RCS : Niang suspendu à Toulouse
Le nouvel attaquant strasbourgeois, Mamadou Niang, manquera le coup d´envoi de la saison, samedi à Toulouse. Il sera, en effet, suspendu pour cette rencontre pour avoir écopé de 2 cartons jaunes lors des 2 dernières journées de l´exercice 2002-03.
MM. Bré et Moulin suspendus
Stéphane Bré et Stéphane Moulin, respectivement 4e et 15e arbitres de L1 selon le classement fédéral, ont été suspendus un mois, jusqu´au 1er septembre, par la DTNA. Il leur est reproché d´être récemment sorti de leur devoir de réserve.
FCSM : Pagis absent face à Nantes
L´attaquant sochalien, Mickaël Pagis, suspendu, ne pourra pas être aligné face à Nantes, samedi dans le cadre de la première journée de Ligue 1 version 2003-2004.
FIFA : graves accusations contre Foé ( 27/07)
Le dramatique décès de Marc-Vivien Foé n´en finit pas de nourrir les controverses. Après que les experts de la FIFA aient conclu à une mort naturelle, Michel Audran, expert auprès du CPLD ( commission de prévention et de lutte contre le dopage) s´interroge sur la procédure suivie par les médecins assermentés: " expliquez-moi pourquoi les analyses de Foé sont parties en Suisse où siège la FIFA ( ...) alors qu´en France on ne manque pas d´instituts de médecine légale. On a trouvé qu´il avait un coeur trop gros. Or, il est prouvé que l´utilisation d´hormones de croissance donne souvent cette pathologie. Naturellement, je ne dis pas que Foé en est mort, mais si on avait voulu enterrer cette affaire, on n´aurait pas fait autrement". Il est quand même triste qu´une fois de plus, certains avancent sans preuve des hypothèses qui salissent la mémoire d´un homme qui n´est malheureusement plus parmi nous pour se défendre. On pourrait au moins attendre d´avoir des éléments concrets avant de se prononcer.
Nouvelle opération pour Ziege
Le défenseur allemand de Tottenham, Christian Ziege, a annoncé, lundi sur son site internet, qu´il devrait subir une nouvelle intervention chirurgicale à la cuisse gauche et qu´il ne savait pas quand il pourrait faire son retour à la compétition.
" Les médecins se sont rendu compte que deux muscles de la cuisse étaient collés, a expliqué le joueur, blessé en décembre dernier. Une partie du muscle est dur comme du bois et un médecin m´a même demandé comment j´avais pu jouer et m´entraîner avec une jambe dans cet état. " .
Après la première opération, les médecins avaient dû faire une entaille de 25 cm dans la cuisse de Ziege qui avait doublé de volume après un match contre Charlton Athletic.
L´Allemand avait rejoué à l´occasion de la dernière rencontre de la saison et avait participé au stage de pré-saison. Puis il a été contraint de déclarer forfait pour un match amical contre les Wycombe Wanderers, sa cuisse le faisant à nouveau souffrir.
" C´est vraiment embêtant, a déclaré Ziege. Cette histoire m´a fait perdre six mois. La rééducation après l´opération, les footings pendant mes vacances, les séances d´entraînement et toute la préparation c´est du temps perdu. J´ai fait tout ça pour rien. Maintenant, je vais devoir marcher à nouveau avec des béquilles pendant deux semaines. Je ne peux rien faire avec ma jambe. Je vais encore devoir faire de la rééducation et là je ne peux pas toucher un ballon. Ma femme doit me pousser dans une chaise roulante " , a-t-il conclu.
Nantes : Faé out 2 semaines
Le milieu récupérateur, Emerse Faé, victime d´une légère entorse aux ligaments du genou gauche, sera privé de compétition durant deux semaines. Un coup dur pour Nantes puisque le titulaire à ce poste, Jérémy Toulalan, est également blessé ( cuisse).
Par conséquent, l´entraîneur nantais, Loïc Amisse devrait s´appuyer sur le jeune Fodil Hadjadj ( 20 ans) pour disputer la demi-finale aller de la Coupe Intertoto, mercredi soir face à Pérouse ( la rencontre se jouera à Niort, La Beaujoire étant toujours indisponible, ndlr), mais également pour affronter Sochaux, samedi, dans le cadre de la première journée de Ligue 1.
Les 28 pour le dernier stage
Elisabeth Loisel, patronne de l´équipe de France féminine, a publié lundi la liste des 28 joueuses retenues pour le dernier stage des Bleues à Clairefontaine avant la publication de sa liste définitive pour la Coupe du monde 2003.
Le stage aura lieu du vendredi 1er au mercredi 6 août.
