Blatter lie blessures et calendrier
Le président de la FIFA, Joseph Blatter, constate que le football « n´a jamais eu autant de blessés» et craint que «l´on joue trop» aujourd´hui. Il ne démord pas de son idée conduisant à réduire tous les Championnats à 16 clubs.
" Sepp" Blatter s´exprime à la veille du congrès de la FIFA qui devrait prolonger d´un an son pour le faire concorder avec la fin du plan financier qui se termine le 31 décembre 2006.
« En juillet dernier, à Londres, vous aviez souhaité que le nombre des clubs participants aux Championnats nationaux soit limité à seize. Cela ne va-t-il pas à l´encontre des intérêts du «foot-business» en plein développement?
C´est vrai que cela va contre les intérêts du business+. Mais cela joue en faveur de la santé des joueurs. Nous n´avons jamais eu autant de blessés à ce stade de la saison. On joue trop au football. On doit se pencher sérieusement sur ce problème. On doit protéger avant tout le jeu, et donc les footballeurs. J´en ai parlé jeudi avec Lennart Johansson ( le président de l´Union européenne de football, UEFA) pour faire baisser la fréquence des matches. C´est un dossier brûlant qui est sur la table. Par ailleurs, je trouve déplacées les réactions de certains clubs. Ce sont ceux - qui font trop jouer les joueurs - qui n´aiment pas le football.
Karl-Heinz Rummenigge, président du Bayern Munich, dirigeant influent du G 14 et du forum européen des clubs, demande à la FIFA de prendre en charge le salaire des joueurs internationaux quand ils sont placés à la disposition de leur sélection et appelle au boycott du Championnat du monde des clubs. Qu´en pensez-vous?
C´est un homme intelligent. C´était un excellent footballeur. Mais il ne connaît pas les structures du football. La FIFA invite les fédérations à participer au Mondial. Elle indemnise ces fédérations d´une manière très importante. C´est à ces fédérations de répartir ensuite l´argent qu´elles ont reçu. Cet appel au boycott est une sorte de pression qui me laisse indifférent.
Mais ce Championnat du monde des clubs aura-t-il lieu?
Bien sûr. Il aura lieu en 2005, mais pas en Europe. Soit à l´Ouest, aux Etats Unis, soit à l´Est, au Japon, soit au Sud, en Afrique du Sud. On aura besoin de douze clubs, dont seulement deux ou trois d´Europe. Nous n´aurons aucun problème pour les trouver.
La candidature commune Tunisie-Lybie pour l´organisation du Mondial-2010 peut-elle être prise en compte ?
La co-organisation n´est pas prévue dans nos statuts. En 2002, nous n´avions que deux candidats d´égale valeur ( Corée du sud et Japon). Mais aussi longtemps que nous aurons des candidats individuels capables d´organiser le Mondial - et il y en a pour 2010 - le comité exécutif ne choisira pas l´incertitude d´une co-organisation.
La FIFA, notamment à travers le projet «Goal», investit beaucoup dans des pays comme l´Irak et l´Afghanistan...?
Ce n´est pas seulement avec de l´argent que l´on peut aider ces pays. Ma philosophie du football va beaucoup plus loin. Nous travaillons notamment intensément à la reprise du football en Irak. Nous avons déjà autorisé l´équipe nationale à revenir dans les compétitions internationales. Nous avons aussi un dialogue avec les autorités provisoires de coalition ( CPA) pour leur faire comprendre les principes d´autonomie et d´indépendance du mouvement sportif.
Pourquoi la FIFA avait-elle besoin de réviser ses statuts, comme cela va être le cas dimanche et lundi?
Des points nécessitaient des adaptations sur le rôle que joue le football dans notre société, qui a évolué depuis les statuts de 1961, déjà révisés en 1970. Par ailleurs, il fallait bien définir les prérogatives du président et du secrétaire général pour éviter une crise interne semblable à celle de 2002. »
Fin des naturalisations de complaisance
Le comité exécutif FIFA, réuni vendredi à Doha, a notamment pris des mesures pour limiter les naturalisations de complaisance. Désormais, un joueur sélectionné pour une nation donnée chez les jeunes pourront jouer en A avec leur pays d´origine.
Cette mesure aété prise pour protéger les jeunes joueurs, notamment les Africains, sélectionnés dans une ou plusieurs catégories de jeunes de leur pays d´adoption, souvent en «réserve de la République», et qui ne peuvent plus ensuite être retenus dans la sélection de leur pays d´origine. «Nous ne voulons plus de cas comme celui de Ladislao Kubala ou d´Alfredo di Stefano qui avaient respectivement joué pour trois et deux sélections», a précisé le président Joseph Blatter.
