C´ÉTAIT BIEN un signe prémonitoire. Hier matin, au cours de la petite opposition organisée à l´entraînement, Paulo Cesar évoluait à part. Seul Parisien vêtu d´une chasuble jaune, il courait au milieu de ses coéquipiers partagés en blancs et rouges. Presque dans le même temps, à dix mille kilomètres du camp des Loges, au Brésil, Emerson Leao, entraîneur du FC Santos ( L1 brésilienne), annonçait tout sourire le prêt d´un joueur « très utile car pouvant jouer aussi bien arrière droit qu´arrière gauche » : Paulo Cesar ! Dans la foulée, le site Internet officiel de Santos bouleversait sa page d´accueil pour afficher plein écran ( voir ci-contre) un habile photo-montage du Brésilien vêtu du maillot de l´ancien club de Pelé et présenté comme « le premier renfort » de l´intersaison.
« J ´ai beau être né à Sao Paulo, j e n´avais jamais joué dans un grand club de cette ville » « Je suis très heureux de rejoindre un club aussi prestigieux que Santos, commentait hier soir le joueur de 25 ans à la presse brésilienne. J´ai beau être né à Sao Paulo, je n´avais jamais joué dans un grand club de cette ville. J´ai aujourd´hui cette chance et je donnerai mon maximum. » Sous contrat avec le PSG jusqu´en 2007, l´ancien international n´entrait plus dans les plans de Vahid Halilhodzic. Paulo Cesar n´a plus été titulaire depuis l´élimination en Coupe de la Ligue, fin novembre, à Gueugnon. Ensuite, en championnat, il n´est apparu qu´une minute à Nantes ( 0-1), le 8 novembre. Samedi dernier, il a rejoué en CFA à Avion ( 1-1). Hier soir, l´ancien ami de Ronaldinho devait s´envoler vers sa nouvelle destination pour régler les détails de son prêt. « Un club de pointe comme Santos, c´est ce que je cherchais pour espérer retrouver la Seleçao », assure-t-il. Et revêtir mieux qu´une simple chasuble jaune...
David Opoczynski
Le Parisien , jeudi 11 décembre 2003
« Au Parc, je me sens fort »
PSG
BLESSÉ ET PRIVÉ du déplacement à Rennes ( 1-1), samedi dernier, Boskovic retrouvera demain après-midi le Parc des Princes où il avait brillé contre Strasbourg ( 3-2). A la veille du rendez-vous contre Bordeaux, le Serbo-Monténégrin, 23 ans, se confie. En anglais.
Comment vous sentez-vous ?
Branko Boskovic. Je me sens bien. Ma cuisse est guérie. C´était une bonne chose de ne pas jouer à Rennes car je sentais trop la douleur. Je me suis bien entraîné depuis et je suis à nouveau prêt .
Votre forfait à Rennes n´a-t-il pas été trop frustrant ?
En ce moment, c´est une bonne période parce que les matchs s´enchaînent. J´ai profité d´une rencontre pour recharger mes batteries. Je suis prêt pour affronter Bordeaux. Vous aimez le Parc... Quand j´ai foulé pour la première fois cette pelouse, j´ai ressenti quelque chose comme chez moi, à Belgrade, dans mon stade... Sans pression. Quand je joue au Parc, je me sens fort. Car le PSG est un grand club avec une tradition que je sens à chaque fois que j´enfile ce maillot.
Votre but face à Strasbourg était-il une revanche ?
Quand j´ai manqué ma frappe contre Nice quinze jours plus tôt, je n´ai pas baissé les bras. C´est le football. Maintenant, je ne vais pas m´arrêter là, je veux encore progresser, donner le meilleur.
Les remarques engendrées par cette occasion manquée vous ont-elles inquiété ?
Un petit peu. C´est normal. Tous les joueurs qui loupent un geste comme ça se posent des questions.
Le PSG peut-il viser plus haut ?
Quand j´ai commencé, nous étions dix-septièmes. On disait que le club n´avait pas de bons joueurs. Là, nous sommes troisièmes, ça va de mieux en mieux.
Vous rentrez à Belgrade pour les vacances ? J´y pense.
Mais avant tout, je pense aux deux matchs qu´il nous reste.
