Galcian13:
pour t´aider un peu voici comment te faciliter certains combats:
déjà à la base en combat tu as une barre d´AP en bas de la barre de vie de tes persos, je me mets en configuration de combats, 2 p´tite secondes....
donc tu peux frapper l´ennemi avec les touches triangle, carré ou rond mais tu peux aussi faire des combos, FORTEMENT recommandé!!!!!
pour cela tu appuie X, et tu te " garde" afin ke tes perso remplisse à fond leur barre d´AP. une fois que ca sera ton tour tu pourra faire un combo du style: TRIANGLE TRIANGLE ROND
la deuxieme aide de combat viendra au niveau de tes gears à utiliser seulment dans les moments les plus diffiles utiliser au début de combat, pour cela tu fais la même technique, tu " Garde" tes gears et apres tu sors un W-ACT là ca déchire!
personelement je me suis concentré sur 3 persos: KOS MOS, SHION et CHAOS
plus tard dans le jeu tu recevra par email X-BUSTER pour KOS MOS c´est une attaque dévastatrice pour les enemis en groupe ou R-DRAGON pour un seul enemi.
a propos des Ether Points, Tech Points et Skill Points:
1°) les tech points tu peux les utiliser de 2 facons. soit tu choisis d´upgrader les Techs Attak ou soit upgraderles aptitudes de tes persos
_ techs attak: permet de faire plus de dégats à l´aide de tes combos ( comme vu précédement)
_ tech points: permet d´augmenter force, vitesse, ether attaque/defense...
REMARQUE: parfois augmenter la force ne serais-ce que d´un seul point suffit pour infliger bien plus de degats.
2°) les Ether points permettent d´apprendre à tes persos de nouvelles magies dont une spécialement ke je te conseil de mettre à tous tes persos, il s´agit de Medica All possédé par Shion et ke tu peux évoluer sur les 2 autres persos principaux. surtout utilise bien ce conseil, Medica All se revele indispensable contre les boss quand tu devra te guerir!
3°) les Skill points sont les aptitudes passives pour tes persos: dexterité +2, Ether Attak Def Down ( te protège des ether attak)....
personelement les skill pointsj´en tire pas tres bon profit mais je te conseil surtout les Tech Points et Ether Points.
Focalise mieux tes pensées Anakin elles te trahisent!! 
excuse je délire...
heu je pense avoir fait le tour de ta question maintenant si tu as d´autres questions essaie de voir sur le forum d´aide général ou sinon reviens me demander, il y´a aussi Snake qui est bien callé.
voilà à ton service!