Ligue 1/PSG. Letizi ne convainc pas Halilhodzic
Au comptoir de la baraque à frites située au bord du terrain, les habitués du stade Jean-Bouin de Choisy-le-Roi ont le choix entre bière pression et vin chaud. Cette ambiance conviviale et populaire est loin des rêves d´équipe de France et d´Euro 2004 avoués par Lionel Letizi l´été dernier. Car c´est bien sur la pelouse du dernier de la poule A en Championnat de France amateur ( équivalent de la 4 e Division) que le gardien de but parisien a effectué son retour à la compétition, hier soir, avec la réserve du PSG, deux mois après son dernier match, le 20 septembre à Guingamp ( 2-0).
« Je suis à 80 % de mes moyens »
Fébrile pendant une demi-heure, l´ancien Messin a notamment relâché un ballon dans les pieds d´un attaquant adverse avant d´encaisser le premier but de la rencontre sur un contre-pied. Très peu sollicité, Letizi s´est également incliné sur un penalty, qu´il a presque détourné, puis une dernière fois dans les arrêts de jeu à cause d´un relâchement coupable de sa défense. Pour la petite histoire, le PSG s´est finalement imposé 4-3. « Je me suis bien senti physiquement, je suis à 80 % de mes moyens, raconte l´intéressé tout sourire après la rencontre. Je suis content d´avoir retrouvé le terrain. Encore une semaine de travail et je serai à 100 %. Je suis prêt à jouer contre Nice ( NDLR : dimanche 23). Les entraîneurs feront leur choix, je m´attends à tout. »
L´ancien exclu de la liste des vingt-deux pour le Mondial 98 devra patienter avant de retrouver sa place de titulaire dans les buts du PSG. « Lionel sera trop juste pour Nice, il doit jouer quelques matchs pour retrouver ses repères », annonce Vahid Halilhodzic, assis en première mi-temps dans les tribunes, hier soir, au côté de son adjoint Dominique Leclercq, en charge des gardiens.
Pour l´heure, la hiérarchie des gardiens parisiens est donc officiellement chamboulée : Alonzo est titulaire, Letizi sa doublure. Les dernières prestations d´Alonzo, excellent contre Nantes, lui donnent beaucoup de crédit aux yeux du staff parisien. Au contraire, la lenteur avec laquelle Letizi effectue son retour inquiète. L´opportunité d´enrôler un nouveau gardien au mercato d´hiver n´est d´ailleurs pas tout à fait écartée. Avec seulement trois matchs en huit mois à cause de blessures et de tergiversations, Letizi doit refaire ses preuves.