Gilles Bouard : " Faire pratiquer autrement le football"
Depuis mercredi et jusqu´à ce jeudi soir se tient la troisième étape de la " Tournée Sud" de l´édition 2003 de Foot des Plages à Chatelaillon-Plage. Sous la houlette de Gilles Gouard ( photo), Conseiller Technique Départemental du District d´Aunis-Saintonge, ce rendez-vous connaît un franc succès. Celui-ci revient pour nous sur ces deux jours de rencontres.
Gilles, pouvez-vous nous expliquer le parcours qui vous a mené à organiser ces deux jours à Chatelaillon-Plage ?
" Je suis Conseiller Technique Départemental du District d´Aunis-Saintonge depuis 1988. J´attaque donc en cette nouvelle saison ma 16ème année ici. Nous organisons l´opération Foot des Plages depuis deux ans maintenant."
Quels sont selon vous les principaux attraits du Foot des Plages ?
" Cette discipline privilégie essentiellement le plaisir de jouer au ballon rond. C´est une très grande fête à laquelle prennent part aussi bien les enfants que les adultes. C´est une manière originale de faire pratiquer un autre football. Sur la journée d´hier, plus de 300 participants nous ont rejoints, parmi lesquels près des deux tiers n´ont jamais été licenciés dans un club. C´est très intéressant de faire découvrir cette pratique à des joueurs sensés être en repos durant la trêve estivale ou à d´autres qui pourraient être ainsi intéressés pour continuer dans le football."
Quelles sont les particularités techniques de cette activité ?
" Elles sont très nombreuses pour être parfaitement efficaces dans le Foot des Plages. La première se situe au niveau de la conduite de balle. Pour passer ou conduire efficacement le ballon, il faut maîtriser la technique " aérienne", constituée de louches et de lobs. Le sable empêche vraiment l´acheminement direct d´un but à l´autre, vu le peu de stabilité du terrain. Si on veut être efficace en Foot des Plages,il faut oublier sa technicité habituelle en football à onze. De plus, même si les matches ne sont pas longs, d´une durée de sept minutes en moyenne, il n´y a pas de temps mort. Le rythme est très intense et difficile à suivre."
Comment se déroule l´étape de Chatelaillon-Plage depuis hier ?
" Tout se passe au mieux. Nous sommes une équipe de dix organisateurs au total et l´affluence est grandissante par rapport aux années précédentes. Le site est parfait, situé en plein milieu de la plage. Cinquante formations ont pu prendre part hier à au moins trois matches. Nous avons organisé la journée sur trois terrains : pour les 12 ans, les 15 ans et le tournoi " open", destiné aux plus de 16 ans, qui rassemble aussi des Seniors. C´est un franc succès."
Féminine A : Stage
Les Tricolores en selle à La Toussuire !
Cliquez pour agrandir
L´Equipe de France Féminine A ( photo) est réunie depuis le lundi 21 jusqu´au lundi 28 juillet prochain à La Toussuire ( Savoie) pour un stage préparatoire à la Coupe du Monde 2003. Outre le ballon rond, les joueuses d´Elisabeth Loisel ont ainsi l´occasion de s´oxygéner en altitude à travers de multiples activités comme la randonnée, le VTT ou encore la balnéothérapie.
Ce vendredi 25 juillet est programmée une randonnée sur toute la journée. Le prochain entraînement est prévu pour ce samedi matin à Saint-Jean de Maurienne, avant de participer à un tournoi de basket en salle.
C1, tirage du 3e tour préliminaire
Tirage au sort du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions, effectué ce vendredi à 12 heures.
CSKA Moscou - Sparta Prague
MTK/HJK - Kaunas/Celtic Glasgow
Rangers - København/Sliema
Austria Vienne - OLYMPIQUE DE MARSEILLE
Club Brugge - Borussia Dortmund
Sheriff/Shakhtar - Lokomotiv Moscou
Lazio Roma - Benfica
Dynamo Kiev - Maribor/Dinamo Zagreb
Bohemians/Rosenborg - Deportivo la Coruna
Grassopper Zurich - AEK Athenes
Žilina/Maccabi Tel-Aviv - Chelsea
Celta Vigo - Leotar/Slavia Prague
Partizan/Djurgården - Newcastle
Galatasaray - Pyunik/CSKA Sofia
Rapid Bucarest/Anderlecht - Wisla Kraków/Omonia
Tirana/Grazer AK - Ajax Amsterdam
La liste des joueuses
Dans le cadre du 17ème Festival Olympique de la Jeunesse Européenne ( FOJE), un tournoi international des moins de 17 ans Féminine sera organisé à Paris. Il se tiendra du lundi 28 juillet au vendredi 1er août 2003 au stade Déjerine et à Charléty. Retrouvez la liste des seize joueuses françaises retenues.
Sonia Ameline ( FC Pollestres)
Audrey Arraby ( FCF Nord Allier)
Mériame Ben Abdel Wahab ( Saint-Brieuc FC)
Laure Bouleau ( Entente Yssingeaux)
Sabrina Delannoy ( Bruay-la-Buissière)
Stéphanie Derevière ( Aulnat SP)
Coralie Ducher ( Riorges FC)
Christine Gazzin ( Toulouse FC, photo)
Jessica Houara ( Angers CB)
Emilie L´Huillier ( Nancy ASNL)
Louisa Necib ( Marseille CF)
Noémie Niggon ( FC Lyon)
Julie Peruzzetto ( Toulouse FC)
Caroline Pizzala ( Marseille CF)
Véronique Pons ( Marseille CF)
Najette Saadallah ( Hem FOS)
Une finale Brésil-Mexique
La finale de la Gold Cup 2003, compétition officielle organisée par la CONCACAF ( Confédération Nord, Centre-Américaine et Carabéenne de Football), opposera le dimanche 27 juillet 2003 le Brésil au Mexique. A Miami, un but en or de Diego avait assuré mercredi le succès 2-1 de la Seleçao sur les tenants du titre. Ce jeudi, le Mexique s´est imposé 2-0 face au Costa-Rica.