Et vos cours de français ? Ça va... ( NDLR : en français dans le texte) ( rires). J´ai un professeur, mais ça me prend du temps. Et puis je veux étudier seulement quand je me sens bien. Pas tous les jours ! J´aimerais pourtant parler français demain. Mais ça peut prendre six mois, un an, ça dépend des gens. C´est difficile pour moi, mais je veux y arriver !
Propos recueillis par Eric Bruna et David Opoczynski
Le Parisien , vendredi 12 décembre 2003
PSG : l´agent de Dhorasoo négocie ( 11/12)
On a appris jeudi que des négociations entre l´agent du Lyonnais Vikash Dhorasoo et le PSG avait été engagées depuis une douzaine de jours. Cette rumeur qui revenait souvent ces derniers temps pourrait devenir officielle si les deux parties parvenaient à un accord rapidement. Actuellement bloqué en raison d´un désaccord sur la durée du contrat ( Dhorasoo veut un contrat de deux ans et demi, le PSG ne lui propose pour l´heure qu´un contrat de six mois), le transfert du milieu de terrain pourrait être une très bonne affaire pour le club de la Capitale. De son côté, Dhorasoo, qui est cantonné au banc de touche lyonnais depuis plusieurs semaines, verrait d´un très bon oeil un départ pour le club parisien. Interrogé à ce sujet par l´AFP, le buteur portugais du PSG, Pauleta a déclaré que Dhorasoo était " un ami" ( ils ont joué un an ensemble à Bordeaux). Il rajoute, " s´il vient améliorer l´équipe, c´est bien. Il sera le bienvenu ici." ( Par Cédric Cerrone).
PSG : Sorin veut sortir du tunnel ( 11/12)
Actuellement blessé à la cuisse droite, le latéral gauche argentin du PSG, Juan Pablo Sorin, semble ne pas arriver à se sortir de toutes ces blessures à répétition. N’ayant disputé que deux matchs et demi depuis son arrivée au club, le joueur avoue vivre une période noire. Interviewé par Le Parisien, l’Argentin cherche des explications à la situation actuelle. " C’est peut-être dû au manque de compétition et au fait de n’avoir pas suivi la préparation d’avant saison comme le reste de l’équipe. Travailler seul avec un préparateur physique n’est pas pareil que de participer au groupe. C’est la pire année de ma carrière." Malgré tous ces problèmes, son retour devrait se faire plus vite que prévu, il pourrait même faire partie du groupe pour le déplacement à Lyon. " Je récupère bien. J’ai recommencé l’entraînement collectif. En accord avec le coach, je devrais jouer un moment avec la CFA ce week-end pour retrouver le rythme. J’espère faire partie du groupe à Lyon. Je suis optimiste. J’ai une bonne capacité de récupération." ( Par Cédric Cerrone).
PARIS 2- 1 bordeau
merci a darcheville ki a raté son peno dans les arret de jeu
bravo le psg. J´etais au parc. Bordeaux a developpe un beau jeu mais paris a ete plus fort il n´y a rien a redire. J´ai eu 2 minutes d´excitation extreme quand rame sort le penalty de pauleta et dans la foulee celades marque. Mais malheureusement la chance etait avec paris et ils remportent une belle victoire.
rien a voir avec la chance la dedans
moi j aime bien jemmali qui dit au micro de canal " on a plein d occasions on n en met qu une au fond, eux ils en ont une ils la mettent"
lol il a oublie le penalty rate par pauleta, le poto de heinze, la reprise de bosky a bout portant, le but de pauleta refuse pour hors jeu....
il a pas du voir le meme match
ceci dit superbe but de reinaldo! ![]()
pour la chance je parlais du but de reinaldo. Mais jemmali on s´en fout un peu de son avis il etait pas sur la pelouse il sert a rien. Mais moi j´ai dit que la victoire etait meritee mais que si darcheville met son penalty on peut pas crier au scandale
girondin-du-92 , va dire ce que tu vient de dire à aux dirigeant des Girondins parce qu´à les entendre on a l´impression que Bordeaux dominait et que Paris a réaliser un Hold-up!
Master t´a raison sur Jurietti mais à mon avis c´était un réaction à chaud!Il doit le regréter maintenant!
Par contre , quand Pavon dit:"Bordeaux à bien joué surtout à 11 contre 12" alors qu´il y avait faute sur Fiorèse et quelque seconde plus tard après une faute à l´extérieur de la surface l´abitre siffle péno , là on peut se poser des questions!
