Un article plus complet, pour plus en savoir
Figo pense à se retirer
Le milieu de terrain international portugais du Real Madrid Luis Figo laisse entendre qu´il pourrait renoncer à se retirer de la sélection nationale après le Championnat d´Europe des nations au Portugal.
Interrogé par le quotidien sportif Record de mardi sur une retraite internationale à l´issue de l´Euro 2004 qu´il avait lui-même annoncée en octobre, Figo répond : « C´est une possibilité. En ce moment, je pense me retirer de la sélection nationale après l´Euro, mais je ne sais pas... Si je pouvais choisir je jouerais seulement durant les phases finales », déclare-t-il, rappelant que débutaient après l´Euro les qualifications pour le Mondial 2006 en Allemagne. « Si je suis actif et en bonne forme, c´est sûr que j´aimerais jouer la phase finale en Allemagne », poursuit-il.
Figo, qui doit honorer sa 100e sélection internationale contre l´Angleterre mercredi en match amical, ajoute que le surmenage des joueurs a affecté le dernier Mondial, en 2002 au Japon et en Corée du sud. « C´était une drôle de Coupe du monde parce que la plupart des joueurs sont arrivés en très mauvaise forme physique après une saison épuisante. Les responsables devraient y réfléchir sérieusement », estime Figo. « Nous n´arrêtons pratiquement jamais, c´est de la folie. D´ici l´Euro, j´aurai pratiquement deux matches par semaine sans interruption », souligne le milieu de terrain.
Figo, qui a marqué 30 buts pour le Portugal, souligne que ce programme chargé favorise les blessures. Lui-même s´est légèrement blessé dimanche en Championnat d´Espagne contre Valence. Mais il « devrait être rétabli à temps » pour le match contre l´Angleterre, selon le docteur de l´équipe du Portugal, Henrique Jones.