Gardiennes de but
Capy Sandrine ( FCF Juvisy) - Deville Céline ( Montpellier Hérault SC) - Marty Céline ( Toulouse FC) - Sapowicz Bérangère ( Paris SG)
Défenseurs
Diacre Corinne ( ASJ Soyaux) - Dusang Sandrine ( FCF Lyon) - Georges Laura ( Paris SG) - Goulois Séverine ( FC Hénin Beaumont) - Guilbert Nelly ( FCF Juvisy) -Provost Peggy ( FCF Juvisy) - Sykora Emmanuelle ( FCF Lyon) - Viguier Sabrina ( Toulouse FC)
Milieux de terrain
Bompastor Sonia ( Montpellier Hérault SC) - Dessalle Virginie ( FCF Lyon) -Diguelman Ludivine ( Montpellier Hérault SC) - Dos Santos Emilie ( ASJ Soyaux) - Maugeais Gaëlle ( Toulouse FC) - M´Barek Sarah ( Montpellier Hérault SC) - Petit Corinne ( ASJ Soyaux) - Soubeyrand Sandrine ( FCF Juvisy) - Woock Elodie ( Francfort FC, Allemagne) - Kramo Marie-Ange ( Toulouse FC) - Lecoufle Séverine ( CS Saint-Brieuc) - Abily Camille ( Montpellier Hérault SC)
Attaquantes
Boyeldieu Ingrid ( Paris SG) - Lattaf Hoda ( Montpellier Hérault SC) - Morel Claire ( FCF Lyon) - Tonazzi Laetitia ( FCF Juvisy)
Premier match face à la Suisse
Pour leur rencontre inaugurale comptant pour le 17ème Festival Olympique de la Jeunesse Européenne ( FOJE), les moins de 17 ans Féminines ( photo Noémie Niggon) seront opposées cet après-midi à leurs homologues de la Suisse, à Paris ( 17h30). Ce match aura lieu au stade Déjerine, dans le vingtième arrondissement de la capitale.
Lors de leur deuxième et dernière rencontre de poule, les Tricolores affronteront la Suède ce mardi, toujours au stade Déjerine ( 17h30).
Nouveautés pour le Championnat National
Des décisions en matière de recrutement ont été prises lors de la dernière Assemblée Fédérale. Les clubs indépendants de National ont ainsi acquis la possibilité de faire signer des contrats fédéraux de deux ans et de bénéficier de prêts de joueurs professionnels de L1 et L2. Dans la limite de trois par saison et dans la tranche d´âge 18-25 ans.
Vincent Bosc : " S´adapter aux nouveaux besoins des licenciés"
Vincent Bosc ( photo) entame en cette saison 2003-2004 sa quatrième année en tant que Conseiller Technique Départemental ( CTD) du District de l´Hérault. Formé au Nîmes Olympique et passionné de ballon rond depuis toujours, il nous explique sa fonction et nous présente les objectifs pour l´exercice à venir d´un District " en pleine évolution".
Dans quelles conditions êtes-vous devenu CTD de l´Hérault ?
" A la base, je suis un passionné de football depuis l´âge de huit ans. J´ai été agent de la Jeunesse et des Sports au niveau départemental, après avoir suivi une formation au Nîmes Olympique. Comme j´ai toujours évolué dans le football héraultais et que j´ai pris en main en tant qu´entraîneur quelques formations de la région, je participais aux différentes activités du District. Après le départ en retraite de mon prédécesseur, j´ai immédiatement accepté ce poste lorsqu´on me l´a proposé."
Pouvez-vous nous présenter votre District ?
" Pour un total avoisinant les 30.000 licencié(e)s, nous comptons 246 clubs, soit un peu moins que l´an passé mais avec des effectifs stables. Le District regroupe 1.231 équipes, réparties du niveau départemental à la Ligue 1, avec le Montpellier-Hérault, notre club phare. D´autre part, nous comptons deux clubs exclusivement féminins et 704 licenciées."
Quels sont vos objectifs pour la saison 2003-2004 ?
" Le principal est la formation d´éducateurs, surtout concernant les " petites catégories". Nous en comptons un nombre de plus en plus croissant, mais il nous faut absolument faire un effort quant à la structuration des compétitions. Nous devrons être à leur contact et les aider au maximum. Nous devrons également chercher à faire évoluer les pratiques. Ce fut le cas la saison dernière avec le Futsal, que nous souhaitons cette année rendre plus performant ( photo). Nous voulons par ailleurs continuer à améliorer l´accueil des Féminines dans les clubs, en essayant ainsi de les fidéliser à la pratique."
La spécificité de votre District vous pousse à cette évolution, n´est-ce pas ?
" Tout à fait ! Nous sommes dans une région ensoleillée soumise à d´autres pratiques sportives. Nous devons donc nous adapter aux nouveaux besoins des gens. Nous avons par exemple remarqué que nous comptons moins d´équipes seniors que par le passé mais que nous avons toujours autant de pratiquants. Il nous faudra donc trouver de nouvelles organisations et restructurer certaines compétitions. C´est ce que nous avons fait l´an passé avec les jeunes. D´une formule traditionnelle de Championnat, nous sommes passés à un système en deux phases où les équipes évoluent selon leur niveau. Cela privilégie le plaisir au résultat, et c´est cela notre objectif. Le football doit rester un jeu et il nous faut donc être simples dans notre pratique. Les jeunes doivent apprendre que la compétition n´est pas la seule finalité du football."