Le CE, qui a duré cinq heures, a ensuite évoqué l´ordre des matches de barrages pour les qualifications au Mondial 2006. Une proposition de l´Océanie, favorable à un tournoi regroupant les «quatre confédérations comptant une demi-place» entre les représentants de la CONCACAF, de l´Asie, de l´Amérique du sud et de l´Océanie, a été repoussée en raison du manque de dates disponibles dans le calendrier international.
Après une longue discussion, c´est finalement la Commission d´organisation du Mondial-2006 qui devra trancher, le 3 décembre à Francfort ( Allemagne), deux jours avant le tirage au sort des qualifications de la Coupe du monde.
«Il n´y a que trois possibilités, a souligné M. Blatter. Soit un tirage au sort intégral, soit une solution régionale ( Asie contre Océanie et Amérique du sud contre CONCACAF), soit le retour à la décision du CE de Madrid du 15 décembre qui octroyait une place entière à l´Océanie et un seul barrage entre l´Asie et la CONCACAF.»
Ce sujet très polémique ayant occupé une bonne partie des débats, toutes les décisions concernant le Mondial 2006 ont été repoussées à une date ultérieure, ce qui ne chagrinait pas outre mesure M. Blatter qui, s´exprimant devant Franz Beckenbauer, président du Comité d´organisation du Mondial, soulignait qu´il était «serein, car l´organisation allemande est extrêmement efficace».
Le président Blatter a également lancé un appel à la «discipline et au respect», évoquant implicitement l´affaire du joueur de Manchester United Rio Ferdinand, qui avait " oublié" un contrôle antidopage, et dont la non sélection en Equipe d´Angleterre en guise de sanction avait entraîné une menace de boycott de la part des internationaux anglais. «Quand quelque chose se passe en Angleterre, où la Fédération ( FA) a été fondée en 1863, ce n´est pas comme si cela s´était passé ailleurs», a souligné M. Blatter, qui a demandé à la FA «de prendre les dispositions qui s´imposent» et «de demander à ses joueurs de faire preuve de discipline et de respect».
D´autre part, le CE a confirmé sa décision de suspendre automatiquement un joueur exclu sur carton rouge ou sur deux cartons jaunes dans un match. «Une seule exception peut être envisagée si l´utilisation de la vidéo ou les parties concernées démontrent que l´arbitre s´est trompé. Si les Fédérations n´appliquent pas cette règle, a poursuivi M. Blatter en citant nommément une nouvelle fois la FA, la commission de discipline de la FIFA statuera».
Enfin, l´identité du pays africain organisateur du Mondial 2010 sera dévoilée dans la semaine du 13 au 20 mai 2004, dans un lieu encore à déterminer mais qui ne sera pas Paris, où se déroulera le Congrès du centenaire de la FIFA.
C1
De Boer forfait
Le Néerlandais Ronald de Boer ne sera pas rétabli à temps pour défendre les couleurs des Glasgow Rangers face à Manchester United, mercredi, lors de la troisième journée de la Ligue des champions ( groupe E).
Dopage
Le Sporting veut se protéger
Le Sporting Portugal a annoncé qu´il avait fait tester tous ses joueurs afin de se blanchir des accusations de dopage qui pèsent sur lui après la saisie par la police suédoise de seringues usagées.
Une perquisition menée mercredi, à Malmoe, dans l´hôtel où séjournait la délégation portugaise en marhe du 1er tour de la Coupe de l´UEFA ( 1-0 pour le Sporting), a donné lieu à la saisine de seringues usagées. «A la suite d´articles de presse risquant de porter atteinte à la bonne image du Sporting, le club a demandé à la commission nationale antidopage de faire immédiatement tester tous les joueurs afin qu´aucun doute ne subsiste concernant la transparence du club», a indiqué le Sporting Portugal dans un communiqué précisant que ses contrôles antidopage avaient débuté jeudi soir à 23 heures.
Les policiers suédois ont agi sur commission rogatoire d´un procureur après que des employés de l´hôtel SAS Radisson eurent signalé la présence de «seringues ensanglantées» dans la chambre du Brésilien Correa Anderson Polga et du Portugais Roberto Seveno, selon le quotidien " Aftonbladet". Des seringues ont également été saisies dans les chambres d´autres joueurs, affirme " Expressen". Après avoir livré des explications contradictoires sur leur contenu, le médecin, José Pereira, et l´infirmier de l´équipe ont assuré qu´il s´agissait de «multivitamine» administrée aux joueurs à l´issue du dernier entraînement avant le match.
