CHAPITRE 5
RYLUS, OU ES-TU ?
Nous pénétrâmes dans Lontania.
« Bien. Vous allez chercher un nommé Rylus, maître Rylus plus précisément. Il habite dans cette ville. Il sait tout sur tout, il doit donc savoir où se cache Dhoulmagus. Allez. »
Lontania n´était pas très grand. Mais quand même. Nous demandâmes aux marchands d´armes, à celui des armures à celui des objets. Rien. Pas une trace de Rylus.
« Eh chef. Ce vieux bonhomme doit être au courant, vu son âge. »
Nous demandions au vieil homme.
« Ah les jeunes, au courant de rien. Répondit-t-il. Maître Rylus... Notre maître à tous dans cette ville... hmm... interrogez le prêtre, je n´en ai pas le courage.
-Le courage ? Du courage, il t´en faut pour aligner deux mots ? Bon, comme tu veux, où est l´église ?
-Au sud-ouest de la ville, mon gros petit gars. »
Avec notre chance habituelle, il semblait qu´il y avait un problème concernant Rylus. Qu´avait-t-il fait ? Où était-t-il ? Autant de questions qui trottaient dans ma tête...
Nous rentrâmes dans l´église de la ville de Lontania. Elle était assez modeste, comparée à celle de Savella ou de Maella. Le prêtre nous offrit du pain, un verre d´eau, de bière pour Yangus,et nous demanda :
« Serviteurs de la Grande Déesse, qu´est qui vous amène dans notre église ?
-Eh bien voilà, quelqu´un nous a dit que vous pouvez résoudre notre problème.
-Quel problème, mon fils ?
-Nous cherchons Maître Rylus, dit Yangus.
-M... Maître Rylus ! Il est... enfin... non vous ne devez pas savoir, cela pourrait vous choquer mon fils.
-Mais dites-le ! Allez ! S´il vous plaît !
-Maître Rylus, répondit le prêtre, est mort. Il a été sauvagement assassiné par son ancien élève, Dhoulamgus.
-DHOULMAGUS ! Dhoulmagus a tué Rylus !
-Oui, hélas.
-Mais QUAND ? QUAND ?
-Eh bien, reprit l´homme du clergé, il y a de cela trois jours.
-Et, dit Yangus, où est-t-il allé ?
-Après avoir commis son meurtre, il est parti. En s´évaporant comme ça. On ne sait où il est parti. »
Cette nouvelle nous embarrassait fort beaucoup. Voilà que les chemins de Dhoulmagus et de Maître Rylus se rejoignaient. Nous faisons part de la nouvelle de la mort de Rylus au Roi Trode :
« Ha, l´infâme. Mais pourquoi donc il l´a tué ?
-On ne le sait pas papi. »
Après s´être reposé en ville jusqu´au soir, nous décidâmes de quitter la ville pour aller à Alexandria, prochaine étape de notre voyage. Mais, une jeune fille arrivait en courant en criant des « Attendez ! ».
-Que veux-tu, jeune fille, demanda le Roi Trode.
-Accepterez-vous une mission que je vous confirais ?
-Hum... Yangus ? Tu en penses quoi ?
-Papi... on devrait l´aider ! Chef ? »
J´approuvais.
« OK. On va t´aider !
-Merci ! Répondit la jeune fille. Exactement comme dans mon rêve ! Bien... mon père se nomme Kalderasha, et moi je suis Valentina. Mon père était autrefois un grand voyant. Tout les habitants de Lontania lui demandaient des prédictions : le temps de demain, la prochaine mode... mais aujourd´hui, il a sombré dans le vin, l´alcool quoi !
-Et ?
-Et il a jeté son objet à qui il devait son ancienne réussite : sa boule de cristal. J´aimerais que vous la retrouveriez.
-Où donc l´a t-il jeté ?
-SAPERLIPOPETTE ! Papi, fais attention à ne plus parler dans mon dos !
-Arrête Yangus, dit Trode, alors où se trouve cette boule de cristal ?
-Mon père a jeté sa boule dans la cascade de la caverne au sud-est de la ville.
-Bien, Valentina, mes deux hommes la retrouveront pour toi.
-Merci, comme dans mon rêve ! Dit Valentina. Si mon père retrouve ses pouvoirs, il pourra vous accorder une prédiction.
-Ton père est vraiment infaillible ?
-Vraiment !
-Alors, dit Trode, il pourra sûrement nous dire où est passé ce perfide Dhoulmagus, cet assassin !
-Oui, il pourra sûrement. »
Bien. Une nouvelle mission. Il fallait donc aller dans cette caverne de la cascade, prendre la boule de cristal.
« Eh chef ! Il y aura sûrement quelques monstres dans cette caverne. Allons nous entraîner, puis nous irons acheter une hache, une épée, quelques herbes médicinales, d´accord ?
-Oui, bonne idée Yangus, dit Trode, allez donc vous entraîner. On ne sait jamais quels monstres nous pouvons rencontrer dans la cascade. »
Soudain, plusieurs villageois foncèrent droit sur nous, et ils jetaient des pierres sur le Roi Trode.
« Dehors le monstre ! DEHORS ! Pas de monstres dans la ville de Lontania ! »
Il était vrai que Trode avait l´air d´un monstre. Un monstre-crapaud petit, tout vert. Nous nous précipitâmes vers la sortie de Lontania.
« Ah ces manants m´ont pris pour un monstre ! Ce Dhoulmagus me le paiera ! Bon, vous ils ne vous poseront aucun problème. Allez dormir à l´auberge. Je resterais dehors, avec Médéa. Bonne nuit. Demain, nous avons de la caverne sur la planche ! »
Attristé par le traitement infligé sur le Roi Trode, je repensais à Dhoulmagus. Cet être lâche et fourbe avait tué son ancien maître, Rylus, pour des raisons inconnues. Yangus me confia qu´il pensait que Dhoulmagus l´avait tué simplement pour le plaisir. Oui, mais alors, pourquoi n´avait t-il pas tué plus de gens ? Mystères...