Que tirez-vous de cette expérience depuis près de trois ans maintenant ?
" Ce qui est passionnant dans cette mission est la diversité des actions à mettre en place. Il faut être présent, partout et tout le temps, et savoir répondre au plus vite aux différentes demandes de chacun. Avec près de 30.000 licencié(e)s et 260 clubs, les domaines d´intervention sont extrêmement nombreux et variés. Il faut sans cesse avancer et trouver des solutions. Il est également très intéressant de travailler ainsi en contact permanent avec la réalité des clubs."
Les résultats de la compétition
Depuis le vendredi 25 juillet dernier, l´Allemagne accueille la phase finale de l´Euro 2003 des moins de 19 ans Féminine. Au sein du groupe B, la sélection tricolore ( photo) a retrouvé la Norvège ( 2-2) et l´Espagne ( 2-3). Elle affrontera les Pays-Bas le mardi 29 juillet à Zwenkau. L´Allemagne, tenante du titre est d´ores et déjà éliminée.
Groupe A : Allemagne, Italie, Suède, Angleterre.
Groupe B : France, Norvège, Pays-Bas, Espagne.
Le vendredi 25 juillet 2003
18h00 : Norvège-France : 2-2, à Grimma
18h00 : Pays-Bas-Espagne : 2-1, à Régia-Breitingen
18h30 : Allemagne-Italie : 0-2, à Taucha
18h30 : Suède-Angleterre : 1-2, à Markranstadt
Le dimanche 27 juillet 2003
15h00 : Allemagne-Suède : 1-2, à Leipzig
15h00 : Italie-Angleterre : 1-3, à Markkleeberg
15h30 : Norvège-Pays-Bas : 2-1, à Schkeuditz
15h30 : France-Espagne : 2-3, à Wurzen
Le mardi 29 juillet 2003
18h00 : Angleterre-Allemagne, à Torgau
18h00 : Italie-Suède, à Bornba
18h00 : Espagne-Norvège, à Machern
18h00 : France-Pays-Bas, à Zwenkau
Le vendredi 1er août 2003
15h00 : Demi-finale : Premier du groupe A-Second du groupe B, à Grimma
18h00 : Demi-finale : Premier du groupe B-Second du groupe A, à Markrandstadt
Le dimanche 3 août 2003
14h00 : Finale à l´Alfred-Kunze Sportpark de Leipzig.
Les arbitres prennent de la hauteur
Vingt-et-un arbitres centraux Fédéraux 1 sont depuis hier soir aux Arcs 1800, la station savoyarde, pour un stage d´oxygénation. Après le stage national effectué la semaine dernière à Marcoussis ( Essonne), les sifflets préparent la reprise de Ligue 1 sous la houlette de Marc Batta. Footings et placement sur le terrain seront notamment au programme jusqu´au vendredi 1er août.
Dimanche 27 juillet
23h00 : arrivée aux Arcs après un transfert en provenance de Marcoussis.
Lundi 28 juillet
Matinée : footing, petit déjeuner
Intervention de Frédéric Thiriez, Président de la LFP
Repas
Après-midi : sortie en " eaux vives" ( canyoning), récupération, repos, soins
Dîner
Mardi 29 juillet
Matinée : footing, petit déjeuner, séance vidéo
Repas
Après-midi : libre
Dîner
Mercredi 30 juillet
Matinée : footing, petit déjeuner
Intervention de Claude Simonet, Président de la FFF
séance technique
Sortie VTT ( 31 kilomètres) toute la journée, récupération, repos, soins
Dîner
Jeudi 31 juillet
Matinée : footing, petit déjeuner, séance technique
Repas
Après-midi : volley-ball, tir à l’arc, récupération, repos, soins
Dîner
Vendredi 1er août
Départ des Arcs 1800 dans la matinée.
3 arbitres remplacés le 2 août
Stéphane Bré, Stéphane Moulin et Améziane Khendek, les arbitres qui devaient diriger samedi trois matches comptant pour la 1ère journée de Ligue 2, ont été remplacés par MM. Alain Hamer, Laurent Duhamel et Philippe Kalt.
Selon le journal L´Equipe de lundi, MM. Bré et Moulin ont été suspendus pour un mois par la Direction technique nationale de l´arbitrage ( DTNA) en raison de leurs prises de position dans la crise que traverse l´arbitrage. Le premier aurait été sanctionné pour être « sorti du devoir de réserve imposé par la Fédération », et le deuxième pour avoir publiquement mis en cause le Directeur technique national de l´arbitrage, Michel Vautrot, vendredi à Marcoussis ( Essonne) lors de la première journée du stage national des arbitres fédéraux.
Les arbitres de l´élite sont actuellement en stage aux Arcs ( Savoie). Leur corporation est en proie à de vives polémiques impliquant notamment Michel Vautrot, dont les méthodes déplaisent à certains arbitres de l´élite, et Bernard Saules, président de l´Union nationale des arbitres ( UNAF).
Beckham " heureux" et " motivé"
Alors que la tournée du Real Madrid en Chine tourne au fiasco ( plainte des fans et de la presse, problèmes d´organisation, annulation des entraînements), David Beckham est serein.