L´UEFA, par la voix de son directeur exécutif, le Suédois Lars-Christer Olsson, a indiqué qu´elle entendait examiner cette affaire.
Un match de bienfaisance pour Foé
Le match de bienfaisance à la mémoire du Camerounais Marc-Vivien Foé, prévu le mardi 11 novembre à Lyon, débutera à 17h00 et sera retransmis en direct sur France 2.
« Ce match opposera l´équipe nationale du Cameroun à un groupe de l´amitié, composé de joueurs de Lyon, Lens et Manchester City, les clubs de Marco, auxquels s´ajouteront Sonny Anderson, Robert Pires, Sylvain Wiltord, Steve Marlet et Thierry Henry. », a déclaré M. Thiriez après le Conseil d´administration de la LFP.
Les bénéfices de cette rencontre caritative iront à la veuve et aux enfants du milieu de terrain décédé le 26 juin à Lyon lors de la Coupe des Confédérations, après un arrêt cardiaque.
De son côté, l´ancien joueur Basile Boli, chargé de coordonner l´organisation de cette rencontre pour la LFP, a affirmé: « Cet hommage est une idée noble, à laquelle les footballeurs africains sont très sensibles. »
Monaco
De gros avantages fiscaux
Les avantages financiers dont bénéficie l´AS Monaco en raison du statut fiscal particulier de la Principauté se situent dans une fourchette de 10 à 20 millions d´euros, Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel ( LFP).
« Même si cela mérite d´être affiné, nous disposons d´une première évaluation de l´avantage monétaire lié au statut social et fiscal de Monaco, qui se situe quelque part entre 10 et 20 millions d´euros, selon la façon de calculer », a déclaré M. Thiriez après le Conseil d´administration de la LFP, rappelant qu´une table ronde sur le sujet serait organisée avant la fin du mois, sous l´égide du président de la Fédération française ( FFF), Claude Simonet.
« Je refuse de polémiquer, il faut travailler et trouver des solutions », a ajouté M. Thiriez.
De son côté, le président de Lyon et vice-président de la LFP, Jean-Michel Aulas, l´un des premiers à s´élever contre le statut particulier de Monaco qui, selon lui, fausse l´équité du Championnat, a affirmé: « C´est bien d´étudier à fond le sujet. Des gens compétents vont se réunir et feront des propositions. »
Strasbourg - Marseille : 4-1
L´Olympique de Marseille a lourdement chuté à Strasbourg qui l´a emporté ( 4-1)vendredi en match avancé de la 10e journée. Les buteurs : Strasbourg : Martins ( 20), Niang ( 37), Ljuboja ( 45+1), Ehret ( 89), Marseille : Marlet ( 33).
Runje : " Je vais me battre "
Le gardien de but de Marseille, Vedran Runje, a déclaré vendredi qu´il avait l´intention de se battre pour « regagner sa place », dévolue selon lui à Fabien Barthez, dont l´arrivée n´est toutefois pas encore officialisé.
« Alain Perrin m´a dit qu´ils avaient besoin de faire jouer Barthez, a déclaré Runje, à l´issue de la défaite à Strasbourg ( 4-1) lors de la 10e journée. Dans ces conditions, les choses sont claires. A moi de regagner ma place. Je vais me battre. A Fabien de prouver qu´il est le meilleur. »
« Partir n´est pas mon premier choix », a précisé le portier croate, sans exclure un départ au mercato si une belle occasion se présente.
Ironique, il a ajouté : « Nous avons pris quatre buts. Ca donne raison à mes dirigeants. Il faut peut-être me changer. »
Le capitaine marseillais Fabio Celestini estimait cependant que le Croate avait parfaitement géré la pression provoquée par l´annonce de l´arrivée de Barthez.
« Le seul que cela aurait pu gêner, c´est Runje, mais il a fait un très bon match. »
A l´instar de son manageur général, Alain Perrin, il a toutefois ajouté que rien n´était encore réglé. Le prêt de Barthez par le club anglais de Manchester United dépend en effet d´une dérogation de la Fédération internationale ( FIFA).
