"Je suis d´accord avec toi sur ce point mais je pense qu´il faut comparer ce qui est comparable, même si il est simple il est trés efficace et trés bien maitrisé le scénar´. " 
Justement, le fait qu´il soit simple n´est pas un problème en soit, mais c´est dommage qu´il manque un peu de rebondissement (enfin, je ne l´ai pas fini, j´avoue, mais j´en suis à une quarantaine d´heures de jeu quand même), durant une bonne partie dans le jeu, il faur rappeller que l´on ne fait qu´enchainer les villages à la recherche de Doulmagus. Certe, c´est un régal de se balader dans ce monde si vaste qu´est DQ8, mais justement, ce que j´aime dans DQ8, c´est me balader et explorer, mais niveau scénario, je le trouve un peu faiblard mais son côté exploration rattrape ce défaut.
"Pour la note général faut voir, honnettement je ne vois pas en quoi le coté "old-school" entraine irrémédiablement une mauvaise note, si on sait que le systéme va être old-school on est finalement pas déçus... "
C´est vrai, ce n´est pas un défaut qu´un jeu soit "old-school", mais je trouve que DQ8 l´est trop, par exemple, je trouve très dommage que la sauvegarde soit uniquement dans les églises alors que ça n´aurait pas dérangé de pouvoir sauvegarder sur la carte du monde.
Par contre, je félicite le jeu de ne pas avoir de cinématiques, j´en suis allergique des cinématiques trop nombreuses depuis ff10 donc c´est un point qui m´a plu, sinon, ça reste un très bon RPG, je le rappelle, mais 19/20, pour moi, c´est réservé aux jeux qui révolutionnent le genre, or ce n´est pas le cas, enfin bon, si on va raler à chaque note discutable de jeuxvidéo.com, on ne s´en sort plus.