" Je suis très motivé par ce rendez-vous" affirme t-il lorsqu´on l´interroge sur son premier match à Bernabeu, la rencontre de Supercopa contre Majorque à joueur le 27 août.
" Depuis que j´ai signé mon contrat, je voulais connaitre mes compagnons. Une fois fait, je me suis concentré sur le jour où je porterais le maillot au stade ( Santiago Bernabeu, NDLR)" a t-il souligné, ajoutant à propos de ses équipiers : " Ils m´aident pour que je m´intègre le plus rapidement possible. Il sont excellents au niveau sportif et au niveau personnel. Je leur suis très reconnaissant".
Interrogé également sur la tournée du Real en Asie, Becks a confié : " Je suis très heureux, et très heureux parce que c´est une expérience enrichissante".
" On n´a plus d´excuses"
Avant la reprise du championnat 2003-04, retrouvez chaque jour la présentation d´un club de L1. Ce lundi, Antoine Sibierski présente Lens. Intronisé capitaine, l´ancien Nantais n´a qu´un souhait : voir les jeunes flamber pour permettre au Racing de se hisser parmi les cinq premiers... s´il ne part pas à Manchester City. Interview !
ANTOINE SIBIERSKI, après avoir terminé 8e l´an dernier, peut-on parler d´une saison du " rachat" ?
A.S. : On parle de rachat lorsque l´on s´attendait vraiment à quelque chose de très, de très grand. Ça n´était pas le cas par rapport au contexte qui était celui de la saison dernière. Parce qu´on avait terminé 2e et qu´on avait été longtemps 1er la saison précédente, tout le monde pensait qu´on allait continuer à être dans les trois premiers. Mais en sachant qu´il y a une dizaine de joueurs qui sont venus et aussi des jeunes joueurs, c´était une année de transition. On a montré qu´on avait du potentiel mais qu´on n´y était pas au niveau de la régularité.
Vous vous êtes fixé un objectif ?
A.S. : Maintenant, tout le monde se connaît. Tout le monde est au moins là depuis un an. Donc on n´a plus d´excuses. De toute façon, quant tu joues à Lens, il faut que tu sois dans les cinq premiers.
Le tour préliminaire de la Coupe UEFA, c´est la bonne surprise de l´été ?
A.S. : Oui mais ça me fait surtout dire qu´on a bien fait de ne pas lâcher en fin de saison alors qu´on n´avait plus rien à jouer. Grâce au bon état d´esprit qu´on a pu continuer à garder, on a gagné nos trois derniers matches. Ça nous a permis de finir 8e alors qu´on a longtemps été 10e-11e. Et ensuite, par chance, on joue la Coupe de l´UEFA. C´est très bien.
Le groupe n´a pratiquement pas changé. C´est un avantage ou un inconvénient pour se relancer ?
A.S. : Pour moi, c´est un avantage. Maintenant, il faut se mettre face à nos responsabilités. On n´a plus d´excuses. A partir de là, tout le monde a sa place en dehors comme sur le terrain. Tout le monde où il doit jouer sur le terrain s´il joue. Tout le monde se sent bien dans le groupe en dehors. Donc il n´y a plus d´excuses. Au contraire, il y a tout pour se sentir bien dans le groupe et atteindre collectivement des objectifs hauts.
Lens va aussi s´ouvrir aux jeunes...
A.S. : Ça, c´est très bien. A la limite, si je peux avoir un regret, c´est qu´ils ne l´aient pas fait avant. Là, ils le font pas obligation, financière notamment. Mais ils auraient du le faire avant parce que les jeunes qui ont intégré le groupe sont des jeunes de très, très grande qualité. Ça me rappelle un peu l´esprit que j´avais connu à Nantes.
D´après toi, qui va faire parler de lui parmi ces jeunes ?
A.S. : Je ne sais pas, je ne suis pas devin. Mais il y a plein qui ont d´énormes qualités. Il y a Olivier Thomert. Il y a Mounir Diane qui vient d´intégrer le groupe et qui marque des buts lors des matches amicaux. Il y a également un ou deux en défense centrale qui sont très jeunes mais qui ont beaucoup de qualités. Les plus anciens, on doit faciliter leur intégration pour qu´ils aient confiance tout de suite.
Justement, tu as hérité du brassard de capitaine. C´est quelque chose qui te tient à coeur ?
A.S. : Non, pas spécialement. Même lorsque je n´étais pas capitaine la saison dernière, j´aimais aller voir les autres et leur parler. J´ai assez de vécu maintenant. Dans le football comme dans la vie, j´ai connu beaucoup de bonnes et de mauvaises choses. Ça me permet d´avoir une certaine vision des choses, un recul. Je n´ai qu´une envie, c´est de voir les jeunes flamber parce que, moi, à 20 ans, j´estime qu´on ne m´a pas assez aidé. Au contraire, les plus anciens pouvaient me jalouser alors que je n´ai pas envie de leur faire ressentir ça. Au contraire, on est là pour qu´ils se sentent en pleine confiance, qu´ils n´aient qu´à penser football et qu´ils n´aient pas de soucis en dehors.
