Brésil: Cafu rêve d´une quatrième Coupe du monde
Cafu, le capitaine et défenseur latéral gauche de la sélection du Brésil de football, qui fait partie de l´équipe nationale depuis neuf ans sans interruption, a affirmé mardi qu´il souhaitait disputer une quatrième Coupe du monde en Allemagne en 2006.
" Je rêve de disputer une quatrième Coupe du monde et je travaille pour cela", a indiqué Cafu. " Mais seul le temps dira si je suis encore en assez bonne condition pour jouer."
Cafu, 33 ans, qui évolue au Milan AC, compte 122 sélections et a remporté deux fois le Mondial, en 1994 aux Etats-Unis, et en 2002 au Japon.
Mondial 2006 : l´Argentine relève la tête
Après son piètre match nul ce week-end à domicile face au Chili ( 2-2) lors de la première journée des éliminatoires pour le Mondial 2006, l´Argentine a refait surface cette nuit en s´imposant 3-0 à Caracas face au Vénézuéla. Aimar ( 7e), Crespo ( 25e) et Delgado ( 31e) ont été les buteurs argentins.
Dans l´autre match disputé cette nuit, le Chili s´est imposé sur sa pelouse 2-1 face au Pérou.
Euro 2004 : Turquie-Angleterre: les supporteurs anglais interdits de stade
Les supporters anglais, qui parviendraient à se procurer des billets, seront refoulés à l´entrée du stade pour le match Turquie-Angleterre, décisif pour la qualification à l´Euro-2004 de football, le 11 octobre à Istanbul, a affirmé mercredi le manageur de l´équipe turque.
" Leurs supporters ne seront pas admis à pénétrer dans l´enceinte du stade, même s´ils parviennent à se procurer des billets. C´est l´accord que nous avons passé" avec la Fédération anglaise de football ( FA), a déclaré le manageur de l´équipe de Turquie, Can Cobanoglu.
Howard admire Barthez
Tim Howard,le gardien de Manchester United, a tenu à exprimer son soutien et son admiration envers Fabien Barthez, à qui il a pris la place de titulaire dans les buts des Red Devils.
Le gardien américain a déclaré: " Fabien est grand. J´aime le côtoyer. C´est une situation vraiment difficile".
Howard a cependant insisté sur sa fierté d´avoir gagné sa place à MU: " «Je voulais cette place, il la veut aussi. Dans ce contexte, nous devons parvenir à une concurrence loyale, pour le bien de l´équipe. C´est facile à dire, mais pas facile à faire. Quand vous êtes à Manchester United, on scrute le moindre de vos gestes."
Retour de Ziani
Le milieu de terrain nantais Stéphane Ziani fait partie du groupe qui affrontera Nice, samedi.
Absent des terrains depuis quinze jours en raison d´une lésion musculaire à la cuisse droite, le meneur de jeu nantais Stéphane Ziani a été retenu par Loïc Amisse pour faire son retour dans le groupe nantais samedi, à Nice, pour le compte de la 6e journée de Ligue 1.
Santini : «Merci Petit»
Au lendemain du très beau succès obtenu par les Bleus en Slovénie ( 2-0), Jacques Santini a tenu à revenir sur les déclarations d’Emmanuel Petit, qui avait annoncé lundi sa retraite sportive, égratignant au passage le sélectionneur de l’équipe de France.
" Je dois choisir les joueurs du groupe France sur leurs qualités, a déclaré Jacques Santini au site officiel de la Fédération Française de Football. Les blessures ont tenu Manu loin des terrains pendant de longues semaines. La concurrence à son poste est également très présente. Il a donc décidé d´arrêter sa carrière internationale. Je lui dis merci pour tout ce qu´il a fait avec les Bleus."
Howard remercie Barthez
Le gardien américain de Manchester United a confié que Fabien Barthez l´avait particulièrement soutenu à son arrivée et ce malgré leur rivalité.
Depuis le début de la saison, Le gardien international américain, Tim Howard, a posé ses valises à Manchester, poussant ainsi Fabien Barthez sur le banc. Le portier tricolore ne semble pas lui en tenir rigueur. Tim Howard tient même à le remercier pour l´aide qu´il lui a apportée à son arrivée. " Fabien a été grand. C´était une situation très difficile. Je voulais son poste, il voulait le mien. Maintenant, nous sommes parvenus à une concurrence loyale pour le bien de l´équipe. C´est facile à dire mais nettement plus difficile à faire", déclare Howard au New York Daily News. Des paroles qui devraient faire plaisir au portier de l´équipe de France même si une place de titulaire à MU ferait davantage son bonheur. Ses remarquables prestations avec les Bleus devraient mettre la pression sur Alex Ferguson et Tim Howard.
