(j´vais t´aider comme je peux, si c´est pas exactement ce que tu voulais tant pis, reposes la question, cam´ et dev´ rectifieront mon post ou préçiseront si ils en ont envie)
bon déjà le Livret du jeu "ratatouille" (page36/37), il n´indique que 3 touches de différentes sortes de Messages, alors qu´en fait y´en a 4!!! (vert/bleu/rose/blanc)
ensuite je te donne les infos que j´ai, tu te débrouilleras avec
(comprends que j´ai reconfiguré toutes mes touches pour mon confort et vais pas remettre toutes mes touches "par défaut" pour un inconnu, trop long à refaire)
enfin, je vais te donner les noms en Français des touches dans la listes des Commandes, maintenant si tu as une version du jeu OEM (jeu sans boitier, sous pochette papier et en anglais) c´est pas mon problème si il est en anglais alors tu te débrouilleras à traduire, à trifouiller, à trouver
d´abord, saches que les 4 touches se succèdent dans la listes des Commandes (Options/Commandes), elles sont au 3/4 de la liste, vers le bas :
- écrire en VERT = Conversation,
- écrire en BLEU = Conversation Globale,
- écrire en ROSE = Conversation Equipe,
- écrire en BLANC = Discussion Locale
ATTENTION, écrire en BLANC ne permet de se faire comprendre (/LIRE) que des joueurs PROCHES (ceux à moins de 100 mètres de soi je dirais)
soit,
une couleur pour parler à tout le monde sur toute la carte,
une réservée pour parler son équipe sur toute la carte,
une réservée à l´ennemi sur toute la carte (attention : A UTILISER AVEC PRUDENCE, si tu veux pas que ton équipe te fusille sur place!),
une réservé seulement aux joueurs proches de soit;
comme je fais plus que de la COOP depuis plus de 2 ans maintenant et que chez Frabas on utlise les 4 couleurs pour des trucs bien spécifiques (vert = tactiques, bleu = les blagues, rose = réservé aux filles pour rien louper d´elles et donc tenter de rester des gentlemen, blanc = autre)
je laisse donc le soin à Trunks (cameleon24) et Devilmetal de te dire "quelle couleur est réservée à quoi"...
d´avance les ançiens
(sur le livret les 3 touches sont :
Message (à tous les joueurs) = touche T,
Message Equipe = touche Y,
Message Véhicule = touche U,
Mais franchement ne t´y fît pas, mal imprimé apparement, car en fait, tu l´as vu y´a 4 couleurs d´écritures dans le jeu, le livret parle que de 3...cqfd)
enfin si les phrases disparaissent trop vite = pour lire les 16 dernières lignes apparues = touche = Message Recents.
sinon une astuce de jeu :
saches que tu peux aussi modifier la couleur des pseudos (/noms) de ton pote ou des tes amis avec qui tu appréçies de jouer pour mieux les reconnaître sur le champs de bataille :
autour de toi y´a trop de noms en VERT?! perdu? tu retrouves plus ton pote parmis tous ces gars? :
=> ben via les Options de la Carte de Commandement, affiches-y la liste des joueurs, et sur la ligne de leurs noms choisis dans la case colorée une COULEUR parmis les 10 couleurs proposées =
ainsi un pote en JAUNE (par exemple) parmis 20 gars en VERT = facile à retrouver
(à refaire à chaque connection au server bien sûr, mais cool, pas à chaque changement de map)
bon tu en sais déjà pas mal [JV]gamer, j´vais pas faire un expo non plus car après tout c´est en jouant souvent que tu découvriras "toutes les ficelles du jeu" (ou en te faisant des amis ou en t´inscrivant dans une team, ou encore sur les forums, tel ici, etc etc)
t´as juste à t´accrocher au début car ce n´est qu´en forgeant qu´on devient forgeront
"-Tu sais mon fils...il y´a des choses qu´on ne dis pas à un enfant de 14 ans, mais, les Villages People...sont...homosexuels...
-NOOOOOOON!!!!!!!! C´EST PAS POSSIBLE!!!!!!!!!!!
-Si...
-Et Patrick Juvet?!
-Tu en sais déjà trop! 
Franck Dubosc (spectacle "J´vous ai pas raconté?")
bon jeu