premières impressions sur Dragon quest 8 et FF12:
FF12 Demo disc:
la démo nous propose 2 choix, dont 2 équipes. Le -1er choix, équipe composée de Van,Bash (quel charisme!) et un 3ème membre dont j´ai oublié le nom
, nous invite à occire 3 ixion avant de se retrouver face a un boss qui terrorise les environs, sur une grande plage parsemée de belles falaise.
-le 2ème choix nous met dans la peau de la princesse, ainsi que le fameux air pirate et sa collègue Vera dans une sorte de catacombe prison, ou il faut trouver la clef pour sortir.
- tout d´abord graphiquement, et bien c´est beau! c´est vrai, tout en 3D temps réel. Mais ce n´est pas la claque visuelle a laquelle je m´attendais. Bon apparemment c´est le niveau graphique présenté dans cette démo ne représente que le coté "donjon" du jeu, on ne peux pas visiter de ville pour le moment. Je dirai que pour ceux qui jouent a FF11 c´est quif quif avec des détails bcp + important sur les personnages, et pour les autres c´est du FF10 a grande échelle. Oui la ou FFX se limitai a des zones restreintes et bien on a le meme niveau garphique a tres grande échelle avec un large champs de vision.Bon c´est une démo, le résultat final promet d´etre encore plus beau.
Déja bon point.
-le système de combat: là il y a du changement!!! on se retrouve pratiquement a jouer a FF11! c´est comme du MMORPG. Les monstres sont visibles sur la carte, on se balade en choisissant ou non de déguener son épée et d´aggro un monstre. Parfois ce sont meme eux qui vous aggro suivant vos niveaux respectifs. Ensuite tout est en temps réel, vous gérez vos 3 perso en leurs allouant des actions via le menu (comme ds les FF précédents) mais pendant que vous naviguez dans les menus il n´y a pas de pose. vous pouvez donc bougez votre perso pendant le combat permettant parfois d´éviter les attaques ennemis, de se mettre dans un sort de zone, ou bien d´augmenter son % de réussite de coup en se plassant face a l´ennemi.
Les magies sont présentes celles de la démo se limitant a magie blanche,noire,time et verte. Verte étant dans ce final la magie de support.
Le système d´invoc a fait sa réapparition et la accrochez vous c´est du lourd! il est possible d´invoquer un esper qui sera linker avec vous (je présume, vu le titre "esper" il se peux que le système d´invoc de FF6 soit repris ici mais c´est une supposition). une fois votre limite de MP atteinte il vous sera possible de l´invoquer. et la le gentil Mr viendra se battre avec vous, remplassant accessoirement 2 de vos membres. vous pourrez lui assigner des actions, pendant un moment limité. A la fin de sa jauge de time, votre invoc relache son ultime attaque avant de disparaitre pour une prochaine invoc. et je vous garanti que l´effet visuel est vraiment réussi!!! on en prend plein les mirettes! en + c´est diablement efficace.
quoi d´autre a rajouter, les items sont tjrs présent, et il est possible de régénérer ses MP en courant.
De plus il est possible de faire des skill Chain en enchainant dans le bon timing les attaques des différents perso (comme FF11).
conclusion: je suis agréablement surpris de ce FF, qui s´anonce vraiment comme FF11 niveau systeme de combat a ceci pret que l´on gere 3 perso au lieu d´un seul. Graphiquement c´est qd meme sacrément beau, et le retour des espers n´augure que du bon.
aucun menu n´est accessible dans cette démo, donc je ne sais pas si il sera possible de changer de classe, et comment seront gérer les skills, les espers, les magies et les équipements. on apprend rien du scénario, c´est vraiment une démo purement technique combat.
Mais ca a l´air de déchirer!! vivement qu´il sorte
Dragon quest 8:
Enfin il est entre nos mains ce fameux draquè qu´on attendait depuis un an, et l´attente n´aura pas été veine!
je n´ai jamais fait de draqué avant et je dois dire que j´ai été aussi surpris. c´est génial.
on retrouve l´univers de toriyama et ca c´est vraiment excellent!
- graphiquement: c´est du cell shading. c´est fin ca a le style de toriyama, et je dirai que ca a le niveau d´un budokai 2. ca bouge tres bien et c´est tres varié.
- systeme de jeu: ce qui est excellent c´est qu´on est mis dans l´action directement. on nous cite qque bribe de scénario, un sceptre magique a été volé dans le chateau royal par un magicien vérreux, qui au passage a relaché le pouvoir démoniaque du sceptre et a transformé le roi et sa fille en de créature bizarre avant de s´enfuir. et c´est la que votre journée commence. on se retrouve dans la peau d´un subordonné du roi et on doit rejoindre un village lieu ou le méchant est supposé etre.
c´est tout simple,limite enfantin, mais tout le caractère manga et l´humour de toriyama est présent ici. quel plaisir de retouver des tetes telles que les nameks, ou encore ce bon vieux satan (hercule pour les francophones)!
Niveau systeme de combat, c´est du tour par tour classique, avec la possibilité de psyché (focus pour FF) qui permet d´augmenter son attaque. L´attaque de base, les skill, la magie, la possiblité de fuir, ou le cris de guerre pour faire fuir les ennemis! c´est tres dynamique.
on peux aussi utilisé des objet qui auraont été stocké auparavant dans un inventaire (limité a 18 places). vous aurez la possibilité d´avoir un bag pour transporter les autre objets mais lui aussi est limité en place, ce qui impliquera une bonne gestion de son équipement.
un petit point qui me gene, mais qui joue en faveur de la difficulté du jeu, il n´est possuble de sauvegarder que dans une église. ainsi pas de save sur la carte du monde, ni dans les donjons, ni avant un boss. De meme il est impossible de camper (enfin la ou j´en suis) pour récupérer sa vie et ses Mp, il faut aller au INN de la ville la plus proche. heuresement des ailes sont dispo pour vous téléporter dans les endroits que vous avez précédemment visités.
Difficulté: déja ca a l´air d´etre balèze, tout d´abord les niveaux sont longs a obtenir, je ne parle meme pas de l´argent, de meme les ennemis sont balèze (ils se peut que les ennemis de plus fort niveaux traine dans les environs) (CF: attention au lapin avec sa hache au début a gauche du village), le système de save n´aide pas.
un point positif c´est que qd on meurt on revient a l´église en conservant son EXP, mais on perd de l´argent acquis dans le donjon.
Musiques: c´est super agréable avec bcp de thèmes instrumentaux qui devraient plairent a xenosteve!
Voila mes 1ere impressions sur ses 2 jeux, je ferai plus tard un test de dragon quest 8, masi en tout cas je conseille a tous de foncer l´acheter il est vraiment tres bon!
bonne soirée a tous