Liverpool : Kirkland absent 4 à 6 semaines
Le gardien de but de Liverpool, Chris Kirkland, sera absent des terrains entre quatre et six semaines après s´être blessé à l´aine avec l´équipe d´Angleterre espoirs.
Kirkland a été touché contre le Portugal mardi soir à Liverpool en éliminatoires de l´Euro-2004 espoirs.
Mondial féminin
Jacquet aime les Bleues
Le Directeur technique national, Aimé Jacquet, l´assure avec force dans le France Football daté du 12 septembre : le Mondial américain, qui débute le 20 septembre, " tombe à pic" pour le football féminin français.
" Cette Coupe du monde tombe à pic pour étalonner la France, qui aura son mot à dire", affirme Aimé Jacquet. " Mais il faut avoir à l´esprit que la sélection n´est que la locomotive. Si on veut l´alimenter, il faut qu´on bosse beaucoup à la base. Et je suis justement persuadé que cette compétition américaine va nous situer rapidement et nous permettre d´avoir un projet sur l´élite et sur la formation de nos joueuses."
Jacquet rappelle à nos confrères de France Football que, dés 1998, date de sa prise de fonction à la tête de la Direction technique nationale, il a mis en place un plan de développement du football féminin ( 2000-2004). Le but ? " Enraciner le football féminin et augmenter le nombre de licenciées."
" Un travail assez important a été fourni au niveau de l´élite. Maintenant, il faut l´effectuer auprès de la base, ce qui est beaucoup plus difficile", explique le technicien français.
Et Jacquet compte sur l´équipe de France d´Elisabeth Loisel, " outsider d´importance", pour accélérer le mouvement : " Ce sera une belle aventure, quel que soit le résultat. S´il est positif, ça nous donnera encore plus d´élan. S´il est négatif, ça nous permettra peut-être de revoir certaines choses pour aller encore plus loin et plus fort."
La solution pour progresser encore ? S´inspirer des structures du football masculin sans pour autant vouloir copier le jeu des hommes : " Je n´aime pas les comparaisons qui sont faites avec le football pratiqué par les hommes", explique Jacquet. " Le foot féminin est très technique et peut-être prendra-t-il de la dimension athlétique au fil du temps, car les joueuses seront mieux formées. Mais il devra conserver son identité tout en côtoyant le football masculin."
Premières applications de la méthode Jacquet, à partir du 20 septembre sur les terrains américains. La France rencontera trois adversaires de choix lors de la phase de poule : la Norvège, la Corée du Sud et le Brésil.
Ronaldo, jaloux de Pelé ?
Ronaldo a regretté mercredi, sur ton un peu moqueur, de ne pas avoir d´adversaires aussi faibles qu´à l´époque de Pelé. " Le Brésil jouait contre des sélections régionales, gagnait 10 à 0 et Pelé marquait huit buts", a déclaré le Brésilien.
Selon un décompte officiel de la Fédération brésilienne, Pelé a inscrit 95 buts sous le maillot brésilien, alors que Ronaldo en est à 49. " Malheureusement pour moi, les matches contre les sélections régionales n´existent plus.", a précisé l´attaquant international.
Les déclarations du double champion du monde ( 1994 et 2002) ont été considérées comme une insulte par certains joueurs ayant côtoyé Pelé. " Ronaldo sait ce qui le sépare de Pelé : une année lumière", a ainsi réagi l´ancien attaquant brésilien Dario " Dada Maravilla". " Pelé c´est Dieu, c´est le roi", a-t-il ajouté.
L´attaquant du Real Madrid, qui aura 27 ans le 22 septembre, avait annoncé au début du mois qu´il voulait marquer autant de buts que Pelé en sélection brésilienne. " Egaler Pelé est un objectif supplémentaire, mais je ne veux pas dépasser le mythe", avait-il alors déclaré.
Mondial 2003 : Informations
Extrait du règlement de la compétition
Le Mondial 2003 débutera aux Etats-Unis, le samedi 20 septembre prochain. La quatrième édition de la Coupe du Monde Féminine regroupera seize équipes réparties en quatre groupes. Les deux formations terminant première et deuxième de chaque poule seront qualifiées pour les quarts de finale.