Quarts de finale
Samedi 19 juillet
- Etats-Unis - Cuba : 5-0 ( 1), à Foxboro
- Costa-Rica - Salvador : 5-2 ( 2), à Foxboro
- Colombie - Brésil : 0-2 ( 4), à Miami
Dimanche 20 juillet
- Mexique - Jamaïque : 5-0 ( 3), à Mexico
Demi-finales
Le mercredi 23 juillet à Miami : Etats-Unis-Brésil : 1-2
Le jeudi 24 juillet à Mexico : Costa-Rica - Mexique : 0-2
Match pour 3ème place
Le samedi 26 juillet à Miami
Finale
Le dimanche 27 juillet à Mexico
Résultats de la première phase
Groupe A
Le mardi 15 juillet 2003, Brésil-Honduras : 2-1
Le dimanche 13 juillet 2003, Mexique-Brésil : 1-0
Le jeudi 17 juillet 2003, Mexique-Honduras : 0-0
Classement
1. Mexique 4 points
2. Brésil 3 pts
3. Honduras 1 pt
Groupe B
Le mardi 15 juillet 2003, Jamaïque-Guatemala : 2-0
Le dimanche 13 juillet 2003, Colombie-Jamaïque : 1-0
Le jeudi 17 juillet 2003, Colombie-Guatemala : 1-1
Classement
1. Colombie 4 points
2. Jamaïque 3 pts
3. Guatemala 1 pt
Groupe C
Le lundi 14 juillet 2003, Etats-Unis-Martinique : 2-0
Le samedi 12 juillet 2003, Etats-Unis-Salvador : 2-0
Le mercredi 16 juillet 2003, Salvador-Martinique : 1-0
Classement
1. Etats-Unis 6 points
2. Salvador 3 pts
3. Martinique 0 pt
Groupe D
Le lundi 14 juillet 2003, Cuba-Canada : 2-0
Le samedi 12 juillet 2003, Canada-Costa-Rica : 1-0
Le mercredi 16 juillet 2003, Cuba-Costa-Rica : 0-3
Classement
1. Costa Rica : 3 points
2. Cuba : 3 pts
3. Canada : 3 pts
A prendre au sérieux !
Marseille connaît enfin le nom de l´adversaire qu´il affrontera au mois d´août lors du 3ème tour préliminaire de la C1. Il s´agit de l´Austria de Vienne, vainqueur de la coupe et du championnat d´Autriche. Si le tirage aurait pu être plus difficile, l´OM devra néanmoins prendre son concurrent au sérieux...
Il y a bien des années, tomber sur l´Austria de Vienne en coupe d´Europe aurait été pour l´OM une très bonne nouvelle, une simple formalité de passage. Malheureusement, les temps changent et le club phocéen avec ! Bien que son image de locomotive du foot tricolore soit quasiment restée intacte en France comme dans le reste du Monde, Marseille n´est plus aujourd´hui l´ogre qu´il était à l´époque. De nos jours, l´OM est un club en pleine reconstruction - assis sur des bases plus que saines acquises l´an passé - mais toujours tapi dans l´ombre de son aura d´antan.
Match retour au Vélodrome
L´occasion sera donc belle le mois prochain pour Alain Perrin et ses joueurs de décrocher les photos du passé. " On va prendre nos renseignements sur cette équipe. On se souient du Sturm Graz qui avait porté assez haut les couleurs autrichiennes en coupe d´Europe. Si l´Austria est qualifiée directement, c´est que cette équipe a des arguments à faire valoir.
En France on a toujours tendance a méconnaître le football Européen. Mais, pour avoir vu beaucoup de match dans beaucoup de pays avec mon staff, nous savons qu´il y a peu de différences.
Le fait de jouer le retour au stade Vélodrome est un avantage. Nous irons les superviser. Je ne sais pas s´ils ont repris leur championnat. Mais nous irons quand même les observer. Cela étant, tant que nous ne connaissons pas les points forts et les points faibles de nos adversaires, nous pouvons difficilement nous situer" a déclaré Alain Perrin sur le site officiel de l´OM.
Avec le match retour au Vélodrome ( aller les 12 ou 13, retour les 26 ou 27 août), Marseille s´est en effet vu conférer un avantage de taille. Celui de jouer son grand retour sur la scène européenne à domicile. Toute une ville l´attend.
Pour autant, et ce ne sont pas les Lyonnais qui nous diront le contraire, le tour préliminaire de la Ligue des Champions est rarement une partie de plaisir ni un match de préparation. Au contraire ! A la limite, plus le club est petit et inconnu... plus il peut être dangereux. Avec Vienne, Marseille a donc tiré du ´mi-figue mi-raisin´. Car si l´Austria de Vienne n´a, objectivement, rien d´un monstre indomptable, le club autrichien impose néanmoins le respect. Ne serait-ce parce qu´il vient de remporter son championnat en même temps que la coupe du pays ( sous les ordres de Daüm, parti depuis en Turquie) et qu´un doublé, à ce niveau, n´est jamais le fruit du hasard...
Méfiance...
Prudence peut néanmoins rimer avec confiance ! Nanti des Drogba, Mido, Vachousek, N´Diaye, Christanval et autre Van Buyten, Marseille possède là une colonne vertébrale capable de se débarrasser de beaucoup de formations... y compris celle de Vienne. En face, seul Sean Dundee pourrait éventuellement se voir infliger un traitement de faveur par la formation phocéenne. A 30 ans, l´Allemand d´origine sud-africaine, ancien attaquant de Stuttgart et Liverpool, rêve sûrement d´un dernier gros coup au plus haut niveau européen. L´OM, c´est sûr, est un adversaire rêvé pour cela...
