ben alors Kosmos-shion? il faut acheter le bouquin de Nietzsche! ok, je vais essayer de rassembler mes souvenirs ( mais personnellement, je préfère la Généalogie de la Morale du même auteur).
" Ainsi parlait Zarathoustra" de Nietzsche fait référence au fondateur du Zoroastrisme, la religion dominante des Perses Sassanides ( les grands ennemis des Romains, ils occupaient l´Irak-Iran-Afghanistan-Pakistan actuels). Zoroastre était un réformateur dans le sens où il a su installer véritablement un monothéisme ( religion avec un Dieu unique) qui insiste surtout sur la dualité du combat entre le Bien et le Mal. dans ce livre, Nietzsche veut incarner en quelques sortes un nouveau Zarathoustra, un homme qui fasse tomber les vieux cultes décadents qui emprisonnent l´homme. en fait, il faut comprendre que Nietzsche identifie comme un véritable despotisme de la pensée le Christianisme. le livre pose ou repose les bases de la pensée de Nietzsche et notamment:
- la volonté de puissance
- l´éternel retour
- le surhomme
attention, j´ai étudié pendant 5 ans la philosophie ( bien avant de me mettre à Xenosaga LOL!) mais Nietzsche est l´un des auteurs à étudier le plus consciencieusement possible: il est à polémique, ses citations sont généralement comprises totalement de travers. perso, j´aimais lire un bon bouquin de philosophie mais il faut prendre son temps pour comprendre Nietzsche. dès que je reviens en France, je vais jetter un coup d´oeil à mes bons vieux bouquins car je ne peux pas synthétiser en 3 lignes les pensées d´un des plus grands philosophes. Nietzsche attache une grande importance à la critique des valeurs du Christianisme qui sont pour lui des valeurs hypocrites de faibles ( distinction entre les forts et les faibles). faire attention attention, c´est très controversé, lire les oeuvres est indispensable avant de se lancer dans une discussion au risque de se faire incendier ( pour ma part j´incendie le 1er qui déforme sa pensée).
enfin, pour vous rassurer, il y a plus difficile: essayer de lire Schopenhauer, Hegel ou Kant!