Les seize formations présentes aux Etats-Unis, lors du Mondial 2003 sont réparties en quatre groupes. Le système de jeu sera celui de championnat. Chaque équipe jouera un match contre les autres équipes du même groupe. Un match gagné sera rétribué par trois points, un match nul par un point et un match perdu par zéro point.
Le classement dans chaque groupe est déterminé par les critères suivants :
- Le plus grand nombre de points obtenus dans tous les matches de groupe.
- La différence de buts dans tous les matches de groupe.
- Le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupe.
Dans le cas où, sur la base des trois critères susmentionnés, deux équipes ou plus seraient ex-aequo, leur classement sera déterminé comme suit :
- Le plus grand nombre de points obtenus dans tous les matches de groupe entre les équipes concernées.
- La différence de buts dans tous les matches de groupe entre les équipes concernées.
- Le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupe entre les équipes concernées.
- Tirage au sort par la Commission d´Organisation de la FIFA.
Les deux équipes classées première et deuxième de chaque groupe seront qualifiées pour les quarts de finale.
( extrait de l´article 28 du règlement de la Coupe du Monde de Football Féminin de la FIFA, USA 2003)
Arbitrage : Actualité
Le stage national des arbitres fédérales féminins
Le stage national pour les arbitres fédérales féminins et pour les candidates à ce titre aura lieu le week-end du 22 et 23 novembre 2003 à Joué les Tours ( Ligue du Centre). Ce rassemblement débutera le vendredi 21 novembre au soir et sera clôturé le dimanche 23 novembre après le déjeuner. Découvrez la liste des participantes.
Arbitres Fédérales Féminins
Ludivine Coetmeur
Nathalie Duranty
Sarah Girard
Marylin Graille
Florence Guillemin
Sabine Louiset
Sylvie Moisan
Audrey Philippe
Sandra Renon
Noëlle Robin
Fabienne Sagnier
Karine Vives Solana
Candidates
Pascale Blin
Valérie Boulestin
Séverine Craipeau
Stéphanie Frappart
Christelle Laboureyras
Caroline Lamarche
Ouria Oufkir-Rey
Séverine Zinck
Euro 2004 : Actualité
Cinq qualifiés connus pour l´Euro 2004
En marge de Slovénie-France ( 0-2) qui a permis aux Bleus de se qualifier pour l´Euro 2004, de nombreuses rencontres éliminatoires avaient lieu aux quatre coins de l´Europe. Dans le choc du groupe 3, la République Tchèque est venue à bout des Pays-Bas ( 3-1), et décroche ainsi son billet pour l´Euro.
Groupe 1
Les Bleus effectuent un parcours sans faute dans ces éliminatoires de l´Euro 2004 avec sept victoires en sept matches disputés. Bien que battus par les Tricolores ( 0-2) ce mercredi, les Slovènes sont néanmoins assurés de la seconde place, après la contre-performance d´Israël à domicile devant Malte ( 2-2).
Groupe 2
Leaders du groupe, les Danois n´ont pas fait mieux qu´un match nul à domicile devant la Roumanie ( 2-2). Les Roumains, deuxièmes avec 14 points, n´ont plus leur destin en main et doivent attendre l´ultime journée et la rencontre Danemark-Bosnie-Herzégovine pour savoir s´ils seront barragistes.
Groupe 3
Comme tout était déjà joué dans cette poule, le choc entre la République Tchèque et les Pays-Bas ( 3-1) a permis d´éclaircir le classement final. Les Tchèques sont donc assurés de finir à la première place et ont ainsi leur billet pour le Portugal en poche. Les Néerlandais sont barragistes.
Groupe 4
Victorieux en Pologne ( 2-0), les Suédois ont décroché leur billet pour l´Euro 2004. Pour la seconde place, trois nations peuvent encore y prétendre : la Lettonie, la Hongrie et la Pologne.
Groupe 5
Forte de son succès devant l´Ecosse à Dortmund ( 2-1), l´Allemagne a repris les rênes du groupe et un nul face à l´Islande à domicile le 11 octobre prochain sera suffisant. L´Ecosse, toujours en course, devra s´imposer face à la Lituanie et espérer un faux-pas islandais en Allemagne.
Une dernière journée éliminatoire décisive
Dans le groupe 8 des éliminatoires de l´Euro 2004, la Bulgarie est assurée de finir à la première place du groupe et représente donc le cinquième qualifié pour la phase finale. Mais dans d´autres groupes, la situation n´est pas encore si simple et tout se jouera lors de la dernière journée, le samedi 11 octobre prochain.