Si à l´instar de l´OM, le tirage au sort a été plutôt clément pour les têtes de séries de cet ultime tour préliminaire dont quatre équipes faisaient partis des anciens vainqueurs ( Marseille, Dortmund, Benfica et l´Ajax), quelques surprises sont sortis du chapeau dont un Lazio - Benfica de tout premier ordre...
Le tirage au sort en intégralité
Tirage au sort du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions, effectué ce vendredi à 12 heures.
CSKA Moscou - Sparta Prague
MTK/HJK - Kaunas/Celtic Glasgow
Rangers - København/Sliema
Austria Vienne - Olympique de Marseille
Club Brugge - Borussia Dortmund
Sheriff/Shakhtar - Lokomotiv Moscou
Lazio Roma - Benfica
Dynamo Kiev - Maribor/Dinamo Zagreb
Bohemians/Rosenborg - Deportivo la Coruna
Grassopper Zurich - AEK Athenes
Žilina/Maccabi Tel-Aviv - Chelsea
Celta Vigo - Leotar/Slavia Prague
Partizan/Djurgården - Newcastle
Galatasaray - Pyunik/CSKA Sofia
Rapid Bucarest/Anderlecht - Wisla Kraków/Omonia
Tirana/Grazer AK - Ajax Amsterdam
A qui le premier titre ?
Avec un coup d´envoi de la saison qui débute dans une semaine, le Trophée des Champions oppose samedi après-midi à Gerland, Lyon, habituel locataire et champion en titre, à Auxerre, vainqueur de la Coupe de France. Une superbe affiche, à priori, entre deux grands favoris du championnat 2003-2004. Pour un premier titre cette saison.
Après s´être succédé à lui-même au mois de mai dernier en remportant un second titre de champion de France en deux ans, Lyon aimerait également s´offrir un deuxième Trophée des Champions, un an presque jour pour jour après sa très large victoire contre Lorient ( 5-1). Histoire de débuter la saison comme il l´a terminée - sur un titre ! -, et afficher ostensiblement ses prétentions pour le nouvel exercice à venir.
Pour autant, et même si les Lyonnais joueront à domicile -"il faudra savoir en tenir compte,note Le Guen-, rien n´est acquis.
1- Parce que les Bourguignons ont montré lors de la finale de la Coupe de France - contre Paris et à Paris -, qu´ils demeuraient compétitifs quelque soit la situation.
2- Parce qu´en ne modifiant quasiment pas son effectif ( seul Fadiga - bien que son contrat milanais soit en stand by - est parti) tout en le bonifiant ( intégration d´Akalé et surtout de Kalou), Guy Roux a mis sur pied une cuvée 2004 plus qu´alléchante.
Et puis surtout, l´AJ Auxerre n´est pas Lorient. L´an passé, les Lyonnais avaient infligé une défaite des plus cuisantes à des Merlus victorieux de la Coupe de France mais redescendus durant l´été à l´étage inférieur. A l´époque, Anderson était encore là, tout comme Govou, qui avait d´ailleurs ouvert sa saison par un phénoménal triplé.
Un forfait partout...
Aujourd´hui, le contexte rhodanien est malheureusement tout autre. Le Brésilien joue désormais à Villarreal et son désormais ex-compère d´attaque, Govou, est absent pendant au moins un mois ( double entorse externe et interne de la cheville droite). Rajoutez à cela à le retour de blessure de Peggy Luyindula, qui sera donc pas forcément au top et voilà une attaque lyonnaise presque entièrement décimée ! Une situation pour le moins grotesque vues les ambitions avérées du club et sa puissance financière sur le marché des transferts, la plus importante en France.
Certes, l´arrivée de Malouda - milieu offensif en provenance de Guingamp - s´avère du coup un renfort non négligeable mais l´efficacité d´une association avec Luyindula, si association il y a par manque de main d´oeuvre offensive, reste à prouver. L´OL est donc handicapé offensivement... ce qui n´est pas le cas de son adversaire.
En effet, et même si Benjani est lui aussi forfait pour quatre semaines ( décollement à l´aine), ce qui met les deux équipes à égalité avec un forfait partout, Guy Roux pourra compter sur son duo international Cissé-Kapo et la motivation du tout nouveau joueur icaunais Bonaventure Kalou, ancien milieu offensif de Feyenoord Rotterdam.
Carrière, puissance 5 !
Vous l´aurez compris, l´OL, diminuée par l´absence de Govou et celle qui s´éternise du remplaçant d´Anderson ( Kovasevic ? Nanni ? Kallon ? ), par ailleurs handicapée par le décalage horaire inhérent à son retour d´Asie en début de semaine, ne se présente pas paré de son plus beau costume.
Pas dans son plus beau costume donc, mais avec son joueur fétiche. Un dénommé Eric Carrière qui, cet après midi, disputera son 5ème Trophée des Champions d´affilée ( trois avec Nantes, deux avec Lyon) pour quatre victoires, série et record en cours. Cela sera-t-il suffisant ?
Alors que le Paris Saint-Germain termine sa phase de préparation, l’entraîneur parisien, Vahid Halilhodzic, dresse un état des lieux du club de la Capitale à quelques jours de la reprise du championnat. Et comme à son habitude, le technicien bosniaque ne mâche pas ses mots.
Vahid Halilhodzic, quelles sont vos premières impressions sur Pauleta ?
Je suis très content de son comportement. C’est un grand professionnel, très respectueux de ses obligations. Il nous a coûté beaucoup d’argent mais un joueur qui marque des buts et qui se comporte avec sa classe n’est jamais cher. C’est ce que j’avais expliqué à Ronaldinho. Je lui avais dit qu’un champion du monde ne pouvait pas se comporter comme il le faisait. Il n’avait pas le droit de chercher tout le temps la petite bête. Pour être un grand joueur, il faut aussi être un monsieur en dehors du terrain.
Son départ est donc peut-être une bonne chose pour le club. Auriez-vous pu vous entendre ?
