shini , pas du tout , je comptais justemet aprouvé ce ue tu disais 
en effet, dans FF9 , djidane est est le stereotype du heros insouciant et altruiste, du voleur au grand coeur! (typiqe shonen)
mais ça ne m´a pas empéché de l´aimer car , dans le temp, c´était la première fois que j´en voyais un , mais maintenant si j´en voie un comme lui, je le trouverais trop nul 
moi j´ai beaucoup aimé beat et steiner (même si il n´est pas charismatique du tout). Bibi , aussi commence un ptit peu à devenir le stereotype du personnage jeune, innocent et timide soutenu par son habituel "onii-chan" (ex : eternal sonata ), mais je l´ai adoré , lui aussi.
dans FF8 , je me suis beacoup attaché à linoa qui represente un peu , pour moi , la fille de mes rêves, son la modelisation de son regard flamboyant lors des scêne cinématique est magnifique surtout dans lascènede danse entre squall et lioa au bal !
FF10, alors moi je suis un GROS fan de auron et yuna , qui sont pour moi , les deux perso les plus charismatique de la serie !
yuna car ses sentiments sont très bien presenté et son changement de caractère entre FF10 et 10-2 a diversifié le plaisir, et auron car monstrueusement classe !
dans FF12 ,les les persos sont moins bien , seul balthier tiens la route , j´attenda enormément de la part de bash qui pour moi , allé être le juste successeur de auron mais quel en fut ma surprise de voir que .... il sert à rien 
par contre le hara design des perso de FF12 est très beau (ash
)