Groupe 6
Grâce à sa victoire sur l´Ukraine ( 2-1), l´Espagne revient à un point du leader grec. Ces deux nations sont assurées de finir aux deux premières places, reste à connaître l´ordre. La dernière journée le déterminera avec les rencontres Grèce-Irlande du Nord et Arménie-Espagne.
Groupe 7
Comme prévu, le choc du 11 octobre entre la Turquie et l´Angleterre sera décisif dans la poule 7. Leader du groupe avec 19 points, l´Angleterre a battu hier soir le Liechtenstein alors que la Turquie ( 2ème avec 18 points) était exemptée.
Groupe 8
Cinquième nation qualifiée pour la phase finale, la Bulgarie, invaincue dans ces éliminatoires, devance la Croatie et la Belgique ( 13 points chacun). Ces deux nations recevront respectivement lors de la dernière journée les Bulgares et les Estoniens pour ravir la place de barragiste.
Groupe 9
La journée d´hier a permis un parfait statu quo puisque les deux rencontres Serbie-Monténégro-Italie et Pays de Galles-Finlande se sont conclues sur des scores nuls ( 1-1). Une victoire contre l´Azerbaïdjan qualifierait la Squadra Azzura. Le Pays de Galle est assuré de finir au moins à la seconde place.
Groupe 10
L´un des groupes les plus indécis de ces éliminatoires puisque les trois premiers, la Suisse ( 12 points), la Russie ( 11 pts) et l´Eire ( 11pts) conservent toutes leurs chances. Russie-Géorgie et Suisse-Eire délivreront les précieux sésames.
Les cinq qualifiés
Portugal ( pays organisateur)
France
Suède
Bulgarie
République Tchèque
Equipe de France : Slovénie-France
Jacques Santini : " Une montée en puissance progressive"
De retour ce matin à Paris en provenance de Ljubljana où l´Equipe de France a disputé un match qualificatif à l´Euro 2004 face à la Slovénie ( 2-0), Jacques Santini, le sélectionneur national, a tenu une conférence de presse à la Fédération. Il est revenu sur cette septième victoire en éliminatoires et se tourne déjà vers l´avenir.
Slovénie-France
" Cette nation était considérée comme notre principal adversaire. Fabien Barthez a notamment réalisé un très grand match. Nous avons maîtrisé notre sujet. Tous les matches joués jusqu´ici, et d´autant plus notre défaite en amical face aux Tchèques ( 2-0), nous ont fait avancer. Il a fallu passer les étapes les unes après les autres. Nous sommes sur une série de onze matches sans défaite. Notre objectif était de nous qualifier pour l´Euro 2004. Contrat rempli."
France-Israël
" Nous allons le préparer sérieusement, en sachant que Claude Makelele et Patrick Vieira seront suspendus. Terminer avec une huitième victoire serait bon pour la confiance. Nous sommes la seule équipe des dix groupes éliminatoires à pouvoir y prétendre. Nous voulons surtout fêter la qualification avec les supporters et être en communion avec eux."
Préparation pour l´Euro 2004
" Dès la semaine prochaine, on va s´y projeter avec le staff. Henri Emile s´occupera du côté logistique et le Docteur Jean-Marcel Ferret du suivi médical. La montée en puissance doit être progressive. Nous allons continuer à observer les joueurs, les adversaires que nous rencontrerons en amical et évidemment les nations qui seront dans notre poule au Championnat d´Europe. Nous serons fixés le dimanche 30 novembre, date du tirage au sort à Lisbonne."
Emmanuel Petit
" Je dois choisir les joueurs sur leurs qualités. Les blessures ont tenu " Manu" loin des terrains pendant de longues semaines. La concurrence à son poste est également très présente. Il a donc décidé d´arrêter sa carrière internationale. Je lui dis merci pour tout ce qu´il a fait avec les Bleus."
Actufoot : Coupe Nationale de Futsal
Coupe Nationale de Futsal : en route pour la dixième édition !
Cette saison, la Coupe Nationale de Futsal soufflera sa dixième bougie ! En 1994-1995, la première édition avait été remportée par l´AS Saint-Priest. L´an passé, Roubaix Trois Ponts s´adjugeait le titre à Saint-Junien ( Haute-Vienne) aux dépens des Franciliens du Club des Artistes. Les inscriptions pour la présente saison sont ouvertes ! Renseignez-vous dès maintenant auprès de votre Ligue.
L´année dernière, 1.350 formations avaient participé au neuvième millésime. Les engagements devraient être en hausse cette saison encore. Les clubs ont jusqu´au mercredi 30 septembre 2003 pour s´inscrire à l´épreuve et doivent s´adresser directement à leur Ligue Régionale.