Je ne sais pas. S’il était resté, peut-être aurait-il changé de comportement. Mais c’était mal parti. Il m’avait promis de reprendre avec le PSG le 10 juillet. Quand j’ai constaté son absence, je suis allé voir le président Graille et je lui ai dit : « Tu peux le vendre ». Ce type de comportement est intolérable. Si ça n’avait tenu qu’à moi, j’aurais suspendu le contrat de Ronnie pendant un an ! Mais il y avait trop d’intérêts financiers en jeu et les gens se seraient dit « Vahid est devenu fou ». De toutes façons, depuis mon arrivée ici, hormis les journalistes et les supporters, personne ne m’a jamais demandé de le garder. Plusieurs joueurs m‘ont dit qu’ils n’auraient pas supporté une saison de plus ses écarts. C’est dommage car on espère toujours avoir des joueurs de cette classe dans son effectif mais je me console en me disant qu’avec lui, Paris n’a finalement rien remporté en deux ans. Maintenant, son comportement sera peut-être différent au Barça car certaines choses ne passeront pas non plus là-bas.
Si on vous comprend bien, l’attitude de vos joueurs sur et en dehors du terrain est donc quasiment plus importante que leur talent…
Le respect que les joueurs doivent au PSG qui les pait de manière colossale est le premier de mes soucis. Vous savez que j’ai des problèmes avec certains joueurs qui gagnent des sommes colossales et qui osent faire du chantage au PSG. C’est inadmissible. Ces joueurs devraient avoir honte. Ils ne méritent pas de porter le maillot du PSG. Non pas techniquement mais moralement ! Mais cela va changer. Je ne suis pas venu à Paris pour me balader sur les Champs-Élysées. Je sais que cette année sera terrible pour Vahid ! Vraiment terrible ! Il y aura beaucoup de difficultés. Mais nous n’avons pas le droit de terminer encore onzièmes. Ça serait catastrophique. Nous allons donc tout faire pour décrocher une place en Coupe d’Europe, qui est l’objectif obligatoire d’un club du standing du Paris Saint-Germain.
« Je ne peux conserver tout le monde »
Rétablir l’image du club sera-t-il un autre de vos objectifs ?
Complètement. A la demande de Francis Graille et de Bertrand Méheut ( NDLR : PDG de Canal Plus), je veillerai effectivement à ce que l’image du PSG soit respectée et restaurée. Je ne veux plus voir le nom du club associé à des histoires de faits divers.
Justement, revenons-en au terrain. Peut-on faire un point sur l’effectif ?
Sur le groupe que j’ai emmené en stage à Aix-les-Bains, tous les joueurs m’ont donné satisfaction au niveau de leur comportement et de leur sérieux. Hélas, je ne peux conserver tout le monde et pour le bien de certains, il nous faut envisager quelques départs. Texeira, Touré, Cana et Benachour n’ont pas démérité et leur attitude a été irréprochable mais ils doivent selon moi encore s’aguerrir. Nous allons donc tenter de les prêter. Badiane et Lucau sont eux dans une situation différente. Ils sont blessés depuis mon arrivée et je n’ai pas pu les juger. Ils auront donc quelques mois pour faire leurs preuves sauf si une proposition de prêt ou de transfert nous parvient.
Qu’en est-il des Brésiliens Paulo Cesar et Reinaldo ?
A mon arrivée, j’ai rencontré Paulo Cesar. Dès son entrée dans mon bureau, je me suis aperçu qu’il avait quelques kilos en trop. Il m’a expliqué qu’il n’avait pas beaucoup travaillé ces dernières semaines car il s’était fâché avec Luis Fernandez. Comme d’habitude, c’était donc de la faute de l’entraîneur ! Mais il m’a ensuite assuré qu’il souhaitait se remettre sérieusement au travail et gagner sa place de titulaire au PSG. Il a même avoué que ces derniers temps, il n’avait pas mérité son salaire. Cette honnêteté, dont certains feraient bien de s’inspirer, m’a plu et je lui ai donc donné sa chance. Quant à Reinaldo, je suis satisfait de son travail mais je ne peux pas lui garantir une place en attaque. Il le sait mais veut se battre pour la gagner.
Pour finir, le PSG sera-t-il prêt pour la première journée de championnat ?
Nous ne serons pas à 100% mais c’est normal. Le travail foncier n’est pas fait pour payer en début de saison. Mais une victoire sera primordiale pour notre capital confiance.
Alain Perrin : ´´Gagner un titre´´
A la veille du dernier match de préparation à Aix-en-Provence contre l´équipe grecque du PAOK ( à 19 heures stade Carcassonne), Alain Perrin s´est longuement entretenu avec la presse à propos des objectifs olympiens pour la saison prochaine.
Le championnat débute dans une semaine, l´équipe sera-t-elle prête ?
A.P. : " Elle le sera… Une équipe progresse au cours de la saison. Contre Bordeaux, j´ai vu que nous étions prêts physiquement, sauf pour les éléments qui nous ont rejoint tardivement. Il nous reste quelques jours pour affiner leur préparation sur le plan athlétique. Au niveau du jeu, l´arrivée tardive de joueurs fait qu´il y aura une période de rodage mais cela n´exclut pas de faire de bons résultats immédiatement.
J´ai toujours préparé mon équipe afin qu´elle soit prête pour le début du championnat. J´ai eu six semaines de préparation, ce qui est largement suffisant pour être opérationnel dès la première journée. Effectivement, certains joueurs n´ont que trois semaines de préparation mais ce n´est pas la majorité. Avec une bonne gestion de l´effectif nous arriverons à gérer l´état de forme. On peut très bien concevoir que deux joueurs qui ne sont pas à 100% se partagent le temps de jeu."
Il va y avoir d´autres arrivées ?
A.P. : " Il y aura encore une arrivée, un latéral droit. Ensuite on verra en fonction des départs."
Etes-vous satisfait du recrutement ?
