CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Avis] J'ai failli être déçu... !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Chronopolis Chronopolis
MP
Niveau 10
23 janvier 2010 à 19:51:43

Bon voilà, j'ai commencé et fini SH : Covenant cette semaine, en l'enchaînant directement après un Shadow Hearts 1 que j'ai ma foi beaucoup aimé, alors que je n'en attendais absolument rien. Pour être tout à fait franc, c'est une aventure dans laquelle je m'étais lancé pour pouvoir vivre une expérience optimale sur Covenant, le fait étant que je me refusais à m'y lancer directement sous peine de louper d'éventuels clins d'oeils et autres références au premier et effectivement : ça n'a pas loupé, le jeu en regorge et nous en abreuve (ceux qui n'ont pas fait le 1er loupent énormément de choses, c'est clair et net).

Donc, après un Shadow Hearts que j'ai en dépit de ses innombrables défauts beaucoup apprécié, je m'accorde une pause bien méritée de... 3 minutes, le temps de me remplir un verre d'eau et de souffler après 1) Meta-God 2) ma mauvaise fin, qui m'a littéralement tué sur le champ 3) la fin en général, absolument géniale. Première surprise, Covenant fait deux DVD : le jeu s'annonce long et à la vue des 35 petites heures du premier, ça n'est pas plus mal (paraît que certains l'ont fini en 20h, je dois être un sacré attardé huhu).

Or, première surprise : Yuri pue la merde. Je trouve son nouveau design à gerber, hormis en CG où il passe assez bien mais alors en dehors, l'imper' de clodo me manque (je dois bien être le seul), et avec la croix au dos on aurait limite dit un guitariste de visual kei, pathétique. Deuxième "surprise", l'intro détonne tellement moins ! souvenez-vous du premier, on commençait directement dans le train, c'était gravement immersif, on SAVAIT qu'on allait vivre une expérience de fou furieux. Là, c'est plus convenu... De toute façon, tout dans ce Shadow Hearts : Covenant me semble plus convenu, c'est d'ailleurs pour cette raison bien précise que je déformerai légèrement son nom et l'appelerai par la suite SH : Convenu.

Car oui, en dehors du design, la réelle régression qui semble avoir échappée à tout le monde consiste en l'ambiance, ici complétement dénaturée. C'est simple, celle du premier SH était saisissante là où celle du second n'est plus. J'ai pourtant lu des tas de choses sur Covenant du style "ambiance inimitable", à ceux-là j'ai envie de dire : "mais les mecs vous avez de la merde dans les yeux ? ou alors vous n'avez pas joué au premier ?!". Que ce soit au niveau du bestiaire, des décors, SH avait déjà perdu toute son âme... Je lis souvent que le 3 est un épisode de vendu mais je vous l'assure, j'ai déjà cette impression pour Covenant, c'est dramatique je sais mais que voulez-vous, je me suis enchaîné les deux et c'est ce qui m'a marqué le plus.

Second défaut, et de taille lui-aussi, un rythme tout bonnement catastrophique : c'est simple, on s'emmerde pendant toute la première moitié du jeu, il ne s'y passe strictement RIEN. Je vous promets qu'assurer mes 10h de jeu quotidienne sur ce SH Convenu a été une gageure durant les deux-trois premiers jours tant le rythme est désastreux, à croire qu'ils ont étiré artificiellement le jeu pour corriger la relative médiocrité du premier vis-à-vis de la durée de vie. Désolé Aruze mais je ne suis pas très friand de durée de vie artificielle.

Dernier défaut remarquable, les donjons. Autant ceux du premier étaient abusément courts, autant ils savaient être... digestes. C'est simple, non seulement ils étaient courts ET en plus la fréquence des random encounters était plutôt basse, ici c'est carrément l'inverse : les donjons sont longs, chiants, ennuyeux dans leur immense majorité. Et surtout, la musique y est totalement absente, on s'y tape une track encore plus merdique que les thèmes de donjon de Sakuraba pour les Tales of, c'est affligeant.

Imaginez un peu ma situation et mon ressenti aux alentours des 15 heures de jeu : des donjons pour le moins pénibles, un scénario qui oublie de me péter à la gueule, l'ambiance foutue au placard, mais qu'est-ce qu'il lui restait ? je risque de froisser la majorité d'entre vous - et comment - mais je me souviens très précisément avoir qualifié ce Covenant de néant vidéoludique durant mes débuts, preuve que la pilule avait bien du mal à passer. Heureusement, j'ai un cerveau et j'ai même persévéré. Et ça vaut carrément le coup, tiens. Car maintenant, on va aborder les points forts.

- Kato. Les scénaristes (le ?) ont réussi à faire passer ce poltron de troisième classe - ce qu'il était dans SH1, un vague journaliste obsédé par une militaire (Kawashima) qui jouait plus le clown de service qu'autre chose, surtout qu'il bégayait énormément - pour quelqu'un de crédible pour lequel ON CHIALE DEVANT SON ECRAN. La mort de Kawashima dans le premier était, il faut l'avouer, assez marquante, elle ne m'a vraiment pas laissé indifférent (soit-dit en passant, c'est ce qui s'appelle un exemple de quête annexe !). Mais alors voir ce qui lui est arrivé dans Covenant m'a littéralement saigné le coeur, les scénaristes ont été sans pitié héhé. Réellement, "ce" Kato compte déjà parmi les persos les plus marquants jamais rencontrés dans un RPG, aux côtés de Yuri bien évidemment, faut quand même pas déconner. :p

- ce que j'hésitais à mettre dans les défauts, l'OST. Autant elle nous oublie pendant 9 donjons sur 10 (et c'est assez insupportable), autant elle nous convainc tout de suite lorsqu'elle se fait entendre : la bande-son de Covenant est exceptionnelle et tout comme pour SH1 (qui avait lui aussi une OST terrible), Mitsuda et Hirota se sont réellement surpassés ! quel bonheur ! Pèle-mêle, je vous citerai Battle Versus Astaroth, The Fate, le Battle Theme du Japon, Hardcore to the Brains, j'en passe et des meilleures. Décalée mais incroyablement riche, cette bande originale est un exemple de musique de jeu vidéo. A la fois étrange, puissante et belle, je connais peu d'OST capables de rivaliser avec de tels bijoux. Un certain Hamauzu devrait en prendre de la graine, si si.

