Arbitrage : Tests physiques et théoriques
Gilles Beaujeaud : " Plus d´envie que jamais"
Cliquez pour agrandir
Ce vendredi, Gilles Beaujeaud, arbitre Fédéral 4, a pris part à la session de rattrapage des tests physiques. A Levallois-Perret, le Niçois, a couvert en douze minutes les 2750 mètres requis lors du " Cooper". Eloigné plusieurs mois à la suite d´une blessure à l´aine, il évoque son retour.
C´est une blessure qui vous avait empêché de prendre part à la dernière session des tests. Comment s´est déroulé votre retour sur les terrains ?
" J´ai repris l´entraînement très tôt. J´avais en effet été éloigné de longs mois à la suite d´une hernie inguinale ( NDLR : à l´aine). Après avoir dirigé un match amical, j´ai effectué trois semaines d´oxygénation, notamment dans le cadre du stage des arbitres fédéraux aux Arcs. J´avais été nommé arbitre Fédéral 4 la saison passée et malgré ma blessure et mon éloignement forcé des terrains, j´ai eu la chance d´être maintenu à ce niveau. J´ai envie comme jamais de diriger des rencontres."
Comment s´est effectuée votre reprise ?
" J´étais quatrième arbitre lors du match de Ligue 2 opposant Grenoble et Besançon ( 0-0). J´ai ensuite effectué un déplacement à Gaillard en Haute-Savoie, avant de diriger la rencontre Saint-Etienne-Sochaux en CFA ( groupe B). Je serai à Borgo la semaine prochaine, avant d´officier lors du derby du sud Vitrolles-Marseille."
Quelle est l´origine de votre engagement dans le monde de l´arbitrage ?
" J´ai débuté en 1989. Je suis devenu arbitre de Ligue quatre ans plus tard et arbitre Fédéral 5 en 2000. J´étais un joueur turbulent, souvent suspendu et c´est Stéphane Djouzi qui m´a tendu la perche en me proposant de devenir arbitre. C´est ensuite Claude Colombo qui m´a encouragé dans cette direction et m´a communiqué l´amour de l´arbitrage. Une voie que je n´aurais jamais imaginée mais que je ne regrette absolument pas."