A.P. " Oui, on a répondu aux besoins de l´équipe sur le plan offensif. On a pu rapidement faire ce que l´on voulait. Dans tous les secteurs de jeu, on a apporté de la quantité et de la qualité, car pour pouvoir jouer sur tous les tableaux, il faut un effectif de 21-22 joueurs, ce que j´ai actuellement. Ce qui m´ennuie c´est d´avoir des joueurs en stand-by, c´est-à-dire, qu´il y a trop d´éléments à mon goût qui sont susceptibles d´être transférés ( Olembe, Chapuis, Bakayoko, Tuzzio, Sakho et Swierczewski) et qui ne s´investissent pas à 100%. C´est préjudiciable à cette période. Au mois d´août, nous avons quand même huit matchs à disputer. Il faudrait pouvoir compter sur un maximum de joueurs à l´esprit tourné vers l´OM."
Vous regrettez de n´avoir pas fait signer des joueurs comme Pauleta ou Reveillère ?
A.P. : " Il y a toujours des priorités et des choix à faire. Pour Pauleta, j´ai pris Mido et Drogba au même prix. L´équipe s´est améliorée dans chaque secteur de jeu. Désormais, il faut bien la faire vivre ensemble, la rendre complémentaire et efficace sur le terrain. C´est tout le travail qui est effectué actuellement. Seule la compétition peut être le révélateur pour savoir si l´équipe fonctionne bien."
Avez vous déjà un schéma de jeu établi ?
A.P. : " Pour moi, le schéma n´est pas très important, ce sont les principes de jeu. Ils sont modulables en fonction des orientations de chaque match. Toutefois, j´ai une base de départ."
Vous allez intégrer à l´entraînement des joueurs du centre de formation ?
A.P. : " Oui, c´est prévu. Dès le mois de septembre quand tous les départs seront faits, il y aura un certain nombre de jeunes qui rejoindront l´effectif pour les préparer à continuer leur formation et cela me permettra d´avoir des solutions de dépannage."
Vous avez plus de pression que l´année dernière ?
A.P. : " Je n´ai pas plus de pression, j´aime travailler dans les situations d´urgence. Je veux juste obtenir des résultats le plus rapidement possible. Je ne veux pas faire de la figuration. L´objectif est de faire du mieux possible. A partir du moment où l´on a mouillé le maillot, que l´on a tout donné sur le terrain, je crois qu´on peut sortir la tête haute même en cas de défaite. Cependant l´objectif sera de gagner le plus grand nombre de match possible."
Quelles sont vos ambitions pour la saison 2003/04 ?
A.P. : " Le plus important c´est de se qualifier pour la Ligue des Champions. Cela compte beaucoup pour la pérennité du club car cette compétition amène des moyens financiers importants. Ensuite, il faudrait gagner un titre. On a une équipe qui peut rivaliser avec les autres au niveau national."
Par rapport au recrutement des autres équipes, comment jugez-vous le championnat ?
A.P. : " On va, je pense, retrouver en tête du championnat les mêmes équipes qui ont joué, l´an dernier, les premiers rôles. Il y aura certainement une équipe surprise. Il faut se méfier des clubs stables, qui n´ont pas fait de bruit durant l´intersaison."
Comment qualifierez-vous votre recrutement ?
A.P. : " J´ai fait le maximum avec les moyens que j´avais. Il y avait d´autres possibilités que l´on n´a pas pu réaliser sur le plan financier. Au niveau du rapport qualité/prix, on a fait un bon recrutement. Compte tenu de l´investissement, on a bien renforcé l´équipe."
Parmi les recrues, laquelle vous tenait à cœur ?
A.P. : " La première… Je voulais recruter Didier Drogba le plus rapidement possible. Son recrutement a, par la suite, facilité plusieurs choses. On a pu attaquer d´autres dossiers, c´était sécurisant pour notre secteur offensif. Son recrutement était stratégique. On a fait l´effort d´aller le chercher rapidement car cela a conditionné pas mal de choses."
Pensez-vous que la France puisse se rapprocher des championnats étrangers qui lui sont supérieurs ( Italie, Espagne, Angleterre…) ?
A.P. : " Le niveau français n´est pas très éloigné. Il y a toujours des joueurs vedettes qui font la différence. Même s´il n´y a plus un développement économique important, les grosses écuries européennes restent devant. Avec ce que l´on a fait cette année, je pense que l´on peut se rapprocher d´elles. Nous devons pérenniser le club en Coupe d´Europe. Cela passe par un recrutement à moyen terme et des effectifs cohérents qui permettent d´être compétitif, avec des solutions de rechange."
Sur un plan personnel, que vous a apporté cette première saison à Marseille ?
A.P. : " Du plaisir surtout…J´ai pris du plaisir à venir travailler tous les jours à la Commanderie, dans un cadre magnifique. C´est un grand bonheur de diriger une équipe au stade Vélodrome. Vivre cela tous les quinze jours, c´est extraordinaire."
Qu´est-ce que l´on peut vous souhaiter pour la saison qui arrive ?
A.P. : " J´aimerai avoir moins de blessés que l´année dernière, surtout en ce qui concerne les blessures graves. Je pense à Fernandao et Dos Santos, ces absences nous ont porté préjudice."
Kluivert refoulé à la douane US
Patrick Kluivert ne disputera pas la tournée du Barca aux Etats-Unis.
L´attaquant néerlandais s´est vu refuser un visa par les services de l´immigration américains à la suite de l´implication du joueur dans un accident de voiture mortel en 1996. Il avait été déclaré coupable.
Kluivert a pu débarquer de l´avion, avec un visa de touriste, mais a été refoulé au contrôle de l´aéroport de Boston après plus de trois heures d´interrogatoire. Il doit prendre un avion pour revenir en Espagne dans les heures qui viennent.
Lyon-Auxerre, compositions
Auxerre, privé de Benjani ( blessé) et Faye ( suspendu) devrait aligner un seul attaquant en pointe, Djibril Cissé. L´occasion pour Guy Roux de tester ces deux nouvelles recrues offensives de l´entrejeu, Kalou à droite et Akalé à gauche.
