete face à Valence à domicile. Avec Ludovic Delporte et Laurent Viaud dans leurs rangs, Albacete n´aura pas connu la réussite face au leader qui aura titulariser pour la première fois son jeune Français Sissoko ( sorti à la 61è minute) avec une défaite somme toute assez logique ( 0-1).
Pirès et Henry à l´honneur comme à leur habitude, Malbranque et Saha qui ne cessent de confirmer, sont les principaux acteurs de cette actualité de nos frenchies. On n´omettra pas notre magic Snake Youri Djorkaeff, toujours capable de gestes superbes. Enfin, avis aux amateurs de Karembeu, ce dernier a été battu à domicile face au Pana ( 0-1).
Le TOP Buts de L1 - 21e journée
Les somptueuses actions collectives du week-end ont longtemps tenu le bon bout pour aller chercher la première place, mais c´était sans compter sur le magnifique exploit individuel d´Olivier Thomert, qui écrase finalement la concurrence !
La position de ce classement prend en compte divers paramètres tels que le but, l´action collective qui amène celui-ci, ou encore l´importance du but en question. Chaque but est jugé objectivement par une note artistique allant de 1 à 10.
1. Olivier Thomert ( RC Lens)
A l´heure de jeu, Olivier Thomert est lancé à la limite du hors-jeu sur le côté droit. Il échappe à toute la défense olympienne, et s´arrête soudain à une dizaine de mètres des buts. Il embarque complètement Daniel Van Buyten avec un magnifique crochet intérieur et enchaîne de suite avec une merveille de frappe enroulée du pied gauche. Un ballon parfaitement dosé qui lobe Fabien Barthez et va se loger dans la lucarne opposée ! Un but somptueux de la part du jeune attaquant nordiste, qui fait une nouvelle fois étalage de toute sa technique, même si cette fois ce sera sans conséquence sur le résultat final.
Note artistique : 8/10
2. Vikash Dhorasoo ( Lyon)
Eric Carrière prend le ballon à 40 mètres et amorce une longue chevauchée. Il trouve Pegguy Luyindula aux abords de la surface, qui lui remise instantanément. Carrière remet immédiatement derrière lui à Vikash Dhorasoo, qui lance alors sans contrôle l´ancien milieu de terrain nantais par-dessus la défense d´une subtile balle piquée. Carrière effectue un excellent contrôle en extension en pleine course et se retrouve seul face à Pionnier. Il choisit intelligemment de servir Dhorasoo sur sa gauche, ce dernier n´ayant plus qu´à pousser le ballon au fond des filets. Une somptueuse action collective avec un enchaînement impressionnant de une-deux et une aisance technique de tous les instants pour des Gones en net regain de forme.
Note artistique : 7/10
3. Daniel Moreira ( RC Lens)
Quelques secondes après l´ouverture du score marseillaise de Didier Drogba, les Lensois vont réagir de fort belle manière. Après un très bon une-deux entre Pape Sarr et Dagui Bakari au bord de la ligne de touche, le grand attaquant lensois lance Olivier Thomert dans la profondeur côté gauche. Ce dernier profite de l´espace qui s´offre devant lui, accélère, repique au centre, feinte la passe, et délivre un ballon parfait vers le second poteau. Daniel Moreira est à la réception, et dans une position très délicate il parvient à reprendre cette balle du pied gauche et tromper ainsi Fabien Barthez au prix d´une très grande application pour effectuer correctement son geste.
Note artistique : 7/10
4. Viorel Moldovan ( FC Nantes)
Nicolas Gillet récupère un ballon sur le côté droit à une quarantaine de mètres des buts de Trevisan. Le milieu nantais regarde alors où sont placés ses partenaires, temporise, hésite sur la meilleure solution qui s´offre à lui, et délivre finalement une superbe ouverture en profondeur dans le dos de la défense corse. La passe profite à Viorel Moldovan, qui s´est parfaitement libéré du marquage grâce à un bon appel croisé. Le buteur roumain laisse rebondir la balle, se l´élève grâce à une petite jongle, et enchaîne avec une astucieuse reprise de volée croisée du pied droit à ras de terre. Un but de pur attaquant pour Moldovan, qui signe là de la plus belle des manières son grand retour en Ligue 1 !