Les 2 équipes ont bien joué mais Paris était plus tranchant et à mieux métrisé l´adversaire.
ba si pauleta met son peno y a pas de contre attaque donc y aurait pas eu but deja...
ensuite pour le peno de darcheville ce n est que justice car il semble que :
1) La faute ( s il y a) est a l exterieur de la surface
2) Hugo leal se retien et celades se jette un petit peu
mais bon ca ne sert a rien de revenir la dessus, on a gagne, c etait un bo match et on reiterera la perf a Lescure ![]()
comme vous l´avez remarqué je ne debat pas sur la victoire parisienne car elle est bien la et on a rien a y redire.
" girondin-du-92 , va dire ce que tu vient de dire à aux dirigeant des Girondins parce qu´à les entendre on a l´impression que Bordeaux dominait et que Paris a réaliser un Hold-up!"
==>un peu énérvés par la defaite c tout
" quand Pavon dit:"Bordeaux à bien joué surtout à 11 contre 12""
==>c vrai là je reconnais c con!
" faute à l´extérieur de la surface l´abitre siffle péno"
==>je crois vraiment que c t dans la surface mais ce n´est qu´un avis personnel
" si pauleta met son peno y a pas de contre attaque donc y aurait pas eu but deja"
==>la difference c que pauleta il a bien tire lui au moins alors que darcheville ne pouvait pas la marquer puisqu´elle passait au dessus
" La faute ( s il y a) est a l exterieur de la surface"
==>il y a une faute evidente de leal sur chamakh car il ne cherche pas le ballon mais le pied de chamakh
" on reiterera la perf a Lescure"
==>rendez vous le 12 mai ![]()
C´est bien de réagir comme ca parce que quand je regarde le titre du match sur football.365 je vois:"PARIS ne l´a pas volé" et sur le Sud Ouest si je regarde les commentaires je lis:"Paris s´est montré opportuniste en marquant 2 but chanceux à des Bordelais qui auraient pu égalise si Darcheville n´avait pas loupé un pénalti dans les toutes dernières secondes".
Y a quand même une différance!
T´imagine qu´un grande partie des aquitains lisent ces conneries et se font une fausse opignon sur le match!
PSG : la rumeur Wiltord ( 14/12)
Le Paris-SG se serait mis d´accord avec Arsenal pour la signature de l´international français Sylvain Wiltord ( 59 matches , 20 buts) au mercato. Très peu utilisé par Arsène Wenger depuis le début de la saison ( 6 titularisations), l´ancien attaquant des Girondins de Bordeaux serait éventuellement prêt à conssentir à des restrictions financieres pour retrouver une place de titulaire. Info, ou intox ? A noter que l´Olympique Lyonnais serait également sur l´affaire. A suivre. ( Par Vincent Pakula).
PSG : Vahid prépare un coup ( 14/12)
Après la victoire des siens face à Bordeaux ( 2-1), l´entraîneur parisien Vahid Halilhodzic s´est montré satisfait et assez optimiste pour la suite du championnat : " Cela a été difficile, on s´est mis en danger tout seul après le penalty manqué par Pauleta. Ulrich Ramé a bien anticipé sur ce coup-là. Après le but un peu chanceux de Reinaldo, ça a été mieux. Nous avons alors commencé à jouer. Cette victoire est importante et encourageante. ( ...) Le PSG mérite son succès à l’image de ce second but qui est le fruit d’un excellent travail collectif. Pour espérer quelque chose cette saison, on sait qu´il faut gagner le plus souvent à domicile. On joue toujours pour une place en coupe d´Europe. Quelle place ? On fera les comptes en mai. Mais sur les derniers matches, on fait le parcours d´un club qui vise la Ligue des Champions." L´occasion manquée de Darcheville à la 94e minute a également fait rejaillir quelques souvenirs à l´ancien coach du LOSC et de Rennes : " Pour revenir au penalty de Darcheville, il fait suite à une faute non sifflée sur Fiorèse. Je ne sais pas pourquoi les arbitres ne sifflent jamais faute sur Fabrice. Sinon, j’ai moi-même déjà tenté quatre «Panenka» pour trois succès. Et le seul que je manque coûte le titre à Nantes, aujourd’hui encore j’ai les boules lorsque j’en parle." Mais Halilhodzic veut désormais se concentrer sur Lyon et le mercato : " Le mercato va arriver à grande vitesse et comme nous allons perdre cinq joueurs pour la CAN ( Ogbeche, M’Bami, El-Karkouri, Benachour et Benhamou), nous cherchons un joueur par ligne. Il s’agira de prêts pour six mois. Mais avant cela place à Lyon qui reste intraitable à domicile. Lyon sera logiquement favori, mais j’ai une petite idée en tête, on verra si cela fonctionne ! " Quelle surprise peut donc bien nous concocter Coach Vahid pour le choc de vendredi soir ? ( Par Cédric Chapuis).