La finale se disputera les samedi 10 et dimanche 11 avril 2004 à Lons-le-Saunier ( Franche-Comté).
Le TOP déclarations de la semaine
Cette semaine, le TOP déclarations revient sur la polémique engendrée par la retraite d’Emmanuel Petit, Jérôme Leroy et son incompréhension face à sa mise à l’écart du PSG, les premiers passages croustillants du livre de David Beckham, la modestie du sélectionneur des Bleus, la colère de Rudi Völler...
Un listing des dix déclarations les plus intéressantes, pertinentes, ou originales de la semaine !
Emmanuel Petit ( Chelsea)
Emmanuel Petit a décidé de prendre sa retraite internationale et il accuse directement le sélectionneur de l’équipe de France, Jacques Santini. « J’arrête. J’ai le sentiment que l’équipe de France n’est pas dirigée par l’homme qu’il faut. Ma réflexion s’est concentrée sur des décisions qui n’appartiennent pas au terrain. » Il lui reproche « son manque de franchise. C’est quelqu’un qui a du mal à prendre ses responsabilités. Il laisse le temps et les événements agir. En ce sens, je lui rends service. »
Jérôme Leroy ( PSG)
Le milieu de terrain parisien est en conflit ouvert avec ses dirigeants qu’ils l’ont exclus de l’équipe première. Il se considère comme un bouc émissaire et il l’exprime. « Je ne comprends toujours pas pourquoi on m’en veut, ce que l’on me reproche. Même eux ne le savent pas. Je suis une victime, je subis. Il paraît que l’on m’accuse d’être une taupe, qu’est-ce que cela veut dire ? Je n’ai jamais eu aucun contact avec Luis Fernandez. Ce serait pour cela que je nuis au groupe comme certains disent. Je suis puni alors que je n’ai rien fait. Moi j’aime le PSG, c’est mon club. Pourquoi est-ce que j’aurais cherché à y mettre le bordel ? »
David Beckham ( Real Madrid)
La nouvelle star du Real Madrid est la vedette de la rentrée littéraire britannique. En effet, à la mi-septembre il a sortit son autobiographie, « Beckham : my side. » Les tabloïds anglais s’en arrachent les passages les plus alléchants comme l’épisode de la chaussure à crampons bottée par Alex Ferguson qui a valu au joueur deux points de suture à l’arcade sourcilière. « J’ai essuyé le sang qui me coulait dans l’œil et je me suis précipité sur lui. Je ne crois pas avoir été aussi en colère de toute ma vie. »
Jacques Santini ( sélectionneur de l’équipe de France)
Après la très bonne prestation face à Chypre ( 5-0), Santini explique que ce n’est pas sa méthode qui est à l’origine de ce résultat mais bien la nouvelle motivation qui transcende le groupe France. « Pour moi, il n’y avait aucun doute sur le potentiel du football français. Il fallait d’abord, à travers la remise en cause individuelle de ceux qui avaient loupé le Mondial 2002, leur donner un nouveau challenge à relever. Regardez l’équipe alignée samedi soir, avec tous les titres qu’elle comptabilisait aussi bien individuellement que collectivement. Je n’ai rien inventé. » Maxifoot ne pouvait que souligner la modestie du sélectionneur des Bleus !
Frédéric Déhu ( PSG)
Alors qu’il répond à une interview sur le site du club, le capitaine parisien commet un léger lapsus lorsqu’il parle du classement du PSG et du match crucial de dimanche face à Toulouse. Espérons qu’il ne soit pas prémonitoire. « Non, ce match ne nous fait pas peur. Ce sera un match délicat compte tenu de notre classement actuel. C’est un peu le match de la peur pour les deux équipes ( Toulouse est dernier au classement). De toute façon, on ne peut pas tomber plus bas. Enfin si. On ne peut que remonter la pente. »
Beckham et Campbell ( équipe d’Angleterre)
Après leur match face à la Macédoine gagné deux buts à un, les Anglais, et plus particulièrement Beckham et Campbell ont parlé de la façon dont l’équipe et les supporters macédoniens les ont traités sur leur terre. « On m’a craché dessus deux ou trois fois, sur les autres joueurs anglais également. Un des Macédoniens m’a même dit que je ne sortirai pas de là vivant » a déclaré le joueur du Real Madrid. Campbell , lui, dit avoir entendu des champs racistes envers son coéquipier Emile Heskey. « C’est une honte. Mais c’est à l’équipe adverse de faire taire ces champs. » Maxifoot se devait de relayer ces déclarations qui, si elles s’avéraient confirmées, démontrent une fois de plus la bêtise de certains joueurs et supporters.