Ces arrivées font le jeu du capitaine Lachuer, las de jouer sur le couloir droit la saison dernière et qui devrait retrouver cette année un poste de meneur axial.
Lyon est donc privé de ses deux attaquants de pointe, Govou et Luyindula. Le jeune Julien Viale ( CFA) devrait donc être esseulé en pointe. Mais la grande nouveauté attendue par le public de Gerland cet après-midi ( 17h45) reste la titularisation de Mickaël Essien au milieu dans l´axe, et de Florent Malouda à gauche dans un registre offensif. Les deux nouvelles recrues des Gones seront associées à Carrière ou Juninho au milieu.
Autre arrivant, Anthony Reveillère sera titularisé au poste de latéral gauche. Edmilson profitera de l´absence de Capaça.
Jean-Sébastien Jaurès : " Un trophée important"
" Ce samedi, Auxerre et Lyon se disputent le Trophée des Champions au stade Gerland à 17h45. Les Lyonnais, vainqueurs l´an passé, auront à coeur de conserver leur titre tandis que les Auxerrois tenteront d´inscrire leur nom pour la première fois au palmarès. Jean-Sébastien Jaurès ( photo), au club icaunais depuis douze ans, évoque avec nous ce premier grand rendez-vous de la saison.
Jean-Sébastien, que représente le Trophée des Champions à vos yeux ?
" Cette compétition est importante. C´est à la fois une récompense de notre saison écoulée et un excellent test de préparation avant le commencement d´une nouvelle année. Nous abordons cette rencontre avec beaucoup de sérieux. Nous avons à coeur de réaliser une belle prestation. Lyon est une équipe redoutable, toujours difficile à battre à Gerland. Nous partons confiants avec l´envie de poursuivre nos très bons résultats de 2003 ( photo Yann Lachuer)."
Comment effectuez-vous votre préparation ?
" Nous essayons de construire l´avenir avec autant de volonté que l´an passé. La reprise a eu lieu le mardi 24 juin dernier. Nous avons fait deux groupes car certains joueurs participaient à la Coupe des Confédérations. Nous avons stabilisé notre effectif pour le moment et c´est une très bonne chose pour la confiance. Bonaventure Kalou est venu renforcer l´équipe. Ce samedi, nous avons battu Panathinaïkos ( 4-1), à l´Abbé Deschamps. Les joueurs évoluent depuis trois saisons ensemble au plus haut niveau. Cette continuité fait sans doute notre force."
Qu´en est-il sur un plan personnel ?
" Je me suis blessé au pied à Nice, le samedi 12 avril, lors de la 33ème journée de Championnat de Ligue 1. Je n´avais pas pu participer à la finale, remportée ( 2-1) face au Paris-SG au Stade de France, le samedi 31 mai dernier. J´espère cette fois-ci être là au bon moment et échapper aux blessures. Je n´ai pas d´objectifs particuliers, si ce n´est de continuer à progresser. J´entame ma douzième saison à Auxerre et je prends toujours autant de plaisir. Nous voulons faire encore mieux cette année en Championnat et je donnerai mon maximum pour qu´Auxerre se batte avec les meilleurs."
Quel regard portez-vous sur cette nouvelle saison ?
" Nous ne pouvons pas faire de pronostics. Lyon, Marseille et Bordeaux ont un bel effectif. Cependant, pour qu´une équipe fasse de bons résultats de façon régulière, il faut qu´elle trouve une certaine cohésion. Nice et Guingamp en avaient fait la démonstration lors de l´édition précédente. Cela permet de penser qu´il y aura d´autres belles surprises encore cette année."
Matches amicaux
A une semaine du début du championnat, plusieurs clubs français disputaient samedi des matches amicaux.
Dernière répétition avant l’ouverture du championnat le week-end prochain pour les clubs français. A Aix en Provence, Marseille s’est fait plaisir en atomisant 5 à 1 le club grec du PAOK Salonique, buts de Drogba ( 20e, 30e), Mido ( 37e, 44e) et Bakayoko ( 87e). Bonne soirée également pour Monaco qui est allé s’imposer 3 à 0 à Bruges, Plasil ( 10e) et Nonda ( 25e, 48e) ont marqué. Plus difficile pour Paris, battu 2 à 0 au Parc des Princes par Porto et Bordeaux qui s’est incliné 3 à 0 à Leverkusen ( All).
Matches amicaux, résultats
Marseille - PAOK Salonique ( Grè) 5-1
Paris SG - Porto 0-2
Leverkusen - Bordeaux 3-0
FC Bruges - Monaco 0-3
Le Mans – Caen ( L2) 0-2
Lille – Mons ( Bel) 1-1
S.Liège ( Bel) - Metz 2-0
Sochaux – Panathinaïkos ( Grè) 1-1
Strasbourg - Sedan ( L2) 0-1
Charleroi ( Bel) – Toulouse 0-0
Lens – L.Varsovie ( Pol) 2-1
Sélections Nationales : Tournoi final de l´Euro moins de 19 ans Féminine
Deuxième rendez-vous face à l´Espagne
La sélection nationale Féminine moins de 19 ans ( photo) affronte, ce dimanche à 15h30, son homologue espagnole dans le cadre du Tournoi final de l´Euro 2003 en Allemagne. Après une bonne entrée en lice face aux Norvégiennes ( 2-2), grâce à deux réalisations de Cécilia Josserand ( 34ème) et Elise Bussaglia ( 75ème), les Tricolores tenteront de s´imposer.
Sélections Nationales : Euro 2003 moins de 19 ans
L´Italie remporte la finale face au Portugal ( 2-0)
Ce samedi, l´Italie a battu le Portugal ( 2-0) en finale de l´Euro 2003 des moins de 19 ans à Vaduz. Les buts italiens ont été inscrits par Della Rocca ( 3ème) et Pazzini ( 25ème). Pour rappel, la sélection nationale des moins de 19 ans ( photo) de René Girard a été éliminée de la compétition au premier tour.
Finale
Italie-Portugal : 2-0
Demi-finales
Italie - République Tchèque : 1-0
Portugal - Autriche : 6-3
Groupe A
Liechtenstein-Portugal : 0-5
Norvège-Italie : 0-1
Portugal-Italie : 1-1
Liechtenstein-Norvège : 1-2
Italie-Liechenstein : 5-1
Portugal-Norvège : 2-2
Classement Pts J G N P Bp Bc
1. Italie 7 3 2 1 0 7 2
2. Portugal 5 3 1 2 0 8 3
3. Norvège 4 3 1 1 1 4 4
4. Liechtenstein 0 3 0 0 3 2 12
Groupe B
Angleterre-Autriche : 1-2
France-République Tchèque : 3-3
France-Angleterre : 0-2
République Tchèque-Autriche : 1-4
France-Autriche : 1-1
Angleterre-République Tchèque : 0-3
Classement Pts J G N P Bp Bc
1. Autriche 7 3 2 1 0 7 3
2. République Tchèque 4 3 1 1 1 7 7
3. Angleterre 3 3 1 0 2 3 5
4. France 2 3 0 2 1 4 6
Bordeaux sans prétention
Elie Baup a retenu la leçon. A une semaine du début du championnat, alors que les faveurs des pronostics vont plutôt à Lyon, Marseille ou Paris, l´entraîneur à la casquette préfère se faire discret. L´an passé, les dirigeants bordelais s´étaient laissés aller à parler de titre avant l´entame de la saison, grisés par l´arrivée de Savio au Haillan. Et cette ambition affichée, dans un club moins médiatisé que ses principaux rivaux, avait quelque peu grippé le moteur de la formation girondine. Il aura fallu une deuxième moitié de saison remarquable pour que le club puisse finalement accrocher une place qualificative en Coupe de l´UEFA, échouant aux portes de la Ligue des Champions pour quelques petits accrocs à domicile.
Quel potentiel offensif ?
Ce début de saison, Baup le voudrait donc dans la continuité de leur phase retour. " Nous pouvons espérer poursuivre sur cette lancée" avait-il déclaré le jour de la reprise. Reste à voir comment les anciens partenaires de Pauleta pourront gérer le départ du Portugais, meilleur joueur de Ligue 1 depuis deux saisons. Car si la défense ne semble pas inquiéter outre mesure le tacticien girondin, il pourrait en être autrement de l´attaque. L´adaptation du Brésilien Deivid sera un facteur déterminant dans l´entame de saison des marine et blanc, tout comme la prise de responsabilités de Jean-Claude Darcheville, qui aura la lourde tâche de faire oublier le " cyclone des Açores".
Pour alimenter le tandem offensif, Baup devrait faire confiance à Feindouno et Meriem, sauf nouvelle arrivée d´ici la fin de la période de transferts. Mais avec le départ de Savio, c´est surtout le côté gauche qui devra faire ses preuves, à commencer par Camel Meriem, beaucoup trop effacé l´an dernier. L´ancien Sochalien doit s´imposer cette saison, surtout que la concurrence sur son poste n´est pas la plus intense malgré l´arrivée du Portugais Paulo Costa en provenance du FC Porto. Aux côtés de Feindouno et Meriem, on devrait retrouver un milieu défensif inchangé, avec Smertine et Eduardo Costa.
Une défense expérimentée
Enfin l´assise défensive de l´équipe n´a pas été beaucoup modifiée, puisque seul Pochettino va revêtir le maillot au scapulaire pour la première fois. Il devrait prendre la place de Kodjo Afanou, parti rejoindre le club d´Al Ain, aux Emirats Arabes Unis. Le retour de prêt d´Hervé Alicarte ( Ajaccio) offrira à Elie Baup des solutions de rechange, que ce soit dans l´axe ou sur le côté, pour éventuellement suppléer Bruno Basto. La dernière incertitude planant du côté du Haillan concerne maintenant Idriss Kameni, le jeune portier camerounais qui est à l´essai. L´ancien champion olympique pourrait hériter du deuxième fauteuil de gardien en cas de départ de Frédéric Roux à Birmingham.
Sans faire de folies, les dirigeants girondins ont donc réussi à monter une équipe crédible suite aux départs de Savio et Pedro Pauleta. Dans ce groupe réduit, ce qui n´est par pour déplaire à Elie Baup, la concurrence devra néanmoins faire rage. Et pour appliquer ce principe, l´ancien entraîneur de Saint-Etienne a décidé de faire appel aux jeunes du centre de formation. Après l´explosion de Planus et Chamakh l´an passé, Francia, Rio Mavuba et Adjamossi ont intégré le groupe professionnel et espèrent bien se révéler au grand public cette année. Et aider ainsi une formation girondine à glaner une huitième qualification européenne d´affilée.
L´équipe type :
Darcheville, Deivid – Feindouno, Smertine, E. Costa, Meriem – Jemmali, Pochettino, Caneira, Basto – Ramé ( cap.)
La tournée du Real en Asie devrait lui rapporter 9,1 millions de dollars
KUNMING ( AFP) - Le Real Madrid ( 1re div.) devrait gagner 9,1 millions de dollars ( 7,9 millions d´euros) au cours de sa tournée en Asie, a annoncé dimanche Stephen Attia, responsable d´Asia sports development, groupe chargé d´assurer la promotion du club espagnol de football en Asie.
Le Real qui doit percevoir deux millions d´euros par matches d´exhibition rencontrera le 2 août à Pékin une sélection de joueurs chinois avant d´affronter l´équipe de Hong Kong, le Japon et la Thaïlande. " Le chiffre exact pour le match de Pékin est de deux millions d´euros", a indiqué Attia.