Ça veut dire que tu n´iras pas Manchester City ?
A.S. : Non. Ça n´est pas sûr à 100 %. Le club a fixé 72 heures aux deux ou trois joueurs qui sont sollicités. Donc on va quand même être rapidement fixé.
Une des tes premières tâches sera mettre fin à la mauvaise ambiance dont on parlait la saison dernière ?
A.S. : Mais ça, ce sont des conneries. On a dit qu´il y avait une mauvaise ambiance parce qu´on s´attendait à voir le groupe dans les trois premiers. Donc il a fallu trouver une excuse. Mais moi, j´étais à l´intérieur de ce groupe et il n´y a jamais eu de mauvaise ambiance. Maintenant, elle n´était pas extraordianire mais elle n´était pas mauvaise non plus. Il ne faut pas chercher à avoir un meilleure ambiance. L´ambiance, elle est comme elle est. Ce qu´il faut, c´est chercher une certaine franchise, ce dire les choses comme elles sont, quelles soient bonnes ou pas bonnes. C´est la meilleure façon d´avancer.
L´effectif important ( près de 30 joueurs) peut créer des tensions ?
A.S. : Pédron vient de partir. Il y a peut-être deux ou trois qui vont partir. Ça va diminuer le groupe. Mais c´est davantage une difficulté pour le coach. Mais c´est vrai que, si ce sont des joueurs qui ont un certain vécu dans le football et qui se retrouvent remplaçants dans un premier temps, il risque d´y avoir des états d´âme. C´est logique. C´est au coche, au groupe et à tous les joueurs d´essayer de gérer ça. Il peut ne pas y en avoir mais, s´il y a des états d´âme, il faudra beaucoup dialoguer.
Vous pensez déjà à votre premier match contre Le Mans ?
A.S. : Oui, carrément ! C´est un match très important. Que ce soit Le Mans ou une équipe, parce que c´est le premier match de la saison et parce que c´est à domicile, il est très important. Donc, dès lundi, il faudra que tout le monde se sente mobiliser.
Enfin, qui vois-tu sur le podium en fin de saison ?
A.S. : Sincèrement, je ne sais pas. Il y a des équipes qui se sont très, très bien renforcées. Par expérience, je sais très bien que ça n´est pas l´équipe qui a le plus d´individualités qui va finir premier. Je ne m´exprime jamais en début de saison parce que j´attends une dizaine de match pour voir toutes les équipes et avoir un sentiment.
Baromètre de la Semaine
Comme chaque semaine, Je reviens avec le baromètre de la semaine sur les faits marquants de l´actualité du ballon rond Côté valeur en hausse, Lyon continue sa razzia et la L1 reprend ses droits. Pour les valeurs en baisse, les clubs français en Intertoto et la guerre des arbitres continue.
Les valeurs en hausse
Lyon continue sa razzia
Et le premier titre de la saison est attribué à . .. Lyon évidemment. Les Gones ont remporté samedi le Trophée des champions face à Auxerre ( 2-1) et ont donc déjà ajouté une ligne à un palmarès qui enfle incroyablement depuis trois ans. Une Coupe de la Ligue, deux championnats, deux Trophées des champions, l´OL est bien la meilleure de France du moment. Elle aborde encore la saison 2003/2004 en position de grand favori, avec une équipe peu modifiée mais très bien renforcée par Essien, Réveillère et Malouda. Alors bien sûr il manque encore un attaquant pour succéder à Anderson. Mais Lyon y travaille et ne s´est pas souvent trompé question transferts ces derniers temps. Et puis sur le match de samedi, l´équipe a déjà semblé bien affûtée et bien complémentaire. La chasse au Lyon est ouverte, et il va falloir être solide pour priver les hommes de Le Guen d´un triplé historique.
La L1 reprend ses droits
Enfin ! Enfin le championnat de France de L1 redémarre ce week-end, et la France du foot va vibrer à nouveau aux exploits de ses clubs respectifs. D´autant que cette année, la L1 est plus ouverte que jamais, et le successeur de Lyon peut se chercher parmi une longue liste de six ou sept équipes. En plus de l´OL bien entendu, Monaco et Auxerre, avec des effectifs quasiment inchangés, auront l´avantage de la stabilité seront sans doute en haut du classement. L´OM, avec un recrutement impressionnant ( Christanval, Mido, Drogba, Vachousek et peut-être Gallardo), fait à nouveau peur, et le Vélodrome pourrait bien retrouver sa suprématie. Le PSG, comme d´habitude depuis quelques saisons, cherchera à se racheter d´une mauvaise saison et voudra se relancer. Avec Pauleta en pointe, la renaissance pourrait être plus rapide que prévu. Et puis Bordeaux, avec sa jeune équipe, restera un outsider sérieux. Et puis il y aura peut-être des surprises, comme Sochaux ou Bastia. Bref, le championnat s´annonce très ouvert et donc passionnant. C´est parti pour 10 mois de compétition, que la fête commence.