- le gameplay EST UNE EVOLUTION MAJEURE ET INCONTESTABLE. Introduction des attaques de zone, possibilités de combo, d'attribuer des magies communes à tous les personnages - hormis 2, vous savez bien lesquels -, INTRODUCTION D'UNE FONCTION PAUSE (il était temps), possibilité d'améliorer son Judgement Ring en augmentant par exemple le nombre de Hits, l'étendue des zones de frappes et/ou de critiques, ces améliorations m'ont conquis et le potentiel entraperçu dans le premier SH explose enfin, sur ce point-là je dois bien reconnaître que Covenant est génial. J'hésite à dire - quoique, j'hésite même pas en fait - que Covenant dispose du meilleur système de combat tour par tour jamais vu dans un RPG, avec FFXII peut-être (et encore).

- une technique en nette hausse. Soyons francs, le 1er Shadow Hearts disposait d'une technique pauvrissime, même sa 2D, pourtant belle, nous apitoyait, digne d'FFVII qu'elle était. Ici, la modélisation des persos est enfin crédible (quoique je préferais quand même le Yuri du 1 à celui du 2, mais c'est une question de design) et tout est désormais en 3D : les cut-scenes gagnent considérablement au change. Particulièrement dynamiques, elles sont bien souvent un exemple de mise en scène > dans le RPG japonais <, je connais un jeu (Tales of Vesperia) qui en 2008 n'arrive pas à en reproduire le dixième (on s'y marre bien, vous verrez). Après, que l'on s'entende bien, tout ça n'est pas du niveau d'un Vagrant Story bien évidemment mais reste dans la mesure du bon voir du très bon.

- le scénario, et l'incroyable boucle que suggère la fin. Ou comment donner sens aux deux endings du 1, j'appelle ça du génie. Globalement, tous les évènements passées les 20 premières heures de jeu décriées plus haut sont exceptionnels et, je le pense, marquent votre vie de joueur au fer rouge. Personnellement, j'en suis déjà nostalgique (comme pour le premier) ! Yuri, ce vieil ami, va me manquer terriblement... ce sont dans ces moments-là que je suis heureux, que je suis FIER de faire des RPGs. Je connais si peu de jeux avec une telle portée, un tel message, une telle force que ceux de nos petits RPG (nippons, si vous voulez) qu'il m'est réellement difficile de ne pas flamber un peu après de telles expériences. Et assurément, Covenant m'a déjà tué.

- des quêtes annexes d'exception. Les Wolf Bouts, le Man Festival, la fin de la Black Forest, la première cut-scene de Tiffauges Castle et tous ces petits hommages au premier comme la quête pour l'arme ultime de Yuri ou encore Pink Bat, excellents. SH 1 était déjà plutôt bon à ce niveau, mais alors pour Covenant on est clairement dans la catégorie supérieure.

- enfin, l'humour. Ou Joachim. On aime ou on aime pas, moi je suis fan. Parce que : http://www.youtube.com/watch?v=3nQqfBWF-_U

Voilà, vous pouvez respirer, c'est fini. SH 2 est un excellent jeu qui, même s'il perd énormément (j'insiste bien dessus car cela m'avait énormément déçu, j'ai été jusqu'à dire "ce jeu n'a plus d'âme") de son charme, compense cette perte par un gameplay objectivement très "superior version", une dose d'humour nettement plus conséquente, un casting globalement plus attachant (quoique, virez-moi ces merdes de Kurando et Lucia je vous prie). Une évidente réussite qui, associée à la grandeur du premier, fait des SH ni plus ni moins que la meilleure série d'RPG sur PS2.

Exceptionnel.

ff15 ff15
MP
Niveau 8
28 mai 2010 à 15:33:52

faut pas abuser la serie des final fantasy est meilleure. le 10 est exellent et le 12 frole la perfection (en thermes de réalisation).

dragon quest, rogue galaxy, star ocean... ça c'est les meilleurs ;)

Soulgamer07 Soulgamer07
MP
Niveau 5
31 mai 2010 à 21:30:16

Et pourtant... Rogue Galaxy m'a énormément déçu, sur presque tous les points: Univers, Histoire, Personnages, Combats, Design, Mise en scène...

Alors les gouts...

Nanatsu Nanatsu
MP
Niveau 10
04 juin 2010 à 20:10:07

Oui, je trouve aussi Rogue Galaxy bien moisi XD-R.

Nanatsu Nanatsu
MP
Niveau 10
04 juin 2010 à 20:31:49

Chronopolis > c'est bizarre, tu qualifies de tour par tour le système de combat de FF XII ???

light_Black light_Black
MP
Niveau 10
09 juin 2010 à 20:28:23

A mon avis, c'est du X dont il voulait parler, deux petits I de trop

StraightLane StraightLane
MP
Niveau 11
15 février 2014 à 20:37:00

C'est vrais que le 2 a beaucoup perdu par rapport à l'esprit survival horror du 1. Même si au final il reste un très très bon jeu avec beaucoup d'améliorations par rapport au 1er.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment