et bien, moi non plus je n'y ai jamais joué , je les possède mais j'ai jamais eu le temp de les commencer 
là je joue plus beaucoup ces temps si, de temps en temps j'allume ma DS puis je joue un peu à mario kart
en tout cas là j suis à la fin de FF4 DS , et mon bilan est : bon rpg mais pas à la hauteur des autres à partir du 7 (ceux que j'ai testé).
graphisme : 16/20
on privilégie la performance technique à la performance artistique, en effet les 3D est très bonne mais la variété des couleur est moyenne et tout les villages et donjon se ressemblent un peu
cela dit la scène cinématique d'intro est cut-scènes sont magnifiques ! et les persos sont stylés (cecil : la classe !).
bande son : 16/20
alors là c'est un gros point fort cra on a des voix sur les personnages ce qui est très rare sur DS ! de plus la musique est très bonne (notament le thème principal et quelques autres) même si uematsu n'était pas au summum de son art.
gameplay : 16/20
c'est un gameplay oldschool très agreable avec un système de combat automatiques bien pratiques cela dit on note que la proportion argent / achat est mauvaise , en effet on gagne beaucoup d'argent mais on a rien à acheter et le jeux n'est pas assez fourni en equipements, ainsi à la fin du jeux j'ai 250 000 gils cummulés depuis le debut et je sais pas quoi en faire.
durée de vie : 17/20
la durée de vie varie entre 30-40 heures ce qui ets très bon pour un jeux portable mais moyen pour un rpg.
de plus même si beaucoup se plaignent que le jeux est trop dificile, personellement, j'en suis très content , j'aime les rpg dificile !
je ne vous cache pas que j'ai du faire pour la première fois depuis DQ8 du lvl up à certains moments, mais n'écoutez pas les testeur pommé qui prétendent qu'il faut "2 heures de levelup entre chaque nouvelle zone". si on cummule le temp que j'y ai passé dpeuis le debut du jeux, ça doit faire maximum une heure !
brèf, même si ce jeux est un des (si ce n'est LE) rpg les plus dificile que j'ai fait, ça ne m'a pas dérangé mais ça rébutera les moins habitués.
scenario : 14/20
alors même si pour le temp, je ne doute que le scenar était bon.... là on a affaire un background classique (avec des royaume et des rois) une histoire classique et des foutus rebondissements classiques !!
même si tout ça est foutrement trop CLASSIQUE, l'histoire se laisse quant même apprécié car il y'a beaucoup de rebondissement , donc il se passe toujours quelque chose !
conclusion : 16/20
FF4 n'est pas THE RPG mais il est vraiment pas mal et il nous assure une grande durée de vie ce qui est rare chez les jeux portable !
par contre gare à ceux qui veulent des jeux faciles !