Perrin n´a toutefois pas caché qu´il l´espérait. « Avoir deux bons gardiens, c´est nécessaire dans un club de haut niveau, a-t-il dit. Gérer la concurrence, c´est mon problème. »
Equipe de France : Actualité
Allemagne-France : liste le jeudi 6 novembre
La liste des joueurs tricolores retenus pour le match amical Allemagne-France ( photo équipe d´Allemagne), prévu le samedi 15 novembre prochain à Gelsenkirchen, sera connue le jeudi 6 novembre. Le sélectionneur national, Jacques Santini, tiendra une conférence de presse à partir de 14h30 au siège de la FFF, à Paris.
Cette rencontre entre l´Allemagne ( vice-Championne du Monde) et la France ( Championne d´Europe en titre) sera la dernière des Bleus en cette année 2003.
Sélections Nationales : Stage OFAJ moins de 17 ans Féminine
Liste des joueuses retenues
Du vendredi 24 au vendredi 31 octobre prochain, les moins de 17 ans Féminine seront en Allemagne pour effectuer un stage germano-français dans la région de Karlsruhe. Pour ce rassemblement, le sélectionneur national Gérard Sergent a convoqué dix-huit joueuses. Découvrez la liste complète.
Amaury Charlotte ( Brequigny CPB/CNFE)
Consigney Sophie ( Paris-SG/CNFE)
Coton Pelagie Nora ( Blanc-Mesnil CF/CNFE)
Courteille Morgane ( Paris-SG/CNFE)
De Revière Stéphanie ( Aulnat SP)
Dhaou Ines ( CF Marseille/CNFE)
Gazzin Christine ( Toulouse FC)
Henry Amandine ( Iris Club)
Houara Jessica ( CNFE)
Jean Livia ( Brequigny CPB)
Lenoble Laura ( CNFE)
Loze Charlotte ( Tourc EC/CNFE)
Mula Aurélie ( SC Schitigheim)
Necib Louisa ( Marseille CF/CNFE)
Perruzeto Julie ( Toulouse FC)
Pizzala Caroline ( Marseille CF)
Pons Véronique ( CNFE)
Vayson Justine ( FCF Monteux)
Le PSG toujours sans Letizi
Vahid Halilhodzic devra encore se passer des services du gardien international Lionel Letizi dans les buts parisiens, toujours en délicatesse avec son mollet.
L’attaquant nigérian Ogbeche ne fait pas lui non plus parti du groupe, blessé à la cuisse gauche. Face au Mans, qui n’a pas encore remporté le moindre succès après neuf journées, les Parisiens devront montrer qu’ils sont les maîtres du Parc.
Le groupe parisien :
Alonzo, Benhamou – El Karkouri, Heinze, Pierre-Fanfan, Sorin, Mendy – M’Bami, Dehu, Benachour, Boskovic, Cana, Rocchi – Pauleta, Touré, Fiorèse, Reinaldo.
Kombouaré : «Une équipe solidaire»
L’entraîneur strasbourgeois est revenu sur la victoire de ses protégés face à l’OM ( 4-1) en louant les qualités collectives de son équipe.
Le Néo-Calédonien a été surpris par la qualité de jeu déployé par ses joueurs : «Ce soir, les garçons m´ont ébloui. Ils ont été énormes dans tous les compartiments du jeu. Ils ont montré qu´ils avaient du cœur et qu´ils avaient envie. Revenir aux vestiaires avec deux buts d´avance, c´est bien mais on n´était pas à l´abri d´un retour de Marseille. Après l’expulsion de Bassila, l´équipe s´est serrée les coudes et a été hyper-solidaire.» Cette performance est appréciable selon Kombouaré mais elle ne doit pas occulter l’essentiel : «engranger des points». Les Strasbourgeois auront l’occasion de confirmer leur prestation lors de la réception de Metz la semaine prochaine.
Guimaraes sort de la zone rouge
Relégable à l´issue de la septième journée, Guimaraes a engrangé vendredi sa deuxième victoire de la saison en battant à domicile Moreirense.
Vendredi 18 octobre :
Guimaraes-Moreirense : 3-0
Samedi 18 octobre :
Belenenses-FC Porto
Paços Ferreira-Boavista
Academica Coimbra-Nacional
Dimanche 19 octobre :
Uniao Leiria-Maritimo
Sporting Braga-Rio Ave
Estrela Amadora-Alverca
Benfica Lisbonne-Gil Vicente
Sporting Lisbonne - Beira Mar
Perrin : «Une grosse désillusion»
Alain Perrin a reconnu l’ampleur de la défaite subie par l’OM sur la pelouse de la Meinau ( 4-1).