La rencontre prévue entre les champions d´Espagne et l´équipe nationale de Malaisie, prévue le 10 août, a été annulée la semaine dernière en raison de prétentions financières jugées trop élevées par la Fédération malaisienne.
Dimanche, des centaines de fans excédés ont attendu pendant plus d´une heure l´arrivée des joueurs madrilènes autour du terrain principal du centre d´entraînement de Hongta à Kunming ( province du Yunnan), alors que ceux-ci s´échauffaient sur un terrain annexe.
Samedi, les supporteurs avaient attendu en vain l´entraînement des stars internationales du Real, et notamment de la nouvelle recrue anglaise David Beckham, mais les joueurs ne s´étaient pas montrés.
" J´aurais pu marquer"
S´il ne se montrait pas inquiet après la défaite du PSG face au FC Porto ( 2-0), Vahid Halilhodzic a pris conscience du travail qui lui reste à accomplir pour " faire quelque chose en championnat". L´entraîneur bosniaque en a profité pour affirmer qu´il n´y avait " aucune chance que Heinze parte du PSG". Interview !
VAHID HALILHODZIC, que vous inspire cette défaite ?
V.H. : Porto est une meilleure équipe que nous, mieux organisée et mieux préparée. On est un peu fatigué après le match face à Leverkusen ( 4-1, ndlr) où les gars ont donné pas mal. On ne joue pas comme une équipe défensivement. On n´arrive pas à récupérer le ballon. A la pause, j´ai fait des changements parce qu´on était à la limite d´être ridicule en première mi-temps ( 2-0, ndlr). Mais je ne suis pas inquiet. On est encore très loin de notre forme. Et il manquait aussi quelques joueurs ( Pauleta, Mbami, Hugo Leal et Heinze, ndlr) qui pourront nous faire du bien.
Qu´est-ce qui vous a déplu face à Porto ?
V.H. : Tout ! Je n´ai pas vu grand chose de positif ce soir. Peut-être un bon esprit et un très bon comportement des joueurs. Mais on a montré des limites dans certaines phases de jeu. On a joué contre une des meilleures équipes d´Europe. Elle a des automatismes, contrairement à nous. J´attends d´avoir les cassettes demain matin pour voir où sont les fautifs. Certains ont de très mauvaises habitudes, surtout défensivement. Ils ont toujours cinq mètres de retard. Même moi, à mon âge, je pourrais peut-être marquer. On est en retard sur le travail tactique. Mais cette défaite est peut-être la bienvenue. Cette gifle nous a montré qu´on a encore pas mal de choses à améliorer. Ça veut dire qu´on est loin de ce qu´on espérait. Mais je sais dans quelles phases on est encore juste pour faire quelque chose dans ce championnat.
Vous êtes déçu de commencer par une défaite au Parc ?
V.H. : Ça ne fait jamais plaisir, surtout si c´est le premier match au Parc des Princes. Je suis un peu déçu pour les supporters. J´espère qu´ils ont compris qu´il restait pas mal de travail. Il faudra être prêt pour le premier match de championnat contre Bastia qui peut être très important pour nous.
Comment faut-il interpréter l´absence de Gabriel Heinze ?
V.H. : Heinze ne s´est pas entraîné depuis 3 jours. Il souffre d´une petite contracture derrière la cuisse. Il est dans une situation délicate. Son manager le propose partout mais nous n´avons reçu qu´une seule offre du Barça. On a aussi reçu une offre du Real Madrid mais vraiment ridicule. Mais il n´y a aucune chance qu´il parte du PSG. J´ai déjà expliqué les raisons du transfert de Ronaldinho mais Heinze est intransférable. Je comprends qu´il soit mécontent. Mais on lui a proposé une prolongation de contrat et le plus gros salaire du club. On a fait notre boulot. Une chose est sûre : Heinze sera au PSG la saison prochaine. On compte beaucoup sur lui. C´est pour ça qu´on lui a proposé le brassard de capitaine.
Il faut encore attendre des recrues au PSG ?
V.H. : Une ou deux. J´ai quelques idées. D´abord, peut-être quelqu´un de solide sur le plan défensif. Ensuite, au milieu, je cherche quelqu´un qui peut éclairer le jeu. On manque de percussion et de jeu rapide. Tout le monde veut porter le ballon et c´est un peu le désordre. Contre une équipe comme Porto, on a vu que ça ne passe pas du tout.
Mort du buteur lituanien Audrius Slekys
Le meilleur buteur du dernier Championnat lituanien, Audrius Slekys ( FBK Kaunas, 19 buts) est mort dans un accident de la route dimanche matin. Il se rendait dans sa maison de campagne et son véhicule est sorti de la route. Il avait 28 ans.
Prison dans l´affaire Nivel
Un hooligan allemand a été condamné lundi à trois ans et quatre mois de prison par un tribunal allemand pour avoir participé, avec cinq autres hommes déjà condamnés, à l´agression du gendarme français Daniel Nivel, lors de la Coupe du Monde en 1998.
Daniel Kohl a été condamné à trois ans et quatre mois de prison pour blessures volontaires et trouble à l´ordre publique. Le tribunal a également estimé qu´il avait encouragé les autres hoologans à agresser le gendarme français.
Le 21 juin 1998 aux abords du stade Bollaert de Lens, une trentaine de hooligans coursés par la police avaient fait irruption dans une rue où Daniel Nivel et deux collègues surveillaient un car de gendarmerie.
Deux des gendarmes avaient réussis à s´enfuir tandis que Daniel Nivel, 43 ans, marié et père de deux enfants, était resté seul. Suite à cette agression, il est resté en infirmité permanente.
En 1999, quatre hooligans allemands qui avaient pris part à l´agression de Daniel Nivel avaient été condamnés par un tribunal allemand à des peines allant de trois ans et demi à dix ans de prison. Un cinquième s´était vu infligé, en mai 2001, cinq ans de prison ferme par la cour d´assises du Pas-de-Calais.