à propos finalement j'ai battu le boss de fin de ff4 en utilisant les code de mon linker 
je sais c'est totalement immoral et c la première fois que je tape des code sur un rpg mais fallait absolument que je le fasse pour finir le jeux dans les temps avant de partir en vacs (comme ça je suprime le fichier de mon linker et je libère de la place pour partir en vacance avec que des nouveaux jeux tout frais ).
du coup je me suis promis de revenir sur ff4 après mon voyage pour battre le boss en bonne et dû forme
voici mon avis définitif :
graphisme : 16/20
les scènes cinématique sont très belles et techniquement le jeux est très bien fait, mais artistiquement on est un peu deçu, en éffet les palette de couleurs utilisés ne sont pas assez variés, les villages et les donjons se ressemble un peu, du coup le jeux est quant même très beau mais on reste sur notre faim.
scanario : 14/20
les rebondissement s'enchaine sans temp mort , l'intrigue évolue constament, et les persos son bien dévelopés.
cela dit l'hisoire a très mal vieilli. En éffet , le background , n'étant quasiment plus utilisé de nos jours sauf sur dragon quest, est très classique ( univers de royaume et de chateaux fort avec des rois , des prince , tout ça....), le scenario est lui aussi foutrement classique avec des revelation foutrement previsible, qu'on a déja vue plein de fois (il y'en a même une qu'on peux revoir dans ff9).
finalement l'histoire se laisse quant même suivre malgré un gout amer de "déja-vue".
durée de vie : 18/20
j'ai finie le jeux en 41 heures (sans compter tout mes gameover où je devais recommencer) en faisant toute les quête annexes et en loupant deux-trois éléments par-ci par-là (ne suivant pas la soluce), il faut aussi savoir que je n'ai pas fait de lvl up mais que je suis joueur assez lent donc , on peut descendre à 35h pour les plus rapide, ce qui est honorable pour un jeux portable !
de plus la dificultés , malgré les dires de certains est parfaitement bien dosée (en tout cas pour moi). en éffet , ff4 est le rpg le plus dificile que je me suis fait et j'en suis bien content, dans certains donjons , chaque monstre était comme un nouveaux boss (bon en même temp je faisais po de lvl up), et on ne pouvait pas battre bétement les boss en appuyant sur la touche "attaquer" comme on le fait parfois dans ff9. ici c'est une question de timing , d'anticipation , et de technique.
il faut aussi savoir que chaque boss (parfois même certains monstre tel que dragon bleu et rouge) a une attaque dévastatrice qui enlève énormément de pv à tout vos combatant (parfois il l'a lance même dès le debut du match , donc imaginez l'éffet que ça fait de debuter le match avec seulement 2 survivants à l'agonie), ce qui au final obligera certains speedrunner à faire du lvlup car il faut un lvl minimum pour posséder assez de pv pour resister à l'attaque elle même.
bande son : 17/20
alors là, chapeau-melon pour la bande-son ! une fois de plus nobuo uematsu fait une belle performance même si les musiques de cette opus sont bien inférieur à celle des autres à partir du 6, ils sont globalement très bon et certains thème restent en memoire comme le thème principal, le thème des donjons , le thème des boss et des combats.
de plus le fait d'ajouter des voix aux personnage sur une console portable c'est très rare !
gameplay : 17/20
à la manière de dragon quest, le gameplay old-school a très bien vieilli, j'y prend même bien plus de plaisir à combatre que dans des FFs plus recent tel que le 9.
le seul defauts est qu'il y'a une très mauvaise exploitation monétaire dans le jeux, en éffet , on gagne de l'argent mais on ne sait pas comment s'en servir, il n'y pas beaucoup d'armes et d'armures intéréssantes chez les marchands, et la plupart du temp on recupère les meilleurs en donjons, donc à la fin du jeux on se retrouve riche comme cresus et on sait pas quoi en faire (totalement le contraire d'un jeux comme ff12 où on est toujours en dèche de tune). de plus les armes et armures legendaire ne sont recupérable que dans les donjons de fin donc on vient à peine de les recupérer qu'on a tout juste le temp de se servir contre le boss de fin et on a finie le jeux, il aurait été plus cool d'en faire l'objet de quêtes annexes.
note global : 17/20
FF4 est un des meilleurs jeux et le meilleur rpg de la DS que j'ai joué, mais je pense qu'il se fait surement même devancer par d'autre rpg, donc même si c'est un bon investicement que je conseille à tous , il y'aura peut être mieux (par exemple je compte me mettre à chrono trigger et suikoden tierkreis qui apparement sont bien classe)