Note artistique : 6.5/10
5. Julien Viale ( Lyon)
On joue les arrêts de jeu à Gerland lorsque Vikash Dhorasoo se lance dans une superbe percée comme il les aime. Il part de sa propre moitié de terrain, passe entre deux défenseurs et sert idéalement Eric Carrière dans l´axe. L´ancien Nantais contrôle la balle et lance immédiatement Julien Viale dans la profondeur à la limite du hors-jeu. Le jeune attaquant lyonnais emmène bien son ballon, élimine parfaitement Pionnier d´un beau crochet extérieur et marque dans le but vide malgré le retour désespéré d´Assoumani. Une nouvelle action collective de toute beauté qui clôt une bien belle soirée pour le champion de France en titre.
Note artistique : 6/10
Lensois et Lyonnais au pouvoir ce week-end ! Olivier Thomert remporte logiquement ce Top Buts, avec une réalisation qui écrase toute concurrence, un exploit individuel de toute beauté caractéristique d´un joueur capable de faire la différence à tout moment. Son coéquipier Daniel Moreira s´est également illustré, concluant de belle manière un très joli mouvement lensois. Le public a pu également se régaler des actions collectives lyonnaises, avec un jeu à une touche de balle qui tutoie des sommets de fluidité. Enfin le Nantais Viorel Moldovan signe son retour avec un but de pur attaquant au prix d´un enchaînement parfait.
L´Actualité des Français - N°15
Peu de chocs mais des matches piège en Angleterre et Henry toujours au top, Luccin cultive les paradoxes en Espagne alors que Trézéguet marque encore. Les Français de l´étranger ont connu boires et déboires ce week end.
Angleterre : Henry le roublard, Anelka l´enrouleur
En déplacement à Aston Villa, les gunners se sont imposés grâce à un doublé de Thierry Henry ( 0-2) et prennent la tête du championnat. Avec Pascal Cygan, devenu titulaire à part entière, Patrick Vieira qui retrouve son meilleur niveau, Robert Pirès, agitateur comme à son habitude, Arsenal s´en est remis à son buteur en chef, Henry avec une bonne dose de réalisme. Alors que Pirès allumait une première mèche sous la forme d´une belle frappe détournée par le gardien, l´attaquant des bleus bénéficiait ensuite d´un coup franc plein axe. Alors que la défense de Villa se place, Henry, qui fait mine de se pencher sur ses chaussures, avise l´arbitre pour lui demander la permission de tirer. Aussitôt autorisé, aussitôt transformé. Henry se relève et enchaîne une frappe enroulée mystifiant tout le monde et ouvrant le score. Il marquera ensuite sur penalty son quinzième but d´une frappe en force pleine lucarne. A Wolverhampton, pour sa part, MU a chuté contre toute attente ( 1-0). Mauvaise journée pour Mickaël Silvestre, éliminé sur le but des wolves alors que David Bellion, entré en cours de jeu ( 65è) aurait pu être l´homme de la situation si sa frappe en fin de match n´avait pas été détournée. Le troisième larron à la course au titre, Chelsea alignait une défense Desailly - Gallas et son métronome du milieu de terrain, Claude Makélélé. Mais face à Birmingham, les blues n´ont pu faire mieux qu´un match nul ( 0-0), William Gallas ayant eu l´occasion de donner l´avantage à son équipe. Domage pour lui.