Les valeurs en baisse
Les clubs français en Intertoto
Le FC Nantes sera le seul club français en demi-finales de la Coupe Intertoto. grâce à leurs deux succès contre les Suisses de Wil ( 2-1, 3-2), les Canaris conservent une chance de se qualifier pour la Coupe UEFA, et rencontreront au prochain tour les Italiens de Pérouse. C´est en revanche terminé pour Nice et Guingamp. Les Aiglons n´ont pu résister aux Allemands du Werder Brême malgré deux parties accrochées, et Micoud a donné la victoire aux siens. l´OGC Nice ne retrouvera pas cette année la Coupe d´Europe, lui qui méritait quand même mieux que ça après sa formidable saison dernière. Les Guingampais ont eux déçu face aux modestes Tchèques de Brno. Vainqueur 2-1 au Roudourou après avoir été menés, ils se sont inclinés 4-2 à Brno dans une partie où ils ont été assez nettement dominés, même s´ils n´ont perdu qu´en prolongations. Mais les départs de Malouda et Drogba, et les arrivées de Laspalles, André, Goussé ou Cabanas obligent l´En Avant à se reconstruire, et s´adapter à sa nouvelle équipe, et c´est encore trop tôt pour en connaître le réel potentiel. Quoi qu´il en soit, la Coupe Intertoto n´aura encore pas servi à grand chose, et son utilité est encore remise en cause. Pourvu qu´elle ne se paye pas cher pour les clubs concernés en décembre, là les efforts du moment feront très mal.
La guerre des arbitres continue
Il ne fait pas bon dire ce que l´on pense lorsqu´on est arbitre de football. Ou plutôt il n´est pas bon dévoiler les pratiques douteuses, le fonctionnement en clans, les luttes de pouvoirs ou la gangrène de l´argent qui règne dans le microcosme des arbitres Français. Pour avoir exprimé leur mécontentement sur le fonctionnement actuel de la Direction Technique Nationale de l´Arbitrage, Stéphane Bré et Stéphane Moulin, respectivement 4 ème et 15 ème au classement national, ont été suspendus jusqu´au 1er septembre, pour ne pas avoir respecté le devoir de réserve. Le monde des arbitres ressemble surtout de plus en plus à une dictature où il faut agir sans broncher et ou il vaut mieux être dans les petits papiers du tout puissant Michel Vautrot. Les hommes en noir sont pourris par l´argent et le panier de crabe qui s´ensuit ternit l´image d´une corporation déjà sujette aux critiques par l´essence même de son activité et des erreurs humaines qui peuvent survenir. Reste que l´ambiance est délétère au sein des hommes de lois du foot français. Si même eux montrent un mauvais exemple...
Actuellement en tournée en Asie avec le Real Madrid, Zinedine Zidane a confirmé qu´il arrêterait bien sa carrière en 2005. Le meneur de jeu français ira jusqu´à la fin de son contrat avec le club madrilène qui court encore sur deux saisons puis il prendra sa retraite.
Comme il l´avait déjà annoncé, Zinedine Zidane mettra un terme à sa splendide carrière en 2005, au terme de son contrat avec le Real Madrid. Le numéro 10 des Bleus l´a confirmé en Asie où il effectue une tournée promotionnelle avec le Real. " Après ces deux ans, je prendrai tranquillement ma retraite", a t-il déclaré selon l´AFP.
L´Euro 2004 au Portugal sera donc la dernière compétition internationale de Zizou, vainqueur de la Coupe du monde 1998 et de l´Euro 2000.
celle la je l´avais mise ds les transferts...
Paris, la fin du gâchis ?
Echaudé par une énième saison sans trophée, qui plus est sans qualification européenne, Canal Plus a tranché dans le vif. Exit l´infructueux duo Perpère-Fernandez et place à une nouvelle ( énième ! ) direction. Une direction qui, pour la première fois dans l´histoire du PSG version C+, n´est pas issue de la maison mère. Enfin du renouveau ?
Depuis son arrivée à la tête du club parisien, Canal Plus avait toujours hissé un de ses membres à la tête du club. Mais de Michel Denisot - l´exception qui confirme la règle ! - à Laurent Perpère, en passant par le court épisode Charles Biétry, Canal a dans cette histoire malheureusement beaucoup plus perdu qu´il n´a vraiment gagné. Tant financièrement que médiatiquement et surtout sportivement.
Le grand ménage
Inutile dès lors d´aller chercher ailleurs le nouveau défi de Francis Graille ! Mettre fin à la déliquescence financière d´un club qui, dans un même temps, doit absolument être replacé sur les rails du succès dès cette saison. Le second objectif sera d´ailleurs le domaine de Vahid Halilhodzic, son ancien compère au LOSC ! Avec l´arrivée du Bosniaque , nul doute que le ´star system´ parisien va ne prendre un coup. Halilhodzic a en effet la très fort réputation de préférer la rigueur et le travail aux paillettes. Un mal pour un bien, finalement, dans un club comme Paris.