Lyon : Dhorasoo est transférable ( 14/12)
Actuellement en train de négocier une éventuelle prolongation de contrat pour Grégory Coupet, Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, s’est déclaré ouvert à un éventuel transfert de Vikash Dhorasoo : " Ce n’est pas une question de concurrence mais d’argent. Si le club est riche pourquoi pas." Le PSG étant intéressé, le président lyonnais s’est fendu d’un : " Si on peut les aider… Francis Graille est un ami". ( Par Brice Ortega).
PSG : entorse pour Cana ( 14/12)
Alors qu´il s´était fait une place au soleil dans l´équipe type du PSG, le jeune milieu de terrain albanais Lorik Cana a été victime d´une entorse de la cheville droite et d´un traumatisme du tibia droit, consécutifs à une intervention très violente de Pascal Feindouno lors de la rencontre PSG-Bordeaux ( 2-1). Cette blessure devrait contraindre l´international espoir albanais à observer un repos forcé jusqu´à la trève, mais la durée de son indisponibilité ne sera communiquée que mardi par le club de la capitale. ( Par Cédric Chapuis).
le top but de la 18eme journee d apres maxifoot :
1. Reinaldo ( Paris SG)
2. Albert Celades ( Bordeaux)
3. Pedro Miguel Pauleta ( Paris SG)
4. Bonaventure Kalou ( AJ Auxerre)
5. Olivier Echouafni ( OGC Nice)
![]()
Le Paris-SG doit-il se renforcer ?
11 déc. 2003 - Par Nicolas Jucha - Edition n°19
Pas de doute, le PSG va devoir recruter au mercato sous peine de désillusions printanières ! C´est du moins l´avis de 82% d´entre vous, pour qui Paris a une bonne équipe, mais pas assez de réserves. Retrouvez vos réactions pour le Débat du Jeudi !
La période des transferts est toujours riche en rumeurs, en spéculations et surtout en coups de chéquier ! C´est aussi une période qui nourrit l´imagination des amateurs de football et des supporters de clubs. Que dire alors, d´un débat sur le futur mercato dans la capitale ? Beaucoup de choses, tellement ce club particulier fait parler de lui ( et attire les histoires plus ou moins crédibles), que ce soit dans le meilleur comme le pire. Le Débat du jeudi était donc un peu particulier cette semaine, vous y avez d´ailleurs massivement participé, c´est pourquoi sa forme le sera également : à la suite de la traditionnelle présentation ( les NON, les Mitigés, les OUI), vous aurez le droit à une présentation d´un PSG virtuel ( celui que vous semblez imaginer ou espérer après le mercato) puis l´attribution du titre de «médisant de la semaine» , avant de finir avec la parole du " capitaine" et la " conclusion idéale" . Alors, Paris devra-t-il se renforcer durant la trêve ? Vous avez donné votre avis pour Maxifoot !
NON ( 4%) : La stabilité, le premier besoin du PSG top^
La voix de la Sagesse ? Le souvenir de nombreuses erreurs de casting ? ou alors un regard avisé sur le reste de l´Europe, et des clubs comme La Corogne, Manchester UTD ou encore Valence, qui ne recrutent qu´un à trois joueurs par saison, à chaque fois pour remplacer les maillons faibles... Sûrement un peu de tout cela ! Voilà ce qui a peut être influencé l´avis de 4% d´entre vous cette semaine, pour qui Paris doit avant tout tirer le meilleur de son équipe actuelle et viser la stabilité. Qui pense ainsi ? Tout d´abord Fransan : «Paris doit pouvoir s´améliorer en continuant à jouer ensemble. Le club a actuellement les moyens de prendre la troisième place, Monaco et Lyon étant intouchables» . Il y a également Robinhoude : «cela risque de nuire à la qualité du jeu en train de se mettre en place. Paris doit devenir une équipe stable» .
