c´est clair !
mais jai un pote qui ai allé acheter la ps3 à minuit qui a joué tt la nuit jusqu´à 5h du matt !
bon alors tout d´abors , je voudrai participer aux conseils d´hier soir sur ff12 pour link en donnant mon avie
link 
-au niveau de l´ambiance , je tire mon chapeau l´ambiance magrebhine est très bien faites !
-le gameplay est le meilleur de la saga pour moi ^^
-la durée de vie est super !
-la bande son est parfaite !
et maintenant attaquons nous aux points negatif :
-les quète annexe qui casse parfois le rythme de la trame principale
- et bien sur le scenario qui est à la fois magnifique dans sa globalité mais qui n´a pas été utilisé à bonne escien :
tout d´abord il faut savoir que jai un peu de mal parfois à bien comprendre les scène et je dois,parfois, me repasser les moments dans la tête , donc >>problème de mise en scène<<
ensuite je vous expliques ce qu´a pensé le gars qui a créer le scenar. il venait de finir de créer son monde (ivalice), son ambiance et ses conflits politiques ; quant tout d´un coup , il s´est dit que pour rendre l´histoire un peu plus commerciale, il devait créer "l´habituel personnage principal tout exité, et qui est censé prendre l´experience au fil du jeux pour devenir à la fin sage et intelectuel" *
nous sommes donc d´accord que le personnage principal ne sert pas à grand chose et qu´il a été créer au dernier moment à la va-vite pour rendre l´histoire palus commerciale 
ensuite je dois avouer que j´en attendais beaucoup plus de la part de la psyhologie de bash , au final , il est vide et quelque peu dénué de caractère 
heuresement balthier, ashe, fran sont là pou sauver l´affaire !
éfféctivement ce sont des perso qui ont un passé qui leur est propre et qu´on apprendra au fil de l´histoire, de plus ils ont un minimum de caractère , ashe est la fille sévére et caractériel; fran la femme sage, silencieuse et mysterieuse; et balhier est une sorte de mercenaire qui prend facilement les chose à la rigolade et qui met du piment dans les scènes !
comme l´a fait remarqué divin dans son blog il y´a aussi cid qui est très bien psychologiquement
donc problème de psychologie de personnage<<
mais cela dit , il ne faut pas prendre avant de l´avoir tuer
donc , ne croie pas tout de suite que le scenar est nul , il est super PAR RAP0RT à un autre jeux quelquonque mais ne vaut pas celui des habituels FF
- l´habituel hero de l´histoire exité
on retrouve notament ce concept dans FF9 et 10 mais dans le 9 t le 10 ils avaient un réel intérét scenaristique mais dans FF12 vaan et penelo ne servent à rien et sont juste là pour mieu vendre le jeux
-------------------------------------------------
et maintenant divin :
c´est vraie que l´histoire des FF est souvent compliqué mais de là à être obligé de recomencer chaque jeux après l´avoir finie
on y prend plus de plaisir à la fin
moi je dois dire que le scenar de FF10 était déja assé compliqué pour moi et que le soir où jai finie F10 , chui rester comme un con dans ma chambre pendant 1heures à me rapeler toute les scène tout les moment du jeux pour ètre sur d´avoir bien compris le scenar et pour créer des liens entre tout les événement qui se sont passé ^^
ce post est le plus long que je n´ai jamais fait je croie