Financièrement, tout s´est finalement plutôt bien passé. Nonobstant une interdiction de recrutement décrétée par la Ligue, par la suite annulée suite au cash remis dans les caisse par Canal, Paris a su prendre les dispositions nécessaires afin de ne pas s´enfoncer encore plus.
Les gros salaires sont priés de lever le doigt ! , ont aussi été priés de voir ailleurs ( Ronnie au Barça, Pochettino à Bordeaux, André Luiz aux Coranthians, Cardetti à Valladolid) tout comme les joueurs indésirables sportivement parlant ( Benachour, L. Leroy, Reinaldo, Touré etc.)... dont la plupart cités sont toujours là.
L´axe Paris- Monaco
Certes le départ de virtuose brésilien et de Mauricio Pochettino, ancien capitaine, demeure un coup terrible à première lecture au niveau du jeu mais Pauleta et Heinze sont plus que de simples remplaçants. Le premier possède une efficacité et une régularité qui n´a pas d´égale en France depuis deux saisons et le second demeure aujourd´hui l´un des meilleurs défenseurs centraux au monde. Au point, nouveau souci pour Paris, d´être courtisé par de grosses écuries ( Barça, Juve) et de ne plus trop savoir où se situe son avenir. Qui est au PSG et nulle part ailleurs, s´est bien entendu empressé de lui rétorqué Coach Vahid.
En fait, soumis à de fortes contraintes financières, le PSG a comme beaucoup trouvé son bonheur dans le ´prêt´... Ainsi, Cubilier et Pierre-Fanfan sont venus renforcer la défense parisienne sous forme de prêt pour une saison pendant que Monaco récupérait Edouard Cissé.
Outre Pauleta, le seul véritable achat a été réalisé pour Modeste M´Bami, jeune et talentueux milieu de terrain camerounais et ex-Sedanais qui allait sûrement s´enterrer dans un... modeste club de Premier League avant que Paris rompt tout contact avec Pedretti et ne l´appelle in extremis...
Avec ou sans Yakin...
Aujourd´hui, le PSG ne cherche plus qu´un bon meneur de jeu, joueur capable de prendre en main les destinées parisiennes dans l´axe ou sur le côté gauche, il est vrai dépourvu , pour s´estimer prêt au combat. La piste menant à Yakan Hakin ( FC Bâle) semblait parfaite tant sur le plan sportif ( 12 buts et une kyrielle de passes décisives l´an passé sans parler de ses prestations en Ligue des Champions) que financier ( sa clause de départ était à 1,7 millions d´euros jusqu´au 15 juillet) mais semblait, seulement.... vu que le changement de prix pourrait tout simplement remettre en cause ce mouvement.
Près d´un nouvel échec, à l´instar des cas Essien, Malouda et Pedretti, Paris se serait alors tout récemment renseigné sur Kaka, explosif milieu de terrain brésilien qui était du voyage en Corée l´an passé et qui vient de remporter ce week-end la Gold Cup avec la Seleçao. Seul hic pour ce joueur de Sao Paulo, son prix, 20 millions d´euros, selon L´Equipe, qui pourrait néanmoins être redescendu à 8 ! A moins que Paris ne se retourne vers on fournisseur officiel, Monaco, et son argentin de meneur de jeu ( Gallardo) dont personne, hormis l´OM, ne veut...
Equipe type du PSG:
--------------------------Letizi
Mendy - Pierre Fanfan - Heinze - Potillon
---------dehu(c) - M´Bami
Fiorese------ogbeche ou diawara - Yakin ou J. Leroy
--------------------------PauleTa
Avant la reprise du championnat 2003-04, retrouvez chaque jour la présentation d´un club de L1. Ce mardi, Jean-Alain Boumsong présente Auxerre. Le défenseur se félicite qu´Auxerre soit parvenu à conserver ses jeunes prodiges pour viser une des quatre premières places avec l´Euro 2004 en ligne de mire. Interview !
JEAN-ALAIN BOUMSONG, une 6e place, une Coupe de France et un bon parcours européen... Auxerre peut-il faire mieux cette saison ?
J-A. B. : Oui, effectivement, Auxerre peut faire mieux. On a terminé à seulement quelques points des équipes qui se sont qualifiées pour une place européenne par le biais du championnat. Il faut qu´on vise les quatre premières places parce que ce sont les places directement qualificatives. Evidement, on ne va pas dire qu´on joue le maintien et jouer une place pour une Coupe d´Europe.
Tous ceux qui étaient annoncés sur le départ ( Cissé, Kapo, Mexès et Bousmong) sont restés. Ça promet de belles choses ?
J-A. B. : Non, je ne suis pas sûr que le fait de conserver le même effectif constitue un avantage certain. Tout est lié à la qualité mais aussi à l´osmose qu´il y a dans un groupe. Il y a des groupes qui se constituent et qui, rapidement, arrivent à trouver des automatismes. Il y a des attitudes qi peuvent se créer au sein d´un groupe qui vit depuis longtemps ensemble. Auxerre peut faire une bonne saison simplement si tout le monde bosse bien, s´acharne et reste déterminé comme lors des deux dernières années. Là, on pourra dire qu´on peut faire une bonne saison.
