oui c´est vrai que le systeme de combat se rapproche de SO3, meme beaucoup, pour dire car il y a 2 - 3 touches a faire (comme so3) seulement il me semble que dans star ocean on ne peut pas faire de compétence spécial, on les prédéfénies dans les touches avant le combat (i guess)
concernant les temps de chargement, si on peut appeler comme sa, pour moi il n´y en a pas pour les combats, au début, durant le attention,de 1 ou 2s pour laisser les monstres apparaitre, heureusement parce que je me vois pas marcher et d´un coup sans prévenir, voir des monstres, surtout que pendant le attention, ca laisse le temps aux persos de sortir leurs armes 
et pour apres le combat, le temps qu´il range leurs armes, l´expérience s´affiche et on peut remarcher aussitot
sinon les combats ne sont pas lassant car on ne reste pas tres longtemps dans un meme endroit, et donc avec les meme monstres (qui sont quand meme assez différents pour 1zone) et on peut choisir plusieurs perso pour changer aussi et beaucoup de compétences (qui deviennent tres puissante si on les acquiert rapidement, notamment les nv3 dévastateur
)
voila un peut de lettres qui redit un peu les meme choses que drk mais de mon avis