Le coach olympien a déploré le manque de réussite de son équipe. Meilleure défense du championnat avec trois buts encaissés jusqu’à présent, les Marseillais ont sombré au grand damne d’Alain Perrin : «C’est une grosse désillusion. On n´a pas été suffisamment performant dans les zones de vérité. On prend un but sur coup de pied arrêté mais c´est surtout le 3ème but qui nous fait mal. On a poussé pour revenir au score mais on n´a pas connu de réussite. Le 4ème but est anecdotique. Au final, c´est une lourde défaite.»
L1 : Giuly désigné meilleur joueur du mois de septembre
Le milieu de terrain international de Monaco, Ludovic Giuly, a été désigné meilleur joueur du mois de septembre en Ligue 1 de football par un jury constitué par l´Union nationale des footballeurs professionnels ( UNFP), Canal+ et le quotidien L´Equipe.
Avec 59,3% des suffrages exprimés, Giuly, dont le club est actuellement en tête de la L1, devance le défenseur central de Nantes, le Colombien Mario Yepes ( 25,9%), et l´attaquant du RC Strasbourg Mamadou Niang ( 14,8%).
Allemagne : Le Bayer Leverkusen prend les commandes
Le Bayer Leverkusen est le nouveau leader du Championnat d´Allemagne de football grâce à une nette victoire 4 à 1 à Berlin et au bénéfice de la défaite à domicile du Werder Brême face à l´équipe-vedette de la Bundesliga, le VfB Stuttgart, victorieux 3 à 1, samedi lors de la 9e journée.
Résultats
FC Cologne – Fribourg 1-0
Borussia Dortmund – Hannovre 6-2
Hertha Berlin - Bayer Leverkusen 1-4
Monchengladbach - Bayern Munich 0-0
Munich 1860 - Eintracht Frankfort 1-0
Werder Brême – Stuttgart 1-3
Wolfsburg - Hansa Rostock 3-1
Angleterre : Arsenal leader
Arsenal a pris seul la tête du Championnat d´Angleterre de football en battant Chelsea 2 à 1, samedi, lors de la principale affiche de la 9e journée du Championnat d´Angleterre de football.
Grâce à cette victoire, les Gunners, qui restent la seule équipe invaincue, possèdent désormais un point d´avance sur Manchester United, qui s´était imposé en début d´après-midi à Leeds ( 1-0), et trois sur Chelsea.
L1 : la bonne affaire pour le PSG et Nantes
Le Paris SG, qui s´est imposé au Parc face au Mans ( 5-1), et le FC Nantes, vainqueur à Metz ( 3-1), ont profité du match nul à domicile de Lyon ( 5e) contre Sochaux ( 1-1) pour s´emparer respectivement des 3e et 4e places, samedi lors de la 10e journée de L1 de football.
Marseille, qui s´était lourdement incliné ( 4-1) à Strasbourg ( 6e) vendredi en match avancé, conserve néanmoins sa 2e place, deux points devant le PSG et Nantes, tandis que le leader Monaco, qui a partagé les points ( 1-1) face à Auxerre ( 9e) à Louis-II, possède désormais deux unités d´avance sur l´OM avec 23 points.
Résultats
Lyon – Sochaux 1-1
PSG - Le Mans 5-1
Rennes - Nice 0-0
Metz - Nantes 1-3
Bastia - Lens 3-1
Lille - Ajaccio 0-0
Bordeaux - Toulouse 1-2
Italie : La Juventus provisoirement en tête
La Juventus Turin, victorieuse sur le terrain d´Ancône ( 3-2), a pris provisoirement seule la tête du Championnat d´Italie de football lors de la première partie de la 6e journée, disputée samedi soir.
L´équipe turinoise pourrait cependant être à nouveau rejointe, voire dépassée, à la différence de buts, par le Milan AC en cas de victoire de ce dernier contre la Lazio Rome qui lui rend visite dimanche à San Siro.
Pour sa part, l´Inter Milan a été tenu en échec sur le terrain de Brescia ( 2-2) et reste provisoirement à la 6e place.
Espagne : La Corogne provisoirement en tête
Le Deportivo la Corogne, qui s´est brillamment imposé au Camp Nou face au FC Barcelone ( 2-0) grâce à deux buts de Luque ( 41e) et Sergio ( 67e), a pris provisoirement la tête de la Liga avec deux points d´avance sur Valence, qui recevra dimanche l´Espanyol Barcelone, et le Real Madrid, victorieux à Vigo face au Celta ( 2-0) grâce à Ronaldo et Roberto Carlos.
A noter la lourde défaite de la Real Sociedad à Albacete ( 3-1).