Il y a quand même un énorme potentiel...
J-A. B. : Nous, on va essayer de prendre les matches les uns après les autres. On va essayer de tout mouiller le maillot à chaque match. On sait que ça va être un championnat difficile. Il y a beaucoup d´équipes qui vont jouer pour le titre même si elle ne l´avoueront pas. Nous, on va déjà essayer de jouer une des quatre premières places. Maintenant, on sait que ça passera par le travail. Mais, même avec de très bonnes individualités, on peut faire une mauvaise saison si le collectif n´est pas au top. On peut seulement faire des coups d´éclat.
Tu dois être content de voir que cette génération poursuive l´aventure ensemble ?
J-A. B. : On est content de reprendre à Auxerre. Moi, je n´ai pas repris en traînant les pieds et tous ceux qui sont restés ne l´ont pas fait. En plus d´être coéquipiers, on est amis. C´est une bonne chose de reprendre ensemble. On sait très bien qu´un jour ou l´autre, on devra se séparer mais on conservera l´amitié nous lie. Surtout, cette amitié sera renforcée si on vit encore des bons moments. Pour cela, il faut faire une bonne saison et, pour faire une bonne saison, il faut mettre de la détermination.
Et, à titre personnel, tu t´es fixé des objectifs ?
J-A. B. : Je veux d´abord réussir une bonne saison individuelle et collective avec Auxerre. Après, le reste suivra tout naturellement. Je pense peut-être à l´équipe de France pour être dans le groupe pour les Championnats d´Europe. Mais ça n´arrivera que si la saison est bonne avec Auxerre. Je pense un peu à l´Euro mais il n´y a pas que ça. On a une très bonne équipe. Maintenant, il va falloir le confirmer.
Tu avais reçu un bon de sortie. Pourquoi être resté à Auxerre ?
J-A. B. : C´est par choix. Le marché est bloqué mais n´est pas si atone que ça. Si je ne réfléchissais qu´en termes financiers, j´aurais déjà pu assurer ma troisième génération. J´ai privilégié l´aspect sportif. J´ai vu qu´il n´y avait pas beaucoup de changements dans l´effectif. Passé un an de plus ici en ayant de bons objectifs, ça peut constituer un excellent challenge... pour toute l´équipe d´ailleurs. Mais il faut aussi dire que le prix du transfert a aussi eu une petite influence. Pourquoi partir à tout prix d´un club où on se sent bien et où on sent qu´on les capacités pour faire de très bonnes choses ? C´est la question que je me suis posé. Et la réponse était celle de rester et peut-être partir s´il y avait une superbe opportunité sur le plan sportif et éventuellement financier, pour moi et pour Auxerre.
La défaite face à Lyon lors du Trophée des Champions doit-elle vous inquiéter ?
J-A. B. : Non, je ne suis pas du tout inquiet. C´était notre premier match officiel. Dan l´équipe, on est quelques uns à avoir repris il y a dix jours. Lyon était un peu mieux préparé. Ils ont fait plus de matches que nous. Ça nous permet de réaliser qu´on a encore du boulot à faire. On a quand même subi une défaite cuisante. Même s´il n´y a que 2-1, Lyon a globalement dominé les débats. Ça prouve que ça va être un championnat difficile. Ça nous donne un petit avertissement mais ça ne remet pas en cause nos qualités.
Et vous serez prêt pour la reprise face à Nice ?
J-A. B. : De toute façon, dans ce championnat, il faut être prêt tout de suite. Ce sera important de bien commencer, surtout lorsque l´on regarde notre calendrier. On a cinq déplacements, c´est assez " terrible". On va à Marseille puis Bordeaux, Lyon, Paris, Monaco... que les prétendants au titre. En plus, à l´extérieur. Donc il va falloir bien commencer à domicile.
Cette saison, il y aura aussi une nouvelle aventure européenne...
J-A. B. : On l´a connu l´année dernière en Ligue des Champions puis en UEFA. On va essayer de faire la " vraie Coupe de l´UEFA" comme le dit si bien Guy Roux, c´est-à-dire celle qui se déroule au printemps. On va essayer d´aller le plus loin possible pour s´enrichir aussi bien sur le plan individuel que collectif. Mais on n´oublie pas que la priorité reste quand même le championnat. En Ligue des Champions, il y avait un peu plus de matches qu´en Coupe de l´UEFA donc on ne devrait y laisser trop d´énergie. En plus, on a une année d´expérience en Coupe d´Europe derrière nous. De toute façon, soit on est une bonne équipe et on joue la Coupe d´Europe, soit on n´est une équipe moyenne et on ne joue pas la Coupe d´Europe. C´est simple.
Enfin, qui vois-tu sur le podium à la fin de la saison ?
J-A. B. : Lyon, Auxerre et le PSG. Je n´ai pas trop envie de mettre Lyon en premier parce que ça m´embêterait quand même qu´ils soient champions trois fois de suite. Mais, une fois encore, ils ont un des meilleurs effectifs de France.