Kaba Diawara ( PSG)
Le club parisien venait de confirmer les négociations très avancées avec le club qatari Al-Ittihad lorsque l’on posa une question sur son imminent départ à Kaba Diawara. Sa réponse fut très surprenante. « C’est une rumeur de folie. Il n’y a pas de discussions, je suis bien ici. Je n’ai rien d’autre à dire. » Son transfert définitif sera annoncé peu de temps après. Joli coup d’intox !
Rudi Völler ( sélectionneur de l’équipe d’Allemagne)
L’Allemagne vient de concéder le match nul contre l’Islande à Reykjavik et déjà à la télévision allemande, les critiques fusent. Elles ne seront pas du goût de l’entraîneur allemand qui pique alors une colère noire. « On parle d’une équipe au point bas, puis à un point encore plus bas. Je ne peux plus entendre cette merde. Je dois protéger la National-mannschaft » et il surenchère « je ne me colle pas à ma chaise comme Berti Vogts ou Erich Ribbeck. Ce n’est pas bien de traîner tout le monde dans la boue. Je ne l’accepterai plus longtemps. »
Jacques Santini ( sélectionneur de l’équipe de France)
Avant la rencontre face à Chypre, l’entraîneur des Bleus semblait très préoccupé par l’état de la pelouse du Stade de France. « J’espère que tous les trous creusés par les lancers du javelot et du marteau auront été rebouchés. L’équipe de France mérite une bonne pelouse. »
Sylvain Sansone ( ancien coéquipier de Dacourt à Strasbourg)
Quand on pense à Olivier Dacourt et à son jeu, on voit un battant avec une bonne technique et beaucoup de tacles. Certains de ses anciens coéquipiers qui l’ont connu plus jeune comme l’ancien gardien de Strasbourg, Sylvain Sansone, en ont une toute autre image. « Je l’ai connu à 17 ans. C’était un emmerdeur de première. Avec Djetou, c’était Bud Spencer et Terence Hill. Au départ, je n’aurais pas misé un centime sur la carrière qu’il a accomplie aujourd’hui. Il devait faire vingt kilos tout mouillé. On le surnommait « La Crevette » . Il n’avait rien du guerrier qu’il est devenu aujourd’hui . » En effet, aujourd’hui, peu de joueurs aiment croiser « La Crevette » sur un terrain.
Derniers réglages face au Japon
Le samedi 20 septembre prochain, les Bleues d’Elisabeth Loisel disputeront à Philadelphie leur premier match du Mondial 2003, face à la Norvège. Afin de préparer cette échéance, les Tricolores ( photo : Sonia Bompastor) ont rendez-vous ce dimanche avec leurs homologues japonaises. Le coup d’envoi de ce match amical sera donné à Boston à 20h30 heure française
Formation : Joueurs
Signature d´une convention sur le football en milieu scolaire
Monsieur Xavier Darcos, Ministre délégué à l´Enseignement scolaire et Monsieur Claude Simonet, Président de la FFF, signeront le mardi 16 septembre 2003, à partir de 15h30, au Centre Technique National Fernand-Sastre, une convention destinée à favoriser l´apprentissage du football dans les établissements scolaires : écoles, collèges et lycées.
L´Union Nationale du Sport Scolaire et l´Union Sportive du Premier Degré directement concernées par cette convention figurent également parmi les signataires.
En préalable à la signature de la convention, M. Claude Simonet, accompagné d´Aimé Jacquet, Directeur Technique National présentera à M. Xavier Darcos le Centre Technique National.
Les journalistes désireux d´assister à la visite de M. Xavier Darcos et à la conférence de presse qui suivra la signature de la convention, sont priés d´en informer le Ministère délégué à l´Enseignement scolaire au numéro de téléphone suivant : 01 55 55 30 10.
Actufoot : Bureau du Conseil Fédéral
Félicitations aux joueurs tricolores
Le Bureau du Conseil Fédéral était réuni vendredi matin au siège de la FFF, à Paris. L´occasion notamment pour le président Claude Simonet d´adresser ses félicitations aux sélections tricolores pour leurs résultats sur la scène internationale.
Les points du Bureau du Conseil
Le prochain Conseil Fédéral se tiendra le vendredi 26 septembre à la FFF ( 9h00).