comme j'ai dit à yusuke, ce n'est pas la peine de se forcer si on veut jouer à FFXII, personnellement quand j'y joue, j vois pas le temps passer. j suis à 98h dans ma 2nde partie avec la quasi-totalité des quêtes annexes terminées. (il me reste à battre le roi behemoth, les 2 dragons inutiles sur lesquels on passe 3 à 10 h de jeu pour les éclater, les éons chaos et zodiarche, et le boss ultime omega mark XII)
et puis la plus part des fans de FFX n'ont pas adhéré au 12 car c'est carrément des antithèses
alors que FFX misait quasiment tout sur son scénario qui malheureusement amputait le total manque de liberté, FFXII mise sur la liberté, on peut y jouer comme on le sent (mon cousin avait des invocations optionnels et avait accès au col du mosphore avant même d'avoir fait le temple de milliam
) mais malheureusement le scénario est banal (quoique quand on connait l'histoire d'ivalice, le scénario de FFXII est une ptite partie qui s'ajoute au puzzle)
alors que FFX avait des combats assez techniques (merci aussi au sphérier mal foutu qui empêche une bonne montée des niveaux à moins que tu connaisses bien le jeu) , FFXII est plutôt bourrin
(avec un bon niveau, plus personne ne te résiste) par contre les joueurs qui se plaignent du système de combat de FFXII, j trouve ça totalement ridicule, t'enlèves les gambits et ça te revient à un FF normal
FFX était blindé de cinématiques (en même temps normal sinon le scénario ne suit pas et les persos sont moins attachants.) FFXII en a autant les 15 premières heures et après on a une toutes les 2 heures (résultat le scénario est délaissé et les personnages sont moins attachants)
dans FFX pendant l'aventure on était pas vraiment obliger de leveller (de plus que si tu connais pas le jeu t'as du mal à avoir certaines sphères pour le sphérier quand tu essayes de t'entrainer) dans FFXII sans level up pendant l'aventure, tu fais défoncer (mais à partir de archadès tu peux acheter des pèlerines et t'as plus besoin de t'entrainer) par contre les quêtes annexes dans FFX te demandent de leveller à mort (certains passent de 100h à 200h juste pour aller taper le der richter
), dans FFXII si t'as acheté les pelerines, le level up est limite une promenade de printemps et le jeu est fini à 100% en 150h max.
sinon pour le phare, il y a 100 étages
courage la fin du jeu est proche.