Paris possède donc une équipe solide, que le temps ne peut que bonifier. Cependant, être actif au mercato ne signifie pas bouleverser l´équipe. C´est du moins l´avis des " mitigés" , pour qui, «si recrutement il y a, léger et précis il doit être» ( Maître Yoda, supporter parisien).
Les mitigés ( 14%) : Corriger les défauts . .. si possible top^
14% d´entre vous ne sont donc pas contre de possibles transferts à Paris, sans pour autant être persuadés que cela soit nécessaire. En réalité, vous estimez que si le PSG doit recruter, cela doit seulement être pour attirer des joueurs de hauts niveaux, épaissir les secteurs peu fournis ( comme la défense), tout en se limitant quant au nombre de recrues ( afin de ne pas casser la dynamique actuelle). Si ces conditions ne sont pas réunies, il est pour vous préférable que Paris s´abstienne de tout achat de joueur.
Robin : «Il faudra éviter un recrutement de masse, afin de ne pas déstabiliser le groupe, et ne pas décourager les remplaçants actuels. Il est préférable de recruter peu de joueurs, mais qui ont un niveau nettement supérieur aux éléments actuels» . Bruno : «Paris, avec sa 3e place, ne doit surtout pas bouleverser son équipe. Un groupe uni s´est clairement formé depuis quelques mois. Les résultats sont supérieurs aux attentes initiales. Faire un recrutement trop important en milieu de saison fragiliserait le groupe et n´apporterait pas d´énorme plus. Le mercato doit servir à apporter de petites corrections» . En réalité, la seule chose qui pourrait, selon les mitigés, motiver d´éventuels renforts, c´est la relative faiblesse du banc parisien. C´est ce qu´évoque Philippe : «Un renforcement au mercato risque de déstabiliser le groupe. Après un été difficile, le PSG a prouvé sa force mentale et sa cohésion. Mais il faut se rendre à l´évidence, le banc n´est pas à la hauteur de l´équipe type. Sans modifier l´ossature, deux renforts ( un défenseur central et un numéro 10) pourraient apporter un plus» .
Sinon, pour d´autres, le PSG va déjà être renforcé par les retours de blessure ( «Son mercato, Paris l´a déjà fait : se sera le retour en forme d´Ogbeche et de Sorin» Oliv), tout comme il le sera par l´éclosion de ses jeunes joueurs, présents au centre de formation : «On sait depuis des années que le PSG laisse filer de son centre de formation des joueurs qui deviennent les étoiles de demain . .. donc cet effectif réduit permet à certains joueurs du centre de s´épanouir, tel Lorik Cana» selon Romain.
Cependant, une très large majorité d´entre vous, 82%, estiment que Paris devra s´étoffer au mercato. Leurs arguments sont ci-dessous.
OUI ( 82%) : Pour changer de dimension top^
Paris va recruter au mercato, cela semble une évidence si l´on s´en tient aux différentes déclarations de Vahid Halilhodzic. Globalement, vous êtes d´accord, chacun avec vos priorités de recrutement.
Il y a ceux pour qui Paris doit remplir son banc, que ce soit en prévision de la CAN, ou à cause des contres performances des remplaçants, ne permettant pas de prévenir la blessure éventuelle d´un cadre. C´est l´avis de Xavman : «Le onze de départ a fière allure, mais le banc n´est pas digne d´un prétendant à la Ligue des Champions. Avec les départs à la CAN, il sera impossible de gérer la blessure d´un Pauleta, d´un Dehu ou Heinze . .. Vahid doit donc recruter un joueur par ligne» . Pour Daniel, le PSG se mettrait même en difficulté s´il ne comblait pas ce manque : «Comme l´a dit Vahid, le PSG joue avec le feu, l´équipe est souvent en danger à cause des blessures et suspensions» , ce que confirme Fabrice «le PSG devrait prendre des joueurs au mercato car ils ne sont pas à l´abri d´une blessure de l´un des cadres» .