Mauvaise opération pour Liverpool et Gérard Houllier, en déplacement sur le terrain des spurs avec une défaite ( 2-1). Bruno Cheyroux et Djimi Traoré, remplacé à l´heure de jeu, ont pris part à la rencontre alors qu´en face, Stéphane Dalmat, a pleinement goûté à la victoire. C´est un Youri Djorkaeff toujours affûté qui s´est illustré par un excellent travail pour le but de la victoire de son équipe ( 1-0), Bolton, face à Portsmouth. Bruno N´Gotty était également présent alors que Ibrahim Ba a fait sa rentrée à l´heure de jeu. Du côté de Manchester City qui accueillait Blackburn, Nicolas Anelka nous a gratifié d´un superbe but sur un coup franc d´une merveille de frappe enroulée du droit, sa onzième réalisation. Insuffisant néanmoins pour assurer la victoire des siens. Anelka et Sylvain Distin devront en effet se contenter du match nul ( 1-1), David Sommeil restant pour sa part sur le banc. Franck Queudrue a quant à lui disputé toute la rencontre complètement folle qui opposait son équipe de Middlesbrough, face à Leicester, pour un mémorable match nul ( 3-3). Enfin, toujours pas de miracle à Leeds, défait ( 2-1) sur le terrain de Southampton où officiait Fabrice Fernandes, le frenchie du jour, Zoumana Camara, ne se sera pas montré encore à son avantage. Titularisé pour la première fois depuis le mois de novembre, Camara se rate sur une passe dans l´axe qui permet aux Saints de prendre définitivement l´avantage.
Italie : Trézéguet l´acrobate
Facile vainqueur de Sienne avec la Juve ( 4-2), David Trézéguet aura amené sa contribution sous la forme d´un but acrobatique tout en déviation dans la surface de réparation. Trezegoal inscrit là son neuvième but dans le calcio. A la Roma, qui accueillait la Sampdoria de Gênes, Jonathan Zebina, en défense centrale, et Olivier Dacourt, par ailleurs auteur d´une belle frappe déviée en corner, ont pleinement participé à la victoire de leur équipe ( 3-1). Entré à l´heure de jeu, Vincent Candela aura goûté lui aussi sur le terrain à la joie d´être champion d´hiver. En déplacement à l´Udinese, sébastien Frey aura permis à son club de prendre le point du match nul ne pouvant rien sur le but contre son camp de son défenseur ( 1-1). Pas de réussite pour Jérémy Bréchet avec l´Inter, à domicile. Entré à l´heure de jeu, l´ancien lyonnais rate une occasion de but seul aux six mètres en décroisant trop sa tête, puis se verra dépassé en vitesse sur le but de la victoire de Empoli ( 0-1). Peu encourageant. Par contre, Ousmane Dabo était titulaire avec la Lazio en déplacement à Modène pour le point du nul ( 1-1) et Mourad Meghni a eu l´occasion avec Bologne de revenir sur le devant de la scène, en initiant le troisième but de son équipe ( 3-1) pour s´imposer face au Chievo.
Espagne : Luccin, héros malheureux...Viaud en buteur
En déplacement au Betis avec le Real, Zizou, à l´image de son équipe, n´a pas été à la fête et a longtemps été victime de petits coups de pieds au milieu de terrain. C´est pourtant lui qui lancera Ronaldo pour le but libérateur au terme d´un joli numéro de soliste ( 1-1). Avec le Celta, Luccin aura connu les joies du buteur et la détresse de l´expulsé dans le même match. Auteur d´un somptueux missile de 35 mètres sur coup franc, son quatrième but dans la liga, le Français croyait lancer son équipe sur les bons rails. Peine perdue, il se faisait expulser, son équipe abandonnant ensuite le bénéfice de la victoire ( 2-2). Autre frenchie buteur en Espagne, Laurent Viaud marque son premier but de la saison d´une frappe de mule et permet à son équipe de ramener le point du nul de Osasuna ( 1-1). Enfin, dans le duel entre la Real Sociedad de Raynald Denoueix et l´Espanyol de Barcelone, coaché par Luis Fernandez, c´est l´ancien technicien canari qui aura pris le dessus ( 3-1) en titularisant de nouveau au passage Lionel Potillon. Gregory Vignal, fraîchement arrivé de Rennes, était déjà sur le banc mais n´est pas entré dans la rencontre du côté catalan.
Toujours sans Allemands notamment, les frenchies les plus en vue confirment leur rang comme Thierry Henry ou David Trézéguet. Expulsé avec le Celta, Luccin aura sans doute marqué un des buts de l´année alors qu´Anelka continue de marquer.