Par conséquent, le PSG accuse un retard sur ses concurrents, et se rend dépendant de quelques individualités, comme nous le dit Seb, «Le PSG est bâti sur 2 ou 3 joueurs clés, et sans eux, Paris a du mal à exister» ou Léonor «quand on regarde le banc de Monaco, Lyon ou Marseille, celui de Paris ne tient pas la comparaison» . Finalement, comme le dit Julien, bien que «jusque là, le tableau de marche soit respecté, mieux vaut se prémunir contre les aléas du football. Pour se bonifier, le PSG a besoin d´un banc de touche capable d´apporter véritablement un plus» .
Cependant, ce manque quantitatif n´est pas la seule raison qui peut pousser le club parisien à se renforcer : par rapport à son standing et ses objectifs à moyen et long termes, il vous semble évident que l´équipe a besoin de gagner en qualité ainsi qu´en expérience. Pour Lares, «le club ne peut pas se reposer à 100% sur de très jeunes joueurs : des renforts sont nécessaires car la 3e place est fragile, les adversaires sont près derrières et le PSG peut rapidement redescendre à la 6e place. Des joueurs d´expérience permettront de bien assumer le statut de candidat à la LDC» , tandis que d´autres insistent sur la renommée des recrues nécessaires. Aurélien : «Le PSG est une bonne équipe, mais si elle veut passer dans une autre dimension, jouer dans la cour des grands, elle doit se renforcer au mercato» . Itete de Kigali ( Rwanda) : «Le PSG est certes parmi les 3 premiers, mais il lui manque des joueurs de renommées mondiales» .
Pour conclure, deux d´entre vous résument la situation parisienne avant le mercato : Chris et Jean-Marc, notre ami Suisse : «Le PSG a un effectif riche en volonté mais limite en quantité, voire en qualité ( Jean-Marc), renforcer chaque secteur est vital si Paris souhaite décrocher une place en Coupe d´Europe ( Chris)» .
Le PSG dont vous rêvez : top^
Dans vos messages, nombreux sont ceux qui ont émis des noms de recrues potentielles. Estimant qu´il aurait été répétitif d´évoquer à chaque fois les mêmes joueurs ( afin de montrer ceux que vous évoquiez le plus) j´ai jugé préférable d´en établir une liste, poste par poste ( le premier nom est le plus cité).
Défenseurs centraux ( vous pensez que Paris doit en recruter au moins un en vu de la CAN) : Abidal, Cygan, Monsoreau.
Milieux polyvalents : Kallström, Dhorasoo, Lamouchi.
Milieux offensifs ( beaucoup de noms évoqués, car vous estimez qu´il manque un pourvoyeur à Pauleta) : Kapo, Carrière, Riquelme, Deco, Rivaldo, D´Alessandro, Nakata.
Attaquants : Ljuboja, Prso, Bamogo, Niang.
En imaginant que Paris recrute un joueur dans chacune de ces catégories, l´équipe de Paris que vous avez imaginé serait la suivante : Alonzo - Heinze, Dehu, Abidal, Mendy - Fiorèse, M´Bami ( Cana), Kallström, Kapo ( Boskovic) - Reinaldo ( ou Ljuboja), Pauleta.
En l´occurrence, cela donne une équipe à fière allure, où la plupart des postes seraient doublés, comme quoi vous ne seriez peut être pas de mauvais managers . .. à suivre. Chose promise, chose dûe, voilà la remise du titre tant attendu : Le médisant de la semaine : Guillaume ( Lyon 69)
«Paris, ça vaut rien, juste deux joueurs, Heinze et Pauleta. C´est toute une équipe qu´ils doivent racheter»
La parole du capitaine : top^
Petite dédicace à Rudi, qui mérite amplement le statut de capitaine du débat : qu´il vente, qu´il pleuve, qu´il neige, il participe chaque semaine au débat pour nous faire part de ses avis éclairés. Cette semaine n´a pas fait impasse à la règle, voici donc ses paroles : «Si Monaco et Lyon paraissent intouchables, la lutte pour la troisième place risque d´être acharnée : le duel PSG-OM pourrait fort bien tourner à l´avantage de . .. Sochaux, équipe possédant un excellent fond de jeu, grande carence parisienne. Paris devra donc se renforcer, mais sera-ce suffisant ? »
Dorénavant, je ferais attention à votre taux de participation, et les plus actifs d´entre vous auront l´honneur de conclure ce débat, dans ce qui sera «la parole du capitaine» . Fransan, Fayeur, Julien ou encore Lares ( j´en oublie beaucoup, je m´en excuse), attendez vous à être capitaine à votre tour !
Enfin, pour conclure, je voulais souligner les deux réactions les plus amusantes que j´ai reçues, et qui feront guise de conclusion autant que de message en direction du Camp des Loges. La conclusion idéale : «Coach Vahid, ramène nous des stars» Wooz, qui prévoit déjà Noël. «Allez Canal, une petite rallonge pour ton équipe favorite» Cedoukob, qui prévoit déjà . .. Noël. Paris doit se renforcer, c´est donc une évidence. Cependant, avec intelligence et parcimonie, et peut être qu´un jour prochain, Paris sera de nouveau une terreur en Europe, comme ce fut le cas dans le milieu des années 90 ! Merci à tous les internautes ayant participé au débat. Et à la semaine prochaine !
bigboss & girondin> ca on peut pa l empecher, les avis divergeront tjrs
comme l an passe quand on a gagne contre marseille, tot le monde voyait les buts valables sauf les marseillais qui voyaient faute de cardetti, coup franc imaginaire...
ce st pareil pour tout l monde, meme nous, on a tendance a ne voir que les fautes des autres
pour girondin> si tu regarde bien l action du penalty, tu pourras remarquer que leal tacle juste pour se mettre en opposition, et que si LUI est dans la surface, ce n est pas le cas du bordelais ( celades?
) qui est a l exterieur et qui se prend de lui meme les pieds dans leal
Une préparation « bouillabaisse »
Lyon - PSG J - 3
PARC DES PRINCES ( PARIS), SAMEDI. Hugo Leal ( à droite), auteur d´une très bonne prestation face à Bordeaux ( ici Darcheville), pourrait être titularisé contre Lyon. ( LP/JEAN-BAPTISTE QUENTIN.)
«JE SUIS INQUIET. » Interrogé sur le visage que présentera le PSG vendredi soir à Lyon, pour l´ultime rendez-vous des matchs aller, Vahid Halilhodzic ne cache pas son pessimisme. Les suspensions de deux de ses piliers, Frédéric Déhu ( qui a joué tous les matchs de championnat depuis le début de la saison) et Lorik Cana ( titulaire treize fois en dix-sept matchs), le manager doit trouver des solutions avec un effectif limité. Victime d´un traumatisme au tibia et d´une entorse à la cheville, l´Albanais n´aurait de toute façon pas pu jouer. Gage de stabilité de la défense depuis de nombreuses semaines, Déhu sera sans nul doute l´élément le plus difficile à remplacer. Halilhodzic devra replacer en défense centrale l´un de ses latéraux, Heinze ou El Karkouri.
Jouer à fond les contre-attaques Le retour de Juan Pablo Sorin, qui a joué une heure ce week-end avec l´équipe réserve, pourrait permettre à Heinze de glisser en défense centrale aux côtés de Pierre-Fanfan. Placé sur la gauche de la défense, Sorin sera fort utile pour contrer Govou. Si l´Argentin est jugé trop juste, Eric Cubilier devrait être titularisé. Talal El Karkouri conserver a donc son poste de latéral droit. Si Bernard Mendy ( encore incertain) est finalement déclaré apte au service, il pourrait occuper comme à Marseille le poste de milieu droit. En cas de forfait, Paulo Cesar, dont le prêt à Santos ( L 1 brésilienne) est officiel, jouerait alors son dernier match sous le maillot parisien à Gerland. Au milieu de terrain, deux joueurs sont en concurrence pour prendre la place de Cana. Romain Rocchi, qui a joué tout le match avec la CFA samedi, possède des caractéristiques proches de celles de Cana. Mais compte tenu de la bonne prestation de Leal contre Bordeaux, Rocchi restera sur le banc. Le Portugais, placé sur la liste des transferts, pourrait disputer à Lyon son dernier match sous les couleurs parisiennes. Il devrait évoluer aux côtés de M´Bami. Les trois autres postes du milieu de terrain seront occupés par Boskovic, Fiorèse et Mendy. Reinaldo, malgré ses dernières sorties concluantes, entrera en cours de match. Cette formation, résolument défensive ( 4-5-1), a déjà porté ses fruits à Marseille. Sur le terrain du champion en titre, il faudra, comme au Vélodrome, faire bloc, se montrer patient et jouer à fond les contre-attaques. Pauleta et Fiorèse devront faire la différence.